background preloader

Apprentissage

Facebook Twitter

RT @justintarte: Personalization vs. differentiation vs. individualization - Évaluer autrement, restituer plus globalement. Qui n'a pas rêvé d'une évaluation constructive, permettant aux élèves de restituer la totalité des connaissances et compétences travaillées?

Évaluer autrement, restituer plus globalement

Qui n'a pas rêvé d'une évaluation globale et structurante permettant à l'élève de s'assurer de sa compréhension et de prendre automatiquement conscience des zones d'ombre demeurant à la fin d'un cours? Qui n'a pas rêvé d'une évaluation qui ne stigmatiserait pas mais au contraire permettrait de sortir grandi et confiant?

L'introduction des tablettes dans les classes a déjà permis d'ouvrir le champ des possibles et surtout de pousser les limites usuelles des apprentissages en apportant sens, complexité et inédits[1] dans le quotidien des classes. L'évaluation ô combien décriée, stigmatisée et remise en question dans les systèmes éducatif français et internationaux, pourrait peut-être tirer parti de ce complexe inédit apporté par les tablettes. Apprentissage, motivation, émotion : comment apprenons-nous ? Le cerveau est l'objet le plus complexe de l'univers connu, et c'est de sa compréhension que dépendra l'avenir de nos technologies futures et singulièrement l'intelligence artificielle et la robotique.

Apprentissage, motivation, émotion : comment apprenons-nous ?

A l'Inria, Frédéric Alexandre dirige le projet Mnémosyne, chargé de développer des modèles computationnels de notre fonctionnement cérébral, dans le but de développer à terme des agents autonomes, robotiques ou logiciels, qui soient physiologiquement crédibles. Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe. Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe.

Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe

En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, il aide l’enseignant à comprendre qu’intégrer les TIC ne signifie pas d’utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage. La technologie devient donc un outil pour atteindre ce but.

Flip This: Bloom’s Taxonomy Should Start with Creating. Teaching Strategies.

Flip This: Bloom’s Taxonomy Should Start with Creating

FAD : vers des apprentissages massivement personnalisés.

Les grands courants

Peut-on motiver sans récompenser? 4 pistes efficaces. Vous souvenez-vous de notre article sur les récompenses et la gamification paru il y a quelques semaines?

Peut-on motiver sans récompenser? 4 pistes efficaces

De nombreux commentaires y ont été apporté, et notamment cette question récurrente : si récompenser était une très mauvaise idée, comment faire alors pour motiver sans? Comme présenté dans le précédent article, des expériences comparatives ont été menées, et à chaque fois que l’on utilisait des récompenses pour une tâche créative et / ou intellectuelle, celle-ci était toujours moins bien effectuée que si aucune récompense n’était promise.

Les récompenses, argent, médaille, points, n’entraînent pas une motivation mais une stimulation qui ne parvient in fine pas à motiver la personne. La stimulation vient de l’extérieur, alors que la motivation vient, elle, directement de l’individu. La classe inversée - IClasse 130. La voie numérique pour des élèves différents. Perturbatrices les TICE ?

La voie numérique pour des élèves différents

TaxonomieOutilsTICE-3. S'initier au sketchnoting par l'annotation créative. Ce billet vous aidera a développer progressivement votre capacité à créer des sketchnotes à partir d'un texte.

S'initier au sketchnoting par l'annotation créative

La communauté d’apprentissage professionnelle pour améliorer le rendement et la réussite scolaire. Développer l'esprist critique chez l'apprenanr de 21e siecle. Letableau-v3-n4-2014. SAMR in 120 Seconds - YouTube. Test isalem 97. Les_differents_paradigmes_d_enseignement_et_d_apprentissage. Paradigme d'enseignement / Paradigme d'apprentissage. Un article de Wiki Paris Descartes.

Paradigme d'enseignement / Paradigme d'apprentissage

Des clés pour comprendre l'Université numérique Paradigme « Un paradigme est une représentation du monde, une manière de voir les choses, un modèle cohérent de vision du monde qui repose sur une base définie (matrice disciplinaire, modèle théorique ou courant de pensée). Prise en charge de la difficulté. TaxomieBloom1.png (1515×957) Mon Cerveau à l'école. Théories d'apprentissage. Apprendre par les pairs: quand l'apprenant devient partenaire. Peeragogie .... intéressant à explorer Cliquer sur ce lien « Approche cognitive : enseigner, c’est apprendre deux fois.

Apprendre par les pairs: quand l'apprenant devient partenaire

Les recherches en psychologie cognitive ont mis l’accent sur le rôle de la restructuration cognitive et de l’élaboration du matériel dans la mémorisation et l’intégration de nouvelles informations. Ces recherches ont été exploitées par les chercheurs en psychologie sociale pour apporter un éclairage sur les mécanismes qui peuvent se mettre en place dans les dispositifs d’apprentissage entre pairs (cf. Johnson & Johnson, 1989 ; O’Donnell & King, 1999). La variabilité des apprenants. Devoirs et méthodes de travail efficaces : ce que dit la recherche.

L’efficacité du travail à la maison est relativement difficile à évaluer, d’autant que l’efficacité de ce travail dépend de plusieurs paramètres.

Devoirs et méthodes de travail efficaces : ce que dit la recherche

Les quelques études sur le sujet ont montré que les devoirs ont clairement une efficacité dans le secondaire, même si leur efficacité au primaire semble marginale. Mais les études récentes nous disent aussi que tous les devoirs ne sont pas égaux, de même que les méthodes de travail affiliées. C’est un fait que la simple répétition n’est pas la plus efficace, et que le contenu des devoirs ou les méthodes de révision ont une forte influence sur l’apprentissage. Concevoir des devoirs efficaces nécessite de connaître quelques méthodes, dont la plupart n’a été évaluée que récemment. En somme, cet article ne va pas mentionner de nouvelle méthodes extraordinaires, mais donner une synthèse des recommandations tirées des recherches récentes. Cette répétition arrive relativement rapidement : les devoirs ont pour but un sur-apprentissage.

7 conseils pour améliorer sa concentration. 7 conseils pour améliorer sa concentration 1. Qu’est-ce que la concentration ? Se concentrer c’est mettre toute son attention sur une seule chose à la fois. Lorsque vous arrivez à vous concentrer, vous travaillez alors plus rapidement avec un meilleur résultat. Les compétences numériques pour apprendre. 5 principes essentiels issus des neurosciences pour mieux former et...

Apprendre à Apprendre. Comment apprendre à apprendre. François Taddéi (Wikipédia, @francoistaddei) est biologiste de formation. Il est le cofondateur du Centre de recherche interdisciplinaire (CRI). Sur la scène des Entretiens du Nouveau Monde industriel, ce promoteur de l’interdisciplinarité est venu évoquer son obsession : comment innover dans l’éducation, comment apprendre à apprendre… Quand Garry Kasparov a perdu contre Deep Blue, The Economist titrait « si votre métier ressemble aux échecs, il faut vous préparer à changer de métier ». L’évolution du jeu d’échec est devenue une métaphore du futur, estime François Taddéi. Après avoir perdu contre Deep Blue, Kasparov s’est lancé dans le jeu d’échec avancé, c’est à dire une modalité où homme et machine jouent ensemble et pour Kasparov, les sessions de jeu sont devenues beaucoup plus intéressantes. . « Aujourd’hui, notre système éducatif sélectionne ses éléments sur leur capacité à mémoriser des leçons.

Les 3 niveaux d’intelligence Pour mieux apprendre, nous avons aussi besoin de questions. ORTHOPÉDAGOGIE, TUTORAT, COURS PRIVÉS OU AIDE AUX DEVOIRS? Par Julie Breton, coach scolaire, orthopédagogue et formatrice Il existe différents types d’accompagnement pour les jeunes qui ont des difficultés ou des troubles d’apprentissage. Vous avez peut-être même déjà vécu l’expérience d’offrir à votre jeune un soutien particulier pour l’aider à relever ses défis scolaires.

L’EFFICACITÉ DE LA CARTE MENTALE EN LECTURE. Par Julie Breton, coach scolaire, orthopédagogue et formatrice Plusieurs stratégies de lecture ont été créées pour accompagner les jeunes vers une meilleure compréhension du texte. Nous y retrouvons, la plupart du temps, des stratégies regroupées en trois temps, soit : avant, pendant et après la réalisation de la tâche. Apprendre à l’ère numérique.

Stratégies

Pratiques pédagogiques et apprentissage. Les types de connaissances. Neuropedagogie. Les quatre pilliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale.

DU PARADIGME DE L'EDUCATION - une vidéo Expression Libre. Les 10 fondements de l'apprentissage. Par DISCAS et médiatisé par Nicolas Martello. La raison d'être du tutorat à distance est de supporter l'apprentissage des apprenants. Cette vidéo fait un point rapide mais précis sur les fondements de l'apprentissage.

Le contenu est l'oeuvre de DISCAS qui fut un bureau privé de consultation pédagogique québécois (1987 à 2006). Pour l'essentiel de ces années, il a été constitué de deux consultants-pédagogues: Jacques Henry et Jocelyne Cormier aujourd'hui à la retraite. Penser son activité de tuteur passe par la conception d'interventions tutorales qui peuvent permettre aux apprenants de mieux investir ces 10 fondements. Ci-dessous le texte de ces 10 fondements. La confiance, facteur d'efficacité des communautés d'apprentissage. La Revue Réseau TIC reprend le texte d'une conférence donnée par Jean-Yves Prax en 2001 et qui est intitulé originellement : Le rôle de la confiance dans la performance collective.

Apprendre autrement.

Approche collaborative

Retrouver le chemin de l'innovation, Stratégies & Leadership. Apprentissage collaboratif appuyé sur le web2.0 : exemple et bonnes... Comprendre l'apprentissage pour enseigner. Nous partirons de l’un de nos principes : Enseigner, c’est mettre en place des situations (des dispositifs, des situations-problèmes, des activités … et pourquoi pas un bon exposé de synthèse) dans lesquelles l’étudiant(e) pourra apprendre.

L'évolution de l'apprentissage à travers le temps. Bloom et iPad. Taxonomie OutilsTIC 3.