background preloader

Lettres Modernes

Facebook Twitter

Juin Académie de Normandie - Les carnets d'éducation artistique et culturelle. Juin Tempus : Jouer chez soi avec la conjugaison. Mars Tenez un journal de bord. Mars Continuité : En lettres, qu’est ce qui marche ? Au bout de deux semaines de « continuité pédagogique », qu’est ce qui fonctionne avec les élèves ?

mars Continuité : En lettres, qu’est ce qui marche ?

Françoise Cahen et Julien T. Marsay enseignent en lycée, Sandrine Baud en UPE2A en collège. Conclusion de ces deux semaines : on est loin de l’enseignement à distance pour tous avec les outils d’un ministère qui aurait « tout préparé ». Ce qui fonctionne c’est ce qui est adapté à chaque classe et toujours dans une certaine mesure. Impossible de tirer des généralités. Dans l’attente des conditions du bac « La première semaine on était dans l’urgence. Françoise Cahen est satisfaite des cours virtuels qui ont lieu sur Discord. « C’est important pour garder le contact avec les élèves à condition de ne pas en mettre trop car les élèves doivent aussi gérer leur vie familiale ». Faut-il maintenir les devoirs ? Quant à la reprise elle dépendra totalement des conditions du bac. « Certains élèves seront perdus. Ne pas perdre les élèves des familles populaires. Mars Ecriture combinatoire au collège : Grammaire poétique.

Transformer le cours de français en jeu radio. Janv Former l’adulte de demain à la littérature numérique ? Quelle place pour le numérique dans l’enseignement de la littérature ?

janv Former l’adulte de demain à la littérature numérique ?

Viennent d’être publiés les actes vidéos du 2ème « colloque international sur l’enseignement de la littérature avec le numérique » qui s’est tenu à Montréal en mai 2019. Par exemple, Magali Brunel et Serge Bouchardon se demandent comment la « réception immersive » d’œuvres numériques permet de développer des connaissances sur la littérature, de travailler des compétences en littératie, d’ouvrir la littérarité, d’inviter à de nouvelles modalités de travail et de création en classe. Au fil des exemples et des analyses, Anne-Marie PetitJean fait apparaitre combien l’intégration de la littérature numérique dans un « cours classique de littérature » modifie les pratiques elle-même, appelle à mettre en place des situations didactiques qui donnent toute sa place au lecteur acteur du texte.

Les vidéos en ligne Enseigner la littérature à l’heure numérique Ecriture : le numérique change-t-il la donne ? Janv Marie-Sophie Ludwig : Travailler l'oral littéraire en 6ème. Peut-on défendre l’indéfendable ?

janv Marie-Sophie Ludwig : Travailler l'oral littéraire en 6ème

Par exemple, le loup, et non l’agneau, dans la célèbre fable de La Fontaine ? Telle est la tâche confiée par Marie-Sophie Ludwig à ses 6èmes du collège Henri Sellier à Suresnes. Par-delà la compréhension du texte, l’activité permet de développer les compétences argumentatives et orales. En prenant la défense du loup, les élèves apprennent à « mettre à distance l’affect au profit de la réflexion ». Janv 2020, année de la B.D. : en classe aussi ? Une anthologie sonore de Corneille par des 4èmes. Dec Considérer le numérique comme une écriture. Le numérique est une écriture : c’est le postulat du récent ouvrage, essentiel, passionnant, stimulant, d’Emmanuel Souchier, Etienne Candel et Gustave Gomez-Mejia.

dec Considérer le numérique comme une écriture

Mutation culturelle majeure, le numérique y est envisagé comme « textualisation des pratiques sociales ». Explorant les « écrits d’écrans », les « imaginaires d’internet » ou les « architextes », le manuel éclaire les transformations et les formatages en cours, nous apprend à les regarder, les nommer, les penser. . « Le numérique comme écriture, Théories et méthodes d'analyse » par Emmanuel Souchier, Etienne Candel, Gustavo Gomez-Mejia, avec la collaboration de Valérie Jeanne-Perrier.

Armand Colin Editeur. Dec Créer des bandes annonce de nouvelles. Oct Partage de livres façon Netflix au collège. Nov Laïla Methnani : Ecrire son autobiographie de lecteur. Comment aider l’élève à se construire comme sujet lecteur ?

nov Laïla Methnani : Ecrire son autobiographie de lecteur

Professeure de français à Faverges (Haute-Savoie) Laïla Methnani, éclaire une activité possible, menée en 3ème : inviter l’élève à rédiger son autobiographie de lecteur. Etapes : lister ses lectures (lectures d’enfance, livres du CDI, quart d’heure lecture…), définir le contenu (« ce qui fait de vous le lecteur de 14 ans que vous êtes ») en essayant de se conformer au pacte autobiographique de sincérité, composer le texte en 50 lignes environ (étapes du parcours, œuvres phares, lectures cachées, j’aime/j’aime pas …), partage possible au CDI dans un cercle de lecteurs. Resserrant la relation aux livres et le rapport à la lecture, l’autobiographie de lecteur présente bien des intérêts pour les élèves : « mesurer le chemin parcouru, cerner leur identité de lecteur, prendre leur place dans la communauté constituée par la classe » (Bénédicte Shawky-Milcent.)

Sur le site Lettres numériques de Laïla Methnani. Nov Quand les 4èmes construisent la séquence de français. « Voilà un projet qui me tenait à cœur depuis longtemps : devenir (quasiment) inutile à mes élèves !

nov Quand les 4èmes construisent la séquence de français

» Ainsi Aude Dubois présente-t-elle sur son blog un travail autour de la poésie lyrique en 4ème. Professeure de français en collège à Poissy, elle a habitué ses élèves à travailler en groupes pour réaliser des projets comme la création de leur propre Bescherelle ou la rédaction d’une nouvelle fantastique. Ici les élèves ont pour tâche de concevoir entièrement la séquence de travail sur le thème « dire l’amour » : problématisation, choix du corpus, activités écrites et orales, étude d’un texte, lecture personnelle longue, travail de la langue … De cette expérience menée sur 3 semaines, l’enseignante tire une « grande satisfaction. De constater, toujours, à quel point nos élèves sont capables, pour peu que l’on ouvre le champ des possibles. Présentation de la séquence. Oct A. Mariottat et I. Rambeaud : L’Odyssée de la liaison CM - 6ème. Des élèves d’éducation prioritaire peuvent-ils écrire la suite de l’Odysée d’Homère ?

oct A. Mariottat et I. Rambeaud : L’Odyssée de la liaison CM - 6ème

Cette « fanfiction » patrimoniale est le projet ambitieux qu’ont mené en Dordogne les 6èmes d’Amélie Mariottat au collège de Piégut-Pluviers et les CM d’Isabelle Rambeaud à Saint-Estèphe. Dans la foulée d’une chaîne radio commune, l’aventure de l’écriture collective se voit même couronnée par une édition de l’œuvre en livre papier. Le bilan s’avère positif : maîtrise des invariants de l’épopée, imprégnation de l’écriture homérique, motivation et exigence. Créativité, collaboration, ouverture : le travail mené est emblématique des projets et des valeurs que le Forum des Enseignants Innovants fait se rencontrer à chaque édition.

Oct Nadia Lépinoux-Chambaud : Des élèves "journalistes" sur Twitter. Comment enseigner le numérique, cette « socialisation de l’informatique » selon Bruno Devauchelle ?

oct Nadia Lépinoux-Chambaud : Des élèves "journalistes" sur Twitter

Comment par exemple, former les élèves aux circuits de production et de diffusion de l’information tels que les transforment les réseaux sociaux ? Au collège de Montrésor en Indre-Et-Loire, la professeure-documentaliste Nadia Lépinoux-Chambaud a lancé un projet original : Flash Tweet Edu. La tâche confiée aux élèves est de produire un journal en 10 tweets : pour cela, ils doivent concevoir une ligne éditoriale, chercher, valider et hiérarchiser les informations, les publier en ligne et en direct sur Twitter.

Mené en partenariat avec les professeur.es de lettres et de sciences, le projet constitue une Education active aux Médias et à l’Information, développe des connaissances pluridisciplinaires, permet de travailler des compétences transversales. Avec une belle ambition : que les élèves apprennent à agir et interagir comme citoyens du web. Sept Faire écrire un journal de lecteur numérique collaboratif. Projet en 5e : faire écrire un journal de lecteur numérique collaboratif, sous la forme d’un diaporama.

sept Faire écrire un journal de lecteur numérique collaboratif

Ophélie Jomat, collège Les Acacias (Le Havre) – mai 2018 I. Les raisons du projet. Dans l’entrée « Se chercher, se construire », la problématique « Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ? » incite le professeur de français de 5e à étudier un roman d’aventures, genre déjà vu en classe par les élèves de 6e. II. III. IV. V. Les séances au CDI, lorsque les élèves prennent en main l’outil informatique, prennent du temps, et il faudrait peut-être retirer la diapositive « Guide de survie sur une île déserte » ou demander aux professeurs de technologie d’initier plus tôt les élèves à la technique du diaporama (ils le font en 4e dans mon collège). SeptArgumenter à partir d'un reportage TV. Afin de commencer l’année de troisième avec un exercice d’écriture, on visionne le reportage suivant : Déroulement de la séance : Sept Des textes littéraires enrichis pour apprendre à comprendre et interpréter les oeuvres lues.

Latin