background preloader

Albums Tintin à écouter

Facebook Twitter

Les Aventures de Tintin : les Cigares du pharaon – série de podcasts à écouter – France Culture. Les Aventures de Tintin : le Lotus bleu – série de podcasts à écouter – France Culture. Les Aventures de Tintin : les 7 boules de cristal – série de podcasts à écouter – France Culture. Les Aventures de Tintin : le Temple du soleil – série de podcasts à écouter – France Culture. "Astérix et la Zizanie" d’après l’album de René Goscinny et Albert Uderzo. Dans les couloirs du Sénat, à Rome, on commence à gloser sur l’impuissance de l’Empereur face aux Irréductibles Gaulois.

"Astérix et la Zizanie" d’après l’album de René Goscinny et Albert Uderzo

César doit rapidement soumettre ces odieux dissidents qui le narguent. Il envoie alors au village Tullius Détritus, immonde personnage qui sème la zizanie partout où il passe. Sa mission : briser la belle union des rebelles gaulois, semer la discorde dans leurs rangs. Bientôt, tout le village est sens dessus dessous et la rumeur court qu’Astérix aurait vendu le secret de la potion magique aux Romains ! Les Gaulois s’entre-déchirent, les poissons d’Ordralfabétix volent dans tous les sens, la « guerre psychologique » fait rage. Pour la première fois, à l'occasion des 60 ans d'Astérix, France Culture a créé un spectacle radiophonique en public à partir d'une bande dessinée, et pas n'importe laquelle ! Blandine Masson, responsable des programmes pour la Fiction de France Culture Cédric Aussir. Tintin chez le Maharadjah de Rawhajpoutalah - Ép. 1/5 - Les Aventures de Tintin : le Lotus bleu. Résumé : Alors qu’il réside toujours dans le palais du Maharadjah de Rawhajpoutalah, qui l’avait aidé à démanteler une puissante organisation de trafiquants d’opium dans Les Cigares du Pharaon, Tintin reçoit la visite impromptue d’un mystérieux Chinois l’enjoignant de se rendre à Shanghai… juste avant qu’il soit frappé de folie.

Tintin chez le Maharadjah de Rawhajpoutalah - Ép. 1/5 - Les Aventures de Tintin : le Lotus bleu

A son arrivée en Chine, Tintin rencontre un mystérieux Japonais, Mitsuhirato, qui cherche à le convaincre de retourner en Inde. Suite à plusieurs événements étranges qui ont failli lui coûter la vie, Tintin finit par suivre ces conseils et ré-embarque dans ce dessein. A lire : La Chine du Lotus bleu décryptée en 6 points A propos du Lotus bleu Paru pour la première fois en feuilleton dans Le Petit Vingtième entre le 9 août 1934 et le 17 octobre 1935, Le Lotus bleu est sans doute l’album de Tintin le plus directement lié à l’actualité de son époque.

Une coproduction France Culture, Moulinsart et la Comédie-Française Des histoires à écouter, un podcast spécial. Tintin entre les griffes de Mitsuhirato - Ép. 2/5 - Les Aventures de Tintin : le Lotus bleu. Résumé : Tintin a été kidnappé sur le bateau qui le ramenait vers les Indes, et ramené en Chine par les hommes de M.

Tintin entre les griffes de Mitsuhirato - Ép. 2/5 - Les Aventures de Tintin : le Lotus bleu

Wang. Celui-ci, vénérable Chinois membre de la Société secrète des fils du dragon, a révélé à Tintin que Mitsuhirato était à la fois un espion japonais et un trafiquant d’opium. Tintin a accepté de l’aider dans sa lutte contre cette drogue ravageuse. Mais après sa visite au Lotus bleu, la fumerie d’opium de Mitsuhirato, Tintin a été repéré et fait prisonnier. Il a échappé au poison qui rend fou grâce à une ruse du serviteur de M.

Une coproduction France Culture, Moulinsart et la Comédie-Française Adaptées par Katell Guillou Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrière Réalisation : Benjamin AbitanMusique originale d'Olivier Daviaud, orchestrée par Didier Benetti pour l’Orchestre National de France. Tintin est condamné à mort - Ép. 3/5 - Les Aventures de Tintin : le Lotus bleu. Résumé : Tintin est retourné dans le centre de Shanghai pour tenter de trouver un remède au poison qui rend fou.

Tintin est condamné à mort - Ép. 3/5 - Les Aventures de Tintin : le Lotus bleu

Il a découvert qu’un spécialiste de renom, le professeur Fan Se-Yeng, résidait dans la ville. Mais le soir même, ce professeur est enlevé par des brigands qui exigeaient une rançon en échange de sa libération. Alors qu’il s’apprêtait à partir à sa recherche, Tintin a été arrêté et remis aux autorités japonaises, qui l’ont condamné à mort.

Il ne doit son salut qu’à M. Wang qui l’aide à s’évader de la ville, entièrement cadenassée par les militaires, à bord d’une voiture blindée volée aux Japonais. Une coproduction France Culture, Moulinsart et la Comédie-Française Adaptées par Katell Guillou Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrière Réalisation : Benjamin AbitanMusique originale d'Olivier Daviaud, orchestrée par Didier Benetti pour l’Orchestre National de France. Tintin rencontre Tchang - Ép. 4/5 - Les Aventures de Tintin : le Lotus bleu. Résumé : Bravant les éléments, Tintin a décidé de se rendre dans la petite ville de Hou-Kou pour retrouver le professeur Fan Se-Yang.

Tintin rencontre Tchang - Ép. 4/5 - Les Aventures de Tintin : le Lotus bleu

Sur le chemin, il a sauvé de la noyade un jeune chinois orphelin appelé Tchang. Celui-ci décide de l’accompagner. Après avoir déjoué la mission des policiers Dupont et Dupond, chargés de l’arrêter, Tintin a pu gagner le temple où le professeur était censé être retenu prisonnier. Mais à leur arrivée, un faux photographe à la solde de Mitsuhirato tente de les assassiner. Mis hors d’état de nuire, il leur révèle que le professeur a été enlevé par Mitsuhirato lui-même. Une coproduction France Culture, Moulinsart et la Comédie-Française Adaptées par Katell Guillou Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrière Réalisation : Benjamin AbitanMusique originale d'Olivier Daviaud, orchestrée par Didier Benetti pour l’Orchestre National de France. Tintin retrouve le professeur Fan Se-Yeng - Ép. 5/5 - Les Aventures de Tintin : le Lotus bleu. Résumé : De retour à Shanghai, Tintin et Tchang retournent chez M.

Tintin retrouve le professeur Fan Se-Yeng - Ép. 5/5 - Les Aventures de Tintin : le Lotus bleu

Wang, où Tintin se remet rapidement de la blessure par balle infligée par le faux photographe. Au bout d'une semaine, ils se rendent clandestinement chez Mitsuhirato, où ils apprennent que lui et ses sbires comptent enlever M. Wang et sa famille dans la nuit. Ils retournent en trombe chez M. Wang, mais lui, son épouse et son fils ont déjà été enlevés... Une coproduction France Culture, Moulinsart et la Comédie-Française Adaptées par Katell Guillou Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrière Réalisation : Benjamin Abitan Musique originale d'Olivier Daviaud, orchestrée par Didier Benetti pour l’Orchestre National de France.