background preloader

Le bien commun

Facebook Twitter

Comment les produits BIO sont tombés aux mains des multinationales. L'UE, l'ami des OGM et de Monsanto, suite, mais pas fin. Transition énergétique : une belle idée mais peu de concret. Depuis quelques années déjà, les pouvoir publics se sont rendu compte d'une chose que le savoir populaire avait déjà découverte dans les années 70 : tel quel, le monde court à sa perte.

Transition énergétique : une belle idée mais peu de concret

Surconsommation, déforestation et surtout politiques peu écologiques et énergie sale font partie de notre quotidien. Plusieurs gouvernements, dont celui de François Hollande, ont donc lancé des politiques pour l'énergie verte. En France c'est Ségolène Royal qui a entériné tout ça en 2015 avec sa loi sur la transition énergétique qui vise à réduire de 50 % la consommation énergétique de la France à l'horizon 2050 (par rapport à 2012). Un objectif ambitieux ?

Pas vraiment... L'énergie renouvelable encore trop peu considérée. 40000 avions à construire dans les prochaines années, bonjour la pollution. Le marché du transport aérien connait une formidable croissance, il augmente chaque année et aura doublé dans les années à venir.

40000 avions à construire dans les prochaines années, bonjour la pollution

Les carnets de commandes des avionneurs Airbus et Boeing sont plus que remplis, au moins 40000 nouveaux avions sont à construire dans les prochaines années. La croissance du trafic aérien est portée par la demande des passagers qui souhaitent voyager où ils veulent : Australie, Amérique Latine, Canada, Chine, Inde ect…, quand ils veulent. Le doublement de la flotte aérienne mondiale dans les années à venir exige en plus de former plus de 600000 pilotes dans un avenir proche. Certains redoutent déjà les dérives. Des fournisseurs d'énergie publics, locaux, écolos et rentables... Mais interdits en France ! « Aujourd’hui, Il est tout simplement interdit de créer une régie municipale d’énergie en France », déplore Raphaël Claustre, président du réseau pour la transition énergétique Cler.

Des fournisseurs d'énergie publics, locaux, écolos et rentables... Mais interdits en France !

Un mouvement qui viserait à re-municipaliser l’énergie, sur le modèle de ce qui s’est produit pour la gestion et la distribution de l’eau (voir notre enquête), et à favoriser localement le recours à des énergies renouvelables, est donc impossible. Pourtant, 160 régies municipales de l’énergie existent bel et bien en France. Les habitants de Grenoble, Metz, Elbeuf en Normandie ou Péronne en Picardie sont ainsi approvisionnés en électricité ou en gaz par des entreprises locales, aux tarifs réglementés. Plusieurs de ces régies sont 100 % communales. LA POLICE DANS LES POTAGERS.

Les forêts

Penser le bien commun. L'eau. Épandage aérien : ces pesticides venus du ciel - Agriculture. Nova Polis - Les vraies raisons de la déforestation - Joël LaBruyère. « Il y a peu, le congrès brésilien a voté un projet qui réduira de 50% la taille de la forêt amazonienne.

Nova Polis - Les vraies raisons de la déforestation - Joël LaBruyère

La zone qui sera déboisée équivaut à 4 fois la surface du Portugal et sera destinée à l'agriculture et à l'élevage. Le bois sera vendu par des multinationales sur les marchés internationaux. L'élevage et l'agriculture sont la principale cause de la déforestation en Amazonie. Gaz de schiste, avantage zéro. Une scierie géante menace la forêt du Morvan - Projets inutiles ? La planète en 2030 vue par les services de renseignement américains. C’est un cadeau pour le président Obama fraîchement réélu : le rapport Global Trends 2030, concocté par le National Intelligence Council (NIC) et qui vient d’être rendu public.

La planète en 2030 vue par les services de renseignement américains

Le NIC, petit cousin de la CIA, est en quelque sorte le bras analytique et prospectif des services de renseignement américains. Convention sur le mercure adoptée à Genève par 140 états. L'agriculture biologique prise au piège de la grande distribution - Business. Basta !

L'agriculture biologique prise au piège de la grande distribution - Business

: On trouve de plus en plus de produits biologiques dans les rayons des supermarchés. Mais la surface agricole cultivée en bio stagne à 3 % en France. Comment expliquer ce décalage ? Philippe Baqué [1] : On assiste depuis 15 ans à un développement fulgurant de l’agriculture biologique. Environ 40 millions d’hectares seraient certifiés bio aujourd’hui dans le monde, selon l’Agence Bio (soit l’équivalent de l’Allemagne et de la Suisse, ndlr). Des maisons de semences paysannes pour se libérer de l'agrobusiness - Souveraineté alimentaire. « Il faut nous organiser pour récupérer toutes les semences qui sont dans les banques de gènes et remettre ce trésor entre des mains sures, celles des paysans ».

Des maisons de semences paysannes pour se libérer de l'agrobusiness - Souveraineté alimentaire

Au milieu d’une centaine de variétés de maïs, en plein cœur de la Dordogne, Bertrand Lassaigne raconte l’histoire de la première maison de semences paysannes en France. Installé depuis 20 ans près de Périgueux, Bertrand cultive principalement des céréales et des protéagineux – maïs, céréales à paille, soja, lentilles... Peu à peu, il développe son autonomie en semences et parvient en moins de dix ans à autoproduire la quasi-totalité de ses cultures, sauf en maïs où il continue chaque année d’acheter de la semence non reproductible qualifiée d’hybrides. En 1999, une rumeur circule parmi les producteurs de maïs : des semences polluées par des OGM auraient été vendues. S’affranchir de l’industrie semencière. 450 euros d'amende pour diffusion de « légumes clandestins » - Biodiversité ? La permaculture : l'agriculture permanente. Agriculteurs et jardiniers seront-ils bientôt obligés de cultiver dans la clandestinité ?

Les paysans qui ressèment leur récolte seront-ils considérés comme des trafiquants ?

Agriculteurs et jardiniers seront-ils bientôt obligés de cultiver dans la clandestinité ?

Oui, ont répondu les sénateurs en adoptant le 20 novembre à l’unanimité un projet de loi élargissant aux plantes le délit de contrefaçon. S’émanciper des droits de propriété détenus par les grandes firmes semencières sera désormais un délit. La loi prévoit aussi de nouveaux moyens de répression contre paysans et jardiniers clandestins. Pour les promoteurs de la loi, il s’agit simplement de « protéger les entreprises ». Semer sa propre récolte. L’État au service des entreprises privées Cette loi vient renforcer un arsenal juridique qui protège les entreprises commercialisant des semences. Nouvelle législation européenne sur le commerce des semences. Le 6 mai 2013, la Commission européenne a présenté un ensemble de propositions aux nouvelles règles d’enregistrement des semences.

Nouvelle législation européenne sur le commerce des semences

L’objectif "annoncé" est de simplifier les règles de commercialisation des graines afin de garantir la productivité de la filière agro-alimentaire. Mais à quel prix ? « Selon José Bové la nouvelle proposition de règlement sur les semences présentée aujourd’hui par la Commission européenne est contreproductive et dangereuse. Mieux qu'un centre commercial : une épicerie coopérative, culturelle et solidaire dynamise une commune - Déserts ruraux ? C’est une épicerie, bar, café concert.

Mieux qu'un centre commercial : une épicerie coopérative, culturelle et solidaire dynamise une commune - Déserts ruraux ?

Un lieu multi-services que font vivre les habitants d’une commune du Morbihan : vente de produits bio, production de bière locale, livraisons pour les personnes âgées, lieu de débat... Une coopérative au service des habitants, dont tous peuvent devenir copropriétaires. Petite visite guidée à Augan, où se réinvente le vivre-ensemble. Trouver une alternative au capitalisme marchand tout en créant de l’emploi et en répondant aux besoins locaux ? C’est le défi que se sont lancés en décembre 2009 les 67 associés du Champ Commun, une coopérative de services de proximité à Augan, commune morbihannaise de 1400 habitants. Ondes des mobiles, WiFi : comment le gouvernement a censuré les écolos. Une proposition de loi contre les nuisances électromagnétiques va être discutée cette semaine.

Elle a été expurgée de tout ce qui aurait pu fâcher les opérateurs. François Hollande regarde son smartphone dans les studios de Martinique première, le 4 juillet 2011 (Patrick Coppée/AFP) Refusez le Linky chez vous. Dossier Next-Up relayé Dossier Refus du Compteur Mouchard Linky et Actions. Lettre type de REFUS d'installation du compteur d'eau ou gaz à télérelevé - Robin des Toits - Nov. 2013. LR&AR à adresser à l'opérateur. (mettre votre bailleur en copie, s'il existe). Messieurs, Au sujet des compteurs télérelevables que vous voulez nous installer, nous sommes informés par l’Association Nationale ROBIN DES TOITS que les émissions de ces compteurs sont toxiques et nous avons l’information sur les attaques de santé qui se sont déjà produites après la pose.

Carte : votre commune est-elle pleine de logements vides ? Appli Selon les calculs du Guardian, il y aurait 11 millions de logements vides en Europe alors que 4,5 millions de personnes sont sans-abris. Un « gâchis scandaleux », pour des militants interrogés. Définition Selon la définition de l’Institut national de la statistique, un logement vacant est un logement inoccupé se trouvant dans ces situations : « proposé à la vente, à la location ; déjà attribué à un acheteur ou un locataire et en attente d’occupation ; en attente de règlement de succession ; conservé par un employeur pour un usage futur au profit d’un de ses employés ; gardé vacant et sans affectation précise par le propriétaire (exemple un logement très vétuste...) ».

La biodiversité est en danger. Plaidoyer pour sauver la Terre : Une conscience universelle vers le bien commun. « Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Scandale suisse, des déchets nucléaires cachés dans des jardins potagers. Les autorités ont caché la vérité. La ville de Bienne où les déchets ont été trouvés Des jardins potagers sur une ancienne décharge nucléaire.