background preloader

Dépendance - Addiction

Facebook Twitter

Tout savoir sur l'addiction au numérique. Christine Mateus | | MAJ : L'addiction au numérique entre à la faculté avec le lancement d'un cours... en ligne.

Tout savoir sur l'addiction au numérique

Pouvons-nous nous passer des écrans ? Comment bien vivre avec Internet ? L'université de Nantes s'empare de ces questions de société en créant son premier MOOC, un e-enseignement collaboratif ouvert à tous et gratuit, sobrement intitulé @ddict. Une première en France. Ces cours démarrent aujourd'hui avec une semaine de découverte du sujet et d'apprentissage du fonctionnement de la plate-forme France université numérique (FUN) qui abrite cet enseignement.

Les intervenants entreront dans le vif du sujet le 5 janvier avec les six thématiques qui seront développées. Réflexion autour des nouveaux comportements Il s'agit avant tout -- pour les étudiants mais aussi pour toute personne intéressée -- d'un espace de partage et de réflexion autour des nouveaux comportements engendrés par la multiplication des écrans. Dépendant au numérique ? La dépendance aux réseaux sociaux - Santé / dépendances. Pour la première fois de l’histoire, le monde des communications ouvrait soudainement les portes à toutes personnes désireuses de faire l’achat d’un ordinateur et d’une ligne au réseau Internet, en guise d’inscription officielle dans l’univers virtuel.

La dépendance aux réseaux sociaux - Santé / dépendances

Toutefois, personne n’allait présager que ce phénomène mondial s’apparenterait, et ce, de façon fulgurante, aux addictions déjà connues telles que les dépendances aux drogues, à l’alcool, aux jeux, etc. Quelque temps plus tard, on attribuera à ce phénomène le nom de cyberdépendance et pour les gens qui en souffrent, nous leur proposerons la même approche thérapeutique attribuée aux toxicomanes. Le début des années 2000 aura, pour sa part, eu aussi un autre visage de la cyberdépendance. Celui-ci se nommera FACEBOOK et on y comptera 700 millions d'utilisateurs de par le monde, soit 10% de la population de la Terre. Est-ce un chiffre suffisamment révélateur pour évaluer son impact dans la société?

J’ai 699 amis(es) Facebook, et toi? La dépendance des nouvelles technologies, comment s'en sortir ? Your Rating User Rating: 5 (3 votes) L’omniprésence des nouvelles technologies dans nos vies, notamment depuis l’apparition des smartphones, véritable extension de soi-même pour certains, a vu émerger de nouveaux comportements chez les utilisateurs.

La dépendance des nouvelles technologies, comment s'en sortir ?

Des comportements souvent excessifs, allant parfois même jusqu’à l’addiction. Pour désintoxiquer les malades de l’internet, le Camp Grounded en Californie a été crée. Une intoxication réelle ? Addict à Facebook ? La création de ce centre américain pour geeks peut paraître extrême, mais le concept connaît déjà un réel succès. Nouvelles technologies, nouveaux problèmes. Le premier cas avéré d’addiction aux Google Glass a été diagnostiqué. Les Google Glass, ces lunettes qui vous permettent d’utiliser la réalité augmentée, sont très appréciées par les amateurs de nouvelles technologies.

Nouvelles technologies, nouveaux problèmes. Le premier cas avéré d’addiction aux Google Glass a été diagnostiqué

Un cliché symbolique pour dénoncer l’addiction aux nouvelles technologies. Un cliché symbolique pour dénoncer l’addiction aux nouvelles technologies Cette photographie d’Eric Smith a fait le tour du monde.

Un cliché symbolique pour dénoncer l’addiction aux nouvelles technologies

On peut y voir un homme le nez dans son téléphone, alors qu’une baleine à bosse passe à même pas un mètre de son bateau … Eric Smith, photographe de métier se trouvait ici afin de prendre des clichés des baleines, mais son attention ne se posa pas uniquement sur les cétacés. Selon une étude, l'addiction au numérique n'existe pas. Une étude, publiée par le Huffington Post, menée par quatre chercheurs, révèle le fossé entre la manière dont les technologies de communication sont perçues par la société et la façon dont les Hommes flirtent avec l’ère numérique.

Il est intéressant de voir à quel point justement les points de vue divergent !! De plus, je ne vis pas en Amazonie et pourtant, j'ai bien du mal à vivre connectée !!!! – auclin_groupe4_psy

D’après les journaux, nos chers téléphones portables, nos précieux profils Facebook et nos tweets favoris seraient une grande menace pour notre vie privée mais aussi pour nos relations sociales.

Selon une étude, l'addiction au numérique n'existe pas

Quatre chercheurs se sont penchés sur la question pour contredire ces rumeurs. Durant trois mois, les scientifiques ont interrogé plusieurs dizaines de participants partout en France en s’intéressant particulièrement à leurs pratiques numériques quotidiennes. Selon cette étude, nos vies seraient loin d’être connectées en permanence et l’addiction numérique serait seulement un fantasme de la société. Observez bien : notre vie est faite de petites « déconnections ». La vie numérique ne serait pas non plus responsable d’une quelconque baisse des rapports humains. Comment vaincre la cyberdépendance ? (Satisfaction ou compulsion)

D.

Comment vaincre la cyberdépendance ? (Satisfaction ou compulsion)

Comment "décrocher" Même lorsqu'on en fait un usage tout à fait compulsif, Internet n'est donc qu'un moyen. Il sert à nous procurer ce qu'on ne parvient par à obtenir autrement. Il ne répond pas complètement au besoin, mais il le satisfait suffisamment pour demeurer attrayant. En même temps, il laisse un manque; c'est celui-ci qui fait qu'on recommence sans cesse, dans l'espoir de mieux réussir à trouver la satisfaction.

Dépendance à la technologie.