background preloader

Ouvrages, rapports, revues, articles, ...

Facebook Twitter

Levaluation_des_aspects_ethiques_a_la_has.pdf. CCNPPS > Vidéo > Éthique en santé publique : qu'est-ce? et pourquoi est-ce important? – Présentation Web. CCNPPS > Publications > Résumé - La solidarité dans l'éthique et la pratique de la santé publique : conceptions, usages et implications. 2015PFE_Kolarik_Daphne_Maisonneuve_Lea. Barometre_opinion_drees_2014.pdf. Dossier_doc_methodo_avecsignets. L'état de santé de la population en France - Edition 2015. La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) publie la 6e édition du rapport sur l'état de santé de la population en France, rédigé avec l'ensemble des producteurs de données. A travers plus de 200 indicateurs, ce panorama détaillé de la santé conjugue approches par population, par déterminants et par pathologies, illustrant l'état de santé globalement favorable des Français.

Il met également en lumière les principaux problèmes de santé auxquels sont confrontées les politiques publiques, dont les inégalités sociales de santé. Mortalité, espérance de vie à la naissance ou à 65 ans, mortalité cardio-vasculaire : au regard de ces grands indicateurs, l'état de santé en France se révèle globalement favorable, comparé aux autres pays développés. Les Français vivent toujours plus longtemps, même s'ils souffrent davantage de pathologies chroniques et d'incapacités fonctionnelles, conséquences de ce vieillissement de la population. Ecosysteme en santé - Site de ecosysteme-sante1 ! Carnets de santé. Promotion de la santé et empowerment : quelques ambiguïtésoctobre 2013, par Orobon Frédéric La promotion de la santé mise sur des individus capables d’agir sur leurs styles de vie afin d’améliorer leur santé. Elle doit cependant affronter quelques difficultés : agir sur les conditions collectives d’une démarche individuelle implique la possibilité de tenir compte de la contestation politique ; intégrer les normes médicales peut s’opposer à des enjeux et représentations légitimes ; parier sur la libre décision suppose la transparence à soi-même.

Docteur en philosophie de l’Université Jean Moulin, Lyon 3, Frédéric Orobon est Professeur agrégé de philosophie à l’IUFM de Bourgogne. Ce texte est extrait d’un cours donné à l’IFSI de Nevers dans le cadre de l’UE 4.6 (semestre 3 de la formation en soins infirmiers). Les chiffres entre parenthèses renvoient aux notes en fin d’article Empowerment : une notion paradoxale Ainsi, l’empowerment est une notion d’usage ambigu. Notes 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Inégalités de santé : influence du groupe social sur la dégradation de la santé. Les inégalités de santé sont marquées en France selon le groupe social. En 2006, dans la population de 30 à 49 ans, travaillant en 2006 et en 2010, les cadres et les professions intermédiaires étaient respectivement 90 % et 87 % à se considérer en bonne ou en très bonne santé, contre 81 % des employés et 79 % des ouvriers.

Partant d’un haut niveau de santé perçue, les cadres sont moins susceptibles de voir leur santé s’améliorer entre 2006 et 2010. De fait, 6 % d’entre eux déclarent une telle amélioration durant cette période, contre 8 % des ouvriers. Cependant, l’évolution de la santé des cadres est globalement plus favorable que celle des ouvriers, puisqu’ils sont moins nombreux à déclarer une détérioration de leur santé entre 2006 et 2010 (8 % contre 15 %). Référence : Thomas Barnay et Nicolas de Riccardis, 2014, « Inégalités de santé : influence du groupe social sur la dégradation de la santé perçue », Études et Résultats, n°898, Drees, Décembre. Rapport du CISS - 2013. Marisol Touraine présente le projet de loi de santé - Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes - www.sante.gouv.fr.

Le projet de loi présente en effet une réforme structurante, qui permet d’attaquer les inégalités de santé à la racine, en affirmant la place déterminante de la prévention et de l’éducation en santé dans nos politiques. Il présente aussi une réforme mobilisatrice, qui renforce l’information et les droits des patients. Il présente, enfin, une réforme durable, qui installera le parcours dans notre système de santé, c’est-à-dire une prise en charge dans la proximité et la continuité, tout en faisant le pari de l’innovation. Trois axes d’intervention prioritaires ont notamment été retenus : Axe 1 – Prévenir avant d’avoir à guérir Axe 2 - Faciliter la santé au quotidien Axe 3 - Innover pour consolider l’excellence de notre système de santé Le projet de loi sera débattu à l’Assemblée nationale au début de l’année 2015.

Marisol Touraine réaffirme aujourd’hui encore la priorité du Gouvernement pour garantir l’accès aux soins de tous, l’accès à des soins de qualité. Consulter : Guide compétences clés : Apprendre à apprendre ! Nouveau guide – Agir pour un urbanisme favorable à la santé, concepts & outils. Pourquoi ce guide ? Suite aux récentes réformes règlementaires en matière d’évaluation environnementale, les Agences régionales de santé (ARS) sont de plus en plus sollicitées par l’Autorité environnementale (Ae) pour avis sanitaire sur les projets d’aménagement et documents d’urbanisme.

Ne disposant pas de cadre méthodologique permettant de guider ces avis sanitaires, la Direction générale de la santé (DGS) a sollicité L’EHESP pour développer un outil d’analyse des impacts sur la santé des projets d’urbanisme à destination des ARS et initier un travail de recherche et d’expertise sur les leviers de promotion de la santé dans le champ de l’urbanisme. C’est dans ce contexte qu’un groupe de travail multidisciplinaire regroupant des chercheurs et des professionnels du monde de la santé publique, de l’environnement et de l’urbanisme a été constitué en 2012. À qui s’adresse-t-il ? Téléchargez le guide « Agir pour un urbanisme favorable à la santé – Concepts et Outils » (pdf, 12,9 mo) Referentiel.pdf. 64wd12f_InvestCAHstrategy_140440.pdf. Web_methodo_participatives.pdf. La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique | madamemarieeve. Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation.

Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux. Besoins physiologiques: Ils sont liés à la survie. Besoin de sécurité : Ce besoin se réfère au fait que tout individu doit se protéger des dangers. Besoin d’appartenance et affectif : Ce besoin a une dimension sociale. Besoin d’estime : Il est le prolongement du besoin précédent. Besoin de s’épanouir : Ce besoin se retrouve au sommet des aspirations humaines.

Nous devons tenir compte, en tant qu’enseignant, de ces besoins. Voilà donc la pyramide vue sous un regard ayant une vision pédagogique: N’est ce pas l’objectif premier d’un enseignant? WordPress: Vincent de Gaulejac. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vincent de Gaulejac, né en 1946 à Croissy-sur-Seine, est un sociologue français, professeur de sociologie à l'UFR de Sciences Sociales de l'Université Paris VII - Diderot. Il est un des représentants français du courant de la sociologie clinique, une approche qui tente d'articuler les dimensions sociales et psychiques en se penchant sur la singularité des parcours et des expériences.

Elle utilise pour cela l'approche des histoires de vie. Cet auteur, à partir de récits biographiques existants, comme dans le cas des écrits d'Annie Ernaux et de récits de vie suscités par des travaux de recherches, a élaboré un certain nombre de concepts éclairants[non neutre] pour comprendre les problématiques du sujet social contemporain. La névrose de classe, la lutte des places, l'identité négative, roman familial et trajectoire sociale constituent quelques-uns de ces apports. Bibliographie[modifier | modifier le code]

Vincent de Gaulejac : Sociologue clinicien. Les inégalités sociales tuent et rendent malade. Opinions Les inégalités sociales de santé se marquent en suivant la fracture Nord/Sud. Mais pas seulement. On peut le rappeler à l’aube de l’Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Bien sûr, on a pu suivre le travail de la Commission sur les déterminants sociaux de la santé de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui détaille dans son rapport final l’impact des inégalités sociales sur la santé des populations et des individus. Une membre canadienne de cette Commission, Monique Bégin, ancienne ministre de la Santé, confie dans la revue "Education Santé" (2) que même si les stratégies de remédiation sont bien balisées du point de vue de la santé publique, en définitive ce sont les orientations politiques et la mobilisation sociale qui apporteront les solutions structurelles.

Extrait : "La réhabilitation globale des bidonvilles du monde coûterait 100 milliards de dollars américains. Dossier : L'accroissement des inégalités en Belgique. "L'école reproduit les inégalités sociales" Édité par: Maxime de Valensart 14/02/13 - 14h23 Source: belga.be Illustration. © belga. Le système scolaire belge reproduit les inégalités sociales et exclut les jeunes de la problématique, a déploré jeudi Unicef Belgique lors de la présentation de son nouveau rapport "What do you think?

". Sur la base des témoignages de jeunes "vulnérables", l'organisation constate que l'équité est mise à mal à l'école. Et formule sept recommandations pour une réforme structurelle et "urgente". L'école occupe "une place considérable" dans la vie des enfants, remarque Unicef Belgique dans son rapport. Concevoir des outils de communication en EPS/PS - 2012. Créer un outil pédagogique en santé : guide méthodologique. Le processus de conception d’un outil pédagogique est long et on s’y sent parfois très seul, d’autant que les possibilités de soutien adaptées et spécifiques sont rares.

C’est pourquoi PIPSa propose ce guide méthodologique en ligne Un guide : il aide à avancer, il ouvre une voie, accompagne dans la démarche. Ce n’est pas une panacée qui, d’un coup de baguette magique, va rendre les choses faciles. Un guide méthodologique : il propose des balises théoriques et méthodologiques pour une démarche de qualité dans la construction d’outils. Un guide méthodologique de conception : il adopte donc le point de vue du concepteur (promoteur, constructeur, …) et non de celui de l’utilisateur. C’est un guide méthodologique de conception d’outils de promotion de la santé : Le cadre est celui de la Promotion de la santé. Un outil de promotion de la santé, c’est donc un outil qui, entre autres : s’intègre dans une des stratégies de promotion de la santé, Cliquez-ici pour découvrir le schéma général du guide. La santé et ses déterminants. Accueil | Inégalités de santé.