background preloader

Prévention des incivilités et agressions

Facebook Twitter

La région Occitanie recrute elle aussi son gendarme. Dans le cadre de nouvelles mesures adoptées en juillet dernier "pour protéger ses habitants", le conseil régional d'Occitanie vient de nommer un ancien gendarme au poste nouvellement créé de "directeur de projet Sécurité".

La région Occitanie recrute elle aussi son gendarme

La "gendarmisation" des collectivités étend son emprise. On savait que le phénomène touchait les communes, via le recrutement de policiers municipaux (voir notre article du 7 octobre 2021). Incivilités, violences : quand le guichet devient un exutoire : Millenaire 3, Politiques Publiques. L’accueil du public n’est jamais une sinécure, et celles et ceux dont c’est le métier sont régulièrement confrontés à des situations d’irrespect et parfois de violence.

Incivilités, violences : quand le guichet devient un exutoire : Millenaire 3, Politiques Publiques

Pourtant, il ne s’agit pas d’une fatalité et des mesures peuvent être imaginées pour améliorer les choses. La question des tensions entre agents publics et usagers ne peut se résoudre simplement par de la théorie. Il faut observer ce qui se passe sur le terrain, écouter les ressentis, prendre en compte le contexte, s'intéresser aux processus organisationnels, mais aussi lire ce qu'écrivent ceux dont c'est le métier de prendre du recul. Apports théoriques des sciences humaines et innovations dans les pratiques professionnelles marchent ensemble. [ADF] Groupe de travail pour la prévention de la délinquance et de la radicalisation. [ADF] Ateliers des Départements de France dans l’Essonne.

L’Assemblée des Départements de France continue en 2019 sa série de rencontres intitulées « Les Ateliers des Départements de France » visant à illustrer et débattre des politiques publiques, et constituant des espaces de dialogues et de partage avec les forces vives du Département.

[ADF] Ateliers des Départements de France dans l’Essonne

Pour la 10ème édition des Ateliers, le Département de l’Essonne a organisé le 14 mars dernier une rencontre autour des thématiques de la sécurité et de la prévention à Massy. Dans un contexte de lutte contre les phénomènes de radicalisation, et pour faire face aux risques d’atteintes et de malveillance accrus par le développement du numérique et l’augmentation de la violence dans les rapports sociaux, les Départements, à l’instar de toutes les collectivités territoriales, agissent quotidiennement pour renforcer la sécurité de leur patrimoine, de leurs agents, et de leurs usagers.

Ils participent ainsi à un dispositif global de co-production de sécurité aux côtés de l’Etat et des communes. La sécurité, nouvelle compétence des régions ? "J'ai d'abord évoqué la question de la sécurité.

La sécurité, nouvelle compétence des régions ?

" Voir la présidente de la région Occitanie, Carole Delga, mettre en tête de liste le sujet de la sécurité – avant l'emploi et le ferroviaire – en évoquant sa rencontre avec le président Macron le 12 mars dernier est-il anodin, ou révélateur d'une tendance en devenir ? La sécurité ne fait pas partie des compétences des conseils régionaux, lesquels ne bénéficient plus en outre depuis la loi NOTRe de la clause générale de compétences. Régions de France ne compte ainsi pas de commission thématique dédiée à cette question. Et nombre de régions n'en font pas un sujet, à l'image de la région Centre-Val-de-Loire, dont le site ne fait qu'évoquer les problèmes rencontrés en la matière par… la région de Mopti, son partenaire au Mali. Le continuum de sécurité sur toutes les lèvres.

C'est peu dire que les annonces présidentielles (lire notre article du 19 novembre) relatives au continuum de sécurité étaient attendues.

Le continuum de sécurité sur toutes les lèvres

Si le terme ne fut jamais employé explicitement au cours du forum consacré, le matin même de l'allocution présidentielle, à "l'engagement des maires pour la protection de leurs concitoyens", il était latent dans toutes les interventions qui ont animé ce débat à la tonalité assez consensuelle. À gauche comme à droite, représentants des territoires ruraux comme ceux des villes et banlieues, tous ont souligné le rôle plus que jamais incontournable des communes en matière de "coproduction de sécurité"… et la part grandissante qu'occupe désormais cette mission dans leur budget. "Coproduction de sécurité" Ainsi, à Vaulx-en-Velin, la maire socialiste, Hélène Geoffroy, a indiqué avoir, depuis le début de son mandat en 2017, triplé les effectifs de la police municipale – qu'elle a par ailleurs armée – et créé des brigades de nuit, cynophile et motorisée.

[Essonne] « Les départements sont déjà des acteurs de la prévention de la délinquance » La politique de prévention de la délinquance n’est pas l’apanage des seules communes et intercommunalités.

[Essonne] « Les départements sont déjà des acteurs de la prévention de la délinquance »

Un nombre croissant de départements prennent leur part et font des émules. C’est ce que François Durovray, président du conseil départemental de l’Essonne, veut montrer à l’occasion d’une rencontre organisée le 14 mars à Evry, et ouverte aux élus et aux professionnels. [Essonne] Pour la sécurité des Essonniens. C’est une première en Essonne.

[Essonne] Pour la sécurité des Essonniens

Le Département vient d’adopter un schéma directeur de sécurité et de prévention de la délinquance. "Cette démarche transversale et partenariale est novatrice. Elle entend répondre aux besoins de sécurité des Essonniens, notamment au regard des évolutions démographiques, de l’attractivité et de l’activité de notre territoire", précise François Durovray, président du Département. L'Essonne renforce sa politique de sécurité. Les Yvelines révolutionnent la vidéoprotection.

Prévenir les incivilités et agressions

Désamorcer une agression. Solutions techniques et procédurales. Communication. Etablissements scolaires.