background preloader

Le BookTrailer : pourquoi ? comment?

Facebook Twitter

Le book trailer. Mot valise anglais qui pourrait être traduit par bande-annonce pour livre, le book trailer est une petite vidéo de présentation d'un livre pour "donner envie" de lire. Les éditeurs les utilisent afin de mieux commercialiser leurs productions mais au CDI cela peut devenir un réel outil de promotion de la lecture. Vous trouverez ci dessous deux activités menées autour du concept de bande annonce de livre. L'une en collège avec l'outil Moovly et l'autre en lycée avec l'outil Powtoon. Bandes-annonces de livres avec Moovly Par Claire Vue, professeure documentaliste au Collège Lafayette de Brioude (43100) Présentation Destinée à mettre en valeur les lectures des élèves de 2 classes de 5e avant la venue d’un auteur, cette activité consiste à faire réaliser des bandes-annonces de livres par les élèves en utilisant l’outil vidéo en ligne Moovly.

Objectif(s) pédagogique(s) et documentaire(s) Matériel requis Accès Internet Durée totale de l’activité. Booktrailer, BCDI et E-sidoc. Booktrailer : Droits de publication. Diffusion publique : Afin d’éviter tout contentieux, il est préférable de solliciter l’autorisation de l’éditeur qui est le seul à savoir quelle autorisation de reproduire il est en droit d’accepter ou de refuser Lettre modèle: Demande d’autorisation d’utiliser une première de couverture, une image…..

Booktrailer : Droits de publication

Book trailers : outils, infographie, fiche... Atelier Canopé de Haute-Garonne Canopé - Académie de Toulouse Pour accéder à la chaîne Youtube du Concours, cliquez ICI. Infographie Book trailer. Créer des booktrailers by C Cassaigne on Prezi. Book-trailer : outil de promotion de la lecture (Benoit Brocard) Storytelling et enseignement : le trailer by solene font on Prezi. Promotion des livres : l'avenir de la bande annonce dans l'édition. Des bandes-annonces de livres ?

Promotion des livres : l'avenir de la bande annonce dans l'édition

Le concept a de quoi surprendre puisque c'est avant tout le septième art qui y recourt. Depuis quelques années, les « book trailers » de livres papier et numériques fleurissent sur le Web et séduisent de plus en plus les internautes. Avec l'essor du livre numérique, le phénomène se répand et suscite l'intérêt tant des lecteurs que des éditeurs. Penchons-nous sur ce nouvel outil promotionnel que privilégient certains genres littéraires et qui présente de réelles opportunités pour les professionnels du livre. jwinfred, CC BY NC ND 2.0, sur Flickr Avec Lettres numériques Les bandes-annonces de livres papier existent aux États-Unis depuis 2002 déjà. Par le biais de ces « book trailers », les personnages d'une histoire prennent vie sous les yeux du lecteur-spectateur. Les éditeurs de livres numériques recourent d'autant plus à ce type de réalisation vidéo. Gaëlle Noëson. QU’EST QU’UN BOOK TRAILER? Encore très peu connu en France,il est incontournable outre-atlantique.Mais qu’est que c’est exactement?

QU’EST QU’UN BOOK TRAILER?

La terme bande annonce est pour un film,celui de « book trailer » pour le roman.Techniquement identique,le « trailer book » va assurer le promotion d’un roman en mettant en scène par le biais d’image et de son, l’histoire générale.Imaginer votre roman préféré sous forme de bande annonce pas mal non?! Un peu d’histoire:Le terme « book trailer » est une marque déposée et protégée depuis 2002 par la Circle Seven Productions(COS Productions).Cette entreprise située en Californie a été la première à créer un « book trailer »,elle s’est ainsi spécialisée dans ce domaine.Le premier roman édité sur cette forme est Dark Symphony de Christine Feehan,qui a fait l’objet d’une présentation en public en Louisiane en 2003.L’histoire(oui déjà des vampires): »Byron est un tueur de vampire, lui-même vieux comme le monde.

(Source: ) Et après? Quelques sites très intéressants: ARDEP MP - Le book- trailer, un outil de promotion de la lecture à exploiter en classe ? Le site Doc pour Docs a publié en février 2014 un article rédigée par Sandrine Geoffroy.

ARDEP MP - Le book- trailer, un outil de promotion de la lecture à exploiter en classe ?

DocTICE – Site des document@listes de l'académie de Besançon. Travailler sur la littérature jeunesse et le plaisir de lire c’est aussi demander une restitution aux élèves qui doit allier émotion et rigueur.

DocTICE – Site des document@listes de l'académie de Besançon

La présentation écrite reste souvent froide et un retour oral ne laisse pas beaucoup de trace. Nous sommes dans une ère de l’image, c’est pourquoi le choix a été fait de demander aux élèves de produire des mini vidéos et d’ouvrir une chaîne youtube dédiée à leur publication. Il s’agit de prolonger et de pérenniser une activité qui se développe, le clip littéraire ou booktrailer tout en faisant vivre le Centre de documentation. On peut, ensuite, comme Magalie Bossuyt ou Caroline Soubic, les intégrer dans Esidoc ou dans un blog. A l’occasion de la manifestation départementale du Livre Elu organisée par le département du Doubs les élèves sont invités à produire des restitutions originales pour évoquer leur lecture des livres proposés. L’enseignant documentaliste laisse les élèves construire et personnaliser leur travail. Descriptif Référent Cadre.

Réalisation d'une bande-annonce de livre. Tout d'abord : lire un livre...

Réalisation d'une bande-annonce de livre

Un livre au choix parmi huit romans : Mary Shaffer Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates Joyce Carol Oates Nulle et grande gueule Harper Lee Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur Dai Sijie Balzac et la petite tailleur chinoise Sa Sahn La joueuse de go Tracey Chevallier La vierge en bleu Jonathan Coe La maison du sommeil Nick Hornsby Pour un gamin. Vous trouverez ces romans en édition de poche dans vos librairies préférées ou au CDI ou en bibliothèque. Les trois derniers sont (à peine) plus difficiles de lecture.

Compte-rendu de lecture : les bandes-annonces de livres. Détails Détails Catégorie : Socle commun des connaissances et des compétences Publié le samedi 16 novembre 2013 16:07 Écrit par Tania Mayer Affichages : 4646. Book trailer, BCDI et E-sidoc. Réalisation de Book Trailers par les élèves. Au cours de cette année scolaire 2013/2014, le groupe DocTice des professeurs-documentalistes de l’académie de Besançon s’est lancé dans l’aventure collective du Mooc.

Réalisation de Book Trailers par les élèves

Le but affiché était de fédérer des professeur-documentalistes autour de plusieurs thématiques et de les faire travailler ensemble à l’élaboration de séquences pédagogiques. Nous étions donc dans un cas de figure où les inscrits co-construisaient leurs savoirs et savoir-faire au fur et à mesure des travaux. La présentation complète de ce Mooc a fait l’objet d’un article de Sophie Bocquet le 16 décembre dernier. Je vous propose ici de découvrir la séquence issue de mon groupe de travail dont voici le résumé : La lecture constitue un élément clé pour la réussite éducative, sociale et professionnelle des élèves en particulier au sein d’un lycée professionnel. Faire une bande annonce pour un livre. Réaliser un booktrailer en classe. Faire une bande annonce pour présenter un livre en classe de 3ème. - lettres, tice et orientation. Lettres, tice et orientation Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche Blog.

Faire une bande annonce pour présenter un livre en classe de 3ème. - lettres, tice et orientation

Le book-trailer, un outil de promotion de la lecture à exploiter en classe. Le book-trailer, qu’est-ce que c’est ?

Le book-trailer, un outil de promotion de la lecture à exploiter en classe

Le book-trailer ou bande-annonce de livre est une courte vidéo réalisée ou commandée par un éditeur pour présenter un livre afin de mieux le commercialiser. Largement inspiré des bandes-annonces de films et techniquement identique, le book-trailer est importé des Etats-Unis où il existe depuis une dizaine d’années déjà. Mais ces 4èmes de couverture mises en scène ont du mal à décoller en France. Il est vrai que très couteuses en réalisation et très souvent de qualité moyenne voire médiocre, elles se font rares. Réaliser un booktrailer. Cette année, dans le Tarn, est mis en place pour la première fois LE défi Babelio 81 couplé à un concours de réalisation de booktrailer (bande-annonce de livre) qui donnera lieu à un festival en mai 2015.

Un blog a été créé à cette occasion par Solène Font, de l’atelier Canopé du Tarn. L’occasion de la remercier ici de son dynamisme, de son énergie positive et communicative! Dans mon établissement, et pour cette première expérience, j’ai inscris ce concours de booktrailer dans le dispositif CHAM, en accord avec le professeur d’éducation musicale responsable du dispositif. En effet, un module cinéma, avec l’intervention d’un professionnel, est programmé dans l’année pour les 4ème et 3ème. Réaliser un booktrailer ou bande annonce. Un booktrailer est une bande annonce sur un livre, c'est-à-dire une présentation animée qui met en valeur le livre ou un aspect du livre dans le but de donner envie de lire ce livre.

Quelques exemples Titre de l'ouvrage avec lien vers la présentation, (outil utilisé) Connu pour ses récits d'horreur (prezi)L'homme qui refusait de mourir (prezi)Oceania. Tomes 1 à 3 (powtoon)Mon cheval, mon destin (powtoon)Zombillenium (powtoon)Dans la forêt (animoto)Hors limite (animoto)La chaîne "Clip littéraire" sur Youtube Marche à suivre pour réaliser une bande annonce. Booktrailers du #defibabelio 2014 2015.