background preloader

Roger Viollet

Roger Viollet

http://www.roger-viollet.fr/accueil.aspx

Related:  Culture Musées

Base de données Mnemosyne - INRP - Musée national de l'Education MNEMOSYNE est à la fois un catalogue et une base images qui permet de consulter les collections conservées par le Musée national de l'Education. Comme le visiteur, l'internaute trouvera les informations accompagnant les objets conservés, dont une partie est exposée dans la Maison des Quatre Fils Aymon à Rouen. En ce qui concerne la base images, toute utilisation de visuel devra faire l'objet d'une demande d'autorisation auprès de la photothèque du Musée national de l’Education. MNEMOSYNE est destinée aux chercheurs dans les domaines de l'histoire de l'éducation et de l'histoire de l’enfance.

Centre d'histoire du travail, Nantes Un peu plus de 30 ans de collecte Confiés depuis 1981 par des militants ou des organisations syndicales et politiques, les cent cinquante fonds d’archives collectés par le Centre d’histoire du travail peuvent représenter une simple boîte ou plusieurs dizaines de mètres linéaires. Après quelques années de classement intuitif effectué par des salariés, plus historiens qu’archivistes, les fonds bénéficient depuis 2000 de plans de classement plus conventionnels.

40 sites d'images libres de droit et/ou gratuites Pour trouver rapidement des milliers d'images de qualité libres de droit et souvent gratuites, voici une liste incontournable de moteurs de recherche, banques d'images et plateformes de partage photos. Dans le domaine de la photographie, une image est une oeuvre protégeable au titre du droit d'auteur et il n'est donc permis de l'utiliser sans l'accord préalable de son auteur, sauf si la photo est sous licence ou contrat d'utilisation avec des droits autorisés et que les conditions de son utilisation sont respectées. Un photographe peut décider que certaines de ses oeuvres soient libres de droit, ce qui indique que leur usage sous certaines conditions peut-être réduit à un coût forfaitaire ou nul. Par ailleurs, il existe sur le web des banques d'images libres de droits gratuites ou payantes. Les conditions d'utilisation de ces images variant d'un site à l'autre, il est donc essentiel d'avoir accès au source qui explique cette liberté de droit. Les Moteurs de recherche d'images

Clovis Trouille // De l'érotisme en peinture // Artup-Tv « Un peintre a le droit de penser ! » Ainsi parle Clovis Trouille, et à suite, toute la horde de ses acolytes éclairés : Alfred Courmes, Maurice Rapin, Anne van der Linden, Bruno Balou, Francis Marshall, Pierre Mollinier… Plus proches, en cela, des hommes de lettres, que des peintres de leur époque, tous, ils ont choisi de ne pas renoncer à la figure, et de continuer à user de leur médium comme d’un langage. De l'érotisme en peinture « Ce n’est pas que l’humanité revienne à l’ingénuité des peuples sauvages, mais sortant d’un monde où ses pulsions étaient aveuglément réprimées, la possibilité lui est ouverte d’une lucidité sans exemple. » Georges Bataille

Les Musées départementaux en Isère, Patrimoine, Culture, Expositons - Isère culture Depuis 2007, un plan de numérisation des collections patrimoniales a été entrepris dans les musées départementaux et aux archives départementales.Une première phase a concerné 2 200 000 vues de l'état civil conservé aux Archives départementales, 10 000 notices d'objets des collections du Musée dauphinois ainsi qu'une partie du fonds d'images animées. En 2009, ce sont près de 35500 items, peintures et dessins, plaques de verres, archives et documents sonores qui ont été numérisés.L'ensemble des données sera progressivement mis en ligne sur les sites internet des structures culturelles concernées. Ces campagnes de numérisation ouvrent de nouveaux horizons et vont permettre de découvrir, d'étudier, de valoriser une iconographie auparavant plus difficile d'accès (manipulation des plaques de verre, fragilité de certains documents et objets, manque d'informations...).

Le fonds photographique de la Société de Géographie Arrivées spontanément puis collectées et réunies en un fonds sous l’impulsion du bibliothécaire James Jackson à partir de 1881, ces photographies proviennent des dons des membres et correspondants français ou étrangers de la Société : militaires, diplomates, ingénieurs, voyageurs ou explorateurs qu’elle a encouragés. L’intérêt de la Société de géographie pour la photographie se manifeste dans le dernier quart du XIXe siècle. En 1875 est organisée la première conférence illustrée par des projections photographiques. Un appel à dons pour l’accroissement des collections, lancé en 1885 par la Société auprès de ses membres, connaît un immense succès et, en 1925, le fonds s’enrichit de la bibliothèque du prince Roland Bonaparte, qui lègue à la Société la partie géographique de ses collections. Ces collections constituent un ensemble prestigieux couvrant, sur plus d’un siècle, tous les continents. Ces collections ont diverses origines.

Histoire du flash photographique Différents systèmes utilisant de la "Poudre à éclairs” furent proposés. Des firmes comme Kodak commercialisèrent des lampes flash qui s'allumaient à partir d'une flamme. Agfa proposa un plateau sur lequel était déposé de la poudre à éclairs qui était enflammée à partir d'un pistolet à gaz. Une chose est sure, la manipulation de la "poudre à éclairs" était dangereuse. En 1925, un scientifique allemand - Paul Vierkötter – invente la première ampoule flash électrique.

Le Mandala, pour se recentrer et développer sa créativité Qu’est-ce qu’un Mandala ? “Le Mandala est une forme organisée autour d’un centre, présente dans la nature, dans la plupart des traditions spirituelles et dans l’expression artistique de toutes les cultures humaines (rosaces, roues, formes rayonnantes). A l’image de la cellule, il porte « l’information » de l’unité au coeur de la diversité. C’est une porte d’entrée vers l’intériorité et la conscience de soi”. (Marie Pré) Le terme Mandala est un mot sanscrit (Inde, Tibet) qui signifie « cercle » et plus précisément « pensée contenue dans un cercle ».

photos À l’occasion des commémorations du 11 novembre, l’ECPAD met en lumière ses fonds d’archives de la Première Guerre mondiale. Plus de 110 000 clichés et 2067 titres de films disponibles sur la Grande Guerre. Cliquez sur ces liens pour retrouver les fiches de présentation des fonds : fonds d’archives Première Guerre mondiale et fonds privés. La collection Première Guerre mondiale témoigne des combats menés par les troupes françaises et alliées sur terre, dans les airs et sur les mers. Les sujets proposés par les opérateurs militaires traitent à la fois des opérations sur le front occidental et sur le front d’Orient, offrant un regard complet sur la vie des combattants présents de l’Yser aux Vosges.

Related:  Catherine Leblanc - Byzance Photos