background preloader

Liberté de la presse - Liberté d'expression

Facebook Twitter

Reporters sans frontières. Amnesty International. Avec vous, nos actions ont pour but de : 1) défendre des prisonniers d’opinion.

Amnesty International

Des personnes sont détenues pour avoir fait état pacifiquement de leurs convictions, de leurs revendications politiques, de leur identité sexuelle, de leur croyance religieuse... Amnesty International demande leur libération immédiate et sans condition. 2) soutenir les défenseurs des droits humains : militants associatifs, avocats, leaders autochtones… En première ligne pour la défense des droits, ces militants sont souvent l’objet de représailles pour avoir osé parler au nom des plus vulnérables. Amnesty International les soutient dans leurs activités de promotion des droits, donne de l’écho à leurs actions. 3) faire campagne contre des législations excessivement restrictives. Amnesty International fait pression sur les autorités pour modifier les législations et faire changer les pratiques incompatibles avec le respect des droits des personnes. C'est quoi la liberté d'expression ? - TV5 Monde.

16 vidéos pour parler de la liberté d'expression. Il y a un an, le 7 janvier 2015, le journal Charlie hebdo était attaqué par des terroristes.

16 vidéos pour parler de la liberté d'expression

Cette semaine, à l’occasion de cet hommage, tu en as sûrement discuté à la maison et en classe, avec tes professeurs. Ensemble, vous avez peut-être réfléchi à l’importance de la liberté d’expression dans notre pays. 1jour1actu te propose 16 vidéos à visionner pour bien comprendre cette valeur. Le numéro d'1jour1actu qui paraît aujourd'hui t'aide à comprendre ce qu'est la liberté d'expression. En France, la liberté d'expression est un droit inscrit dans la Constitution de notre pays.

Cette liberté est fragile, nous l'avons bien vu lors de l'attentat contre Charlie hebdo. Si nous avons tous le droit de penser, de dire, d'écrire ce que nous voulons, nous devons le faire dans le respect des autres. . • Utiliser des injures contre quelqu'un parce qu'il est étranger, de couleur, d'une autre religion ou tout simplement parce qu'on est pas d'accord avec ses idées ou sa façon de vivre. C'est quoi la liberté d'expression? - 1 jour, 1 question. Le dėbat en classe, c'est quoi la liberté d'expression ?

La liberté d'expression en 10 questions - MAIF/Okapi. Géopolitique et FLE : parler du dessin de presse en cours de français. Jump to navigation Formulaire de recherche recherche avancée Liberté de la presse : le dessin comme arme absolue ?

Géopolitique et FLE : parler du dessin de presse en cours de français

Une émission ni bête, ni méchante sur l'art de la caricature. Réfléchir à l'impact d'un choix visuel. Connectez-vous pour sélectionner une ressource. Publié le 04/07/2012 - Modifié le 21/11/2016 À propos Liens Transcription Partager. Sitographie Docpourdocs : Semaine de la presse 2016. Le thème de la 27ème édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école® qui aura lieu du 21 au 26 mars 2016, est le même que celui de l’année 2015 La liberté de la presse, ça s’apprend 27e Semaine de la presse et des médias dans l’école®, du 21 au 26 mars 2016 La rubrique sur le site du Clemi Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information 27ème Semaine de la presse et des médias dans l’École Sur Eduscol 21-26 mars 2016, Amnesty International France participe à la 27è semaine de la presse et des médias dans l’école"La semaine de la presse et des médias dans l’école, qui a lieu chaque année au mois de mars, offre l’occasion à Amnesty International d’établir des ponts avec le monde scolaire et de développer une de ses activités essentielles : éduquer aux droits humains.

Sitographie Docpourdocs : Semaine de la presse 2016

Ressources récentes. Exemple de séance pédagogique sur les droits et liberté des médias. De « Charlie » à Dieudonné, jusqu'où va la liberté d'expression ? « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que “Charlie Hebdo” peut faire des “unes” sur la religion ? » La question revient souvent. « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que Charlie Hebdo peut faire des “unes” sur la religion » ? Fini de rire. "Si vous voulez un baromètre de la liberté d’expression et comprendre les tabous dans un pays, il faut aller voir les dessinateurs de presse.

Fini de rire

" Ce conseil de Plantu, Olivier Malvoisin l'a suivi à la lettre : Fini de rire revient sur les événements qui ont jalonné le début de ce XXIe siècle à travers les dessins et les témoignages de dessinateurs de presse des quatre coins du monde : de Plantu à Avi Katz (Israël), en passant par Danziger (États-Unis), Kroll (Belgique), Rainer Hachfeld (Allemagne), Khalil (Palestine)... Au fil du récit, le film trace les contours des tabous contemporains et pose la question suivante : où en est la liberté d’expression aujourd’hui ? Fini de rire : Dossier d'accompagnement pédagogique.

"Au cœur de la censure", webdocumentaire. Chaque jour, combien de journalistes subissent une entrave à leur métier ?

"Au cœur de la censure", webdocumentaire

Combien meurent dans l’exercice de leur fonction ou sont injustement emprisonnés ? La censure de l’information est une réalité quotidienne au Mexique, en République démocratique du Congo, en Russie, en Iran comme en Chine. Cinq nations où le silence médiatique fait force de loi, par le muselage systématique des canaux de l’information. La censure s’y opère par des voies spécifiques à chaque pays : presse mexicaine, radio africaine, TV russe, Internet iranien et chinois y subissent de graves atteintes à leur liberté d’expression. Ce webdocumentaire de 45 minutes s’articule en cinq parties (une par pays, déclinées en trois sous- parties) et propose pour chacune éclairages et liens complémentaires.

Liberté de la presse, liberté d'expression. Comprendre et défendre la liberté d'expression - TIC'Édu. Comprendre et défendre la liberté d'expression Sommaire 1 – Le point sur... 1.1 La ministre, Najat Vallaud-Belkacem La lettre suite à l'attentat contre Charlie Hebdo La ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche : Le discours en réunion des recteurs : mobilisons l'École pour les valeurs de la République 13 janvier 2015; cinq axes de travail sont mis en avant : La citoyenneté à l’école, c’est contribuer au sentiment d’appartenance à la communauté nationale, qui passe d’abord par notre langue commune, le Français.La citoyenneté, c’est la laïcité.La citoyenneté à l’école, c’est l’égalité sous toutes ses formes, en luttant contre les discriminations sexuelles, d’origine ou territoriale.La citoyenneté, c’est la démocratisation, la participation et l’engagement.L’implication de l’enseignement supérieur et de la recherche pour éclairer la Société dans son ensemble sur les fractures qui la traversent et ces facteurs de radicalisation est essentielle.

Comprendre et défendre la liberté d'expression - TIC'Édu

Arté. Médias et liberté d'expression.

Liberté de la presse - Liberté d'expression