background preloader

Masques

Facebook Twitter

Une association produit des masques transparents pour les malentendants - Curieux! Ils craignaient d’être les grands oubliés du déconfinement.

Une association produit des masques transparents pour les malentendants - Curieux!

Grâce à l’association LSF pi Tous (langue des signes pour tous), basée à Limoges, les personnes sourdes, malentendantes ou atteintes de certaines pathologies vont retrouver une vie sociale malgré le port du masque. Il fallait agir rapidement afin d’éviter que des millions de personnes sourdes ou malentendantes ne soient exclues de la vie sociale faute d’avoir un masque adapté à leur handicap. Car les masques réutilisables ou jetables empêchent la lecture sur les lèvres, rendant la communication impossible. Sylviane Jelly, une bénévole résidant en Alsace, élabore alors un prototype qui se révélera très efficace.

Cette couturière à la retraite a inséré de la toile cirée transparente au niveau des lèvres ce qui rend possible la lecture labiale pour les personnes ne pratiquant pas la langue des signes. Ce modèle en attente d’homologation par la DGA est vendu 9 euros l’unité. Masques barrières - Téléchargement. Info Coronavirus COVID-19 - Masques grand public. Les masques [...] protègent-ils du coronavirus ? article, débat en 8 points. Qui n’a pas son masque ?

Les masques [...] protègent-ils du coronavirus ? article, débat en 8 points

Officiellement, selon les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ils ne protègent pas du SARS-CoV-2, le virus responsable du Covid-19. Mais de nombreux pays les ont rendus obligatoires, les grandes puissances s’arrachent les stocks disponibles, quitte à détourner les commandes destinées à des pays alliés, et partout sur Internet des tutoriels pour confectionner son propre masque apparaissent et se diffusent à vitesse grand V. Le gouvernement français lui-même, après avoir longtemps voulu réserver leur usage à certains publics précis – essentiellement les malades et les soignants –, a opéré début avril un virage à 180°, en recommandant leur usage généralisé et en passant une commande de deux milliards de protections faciales.

Les Décodeurs ont passé en revue les aspects pratiques, sanitaires et politiques de la question, pour mieux comprendre l’évolution de la situation, et pouvoir se protéger en conséquence. 1. 2. 3. Coronavirus : les masques faits maison sont-ils efficaces ?- vidéo. Covid-19 - Obligation du port du masque dans les espaces publics clos : quels sont les lieux concernés ?

Afin d'éviter un rebond de l'épidémie, de nouveaux lieux viennent compléter à compter du 20 juillet 2020 la liste des espaces publics où le port du masque est obligatoire.

Covid-19 - Obligation du port du masque dans les espaces publics clos : quels sont les lieux concernés ?

Quels sont-ils ? Qui est concerné ? Y aura-t-il des sanctions ? Le point avec Service-public.fr et le ministère des Solidarités et de la santé. Les indicateurs de suivi de l'épidémie traduisent aujourd'hui une légère détérioration de la situation sanitaire. Par ailleurs, des scientifiques ont fait part à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) de constatations sur la transmission du virus dans l'air. Ainsi, toute personne de 11 ans et plus doit porter un masque dans les lieux publics clos, en complément de l'application des gestes barrières.

Coronavirus : l'IA pour contrôler le port du masque dans les transports. À Paris ou dans la Silicon Valley, on mise sur l'intelligence artificielle pour faire respecter les mesures de protection contre le coronavirus.

Coronavirus : l'IA pour contrôler le port du masque dans les transports

Quel est le point commun entre la RATP et Uber ? Dès le 18 mai 2020, les masques seront obligatoires aussi bien dans les voitures Uber que dans les couloirs du métro parisien – où l’impératif est déjà en vigueur depuis le 11 mai. Ok, mais comment vérifier que des milliers de passagers et de chauffeurs respectent bien le port du masque ? À la RATP comme chez Uber on a trouvé la même solution : la reconnaissance faciale.

Souriez (sous votre masque), vous êtes filmés Sur Twitter, on blague – ou on râle – sur l’impossibilité d'utiliser Face ID pour déverrouiller son iPhone avec un masque. D'après la RATP, le dispositif n'a pas pour but de verbaliser les usagers mais pourrait donner lieu à des opérations de prévention. Un selfie et c’est parti Chez Uber, c’est l’application elle-même qui sera chargée de vérifier que les chauffeurs sont bien masqués. Les masques, nids à infox sur les réseaux sociaux. Denrées recherchées au début de la pandémie, les masques suscitent désormais une avalanche de fausses allégations sur les réseaux sociaux dans le monde entier, où ils sont accusés d'être inutiles, d'empêcher de respirer, d'empoisonner au dioxyde de carbone… Parfois exposées dans des vidéos, souvent présentées sous forme de listes de dangers supposés, ces publications cherchent à dissuader -de façon explicite ou indirectement- les lecteurs de porter des masques de protection.

Les masques, nids à infox sur les réseaux sociaux

Certaines n'hésitent pas à affirmer qu'ils mettent "la vie en danger", dessin de tête de mort à l'appui. - Ils entraînent un dangereux manque d'oxygène : FAUX L'idée fausse d'une "hypoxie" induite par les masques est l'une des plus répandues. Une publication très partagée en juin affirmait même que cela "pouvait entraîner la mort". Le masque ne provoque pas d'insuffisance en oxygène, ont expliqué de nombreux médecins à l'AFP. - Ils empoisonnent au dioxyde de carbone : FAUX "Un masque n'est pas un circuit fermé. Épidémie Coronavirus (Covid-19) -Comment bien utiliser son masque de protection ? Bien utiliser son masque : le tuto Quand mettre mon masque ?

Épidémie Coronavirus (Covid-19) -Comment bien utiliser son masque de protection ?

Je mets un masque quand la distance d'au moins un mètre avec d'autres personnes n'est pas possible. Par exemple, dans les transports en commun ou les commerces mais aussi si je suis en contact avec des personnes fragiles. Comment mettre mon masque ? Avant de mettre mon masque, je me lave bien les mains à l'eau et au savon ou au gel hydroalcoolique puis je le place sur mon visage.