background preloader

Dossier Nature.

Facebook Twitter

Le billet sciences. Les poissons migrateurs, des espèces en danger. #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?

Le billet sciences. Les poissons migrateurs, des espèces en danger

Cliquez ici pour nous alerter ! Hier samedi 24 octobre, c’était la journée mondiale des poissons migrateurs, notamment prévue le 25 octobre, mais avancée d'un jour en raison du Covid. L’occasion de comprendre et de protéger ces espèces en danger. Tempête Alex dans les Alpes-Maritimes : Après la destruction d'un parc animalier, une meute de loups filmée sur une route. Ils trottinent, accélèrent parfois le pas et se retournent de temps en temps en direction de l’objectif de la caméra.

Tempête Alex dans les Alpes-Maritimes : Après la destruction d'un parc animalier, une meute de loups filmée sur une route

Une meute de cinq loups, croisée par un automobiliste, a été filmée sur une route proche de Saint-Martin-Vésubie. Il s’agit vraisemblablement des Noirs du Canada, échappés du parc Alpha, détruit pendant les inondations du 2 octobre dans les Alpes-Maritimes. Publiée sur Facebook jeudi, la vidéo daterait « des deux premiers jours de l’escapade des loups », avance Christophe Ollivier, du syndicat mixte Pure montagne qui gère le centre animalier, interrogé par Nice-Matin. Cette meute était composée de sept spécimens. Drakkar, l’un d’entre eux, avait été capturé le 12 octobre, dix jours après les intempéries, sous les ordres de l’Office français de biodiversité (OFB), toujours à la recherche des autres pensionnaires du parc. Bretagne : Les pêcheurs s’écharpent avec Sea Sheperd au sujet des dauphins. Ils ne parlent pas mais s’épient.

Bretagne : Les pêcheurs s’écharpent avec Sea Sheperd au sujet des dauphins

Depuis plusieurs semaines, les pêcheurs du Finistère et les membres de Sea Sheperd sont en conflit. Motif des altercations ? Les captures accidentelles de dauphins, très critiquées par l’ONG. Le billet sciences. Les poissons migrateurs, des espèces en danger. #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?

Le billet sciences. Les poissons migrateurs, des espèces en danger

Cliquez ici pour nous alerter ! Hier samedi 24 octobre, c’était la journée mondiale des poissons migrateurs, notamment prévue le 25 octobre, mais avancée d'un jour en raison du Covid. Les petits champignons, précieux alliés des grands arbres - GEO Vidéos. Deux minutes pour comprendre le développement durable. Patrinat 2018 105 Liste hierarchisee. Notice methodologique. VF (2) CITES Convention FR. Liste especes menacees Centre 2010. Patrinat 2018 105 Liste hierarchisee. Notice methodologique.

Liste rouge France Oiseaux de mtropole. UICN 2012 Categories et criteres Liste rouge. Homo plasticus : des microplastiques détectés dans plusieurs organes humains. Les matières plastiques font partie intégrante de notre quotidien.

Homo plasticus : des microplastiques détectés dans plusieurs organes humains

La pollution de l'air a tué près de 500.000 nouveau-nés. La pollution de l'air a tué 476.000 nouveau-nés en 2019, notamment en Inde et en Afrique subsaharienne, selon une nouvelle étude qui pointe la responsabilité, dans près de trois quarts de ces décès, des fumées toxiques émanant de combustibles utilisés pour cuisiner.

La pollution de l'air a tué près de 500.000 nouveau-nés

Des bébés prématurés ou trop légers Plus de 116.000 nourrissons indiens sont morts du fait de la pollution de l'air dans le premier mois de leur vie, et 236.000 en Afrique sub-saharienne, selon le State of Global Air 2020, qui utilise des données compilées par deux instituts américains (Health Effects Institute et Institute for Health Metrics and Evaluation). Selon les auteurs de l'étude, il existe de plus en plus de preuves permettant de lier l'exposition des mères à la pollution de l'air durant leur grossesse avec le risque accru que les bébés naissent avec un poids trop faible ou prématurés. Covid-19 et pollution de l'air. □ Les bienfaits des arbres n’ont pas d’origine. Les arbres implantés dans les espaces urbains rendent des services à l'environnement -réduisent la pollution et le bruit, servent de ressources et d'abris pour d'autres espèces, réduisent la chaleur et l'érosion-, mais aussi à l'être humain -plus-value paysagère, ombrage, détente ou sentiment d'appartenance.

□ Les bienfaits des arbres n’ont pas d’origine

Nature : les grues cendrées font leur retour. En Alaska, la fonte des glaces accroît le risque de tsunamis, qui pourraient être dévastateurs. En Alaska, des scientifiques affirment que la fonte des glaciers pourrait provoquer des énormes tsunamis, qui menaceraient l'activité humaine.

En Alaska, la fonte des glaces accroît le risque de tsunamis, qui pourraient être dévastateurs

Un groupe de scientifiques a adressé une lettre au Département des ressources naturelles de l'Alaska, mettant en garde contre la fonte des glaces. En effet, dans la baie Prince William, un éboulement majeur est redouté par les scientifiques, car il pourrait déclencher des tsunamis géants qui engloutiraient de nombreuses villes côtières. Des montagnes pourraient se fissurer La fonte des glaces a un impact direct sur les montagnes alentours. Face au mouvement des glaciers, celles-ci se fissurent, ce qui pourrait provoquer un glissement de terrain. Changement climatique : et si Homo sapiens n’avait pas retenu les leçons du passé ? L'humanité fait face aujourd'hui à un réchauffement climatique brutal.

Changement climatique : et si Homo sapiens n’avait pas retenu les leçons du passé ?

Des chercheurs nous avertissent aujourd'hui. Des changements climatiques ont rendu le genre Homo vulnérable et impuissant par le passé. Cela pourrait se reproduire. Cela vous intéressera aussi. Data Science vs Fake - Mesurer la perte de la biodiversité - Regarder le documentaire complet. La Biodiversité, c'est Nous - 13 mn. YouTube. La biodiversité. 6 minutes pour comprendre la biodiversité. Eduquer à la biodiversité. 170519 note de synthese etat biodiversite france onb. Regarder des documentaires sur la nature améliore la santé. Encore au début de l'année 2020, des chercheurs soulignaient dans une étude que les personnes qui se promènent dans la nature chaque semaine se sentent, physiquement et mentalement, mieux que les autres.

Regarder des documentaires sur la nature améliore la santé

Des scientifiques de l'Université d'Exeter (Angleterre) prouvent maintenant que se plonger virtuellement dans un environnement naturel est aussi bénéfique pour le bien-être. Télévision, vidéo à 360° et vidéo immersive. Restaurer certains écosystèmes permettrait de préserver la biodiversité et le climat. Tous les jours, retrouvez le Fil vert, le rendez-vous environnement de Libération. Enfin la solution pour préserver la biodiversité et le climat au moindre coût ?

Pour la première fois, une équipe internationale de scientifiques s’est attachée à identifier des zones à restaurer en priorité parmi les écosystèmes convertis en terres agricoles. Et la conclusion del'étude, parue ce mercredi dans la revue Nature, est spectaculaire : en plus de l’indispensable préservation de ce qui reste des écosystèmes naturels, restaurer 30% de ces zones prioritaires permettrait d’empêcher plus de 70% des extinctions d’espèces et d’absorber près de la moitié des émissions de carbone accumulées dans l’atmosphère depuis le début de la révolution industrielle au XVIIIe siècle (soit environ 465 gigatonnes de CO2).

«Prairies, savanes, zones humides» Climat : la moitié des coraux de la Grande Barrière a disparu en 25 ans. Deux photos d'un même glacier prises à 34 ans d'écart alertent sur l'urgence climatique. Faune et flore de nos régions. Chat forestier : le cousin sauvage du chat domestique. Pas facile de distinguer un chat forestier de l’un de ses cousins domestiques. Les empreintes laissées par les deux espèces sont identiques. En général, le chat forestier est plus haut sur pattes et plus long. Il a un poil tigré très touffu, car il ne passe pas l’hiver au coin du feu ! Il est doté d’une épaisse queue cylindrique. Les petits détails qui le caractérisent : un nez rose entouré d’un liseré noir, des iris verts-jaunes, deux rayures noires sur les joues.

Extrêmement farouche. Elle pleure ma planète (RIDAN) Aux origines de l'humanité - Les Premiers Pas [1/3] Le retour de la nature sauvage - États-Unis, la renaissance des forêts de Nouvelle-Angleterre - Regarder le documentaire complet. Réflexions sur "la puissance de la vie" avec l'astrophysicien Hubert Reeves - L'Entretien. Réchauffement climatique : "La machine s'emballe, c'est certain", alerte un explorateur français de la mission Mosaic en Arctique. La plus grande expédition scientifique jamais menée dans l'Arctique, s'achève. pendant un an, des scientifiques se sont relayés pour surveiller la fonte de la banquise.

Et le résultat est "spectaculaire", selon Éric Brossier. "On trouve de moins en moins de glace pluriannuelle, c'est-à-dire de glace qui résiste à la fonte estivale". Depuis un an, plusieurs centaines de scientifiques de toute la planète se sont relayés pour étudier la fonte de la banquise provoquée par le réchauffement climatique à bord du brise-glace Polarstern de l'institut allemand Alfred-Wegener.

La mission Mosaic est la plus grande expédition scientifique jamais menée dans l'Arctique et elle s'achève lundi 12 octobre. "La machine s'emballe, c'est certain", a déclaré sur franceinfo l'explorateur Éric Brossier, qui a participé à cette expédition. franceinfo : Quel était votre rôle dans cette mission ? Éric Brossier : J’étais membre de l'équipe logistique sécurité pendant cinq mois. Australie : la moitié des coraux de la Grande Barrière ont péri en vingt-cinq ans. L'ensemble corallien est en danger à cause de la hausse de la température de l'eau, de ruissellements agricoles, du développement économique ou encore de l'acanthaster pourpre, une étoile de mer dévoreuse de coraux.

#AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Vont-ils finir par disparaître ? La moitié des coraux de la Grande Barrière, en Australie, ont péri ces 25 dernières années, ont affirmé, mercredi 14 octobre, des scientifiques, auteurs d'une étude publiée dans le journal scientifique Proceedings of the Royal Society. Le défi fou d’un peintre amoureux de la nature. ✔ Les 10 Merveilles de la Nature à Découvrir !! La Vie m'a dit... Mère nature. AjiL & VictoR - Mère Nature (avec Cam de Ryon) Julien Doré – La Fièvre (Clip Officiel) USA for Africa - We are the World. Michael Jackson - Heal The World. Michael Jackson - Earth Song. Yannick Noah - Aux Arbres Citoyens. Coldplay - Adventure Of A Lifetime (Official video)

Des Films D'action HD ★ Super Film D'action Complet En Français 2020 hd. Pierre Rabhi : objectif Terre. Pierre Rabhi, artisan de la terre – Un film de A.-S. Boisgallais et Chr. Lascaux. Le compost, une alchimie de mère nature- Pierre Rabhi interviewé en 2005 par Denis Dupré. Try To Not Emotional Challenge 2017. Des bêtes et des sorcières.