background preloader

Addiction numérique, cyberdépendantce

Facebook Twitter

Tous les sujets, liens, site, en rapport avec le comportement addictif lié au numérique

Articles sur la cyberdépendance. Les recherches sur la cyberdépendance. B.

Les recherches sur la cyberdépendance

La recherche de David Greenfield Pour juger de la valeur des conclusions de cette recherche, il faut examiner la méthode utilisée. Plus particulièrement, il est important de considérer le nombre de sujets étudiés, la façon dont ils ont été choisis, les questions qui ont été posées et la façon dont on a traité les réponses obtenues. C'est à partir de ces détails qu'on peut savoir dans quelle mesure les conclusions sont justifiées ou non. (On trouve le questionnaire à 1. Le grand nombre de personnes qui ont répondu au questionnaire (17,251) nous force à considérer l'information obtenue comme importante; elle provient de l'expérience d'un grand nombre d'individus. Dépendance à Internet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dépendance à Internet

La. Wikipedia, l’encyclopédie Libre [en ligne] « Dépendance à Internet » Addiction numérique. Perles tiers. Addiction numérique. Les comportements addictifs liés à l’usage du numérique. Comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Psychologue des médias numériques et des addictions. Blog de Vanessa Lalo, Psychologue clinicienne, spécialisée dans les jeux vidéo, les usages numériques et leurs impacts. Diagnostic et traitement de la cyberdépendance. Etes-vous cyberdépendant ? Comme la drogue ou l'alcool, la toile aurait ses @ccros.

Etes-vous cyberdépendant ?

Selon des psychologues américains, surfer sur le web pourrait entraîner une dépendance qui toucherait déjà des millions d'internautes. Etes-vous netaholique ? Divorcée, Lucy ne pouvait se passer de son ordinateur. Elle passait près de dix heures par jour entre jeux vidéo, chats, forums on-line, pari et cybersexe. Délaissant ses deux enfants, elle en a perdu la garde après que son ex-mari ait constaté les ravages de cette cyberdépendance. Le netaholisme : vaste blague ou réelle maladie ? Alors qu'aux Etats-Unis, on avance le chiffre de 11 millions d'internautes souffrant de cyberdépendance, les dictionnaires médicaux du Vieux-Monde accueillent avec circonspection ce nouveau terme : netaholisme. Center for Internet Addiction - Education and Treatment.

Addiction au numérique : peut-on vivre déconnecté ? Il est parfois difficile de se détacher de la spirale infernale du numérique.

Addiction au numérique : peut-on vivre déconnecté ?

En 2014, 28 millions de Français possédaient un smartphone et neuf millions avaient une tablette tactile. De plus, les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter comptaient jusqu'à 32 millions d'inscrits. L'addiction au numérique frappe alors de nombreuses personnes. Celles-ci peuvent consulter leur smartphone 100 fois par jour et se précipiter à la moindre alerte ou notification. Le documentaire Digital Detox s'est inspiré de cette dépendance. Michel Lejoyeux, un professeur de psychiatrie et d'addictologie à l'université Paris 7, estime que le problème n'est pas de savoir s'il est possible de vivre déconnecté ou non. Addiction au numérique : peut-on vivre déconnecté ? Débat RTL.

Etes-vous cyberdépendant ? Guide, conseils et grille d’auto-observation (par l’Université de Montréal) Le centre de santé et de consultation psychologique de l’Université de Montréal propose des informations et un module d’accompagnement pour réfléchir et agir contre la cyberdépendance à destination des étudiants avec une semaine d’information et d’échanges sur cette thématique ayant eu lieu 2012 et de nouvelles ressources depuis la rentrée universitaire. 7 stratégies pour réduire sa dépendance au numérique En premier lieu, le CSCP rappelle tout d’abord l’existence d’une grille d’auto-observation de sa dépendance ou non à Internet (sur le site Cyberdependance.ca) pour mettre en lumière ses usages Web et aider l’internaute à cibler ses objectifs de changement.

Etes-vous cyberdépendant ? Guide, conseils et grille d’auto-observation (par l’Université de Montréal)

Cette capsule de l’Université de Montréal rappelle également 7 stratégies pour aider l’internaute à changer ses habitudes de dépendance au numérique : Etes-vous cyberdépendant ? Guide, conseils et grille d’auto-observation. About @ddict ? Un MOOC collaboratif sur nos usages du numérique. Le numérique est désormais partout.

About @ddict ? Un MOOC collaboratif sur nos usages du numérique.

Pouvons-nous nous passer des écrans ? Sommes-nous addicts au numérique ? Comment bien vivre avec Internet ? Ce MOOC pluridisciplinaire et ouvert à tous permettra d'échanger sur nos usages du numérique et leurs conséquences dans nos vies. Ce MOOC permettra de mieux comprendre les différents usages associés aux mondes numériques, notamment les usages à risque et les addictions. Il s'agit avant tout d'un espace de partage et de réflexions autour des pratiques du numérique. Les technologies de l’information et de la communication sont variées (smartphone, ordinateur...), de même que les applications (bureautique, jeux vidéos) et les réseaux associés (Google, Facebook...) amenant des usages d’une grande variété.

Notre objectif est de construire un dialogue entre participants du MOOC et chercheurs, portant sur nos usages et pratiques du numérique, que ceux-ci soient ludiques, excessifs, passionnants, à risque, distrayants, addictifs, etc. Les MOOC de l'Université de Nantes. Vous êtes ici : Accueil université > La formation > Découvrir nos formations A- A+ Aa Les MOOC (Massive Open Online Courses) sont des formations en ligne gratuites et libres d'accès qui connaissent un développement important partout dans le monde.Devant l'engouement suscité par ces nouveaux cours virtuels, mis en ligne notamment sur la plateforme FUN (France Université Numérique), l'Université de Nantes a choisi d'ouvrir quelques formations à titre expérimental.

Les MOOC de l'Université de Nantes

Ces MOOC permettront d'établir un retour d'expérience avant une éventuelle production plus importante. Découvrir les MOOC proposés par l'Université de Nantes. @ddict ? Un MOOC collaboratif sur nos usages du numérique. Articles sur la cyberdépendance. PSYCHIATRIE_ADDICTION_A_L_INTERNET_6P.pdf. OUVRAGE - Addiction à l’internet Encyclopédie Médico-chirurgicale. 9782981090324.pdf. La cyberdépendance état des connaissances, manifestations et pistes d’intervention. D%C3%A9pendance%20Internet.pdf.