background preloader

Apprentissage

Facebook Twitter

Ron Perron sur Twitter : "#tttw | #edchat | #pedagogy | RT @justintarte: Personalization vs. differentiation vs. individualization - Évaluer autrement, restituer plus globalement. Qui n'a pas rêvé d'une évaluation constructive, permettant aux élèves de restituer la totalité des connaissances et compétences travaillées? Qui n'a pas rêvé d'une évaluation globale et structurante permettant à l'élève de s'assurer de sa compréhension et de prendre automatiquement conscience des zones d'ombre demeurant à la fin d'un cours?

Qui n'a pas rêvé d'une évaluation qui ne stigmatiserait pas mais au contraire permettrait de sortir grandi et confiant? L'introduction des tablettes dans les classes a déjà permis d'ouvrir le champ des possibles et surtout de pousser les limites usuelles des apprentissages en apportant sens, complexité et inédits[1] dans le quotidien des classes. L'évaluation ô combien décriée, stigmatisée et remise en question dans les systèmes éducatif français et internationaux, pourrait peut-être tirer parti de ce complexe inédit apporté par les tablettes. Comment? Vers une évaluation plus exigeante. Vers une évaluation plus équitable. Conclusion [2] Tony Buzan, 1971. Apprentissage, motivation, émotion : comment apprenons-nous ? | InternetActu.

Le cerveau est l’objet le plus complexe de l’univers connu, et c’est de sa compréhension que dépendra l’avenir de nos technologies futures et singulièrement l’intelligence artificielle et la robotique. A l’Inria, Frédéric Alexandre dirige le projet Mnémosyne, chargé de développer des modèles computationnels de notre fonctionnement cérébral, dans le but de développer à terme des agents autonomes, robotiques ou logiciels, qui soient physiologiquement crédibles. Autrement dit, dont l’architecture sera analogue à celle du cerveau humain. Au cours d’une conférence à Bordeaux, lors d’un atelier organisé conjointement par l’expédition Bodyware de la Fing et l’Inria, Frédéric Alexandre nous a présenté quelques fondamentaux concernant les mécanismes de notre mental. Les sciences de l’esprit, sciences cognitives et neurosciences, ont fait des progrès ces dernières années et s’attaquent à des sujets de plus en plus difficiles, a-t-il expliqué en préambule.

Comment garder l’information importante. Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe. Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe. En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, il aide l’enseignant à comprendre qu’intégrer les TIC ne signifie pas d’utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage.

La technologie devient donc un outil pour atteindre ce but. Les lettres signifient Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition. Allons voir de plus près chacune des composantes du modèle SAMR, mis en place par Ruben Puentedura. Substitution Définition : La technologie est utilisée pour effectuer la même tâche qu’avant. Exemple : L’élève utilise un traitement de texte au lieu d’un crayon pour écrire un texte. Augmentation Modification En résumé. Flip This: Bloom’s Taxonomy Should Start with Creating. Teaching Strategies Chris Davis, Powerful Learning Practice LLC By Shelley Wright I think the revised Bloom’s Taxonomy is wrong. I know this statement sounds heretical in the realms of education, but I think this is something we should rethink, especially since it is so widely taught to pre-service teachers. I agree that the taxonomy accurately classifies various types of cognitive thinking skills.

Conceived in 1956 by a group of educators chaired by Benjamin Bloom, the taxonomy classifies skills from least to most complex. Many teachers in many classrooms spend the majority of their time in the basement of the taxonomy, never really addressing or developing the higher order thinking skills that kids need to develop. Rather than starting with knowledge, we start with creating, and eventually discern the knowledge that we need from it. Here’s what I propose: we flip Bloom’s taxonomy. Creating at the Forefront In media studies we often look at the creation of print and digital advertisements. FAD : vers des apprentissages massivement personnalisés.

Les grands courants

Peut-on motiver sans récompenser? 4 pistes efficaces. Vous souvenez-vous de notre article sur les récompenses et la gamification paru il y a quelques semaines? De nombreux commentaires y ont été apporté, et notamment cette question récurrente : si récompenser était une très mauvaise idée, comment faire alors pour motiver sans? Comme présenté dans le précédent article, des expériences comparatives ont été menées, et à chaque fois que l’on utilisait des récompenses pour une tâche créative et / ou intellectuelle, celle-ci était toujours moins bien effectuée que si aucune récompense n’était promise. Les récompenses, argent, médaille, points, n’entraînent pas une motivation mais une stimulation qui ne parvient in fine pas à motiver la personne.

La stimulation vient de l’extérieur, alors que la motivation vient, elle, directement de l’individu. Les 7 défauts de la carotte et du bâton : Alors comment faire pour réellement motiver quelqu’un ? Je vais commencer par vous raconter une petite histoire. Alors comment faire ? Autonomie maîtrise fun but. La classe inversée - IClasse 130. La voie numérique pour des élèves différents. Perturbatrices les TICE ? Il y a longtemps qu'on le sait. Leur capacité à interroger le système éducatif là où ça fait mal est même une de leurs grandes qualités. C'est aussi ce que montrent Julie Higounet et Elizabeth Chaponot. En déplaçant les règles du jeu scolaire, les TICE peuvent fortement perturber la limite entre les élèves qui fonctionnent bien et ceux "en difficulté". L'école française souffre de ne pas savoir ouvrir la porte à certains élèves, ceux dits «en difficulté».

Louise et Michael, sont deux de ces réfractaires au cadre pour qui le bénéfice d'une entrée ponctuelle et pensée par le numérique aura permis d’obtenir des résultats inattendus et prometteurs. Tablette : des bénéfices inattendus Louise a 4 ans. L’équipe pensait initialement uniquement palier aux difficultés de motricité fine rencontrées afin d’aider Louise à effectuer de manière complète une activité proposée. Michaël, heureusement "laissé pour compte" Michael a 8 ans. Les TICE éléments de réponse Notes : TaxonomieOutilsTICE-3. S'initier au sketchnoting par l'annotation créative. Ce billet vous aidera a développer progressivement votre capacité à créer des sketchnotes à partir d'un texte. L'astuce consiste à placer une étape intermédiaire entre la lecture et le sketchnoting: cette étape s'appelle l'annotation créative.Le sketchnoting, comme les autres techniques de Visual Mapping, stimule la créativité pour mieux assimiler et mémoriser des l'information.L'exemple est reálisé à partir d'un texte du Docteur Srini Pillay, publié dans le blog Harvard Business Review: To Reach Your Goals, Make a Mental Movie.

Les 4 étapes sont illustrées et expliquée ci-dessous. 1. Préparation à la prise de note créative La première étape consiste à coller une bande d'environ 10 cm sur la gauche du texte imprimé. Cette bande nous permettra d'annoter créativement le texte que nous sommes en train de lire. 2. Lecture et annotation du texte, après avoir lu le texte et surligné les points qui ont retenu notre attention, nous pouvons commencer l'annotation créative. 3.Passage au sketchnote.

La communauté d’apprentissage professionnelle pour améliorer le rendement et la réussite scolaire | Infobourg.com. Développer l'esprist critique chez l'apprenanr de 21e siecle. Letableau-v3-n4-2014. SAMR in 120 Seconds - YouTube. Test isalem 97. Les_differents_paradigmes_d_enseignement_et_d_apprentissage.

Paradigme d'enseignement / Paradigme d'apprentissage. Un article de Wiki Paris Descartes. Des clés pour comprendre l'Université numérique Paradigme « Un paradigme est une représentation du monde, une manière de voir les choses, un modèle cohérent de vision du monde qui repose sur une base définie (matrice disciplinaire, modèle théorique ou courant de pensée). C'est en quelque sorte un rail de la pensée dont les lois ne doivent pas être confondues avec un autre paradigme ». La nécessité d'un changement de paradigme L’éducation scolaire, dans la culture occidentale, est intimement liée, depuis la fin du XVIIIe siècle, à l’idée de démocratie. Elle intègre l'élève dans une communauté aussi large que possible en lui transmettant un héritage (dans une logique d'égalité) elle le libère progressivement en veillant à la conscience individuelle (dans une logique de liberté).

Comparaison des paradigmes d'enseignement et d'apprentissage Caractéristiques de la pédagogie active Liens pour approfondir Le triangle pédagogique de Jean Houssaye (Par C. Prise en charge de la difficulté. TaxomieBloom1.png (1515×957) Accueil | Mon Cerveau à l'école. Théories d'apprentissage. Apprendre par les pairs: quand l'apprenant devient partenaire. Peeragogie .... intéressant à explorer Cliquer sur ce lien « Approche cognitive : enseigner, c’est apprendre deux fois. Les recherches en psychologie cognitive ont mis l’accent sur le rôle de la restructuration cognitive et de l’élaboration du matériel dans la mémorisation et l’intégration de nouvelles informations. Ces recherches ont été exploitées par les chercheurs en psychologie sociale pour apporter un éclairage sur les mécanismes qui peuvent se mettre en place dans les dispositifs d’apprentissage entre pairs (cf.

Johnson & Johnson, 1989 ; O’Donnell & King, 1999). Dans les dispositifs d’apprentissage entre pairs, les échanges d’informations sont favorisés et parfois structurés (par exemple lorsqu’un étudiant doit résumer des informations pour les autres). L’ensemble de ces travaux suggère que la préparation d’un résumé pourrait stimuler l’attention, la motivation, mais également favoriser la réorganisation du matériel acquis pour créer de nouvelles associations et intégrations. . [...]

La variabilité des apprenants. Devoirs et méthodes de travail efficaces : ce que dit la recherche. L’efficacité du travail à la maison est relativement difficile à évaluer, d’autant que l’efficacité de ce travail dépend de plusieurs paramètres. Les quelques études sur le sujet ont montré que les devoirs ont clairement une efficacité dans le secondaire, même si leur efficacité au primaire semble marginale. Mais les études récentes nous disent aussi que tous les devoirs ne sont pas égaux, de même que les méthodes de travail affiliées.

C’est un fait que la simple répétition n’est pas la plus efficace, et que le contenu des devoirs ou les méthodes de révision ont une forte influence sur l’apprentissage. Concevoir des devoirs efficaces nécessite de connaître quelques méthodes, dont la plupart n’a été évaluée que récemment. En somme, cet article ne va pas mentionner de nouvelle méthodes extraordinaires, mais donner une synthèse des recommandations tirées des recherches récentes. Cette répétition arrive relativement rapidement : les devoirs ont pour but un sur-apprentissage.

7 conseils pour améliorer sa concentration. 7 conseils pour améliorer sa concentration 1. Qu’est-ce que la concentration ? Se concentrer c’est mettre toute son attention sur une seule chose à la fois. Lorsque vous arrivez à vous concentrer, vous travaillez alors plus rapidement avec un meilleur résultat. Lorsque vous arrivez à vous concentrer vous maîtrisez vos pensées, vos émotions, vos actions et réactions. Mais comment arriver à se concentrer? 2. Les causes des difficultés à se concentrer se trouvent généralement dans un sommeil trop court, un régime alimentaire déséquilibré, l’anxiété, la dépression, un emploi du temps trop chargé ou les distractions diverses. Évitez les distractions sonores pour être plus concentré Faites en sorte que votre environnement soit le plus calme possible sans aucune source de dérangement: éteignez la radio, éteignez votre téléphone portable, etc.

Évitez les distractions visuelles pour mieux vous concentrer Faites une liste de ce que vous avez à faire et classez la par ordre de priorité Jean Eric. Les compétences numériques pour apprendre. 5 principes essentiels issus des neurosciences pour mieux former et... Apprendre à Apprendre. Comment apprendre à apprendre. François Taddéi (Wikipédia, @francoistaddei) est biologiste de formation. Il est le cofondateur du Centre de recherche interdisciplinaire (CRI). Sur la scène des Entretiens du Nouveau Monde industriel, ce promoteur de l’interdisciplinarité est venu évoquer son obsession : comment innover dans l’éducation, comment apprendre à apprendre… Quand Garry Kasparov a perdu contre Deep Blue, The Economist titrait « si votre métier ressemble aux échecs, il faut vous préparer à changer de métier ».

L’évolution du jeu d’échec est devenue une métaphore du futur, estime François Taddéi. Après avoir perdu contre Deep Blue, Kasparov s’est lancé dans le jeu d’échec avancé, c’est à dire une modalité où homme et machine jouent ensemble et pour Kasparov, les sessions de jeu sont devenues beaucoup plus intéressantes.

Son plus célèbre adversaire, Karpov a également tenté une partie seul contre le reste du monde, qu’il a largement dominé. Les 3 niveaux d’intelligence Hubert Guillaud. ORTHOPÉDAGOGIE, TUTORAT, COURS PRIVÉS OU AIDE AUX DEVOIRS? | Mon Développement. Par Julie Breton, coach scolaire, orthopédagogue et formatrice Il existe différents types d’accompagnement pour les jeunes qui ont des difficultés ou des troubles d’apprentissage. Vous avez peut-être même déjà vécu l’expérience d’offrir à votre jeune un soutien particulier pour l’aider à relever ses défis scolaires.

Cependant, je remarque fréquemment que les parents sont souvent confus dans le choix d’une ressource à choisir. Entre l’orthopédagogie, le tutorat, le cours privé et l’aide aux devoirs, lequel choisir ? Si vous êtes l’un de ces parents qui cherchent la bonne ressource pour aider son jeune, cet article est pour vous.

Vous pourrez y lire la distinction entre ces différents types d’accompagnement. L’orthopédagogue doit prévenir, dépister, évaluer et corriger les difficultés et les troubles d’apprentissage de manière individuelle et en petits groupes. Vous verrez à l’occasion certains orthopédagogues offrir un service de tutorat ou d’aide aux devoirs. L’EFFICACITÉ DE LA CARTE MENTALE EN LECTURE | Mon Développement. Par Julie Breton, coach scolaire, orthopédagogue et formatrice Plusieurs stratégies de lecture ont été créées pour accompagner les jeunes vers une meilleure compréhension du texte.

Nous y retrouvons, la plupart du temps, des stratégies regroupées en trois temps, soit : avant, pendant et après la réalisation de la tâche. Les stratégies enseignées sont davantage axées sur une succession d’étapes à faire, le « quoi ». De plus, elles sont souvent enseignées de façon décontextualisée et séquentielle, ce qui ne permet pas aux élèves en difficulté de les intégrer, de créer des liens entre chacune des stratégies et de les réutiliser au bon moment.

La carte mentale est une représentation visuelle permettant de créer des liens sémantiques entre les concepts, les idées et les renseignements lus ou entendus. La carte mentale est un type d’organisateur graphique. Nous savons que plusieurs jeunes en difficultés lisent les textes d’un bout à l’autre sans s’arrêter pour réfléchir. Apprendre à l’ère numérique.

Stratégies

Pratiques pédagogiques et apprentissage. Les types de connaissances. Neuropedagogie. Les quatre pilliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler.

L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale. Car c’est précisément ce qui nous permet d’apprendre. Les circuits cérébraux : des capacités disponibles dès l’origine Les circuits cérébraux qui sous-tendent les apprentissages ne sont d’ailleurs pas si variés. L’apprentissage de la lecture active une région spécifique, mais il mobilise et active aussi d’autres zones.

Différentes zones du cerveau Mais ce recyclage n’est pas une simple réutilisation. Comment alors passe-t-on d’une lecture ânonnante à une lecture fluide ? 1. 2. DU PARADIGME DE L'EDUCATION - une vidéo Expression Libre. Les 10 fondements de l'apprentissage. Par DISCAS et médiatisé par Nicolas Martello. La confiance, facteur d'efficacité des communautés d'apprentissage. Apprendre autrement.

Approche collaborative

Retrouver le chemin de l'innovation, Stratégies & Leadership. Apprentissage collaboratif appuyé sur le web2.0 : exemple et bonnes... Comprendre l'apprentissage pour enseigner. L'évolution de l'apprentissage à travers le temps. Bloom et iPad. Taxonomie OutilsTIC 3.