background preloader

Ressources documentalistes

Facebook Twitter

URFIST de Rennes. Politique documentaire. Politique documentaire. Comment évaluer les notions info-documentaires : une démarche en 7 étapes. Guide à l’usage du professeur documentaliste Aujourd’hui, il apparaît de plus en plus nettement que le cœur des apprentissages info-documentaires est conceptuel : il est plus utile, en effet, de connaître et de comprendre les principes essentiels relatifs aux outils, aux processus, aux usages et aux problèmes d’ordre informationnel tels qu’ils irriguent notre « société de l’information » que de courir sans cesse après les éternelles évolutions des outils et les incessantes adaptations procédurales que ceux-ci génèrent.

Comment évaluer les notions info-documentaires : une démarche en 7 étapes

Par ailleurs, et depuis quelques années maintenant, les acteurs de l’éducation, professeurs-documentalistes en première ligne, prennent conscience que les expériences spontanées des élèves ne suffisent pas à les rendre maîtres ni des outils ni des stratégies basiques de la recherche documentaire, sans même parler d’asseoir une culture de l’information ! 1. Évaluation des compétences - Grilles de références socle commun. Projet de socle commun 2016. Présentation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Le socle commun de connaissances et de compétences. Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés.

Le socle commun de connaissances et de compétences

Ce socle commun doit : permettre la poursuite d’études, la construction d’un avenir personnel et professionnel préparer à l’exercice de la citoyenneté. Missions du professeur documentaliste. Referentiel_B2i_college_decembre_2011_201198.pdf. Référentiels info-documentaires. Documentation : Le référentiel Fadben terminé. Reperes_Pacifi_157854.pdf. Progression_Formation_a_culture_de_l.pdf. Nouveau référentiel de compétences de juillet 2013. Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté.

Nouveau référentiel de compétences de juillet 2013

Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013. Article 3 - Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2013. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 1er juillet 2013. Competences infodoc. Le référentiel de compétences des enseignants au BO du 25 juillet 2013 - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013.

Le référentiel de compétences des enseignants au BO du 25 juillet 2013 - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent se référer à la culture commune de leur professionreconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d'exerciceidentifier les compétences professionnelles attendues. Celles-ci s'acquièrent et s'approfondissent dès la formation initiale et se poursuivent tout au long de la carrière par l'expérience professionnelle et l'apport de la formation continue Les compétences professionnelles attendues des métiers du professorat et de l'éducation Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation Les professeurs et les personnels d'éducation, acteurs du service public d'éducation.

WEB COLLABORATIF. WikiNotions. Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...)

WikiNotions

D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) 5 outils collaboratifs en ligne gratuits et sans inscription. Dans la gamme des outils collaboratifs en ligne, vous avez de plus en plus de solutions complètes pour répondre à tout type de besoins.

5 outils collaboratifs en ligne gratuits et sans inscription

A côté des mastodontes, il y a aussi des outils simples et gratuits pour des besoins occasionnels que vous pouvez utiliser sans même avoir besoin de vous inscrire ni d’installer quoi que ce soit sur votre ordinateur. Voici une petite sélection de cinq de ces outils. 5 outils collaboratifs pour des besoins de tous les jours. Appear.in. Guide rédaction bibliographie (p11 pour site internet) Les références bibliographiques. Collecter, gérer et citer ses références bibliographiques avec Zotero. Citer ses sources : droit d'auteur et plagiat. Guide ISO 690. IRD 6ème. Guides et outils pour chaque étape de la recherche. Missions IRD : nouvelle version en ligne + version téléchargeable. Accueil > Boîte à outils, Séances pédagogiques > Missions IRD : nouvelle version en ligne + version téléchargeable A la rentrée, j’ai eu la mauvaise surprise de me rendre compte que la mise à jour des navigateurs avait eu pour conséquence de rendre impossible l’utilisation de missions ird façon Learning Apps (en fait, si, c’est possible, mais la démarche est assez complexe pour des élèves de 6e, et elle doit être faite à chaque nouvel affichage… /mise à jour du 5/11 : bah finalement ça remarche… à n’y rien comprendre!).

Missions IRD : nouvelle version en ligne + version téléchargeable

Solution : refaire un jeu sur un support pérenne. Le CRDP de Paris, suite au projet FSE, a investi dans un logiciel pour créer des cours et des exercices interactifs : Storyline Articulate. Le CRDP prête le logiciel installé sur un ordinateur portable le temps de créer le jeu (ou le quizz, ou le parcours, bref ce que vous voulez !). Merci qui ? ABCdoc : guide méthodologique de recherche et de traitement de l'information scientifique et technique. Recherche. Conseils en Recherche et Information. Les missions - IRD au CDI. Infographie : les étapes de la recherche d’information. Accueil > Séances pédagogiques > Infographie : les étapes de la recherche d’information A la rentrée sont programmées les habituelles séances sur la recherche documentaire pour le dossier de SVT en 3e.

Infographie : les étapes de la recherche d’information

Pour compléter le prezi de l’année passée et laisser une trace papier aux élèves, je me suis lancée dans l’adaptation de la superbe infographie d’Anaïs Meunier (Bibliothèque universitaire d’Angers). En effet, son infographie est très complète, mais j’ai peur que les collégiens soient perdus parmi les informations qui s’adressent aux étudiants du supérieur : les bases de données, les rapports et thèses, la recherche très avancée, etc. Pourtant ce serait vraiment dommage de s’en passer… Voici donc le résultat réalisé à partir de Piktochart (éditeur d’infographie en ligne) : Vous pouvez également accéder à la version en ligne et au mode présentation sur Piktochart.

J'aime : Ressources à télécharger. EDU'bases documentation. Le 1 er « learning center » va ouvrir à Schiltigheim. Learning centre : ressources. Bibliographie CRDP Auvergne. Learning center Lycée Bonaparte. Autun. Du CDI au learning center ? Suite à la demande de l’Inspection Générale, les professeurs-documentalistes s’interrogent sur la faisabilité, dans les établissements du second degré, de la mise en place d’un learning center (LC) ou d’un CDI qui tende vers ce concept.

Learning Centre. Par Frédérique Yvetot et Justine Margherin Les bibliothèques universitaires évoluent et sont repensées parce qu'elles doivent s'adapter aux besoins des usagers.

Learning Centre

Elles tendent à devenir des Learning Centres, « centres d'apprentissage » axés sur la méthodologie de travail et l'autonomie des usagers. Mais comme le monde des bibliothèques est très proche de notre monde à nous, le concept de Learning Centre est à observer près car toutes ces évolutions ne nous sont pas étrangères. Bibliothèques d'aujourd'hui : à la conquête de nouveaux espaces Un livre des éditions du Cercle de la Librairie, reprend l'histoire des bibliothèques sous l'angle architectural, ergonomique... l'espace évolue et s'adapte aux nouveaux usages. 11. Le Centre de Connaissances et de Culture, le cœur du système d’information de l’établissement. Poster réalisé par Frédéric Absalon et Christian Thivel, académie de Strasbourg Niveau : Lycée polyvalent.

11. Le Centre de Connaissances et de Culture, le cœur du système d’information de l’établissement

Learning center et CDI. Le futur CDI vu par l’institution Education Nationale (On attend toujours une circulaire de mission pour remplacer celle de 1986) est depuis peu associé au concept de Learning center jusque là appliqué aux bibliothèques universitaires. Ainsi un séminaire "du CDI au learning center" est-il prévu du mercredi 23 au vendredi 25 mars 2011 à l’ESEN pour creuser le sujet. Quelques professeurs documentalistes y ont été conviés. Déjà Le sigle ECDI utilisé par J.L Durpaire annonçait le glissement d’un CDI, centre d’apprentissage et de formation avec un enseignant documentaliste, vers un CDI, service ouvert de façon maximale à un public plus "autonome" organisant lui même son apprentissage à l’aide de nouveaux supports. Si tout n’est pas à rejeter dans cette vision futuriste (et anglophone ?) 3 C. Centre de Connaissances et de Culture.

Entretien avec David Aymonin sur le learning center: Le learning center est au centre de nombreuses interrogations. Quoi de mieux dès lors que d’interroger David Aymonin, celui qui dirigea le Rolex center et qui est aujourd’hui en Nouvelle Calédonie au SCD de Nouméa après après avoir été conservateur de bibliothèques en Métropole mais aussi responsable de diverses structures documentaires de par le monde. Vous trouverez ici quelques éléments sur lui, même s’ils sont déjà un peu anciens. Bonne lecture et à vos réactions. En préambule à « l’interviouwe » qui va suivre, je voulais d’abord te remercier Olivier de m’avoir contacté dans ma lointaine contrée, désormais la Nouvelle Calédonie, pour me donner l’occasion de réfléchir et de m’exprimer sur le sujet des learning centers, en l’élargissant à celui des bibliothèques scolaires appelée chez nous CDI, et en me permettant de constater à quel point le monde entier est confronté aux mêmes questions, de l’Australie à la Nouvelle Zélande, en passant par la Finlande ou la Suisse. 1. 2. 3. 4. 6.

2012_vademecum_culture_int_web_214771. Pédagogie documentaire. Chercher pour trouver 1996-2011. Responsable du site : Audrey Laplante, professeure adjointe École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de MontréalConception et réalisation originale : Hélène Guertin et al.MBSI, professeure, Collège de Maisonneuve (1974-2002)avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal.

Tous droits réservés © 1996-2011 Hélène Guertin et al. | Documents consultésAvertissement : Les textes sur ce site présentent les idées des auteurs et en aucun cas une position officielle de l'école ou de l'université. L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire. Form@net : Scénarios pour développer les compétences informationnelles (Québec / France) AIVASAT. Recherches documentaires en mathématiques. Pour la première fois de ma carrière, je vais travailler en réelle collaboration avec une collègue de mathématiques et j'en suis RAVIE !

Nous avons donc préparé ensemble ce travail de recherche documentaire en 4e. Trois séances se dérouleront au CDI pour accompagner les élèves dans leurs recherches. Nous serons donc toutes les 2 pour encadrer la classe. Puis les élèves auront un part de travail personnel, en autonomie. Ce travail de recherche se situe dans la continuité d'un travail mené pour toutes les 5e en Sciences, sur le thème des planètes du système solaire. Séquences pédagogiques. Construire une séquence pédagogique. Fiches actions - Le numérique éducatif. Séances. EDU'bases documentation. Critique des Actus/ Analyse Culture de l’Information Didactique et Education aux médias. Après plusieurs mois sans publication, mea culpa mea maxima culpa, mais il est vrai que j’ai changé d’établissement pour passer d’un contexte de lycée à celui d’un collège, je trouve enfin la faveur d’un instant pour Cactus acide.

Je reviendrais probablement ultérieurement sur le contexte de mon nouvel établissement, mais je vais me contenter pour… J’ai souhaité reprendre dans un même article trois séquences sur lesquelles j’ai travaillé et qui forment un tout. Fiche séquence. Des objectifs de formation de la sixième à la terminale. Pédagogie info-documentaire. Préparation capes documentation. Outils numériques : formation des profs-docs stagiaires 2015. Accueil > Boîte à outils > Outils numériques : formation des profs-docs stagiaires 2015 Cette années, le rectorat m’a demandé de participer à la formation des professeurs-documentalistes stagiaires du CAPES rénové. Ma mission : effectuer une formation sur les outils numériques en 3h. Le problème, c’est que l’approche par outils, ce n’est justement pas ce qui est préconisé. Documents officiels.

Espaces numériques de travail (ENT) Culture de l'information, Information literacy, documentation, CDI, , Pédagogie, sciences de l'information et de la communication, Humanisme numérique, Humanités digitales.Olivier Le Deuff 1999-2015. Accueil. 2012_BDevauchelle. Olivier Le Deuff. Il y a quelque temps, j’avais écrit avec Franck Cormerais un petit texte sur le lettré du numérique pour digital intelligence 2014. On s’était déjà interrogé s’il ne fallait pas mieux le considérer comme un lettré du digital (choix qui paraît L’océan de la recherche française est en pleins remous. La nouvelle a provoqué quelques crises nerveuses et plusieurs chercheurs habitués au port du nœud papillon ont failli mourir d’apoplexie non sans avoir fait tomber dans leur café leur petit croissant Mon cœur avait bien ressenti quelque chose mettant ce livre tout en haut du carton.

Mais le déménagement m’obligeait à le faire. Certains le savent, j’ai repris depuis décembre 2015, la rubrique de savoirsCDI en ce qui concerne le personnage du mois qui avait été popularisé notamment par Marie-France Blanquet. Accueil. Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation - Pascal Duplessis. Pédagogie info-documentaire. VousNousIls » l'emag de l'education. Les méthodes pédagogiques en information-documentation. Agrandir le tableau 1. Association des Bibliothécaires de France. Doc pour docs - Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes. NetPublic » AgoraBib : forum de discussion des professionnels des bibliothèques.

Accueil. Accueil. Le moteur de recherche de l'éducation. Agorabib. Bulletin des bibliothèques de France. [FADBEN] Bibliothèques hybrides - Présentation - Association des Bibliothécaires de France. Le groupe de travail Bibliothèques Hybrides a cessé son activité en 2013. Deux nouvelles commissions reprennent aujourd'hui les thématiques abordées par les Hybrides : la commission Jeux Vidéo et la commission Fablab.

Accueil du portail - Éduscol. ProfDocOsphère. Accueil Educasources. Vocabulaire de la documentation (ADBS) Le vocabulaire de la documentation auquel vous avez accès ici correspond à l'édition papier, coordonnée par Arlette Boulogne et publiée par l'ADBS en 2004. Programmes de l'école et du collège. Programmes du lycée. Cycle terminal de la voie technologique - Cycle terminal de la voie technologique. Cycle terminal de la voie générale - Horaires du cycle terminal. Enseignements adaptés - Sections d'enseignement général et professionnel adapté. Les horaires par cycle au collège. L'enseignement au collège est organisé en quatre niveaux et structuré en cycles pédagogiques.

Ces cycles permettent d’apprécier, sur une durée plus longue, les compétences et les connaissances acquises par les élèves et de mettre en place un accompagnement pédagogique plus efficace. Tous les élèves du collège bénéficient d’un enseignement de 26 heures auxquelles peuvent s’ajouter un enseignement dit de complément.