background preloader

Docblaisepascal

Facebook Twitter

EMI

Marianne | “Le goût de la vérité n’empêche pas de prendre parti” A.Camus. Médias-Presse-Info — L'information sans concession. Actualités. Le Gorafi.fr Gorafi News Network — Toute l'information selon des sources contradictoires.

Wikipédia, l'encyclopédie libre. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Guillaume Brossard, du site Hoaxbuster : « Prenez du recul par rapport à l'info » - vidéo dailymotion. Hoaxkiller.fr - Conseils pour la recherche. Pour effectuer une recherche dans notre base de données, sélectionnez le mode de recherche souhaité, entrez des mots-clés propres au message suspect ou copiez-collez directement le message suspect, puis lancez la recherche en pressant le bouton "Recherche Hoaxkiller.fr". La liste des documents correspondants s'affiche alors avec les mots-clés dans leur contexte. Recherche par mots-clés La Recherche par mots-clés est un mode de recherche simple, aboutissant généralement à un nombre de réponses réduit et facilement exploitable, mais relativement sensible à l'orthographe et aux reformulations éventuelles des messages.

Quelques conseils permettent de choisir des mots-clés pertinents et d'utiliser les fonctions avancées de recherche. Recherche par texte intégral La Recherche par texte intégral est un mode de recherche très rapide, peu sensible à l'orthographe et aux reformulations éventuelles des messages, mais aboutissant généralement à un nombre important de réponses. Charlie / complots : comment identifier les sites inconnus. Comment identifier un site web en quelques clics ? @si a parcouru deux sites qui ont relayé des théories conspirationnistes après les attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher de Vincennes. Medias-presse.info ne croit pas à la version officielle et suppose qu'il y a eu une machination dans le but de s'en prendre, à terme, aux religions. De son côté, Stopmensonges.com assure que Christine Lagarde, directrice générale du FMI, avait prédit l'attentat contre Charlie. Mais qui se cache derrière ces deux sites ? Des mots clés aux articles les plus lus, en passant par la rubrique "Qui sommes-nous", @si vous propose un petit tuto pour bien identifier les blogs et les sites sur lesquel vous pouvez être amenés à cliquer.

Pour voir l'intégralité de notre émission consacrée à la diffusion des théories complotistes, cliquez ici. Abonnez-vous ! Attaques à Paris : les rumeurs et les intox qui circulent. Dans le sillage des fusillades à Paris et en région parisienne, de nombreuses réactions de soutien ont émergé sur les réseaux sociaux, mais aussi des rumeurs et de fausses informations. Le gouvernement a mis en garde contre la propagation de ces rumeurs et édité un guide de bonne conduite, les #MSGU, ou pratique des Médias sociaux en gestion d’urgence. Voici les principales, ainsi que l’explication de leur caractère erroné. 1. Non, quatre policiers n’ont pas été tués Des chaînes d’information et quelques sites ont diffusé durant la nuit une information erronée évoquant quatre policiers tués en neutralisant les assaillants au Bataclan, qui s’est répandue très rapidement.

Elle n’a pourtant pas été confirmée par les autorités. En revanche, un policier en civil, qui n’était pas en service, a été tué rue de Charonne. 2. D’autres médias ont pu donner des informations non avérées, comme dans ce tweet, très relayé. Lire aussi Attaques à Paris : le point sur l’enquête et le déroulé des attaques 3. Ces fausses photos qui circulent après les attaques de Paris.

Certains internautes profitent de l’émotion collective pour manipuler des images sur les réseaux sociaux. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Entretenir la psychose, faire le buzz, diffuser de fausses informations pour attiser la haine… Les photos détournées qui ont commencé à circuler après les attentats de Paris montrent une nouvelle fois combien certains internautes profitent de l’émotion collective pour manipuler les images à des fins peu avouables, sans que ceux qui les partagent ne s’aperçoivent de la tromperie. En voici quelques exemples, repérés samedi 14 novembre sur Twitter. Lire Situations de crise : 7 conseils pour déjouer les rumeurs Des scènes de joie à Gaza… qui datent de 2012 Les attentats de Paris ont-ils provoqué des réjouissances dans les territoires palestiniens, comme l’affirmait cet internaute sur Twitter (l’auteur a supprimé son tweet depuis) ?

Des rues parisiennes désertes… en plein mois d’août Des faux messages de la mairie de Paris Or il n’en est rien. Accueil | Internet responsable. Comment mieux appréhender les médias - Le Groupe France Télévisions a lancé, le 15 décembre, « Les clés des médias », en partenariat avec France inter, Enjeux-e-médias et Canopé, avec le soutien du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’initiative Depuis les attentats de janvier 2015, France Télévisions et ses partenaires ont renforcé et multiplié les actions envers le jeune public. « Les clés des médias » est un glossaire de mots et de notions essentielles pour appréhender les médias. Constitué de 25 programmes de 2 minutes, chaque épisode traite d’un thème différent, mis en scène dans l’univers quotidien des jeunes.

Les thèmes abordés Qu’est-ce qu’une source ? La hiérarchie de l’info Qu’est-ce qu’une donnée personnelle ? Quels publics visés ? Les jeunes et leurs parents. Quel intérêt pédagogique ? L’écriture et la réalisation des épisodes mélangent la pédagogie et l’humour, à partir d’un cas concret. Pour en savoir plus Les épisodes sont disponibles sur la plateforme France tv éducation. CNIL - Jeunes - Commission nationale de l'informatique et des libertés. Accueil. Médias et réseaux sociaux, identité(s) et traces numériques — Documentation (CDI)

Ce que Google sait de vous… parce que vous le lui donnez. Le bref article traduit ci-dessous ne fait que réunir et rassembler commodément des liens vers des ressources qui ne sont nullement secrètes. C’est au contraire tout à fait ouvertement que Google met à votre disposition ce qu’il sait de vous, il vous suffit de rechercher dans les paramètres de votre compte Google (mmmh car vous en avez encore un n’est-ce pas ?). Vous vous demandez sans doute alors pourquoi un article du Framablog vous invite à cliquer sur les liens… Google, alors que nous sommes engagés dans une campagne à long terme pour vous inciter à vous déprendre de son emprise. Disons que c’est une façon rapide et frappante de prendre conscience de ce que nous sommes devenus pour cette entreprise : des données monnayables. Article original sur le blog de Cloudfender 6 links that will show you what Google knows about you Vous voulez savoir tout ce que Google sait sur vous ? Voici 6 liens qui vont vous montrer certaines des données que Google possède sur vous. 1. 2. 3. 4. 5. 6.

Goofy.