background preloader

Outils professionnels

Facebook Twitter

Référentiels en Info-documentation. PACIFI. Referentiel B2i college. Referentiel B2i lycee. Référentiel info doc BAC Pro. Référentiel info doc CAP. Projet referentiel PIIODMEP. FADBEN - Référentiel de compétences. MEN. Éduscol. Canopé.

Liste des sigles. Mettre en place un projet éducatif territorial.

Laïcité

Collaboration. Lecture : livres, revues et journaux étudiants. Fiche Evaluation. Projet documentaire. Les méthodes pédagogiques en information-documentation. Agrandir le tableau 1.

Les méthodes pédagogiques en information-documentation

Typologie des méthodes pédagogiques en information-documentation Les trois grandes méthodes pédagogiques et leurs types sont rapidement présentés ci-dessous à partir de leurs principales caractéristiques et des modèles pédagogiques auxquelles elles se réfèrent. Pour illustrer ces propositions, on pourra utiliser la « table des méthodes pédagogiques » d'ID Base. 1.1.

Méthode dont le cours est basé sur la transmission verticale d'un savoir. Mais le modèle de référence peut aussi bien être comportementaliste (béhavioriste), lorsque l'objet de l'exposé est prescriptif d'une méthodologie à suivre. Le principal avantage de la méthode expositive réside dans son économie de temps et de moyens. Schéma d’organisation générale de la méthode expositive : phase d'exposition (discours et/ou démonstration)phase d'application (exécution ou reproduction)phase d'évaluation (à partir d'une restitution ou d'une performance) 1.2. Schéma d’organisation générale de la méthode active : 1.3. Les apprentissages info-documentaires. La formation à la culture de l’information L’évolution du système éducatif ces dernières années, tout d’abord par l’apparition du Socle Commun des Connaissances et des Compétences, du Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (PDMF) qui est la colonne vertébrale de l’accompagnement de l’élève dans son parcours d’orientation, mais aussi la réforme de la voie professionnelle et aujourd’hui de la voie générale, placent le concept d’information literacy ou de culture et de formation à l’information au centre de l’évolution du métier des professeurs documentalistes.

Les apprentissages info-documentaires

Un accent, plus marqué sur l’accompagnement de l’élève et sur le développement de nouvelles compétences nécessaires dans notre société, fait que la formation à la culture de l’information concerne tous les élèves mais doit aussi être intégrée aux diverses disciplines. Jean-Williams SEMERARO, IA-IPR EVS (nov. 2010) A lire en complément le courrier du Recteur sur la mise en oeuvre du PACIFI de janvier 2011. Les 3 couronnes - Duplessis. Valeurs du bibliothécaire (addendum) : un décalogue ? Dans un précédent billet, je m’interrogeais sur les valeurs symboliques attribuées au bibliothécaire par la vox populi.

Valeurs du bibliothécaire (addendum) : un décalogue ?

Soit dit en passant, je n’en faisais ni une prescription formatrice, ni une description de la réalité, ni une Cité radieuse professionnelle, mais un constat de ce qu’un quidam moyennement cultivé et imprégné d’une culture commune estime caractéristique de ce bibliothécaire imaginé. Ce billet m’a valu quelques discussions, d’ailleurs plus nombreuses dans la « vraie vie » que dans les commentaires au billet ou sur d’autres espaces électroniques. Piqué au vif par plusieurs questions, je souhaite -brièvement – livrer à votre sagacité une réflexion autant qu’une profession de foi. J’ai tenté de répondre il y a peu à une chercheuse qui me demandait urgemment de donner en quelques mots-clés les « valeurs » du bibliothécaire.

Mon interlocutrice me proposait notamment de poser l’exigence puissante du service public. Saint Jérôme, un des patrons putatifs des bibliothécaires... Le rôle de l’adulte dans le projet de journal scolaire - Journaux et magazines scolaires et lycéens. Éduquer à Internet sans diaboliser, c’est possible ! Il est tout à fait possible d’éduquer nos élèves à Internet sans entrer systématiquement par les les dangers et ainsi promouvoir les usages constructifs tout en prévenant les dérives… Pourquoi ?

Éduquer à Internet sans diaboliser, c’est possible !

Parce que l’école ne peut ignorer les bouleversement que le numérique apporte dans notre société, notre vie quotidienne, nos façons de comprendre et d’apprendre. Parce que tous les élèves n’ont pas des parents forcément à l’aise avec les nouveaux usages liés au numérique et que l’école doit prendre sa part pour éviter que ne se creusent les écarts.

Enfin, parce que la meilleure façon de permettre à nos élèves de tirer tout le parti de ces nouvelles possibilités est de les y accompagner et de jouer pleinement notre rôle d’éducateur aussi dans les espaces numériques. Apprendre à l’ère numérique. Conférence 2013 "Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information". Jeux sérieux (Serious games) jeux vidéo, jeux électroniques et mondes virtuels au service de l'enseignement ? Ressources pédagogiques en vrac ...