background preloader

VousNousIls » l'emag de l'education

Nouvelle licence : "la spécialisation progressive est le mot d'ordre" La réforme de la licence, enga­gée par la ministre de l'Enseignement supé­rieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, se met en place avec une nou­velle nomen­cla­ture des par­cours de for­ma­tion déjà visible. Décryptage avec Jean-Michel Jolion, chef du ser­vice de la stra­té­gie à la Direction Générale de l'Enseignement Supérieur et l'Insertion Professionnelle (DGESIP). Apprentissage de l'orthographe : "les profs sont mal formés !" La faute d'orthographe n'est pas une fata­lité, selon Anne-Marie Gaignard, péda­gogue et for­ma­trice. Diagnostiquée dys­lexique à 8 ans avant de réa­li­ser à 36 ans qu'elle ne l'était pas, elle a long­temps culpa­bi­lisé de sa mau­vaise ortho­graphe, avant de mettre au point une méthode d'apprentissage de la gram­maire.

http://www.vousnousils.fr/

Related:  CRPE 2ème épreuve orale: CSEolivierzimnyRessources numériquessciences - les 5 sensPédagogie - Sources d'information non institutionnelles

Psychologue scolaire Missions Les psychologues scolaires, dans le cadre de réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté, apportent l'appui de leurs compétences pour la prévention des difficultés scolaires, pour l'élaboration du projet pédagogique de l'école, pour la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation des aides aux élèves en difficulté. Accès à la fonction, diplômes requis Les psychologues scolaires sont nécessairement des enseignants titulaires du premier degré. Pour être affectés sur un emploi de psychologue scolaire, ils doivent être détenteurs de l'un des diplômes fixés par le décret n° 90-255 modifié.

logiciels et applications en ligne de présentations Des outils en ligne J'ajoute des Aide-mémoire pour mes élèves, autrement dit des tutoriels simples et incomplets (forcément), mais ils sont légion sur le web... DIAPOS Les slides, ou diaporamas, se font aussi en ligne, avec des outils très simples comme slideshare permettent le partage et l'intégration dans des sites. On peut également y intégrer des vidéos attachées aux diapos. L'outil donne aussi des conseils pour la conception et la communication.Slides permet quand à lui l'utilisation de tous les appareils mobiles. 25 vidéos pour comprendre la culture numérique aujourd’hui Dans le cadre d’un projet de formations internes pour son personnel réunies sous l’appellation Digital Academy, le groupe d’assurance Allianz a conçu des vidéos d’animation sur la culture numérique au sens large et utilitaire. Ces web-séries à épisodes ultra-courts (format de moins 3 minutes chacune) proposent d’aborder des termes, des outils, des concepts, des services en ligne avec un ton humoristique permettent à des novices de mieux comprendre ce qu’est le numérique aujourd’hui. L’ensemble des vidéos sont rassemblées sur la chaîne YouTube Allianz France sous la forme de 4 playlists : Internet (8 vidéos) Les réseaux sociaux (7 vidéos) La communication digitale (4 vidéos)

Recherche avancée : les 5 sens / Dans le contenu / École En ce moment Accueil > Services > Recherche Recherche Partager cette page Didactiques, didactique professionnelle : incidences sur le travail enseignant Un colloque organisé par l’ex-INRP a proposé trois jours de réflexion sur les concepts de didactique, de didactique professionnelle dans le cadre du travail d’enseignant. Structuré par des conférences plénières et des ateliers, ce colloque a été également rythmé par des débats parfois vigoureux, suivis par des participants assidus et nombreux, certains intervenants ou membres du public se positionnant clairement comme «didacticiens», d’autres plaçant leurs recherches dans le domaine de la didactique professionnelle. Quelques constats : - Les concepts ont été difficiles à définir : doit-on parler de LA didactique ou DES didactiques?

Les parents d'élèves Conseils pratiques aux parents La réussite de la scolarité de votre enfant est liée au dialogue qui s'établira entre les personnels de l'école ou de l'établissement scolaire du second degré et vous-même et de votre implication dans l'accompagnement de sa scolarité. Accompagner votre enfant dans sa scolarité, c'est : Trésors à visionner gratuitement en ligne : Bon cinéma ! Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Trésors à visionner gratuitement en ligne : Bon cinéma ! Mise à jour : novembre 2012 905 Rue de Nemours,bur. 217, Québec, QC G1H 6Z5CanadaTél.: 418-781-6423 poste 2135 Trouver des films sur Internet est une chose relativement aisée ; les plateformes offrant le visionnement gratuit se multiplient. On trouve du cinéma de tous les genres : longs-métrages de fiction, documentaires, films d'animation, films expérimentaux, actualités, etc. Quant aux classiques du cinéma tombés dans le domaine public, on n'a qu'à choisir la plateforme qui nous convient le mieux au point de vue visuel ou des possibilités de recherche.

Sites et ressources pour le numérique par discipline Les espaces numériques disciplinaires Chaque site numérique présente : des usages et des ressources utilisés sur le terrain dans les académies ;un travail de veille et d'information animé au niveau national ;un travail de mutualisation des travaux et des échanges avec les réseaux académiques auquel chacun peut contribuer. Actualités et ressources pour développer le numérique pédagogique L’actualité éducative Accueil > L’actualité vue par le CRAP > L’actualité éducative Écosse : des changements inscrits dans la durée Isobel McGregor décembre 2015 La lecture dans tous ses états Marie Gaussel décembre 2015 Mon parcours scolaire en tant qu’élève m’a incité à me révolter Entretien avec Hervé Hamon décembre 2015 Coéducation : quelle place pour les parents ?

La pédagogie par Objectifs (PPO) La pédagogie par objectif n’est pas une nouveauté, depuis 68 on a enterré sans les comprendre, les pédagogies permissives car elles étaient non directives et jugées trop utopiques. On a aussi les idées concernant les pédagogies de groupe qui visent la participation mais elles ont échoué car elles étaient trop généralistes. La PPO arrive alors à point donné comme un espoir d’alternative pour ceux qui aiment être au goût du jour. Pour d’autres, au contraire, qui refusent les modes, c’est l’agacement et le refus. Cette option pédagogique bénéficie d’un large soutien des administrateurs qui voient un bon moyen de perfectionner l’évaluation et le contrôle des résultats de l’enseignement.

Inspecteur de l'éducation nationale Missions des inspecteurs de l'éducation nationale Les IEN sont des cadres supérieurs de l’éducation nationale. Ils : Ils exercent leurs fonctions dans le cadre du programme de travail académique. Les IEN 1er degré ont la responsabilité d'une circonscription sous l’autorité du directeur académique des services de l’éducation nationale (DA-SEN). Les banques de ressources pour les cycles 3 et 4 - Numérique L’essentiel Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont des contenus et services associés : couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand 4) et comportant des aides en ligne pour faciliter leur prise en main ;libérés de droits et gratuitement mis à disposition pour l’ensemble des enseignants et des élèves des cycles 3 et 4 à partir de la rentrée 2016 pour une utilisation et une réutilisation dans le cadre pédagogique sur une durée de trois ans (avec reconduction possible) ;disponibles progressivement avec au moins 30% des ressources dès septembre pour atteindre 100% fin décembre 2016 à travers de multiples contextes d’utilisation en ligne ou hors ligne et sur tout type de supports : ordinateurs, tablettes tactiles, tableaux numériques interactifs…

La liste animation flash Animations flash Dernière mise à jour des liens: 23/07/2016 Actuellement 577 liens actifs. Histoire:Généralités: *Sur les grandes inventions en Histoire: Mon lien *Histoire de la monnaie: ABC Banque *Maestro Chrono: lien Les cinq sens Résumé Comment l'oeil distingue-t-il les couleurs, pourquoi a-t-on mal lorsqu'on se brûle et comment entend-on? Lucie est en promenade et ses cinq sens sont en éveil. A l'aide de schémas et d'interviews, elle répond aux questions que nous nous posons sur nos fonctions sensorielles. Si vous rencontrez des problèmes pour visionner la vidéo, cliquez ici

Related: