Musées et numérique

Facebook Twitter

Le « musée-Légo » Le Musée-Légo est un musée ouvert et accessible de façon la plus disponible possible, adapté aux modes de vie des visiteurs.

Le « musée-Légo »

Un musée en réseau et multi-plateformes, présent là où les visiteurs et les communautés le sont (en ligne et hors ligne). Un musée ludique où la relation aux oeuvres est décomplexée et créative. Il n’est pas réservé à ceux qui “savent se tenir” sur le mode exclusif de la contemplation. Les modes d’accès à la connaissance et aux oeuvres par le mental, les émotions, les relations, le geste… sont multiples et adaptés aux envies des visiteurs.

Le musée-Légo est un musée que l’on peut faire sien comme on peut facilement construire une “oeuvre” personnelle complexe à partir de simples morceaux de Légo conçus pour être faciles à assembler et libérer le potentiel créatif (1) Une démarche globale Si la démarche ouverte et participative est souvent influencée par les pratiques du web, elle doit se déployer au-delà pour faire partie de la politique du musée dans son ensemble. Museomix. CNAPn. Décryptage de conférences. Les conférences qui parlent de musées, de communication, de web, de mobile, d’art se multiplient au fur et à mesure des années sans nous laisser le temps de toutes les tester ni de bien toutes les comprendre.

Décryptage de conférences

J’ai donc essayé de décrypter une bonne partie de ces conférences en fonction des thèmes traités et des participants attendus. N’hésitez surtout pas à mettre en commentaire les conférences manquantes. Ne loupez pas DISH qui aura lieu du 6 au 9 décembre prochain à Rotterdam ! J’en profite aussi pour faire le calendrier de ces dites conférences pour que chacun note dans son agenda ces grandes dates de 2012 !

Alors ? “S’approprier la visite au musée – Quels modèles pour la participation amateur ?” par Laetitia Aubin. Des musées numérisés. Certains musées s'emparent du numérique pour renouveler l'expérience de la médiation culturelle.

Des musées numérisés

La preuve en quinze exemples de dispositifs, conçus aussi bien pour de grosses structures que pour de plus modestes. Depuis les années 1980, la montée des technologies numériques, du multimédia et des technologies de l’information a suscité l’intérêt de nombreux musées. L’audioguide un peu désuet s’est transformé en guide multimédia, les écrans ont envahi les lieux d’expositions, de nouveaux modes d’accès à l’information sont apparus (e.g. via les smartphones). Ces dispositifs, toujours plus sophistiqués, créent ainsi de nouveaux rapports entre le musée et le visiteur.

La visite se veut plus sensible, personnalisée, intelligente. Des tables interactives aux systèmes de guidage à réalité augmentée, voici une sélection hétérogène de dispositifs technologiques originaux et innovants mis en place dans des musées. La Vierge au lapin de Titien au Musée du Louvre : immersion picturale >> Références : Museotouch : les collections de musées au bout des doigts - www.erasme.org.

Du bout des doigts explorez les collections d’un musée : choisissez les lieux d’origine de ces objets, leur époque ou d’autres critères en les effleurant et au fur et à mesure que vous affinez vos choix les objets concernés apparaissent à l’écran.

Museotouch : les collections de musées au bout des doigts - www.erasme.org

Vous pouvez ensuite les manipuler ou consulter leur notice. L’explorateur Museotouch se présente sous la forme d’une table tactile multipoints (multitouch, sélection avec plusieurs doigts à la fois) qui permettra au visiteur d’explorer un important corpus d’objets des collections du musée et d’effectuer des recherches et des regroupements selon différents critères. Il sera aussi possible de « prendre » des objets dans l’exposition, grâce à son badge RFID, puis de les visualiser sur la table, de jouer avec leur image ou d’obtenir leur notice afin d’enrichir la vision du patrimoine conservé par le Musée. Développé à partir du framework opensource Kivy, Museotouch est une application libre et gratuite qui peut s’adapter à tout type de collection.

Greg Landgraf blog marketing pour les musées.