background preloader

CONFINEMENT LECTURE PUBLIQUE

Facebook Twitter

StrasCultureChezVous. Vous trouverez une sélection de sites réalisée par les bibliothécaires des médiathèques de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg.

StrasCultureChezVous

Chaque vignette colorée vous propose une focale sur un site, un article, une ressource ou présente un coup de cœur. Il sera enrichi de contributions chaque jour. A utiliser sans modération ! Pour toute information :franck.queyraud at strasbourg.euN'hésitez pas à m'envoyer VOS DÉCOUVERTES pour relais. Les médiathèques de Strasbourg ouvrent l'accès à leurs ressources numériques. Les établissements de la métropole du Grand Est ont mis en place une inscription provisoire en ligne qui permet de bénéficier de divers services, dont l'emprunt de livres numériques.

Les médiathèques de Strasbourg ouvrent l'accès à leurs ressources numériques

Les médiathèques de Strasbourg, fermées depuis le début du confinement, proposent un accès gratuit à leurs ressources numériques, annonce la mairie dans un communiqué. Exceptionnellement, une inscription provisoire en ligne a été mise en place, téléchargeable à partir du site. Elle permet d'accéder à différents types de services, dont des formations, des cours de langues ou bien encore l'emprunt de livres numériques, en français, anglais ou allemand. En parallèle, les bibliothécaires de Strasbourg ont lancé un site Internet thématique, #StrasCultureChezVous, destiné aux usagers pendant la période d'isolement.

Organisé sous la forme d'une grille de contenus, il propose une sélection de sites par rubrique : "jeune public", "apprendre en ligne", "se documenter", "décompresser" et "vérifier l'information". Les bibliothèques de Lausanne gardent le lien avec leurs usagers. Conseils, concours, webtélé et livraisons à domicile : le réseau des Bibliothèques et Archives de la ville suisse propose plusieurs opérations pour valoriser ses services.

Les bibliothèques de Lausanne gardent le lien avec leurs usagers

Les Bibliothèques et Archives de Lausanne (Suisse) continuent, malgré le confinement, à garder le lien avec ses usagers. Bibliothèques : nettoyer les livres, assurer une continuité des services. Les bibliothèques du monde entier font preuve d’ingéniosité pour continuer de servir leur communauté de lecteurs.

Bibliothèques : nettoyer les livres, assurer une continuité des services

Dans un compte rendu mis à jour le 7 avril 2020, l’IFLA (Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques) recense plusieurs idées pour adapter les missions de ces établissements à la crise sanitaire. Photo d'illustration - Bibliothèque Robert Desnos à Montreuil (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Sur son site, la fédération propose des ressources clés sur les bibliothèques dans le monde face au coronavirus.

Au départ uniquement disponibles en langue anglaise, elles sont maintenant consultables en français et en espagnol. Pour le moment, seule la version anglaise a été réactualisée ce 7 avril. Expositions virtuelles, livres numériques, activités à distance... Confinement : Mais que fait un bibliothécaire en télétravail ? 42% des Français lisent plus durant le confinement. L’Hadopi et l’Ifop ont publié une étude sur la consommation des biens culturels dématérialisés en situation de confinement.

42% des Français lisent plus durant le confinement

La consommation de biens culturels apparaît être comme l’activité la plus indispensable à l’équilibre pour 53% des 1050 personnes interrogées fin mars. C’est bien plus que la pratique du sport (40%) et les activités manuelles (39%). La consommation de biens culturels est aussi plus intensive pour 62% des sondés, notamment pour les 15-24 ans. Sans surprise, les Français confinés consomment plus de séries TV (55%, notamment avec le succès de Netflix, qui a triplé ses audiences) et de jeux vidéos (53%), devant les films (50%), la presse (42%), les livres (42%) et la musique (40%, les plateformes se streaming musical enregistrant d’ailleurs une baisse de leur activité). Enquête : l’impact de la crise sanitaire Covid-19 sur l’offre numérique des bibliothèques des bibliothèques territoriales. Le ministère de la Culture a mené les 25 et 26 mars une enquête flash pour connaître l’impact de la crise sanitaire Covid-19 sur les ressources numériques des bibliothèques des collectivités territoriales.

Enquête : l’impact de la crise sanitaire Covid-19 sur l’offre numérique des bibliothèques des bibliothèques territoriales

Cette étude répond à plusieurs objectifs : Des milliers de livres, films, et musiques libres d'accès en ligne via la bibliothèque du Havre. Vous avez fait le tour de Netflix et des livres qui attendaient d’être lus depuis des mois sur votre table de chevet ?

Des milliers de livres, films, et musiques libres d'accès en ligne via la bibliothèque du Havre

Pas de panique, les bibliothèques du Havre (Seine-Maritime) devraient vous donner de quoi vous occuper pendant le confinement. Pour pallier la fermeture de ses établissements, le réseau Lire au Havre élargit en effet son offre en ligne. Auparavant réservées aux abonnés, ces ressources sont désormais accessibles à tous les habitants de la ville sur simple pré-inscription en ligne. Lire aussi : Confinement. Ces pharmacies livrent vos médicaments pour un euro, en moins de deux heures Livres, films, musiques : faites votre choix ! A la clé, ce sont ainsi plus de 1 400 livres, 650 journaux et magazines, 6 000 films et documentaires et quelque 10 millions de chansons qui sont accessibles en ligne et gratuitement, depuis chez soi. Pour y parvenir, rien de plus simple : il suffit de prendre quelques minutes pour remplir le formulaire de pré-inscription en ligne. Bibliothèques : quel est l'impact du covid-19 sur leur offre numérique ?

Les bibliothèques ont fermé leurs portes au public le 14 mars dernier à minuit dans le cadre des mesures gouvernementales prises pour freiner la pandémie de coronavirus (Covid-19).