background preloader

Ressources documentalistes

Facebook Twitter

URFIST de Rennes | SlideShare. Politique documentaire. Comment évaluer les notions info-documentaires : une démarche en 7 étapes. Guide à l’usage du professeur documentaliste Aujourd’hui, il apparaît de plus en plus nettement que le cœur des apprentissages info-documentaires est conceptuel : il est plus utile, en effet, de connaître et de comprendre les principes essentiels relatifs aux outils, aux processus, aux usages et aux problèmes d’ordre informationnel tels qu’ils irriguent notre « société de l’information » que de courir sans cesse après les éternelles évolutions des outils et les incessantes adaptations procédurales que ceux-ci génèrent.

Par ailleurs, et depuis quelques années maintenant, les acteurs de l’éducation, professeurs-documentalistes en première ligne, prennent conscience que les expériences spontanées des élèves ne suffisent pas à les rendre maîtres ni des outils ni des stratégies basiques de la recherche documentaire, sans même parler d’asseoir une culture de l’information ! 1. Les 7 étapes de l’évaluation des concepts info-documentaires 1.1. Exemples : 2. 1.2. Consignes : 1. 1.3. 1. 1. 2. 3. 1. Évaluation des compétences - Grilles de références socle commun. Présentation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Missions du professeur documentaliste. Referentiel_B2i_college_decembre_2011_201198.pdf. Référentiels info-documentaires. Documentation : Le référentiel Fadben terminé. Reperes_Pacifi_157854.pdf. Progression_Formation_a_culture_de_l.pdf. WEB COLLABORATIF.

WikiNotions. Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) P (pertinence, publication...) R (référence, réseaux sociaux...) T (thésaurus, type de document...) V (veille, vocabulaire contrôlé...) Ce Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN (ex-FADBEN), Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale, destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation.

Il s'agit, depuis novembre 2013, d'une nouvelle version du Wikinotions développé en 2010, avec un changement d'outil, une plus grande ouverture aux contributions, la volonté de compléter le travail effectué autour des notions. Cet outil cherche à associer acteurs de terrain et chercheurs dans la définition de notions essentielles et la mutualisation de pistes pédagogiques sur ces mêmes notions.

Guide rédaction bibliographie (p11 pour site internet) Les références bibliographiques. La bibliographie regroupe toutes les sources utilisées pour écrire votre dossier, mémoire etc. La présentation des références bibliographiques obéissent à des règles très précises. Les professionnels de la documentation s'appuient sur la norme ISO 690 (norme française Z 44-005) , complétée, pour les documents électroniques, par la norme Z 44-005-2 (février 1998). Cette dernière sert plus précisément à éditer une "webographie" La norme bibliographique utilisée par défaut est la Z 44-005 dont nous présentons ci-dessous les éléments principaux.

Il en existe d'autres (MLA, APA, etc.) Le plus important, quelque soit le standard que vous utilisez, est que toutes les références se présentent de la même manière. Collecter, gérer et citer ses références bibliographiques avec Zotero. Citer ses sources : droit d'auteur et plagiat. Guide ISO 690. IRD 6ème. Guides et outils pour chaque étape de la recherche. Missions IRD : nouvelle version en ligne + version téléchargeable. Accueil > Boîte à outils, Séances pédagogiques > Missions IRD : nouvelle version en ligne + version téléchargeable A la rentrée, j’ai eu la mauvaise surprise de me rendre compte que la mise à jour des navigateurs avait eu pour conséquence de rendre impossible l’utilisation de missions ird façon Learning Apps (en fait, si, c’est possible, mais la démarche est assez complexe pour des élèves de 6e, et elle doit être faite à chaque nouvel affichage… /mise à jour du 5/11 : bah finalement ça remarche… à n’y rien comprendre!).

Solution : refaire un jeu sur un support pérenne. Le CRDP de Paris, suite au projet FSE, a investi dans un logiciel pour créer des cours et des exercices interactifs : Storyline Articulate. Le CRDP prête le logiciel installé sur un ordinateur portable le temps de créer le jeu (ou le quizz, ou le parcours, bref ce que vous voulez !). Merci qui ? Résultat : une nouvelle version de Missions IRD WordPress: J'aime chargement… ABCdoc : guide méthodologique de recherche et de traitement de l'information scientifique et technique. ID Base • Recherche. CERISE : Tutoriel | Conseils en Recherche et Information. Les missions - IRD au CDI. Infographie : les étapes de la recherche d’information. Accueil > Séances pédagogiques > Infographie : les étapes de la recherche d’information A la rentrée sont programmées les habituelles séances sur la recherche documentaire pour le dossier de SVT en 3e.

Pour compléter le prezi de l’année passée et laisser une trace papier aux élèves, je me suis lancée dans l’adaptation de la superbe infographie d’Anaïs Meunier (Bibliothèque universitaire d’Angers). En effet, son infographie est très complète, mais j’ai peur que les collégiens soient perdus parmi les informations qui s’adressent aux étudiants du supérieur : les bases de données, les rapports et thèses, la recherche très avancée, etc. Pourtant ce serait vraiment dommage de s’en passer… Voici donc le résultat réalisé à partir de Piktochart (éditeur d’infographie en ligne) : Vous pouvez également accéder à la version en ligne et au mode présentation sur Piktochart. WordPress: J'aime chargement… Ressources à télécharger. EDU'bases documentation. Le 1 er « learning center » va ouvrir à Schiltigheim. Learning centre : ressources. Bibliographie CRDP Auvergne.

Learning center Lycée Bonaparte. Autun. Du CDI au learning center ? Suite à la demande de l’Inspection Générale, les professeurs-documentalistes s’interrogent sur la faisabilité, dans les établissements du second degré, de la mise en place d’un learning center (LC) ou d’un CDI qui tende vers ce concept. Le diaporama ci-joint a été élaboré pour lancer la discussion sur le sujet lors de la deuxième réunion des documentalistes du bassin de Toulon. Il se présente comme une synthèse des travaux et conférences menés sur le thème des learning centers (rapport de Suzanne Jouguelet, Séminaire de l’ESEN du 23 au 25 mars 2011, conférences de Jean-Louis Durpaire et de Françoise Chapron...) et s’organise selon le plan suivant : Le concept de learning center (Jouguelet, Lamouroux, Bulpitt, Arot)Qu’est-ce qu’un learning center ?

DéfinitionHistoriqueArrivée des learning centers en Europe : le contexteArrivée des LC en FrancePhilosophieAutres caractéristiquesCritères définissant un LCMissionsRéinventer les CDI ? Learning Centre. Par Frédérique Yvetot et Justine Margherin Les bibliothèques universitaires évoluent et sont repensées parce qu'elles doivent s'adapter aux besoins des usagers. Elles tendent à devenir des Learning Centres, « centres d'apprentissage » axés sur la méthodologie de travail et l'autonomie des usagers. Mais comme le monde des bibliothèques est très proche de notre monde à nous, le concept de Learning Centre est à observer près car toutes ces évolutions ne nous sont pas étrangères. Bibliothèques d'aujourd'hui : à la conquête de nouveaux espaces Un livre des éditions du Cercle de la Librairie, reprend l'histoire des bibliothèques sous l'angle architectural, ergonomique... l'espace évolue et s'adapte aux nouveaux usages.

Construit en quatre parties, richement illustré et étayé de nombreuses études précises (très très précises), le livre est accompagné d'un CdROm présentant 23 bâtiments de bibliothèques françaises, 6 allemandes, et des diaporamas de présentation de bibliothèques du Royaume Uni. 11. Le Centre de Connaissances et de Culture, le cœur du système d’information de l’établissement. Poster réalisé par Frédéric Absalon et Christian Thivel, académie de Strasbourg Niveau : Lycée polyvalent Discipline : Documentation Catégorie : Travail coopératif autour de Moodle. Learning center et CDI. Le futur CDI vu par l’institution Education Nationale (On attend toujours une circulaire de mission pour remplacer celle de 1986) est depuis peu associé au concept de Learning center jusque là appliqué aux bibliothèques universitaires.

Ainsi un séminaire "du CDI au learning center" est-il prévu du mercredi 23 au vendredi 25 mars 2011 à l’ESEN pour creuser le sujet. Quelques professeurs documentalistes y ont été conviés. Déjà Le sigle ECDI utilisé par J.L Durpaire annonçait le glissement d’un CDI, centre d’apprentissage et de formation avec un enseignant documentaliste, vers un CDI, service ouvert de façon maximale à un public plus "autonome" organisant lui même son apprentissage à l’aide de nouveaux supports. Si tout n’est pas à rejeter dans cette vision futuriste (et anglophone ?) Idéalement conçue comme un lieu de savoir, on sent cependant venir la dérive d’une économie de moyens et de personnels qualifiés, compensée par une technicité accrue. En savoir plus Learning center… purée ! 3 C. Centre de Connaissances et de Culture. Entretien avec David Aymonin sur le learning center: Le learning center est au centre de nombreuses interrogations.

Quoi de mieux dès lors que d’interroger David Aymonin, celui qui dirigea le Rolex center et qui est aujourd’hui en Nouvelle Calédonie au SCD de Nouméa après après avoir été conservateur de bibliothèques en Métropole mais aussi responsable de diverses structures documentaires de par le monde. Vous trouverez ici quelques éléments sur lui, même s’ils sont déjà un peu anciens. Bonne lecture et à vos réactions.

En préambule à « l’interviouwe » qui va suivre, je voulais d’abord te remercier Olivier de m’avoir contacté dans ma lointaine contrée, désormais la Nouvelle Calédonie, pour me donner l’occasion de réfléchir et de m’exprimer sur le sujet des learning centers, en l’élargissant à celui des bibliothèques scolaires appelée chez nous CDI, et en me permettant de constater à quel point le monde entier est confronté aux mêmes questions, de l’Australie à la Nouvelle Zélande, en passant par la Finlande ou la Suisse. 1. 2. 3. 4. 6. 7.

2012_vademecum_culture_int_web_214771. Pédagogie documentaire. Chercher pour trouver 1996-2011. Responsable du site : Audrey Laplante, professeure adjointe École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de MontréalConception et réalisation originale : Hélène Guertin et al.MBSI, professeure, Collège de Maisonneuve (1974-2002)avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal. Tous droits réservés © 1996-2011 Hélène Guertin et al. | Documents consultésAvertissement : Les textes sur ce site présentent les idées des auteurs et en aucun cas une position officielle de l'école ou de l'université. L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire.

Form@net : Scénarios pour développer les compétences informationnelles (Québec / France) AIVASAT. Recherches documentaires en mathématiques. Pour la première fois de ma carrière, je vais travailler en réelle collaboration avec une collègue de mathématiques et j'en suis RAVIE ! Nous avons donc préparé ensemble ce travail de recherche documentaire en 4e. Trois séances se dérouleront au CDI pour accompagner les élèves dans leurs recherches. Nous serons donc toutes les 2 pour encadrer la classe. Puis les élèves auront un part de travail personnel, en autonomie. Ce travail de recherche se situe dans la continuité d'un travail mené pour toutes les 5e en Sciences, sur le thème des planètes du système solaire.

Il s'agit ici de montrer aux élèves en quoi le travail de l'an dernier va leur servir pour celui-ci. Voici les sujets de recherche choisis par le professeur de mathématiques : - Le long parcours des nombres négatifs. - les ancêtres de la calculatrice (bouliers, abaques, additionneuses...). - les fractions égyptiennes et la légende de l'oeil d'Horus. Séquences pédagogiques. Construire une séquence pédagogique. Fiches actions - Le numérique éducatif. Séances. EDU'bases documentation. Cactus Acide | Critique des Actus/ Analyse Culture de l’Information Didactique et Education aux médias. Cadre théorique et prospective Je me propose, dans cet article sur l’écriture numérique et la publication, de clore une réflexion engagée sur le document et prolongée par la lecture numérique. J’entends, pour ce faire, aborder cette notion selon la même méthodologie et commencer par préciser le cadre théorique dans lequel je m’inscris, avant d’envisager des pistes d’exploitation pédagogique.

Il me faut préciser, d’emblée, que je n’aborderai pas la question du code, non qu’elle manque d’intérêt, mais parce qu’elle me semble devoir être traitée distinctement. Je regretterais de devoir la cantonner à sa spécificité computationnelle, quand cela n’est pas nécessairement le cas, alors que mon approche de l’écriture numérique cherche à s’affranchir de toute prévalence littéraire, en tant que forme sémiotique, ou technique, de l’ordre des usages, voire des ressources numériques.

Du texte comme « design de soi » Du texte comme « éditorialisation de soi » Du texte comme « écriture de soi-s » Fiche séquence. Des objectifs de formation de la sixième à la terminale. Recherche documentaire et maîtrise de l'information : formation des élèves par le professeur documentaliste de la sixième à la terminale.

Rouen : CRDP de Haute Normandie : IUFM de Rouen, 2000, p. 25-26 Classe de sixième Recourir au CDI pour répondre à une demande d'information suscitée ou exigée par les enseignements disciplinaires Situer et identifier le CDI dans l'établissement.Repérer les différents espaces et l'organisation du CDI.Respecter les règles de fonctionnement du CDI.Distinguer les objets documentaires disponibles au CDI.Repérer les outils de recherche documentaire.Identifier les codes utilisés pour présenter l'information. Utiliser un document pour répondre à une demande Décrire le document.Repérer index, table des matières, sommaire, glossaire... dans des ouvrages documentaires, manuels, dictionnaires et les codes utilisés à l'intérieur.Répondre à une question simple [1].

Classe de cinquième Manipuler les différents supports d'information disponibles au CDI et se les approprier. Pédagogie info-documentaire. L’université Européenne de Bretagne héberge un site web d’autoformation à la recherche documentaire « FORMation A distance en information DOCumentation pour les docTorants ». Tutoriel mutualisé interactif destiné à tous les doctorants, chercheurs, et autres professionnels, réalisé par une quinzaine de formateurs en Sciences de l’Information et de la Communication.

Pour la formation à la recherche d’information scientifique quatre axes sont proposés : chercher, exploiter, publier, connaître. Chaque axe contient différents modules traités selon le même schéma : introduction, méthodologie, outils à utiliser, lexique, bibliographie, signalement de ressources. Pour compléter les savoir-faire : repères sur des notions de base telles que le libre accès, la propriété intellectuelle. Possibilité d’un accès par thème. Préparation capes documentation. Outils numériques : formation des profs-docs stagiaires 2015. Documents officiels.

Espaces numériques de travail (ENT) Le guide des égarés. | culture de l'information, Information literacy, documentation, CDI, , Pédagogie, sciences de l'information et de la communication, Humanisme numérique, Humanités digitales.Olivier Le Deuff 1999-2015. Accueil. 2012_BDevauchelle. Olivier Le Deuff. Accueil. Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation - Pascal Duplessis. Pédagogie info-documentaire. VousNousIls » l'emag de l'education. Les méthodes pédagogiques en information-documentation. Association des Bibliothécaires de France. Doc pour docs - Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes. NetPublic » AgoraBib : forum de discussion des professionnels des bibliothèques. Accueil | Enssib. Accueil. Le moteur de recherche de l'éducation.

Agorabib. Page d'accueil | Bulletin des bibliothèques de France. [FADBEN] Bibliothèques hybrides - Présentation - Association des Bibliothécaires de France. Accueil du portail - Éduscol. ProfDocOsphère. Accueil Educasources. Vocabulaire de la documentation (ADBS) Programmes de l'école et du collège. Programmes du lycée. Cycle terminal de la voie technologique - Cycle terminal de la voie technologique. Cycle terminal de la voie générale - Horaires du cycle terminal. Enseignements adaptés - Sections d'enseignement général et professionnel adapté. Les horaires par cycle au collège.