background preloader

Referentiel B2i lycée

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Certification_B2i/04/6/Referentiel_B2i_lycee_2013_07_282046.pdf

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture : BO n°17 du 23 avril 2015 Publics concernés : élèves en cours de scolarité obligatoire des écoles élémentaires, des collèges et lycées publics et privés sous contrat de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole, et, pour l'annexe, les enfants instruits dans la famille ou dans les établissements d'enseignement privés hors contrat. Objet : publication du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire de septembre 2016. Notice : le décret prévoit un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture destiné à remplacer le socle commun de connaissances et de compétences actuellement en vigueur.

sans titre NDLR : Depuis ces travaux (2007-2008), le B2I a subi des évolutions.(cf. références ci-dessous.). Néanmoins les réflexions du groupe in situ gardent toute leur valeur.Mise en œuvre du B2i lycée à compter de la rentrée 2013 ( Publication au BO n° 31 du 29 août 2013) En annexe la feuille de position du B2i lycée.Rénovation du référentiel B2i collège, décembre En effet, en cette période de transition au cours de laquelle le B2i était, dans un premier temps, rendu obligatoire pour l’obtention du Brevet des collèges (session 2008), dans un deuxième temps, du Baccalauréat (session 2010), il nous semblait indispensable de nous pencher sérieusement sur ce sujet ! Rappelons tout d’abord que le professeur documentaliste n’est pas entièrement responsable du B2i : Tous les enseignants ont vocation à valider les items constitutifs des compétences qui figurent dans les feuilles de position du B2I (B.O. n°42 du 16 novembre 2006). Le B2i au lycée : Quelles notions ?

Formation des enseignants - Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d'enseignement général et technologique ou en lycée professionnel Circulaire n°97-123 du 23/05/1997 adressée aux recteurs d'académie, aux directeurs des IUFM Avant-propos Ce document précise, après un rappel de la mission du professeur exerçant en collège, en lycée d'enseignement général et technologique ou en lycée professionnel, quelles sont les compétences professionnelles générales que la formation initiale doit s'attacher à construire, quels que soient sa discipline et son établissement d'exercice. Il s'agit ainsi de proposer des références communes aux différents partenaires du dispositif de formation initiale : les instances ministérielles et académiques, les universités, les instituts universitaires de formation des maîtres, les corps d'inspection, les établissements scolaires et les futurs professeurs.

L'École numérique » Rôle des documentalistes pour former à un usage responsable d’Internet  Marie Noëlle CORMENIER, SDTICE Le rapport d’Eurydice (1) publié en janvier 2010, « Education on Online Safety in Schools in Europe (2) », rend compte des principaux résultats d’une enquête sur l’éducation à l’utilisation sûre et responsable d’Internet dans trente pays européens en 2008-2009. Il montre que l’école dans ces pays, de façon variée, incite les élèves à la vigilance face à l’environnement informatique (spams, courriers inhabituels, virus contenus dans les fichiers…). Elle essaye de développer chez eux des compétences qui leur permettront de devenir autonomes dans l’usage d’Internet, d’être responsables et critiques devant les informations trouvées, mais aussi d’avoir un comportement respectant la « nétiquette » et le droit d’auteur. Certains pays essayent également de prévenir la xénophobie et le racisme. Extrait du document d’appui du B2i, édité par MEN-SDTICE / SCÉRÉN-CNDP, 2007 : www.b2i.education.fr

Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 Texte adressé aux recteurs, aux inspecteurs d'académie et aux chefs d'établissement. Références : circulaire n° 77-070 du 17 février 1977 et circulaire n° 79-174 du 9 mai 1979 RLR 523-3b (cédérom 1999-3)BO n°12, 27 mars 1986 Dossier spécial B2i - Brevet Informatique et Internet L'avis du professeur de technologie par Norbert Troufflard La circulaire (BO n° 24 du 14.06.2001) de préparation de la rentrée 2001, consacre un paragraphe au B2I, insistant sur le fait que les professeurs de toutes les disciplines sont concernés et qu'il convient que les principaux "mobilisent les équipes pédagogiques". La situation des professeurs de technologie est néanmoins ambiguë. Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013. Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent se référer à la culture commune de leur professionreconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d'exerciceidentifier les compétences professionnelles attendues.

regles_de_correspondance_B2i_Lycee_2006-2013_pad_295527.pdf socle-commun-decret_162000.pdf domaine_4.pdf

Related: