background preloader

Danemark _ Erasmus #perdir _ Avril 2019

Facebook Twitter

Danemark. L’éducation au Danemark. 1Au Danemark comme dans tous les pays d’Europe du Nord, les questions de nature et d’écologie sont centrales et l’éducation cherche à favoriser l’harmonie entre l’enfant et son environnement pour préserver la nature et ses bienfaits.

L’éducation au Danemark

Très influencée par sa tradition littéraire romantique, la nation danoise s’est construite autour de mythes comme celui de Holger Danske, ce guerrier qui s’éveille de son sommeil pour sauver sa patrie en danger. Dans une population luthérienne à près de 95 %, la religion influence profondément les esprits par le sentiment qu’elle engendre de responsabilité devant ses actes. La droiture et la morale sont des valeurs privilégiées dans le champ des relations personnelles et professionnelles et la relation à autrui ainsi que le respect de l’autre sont au centre des préoccupations. Ainsi, un accord verbal a autant de poids que s’il était écrit, à condition que l’on puisse en apporter la preuve. 2 A World of Difference?

Enseignement scolaire de base (Folkeskole) Danemark. Nyvhan, Copenhague.

Danemark

Enseignement pro DANEMARK. L'enseignement secondaire au Danemark - Steffen Jensen. Système éducatif danois. Au Danemark, on ne note pas les élèves avant le 8ème grade.

système éducatif danois

De la première à la 7ème année d’école, une information orale ou écrite est donnée aux parents. The folkeskole - Danmarks Lærerforening. The Danish educational system is divided into 9-10 years of primary and lower secondary education, 3 years of upper secondary education, and higher education.

The folkeskole - Danmarks Lærerforening

Denmark has nine years of compulsory primary and lower secondary school, a tenth year is optional. Approximately 87 per cent of all children attend the public basic school called the folkeskole. Today there are more than 1600 public schools in Denmark offering basic education. 98 per cent of all Danish children attend pre-school class before they begin school at the age of 6 or 7. The children may stay together in the same group from pre-school class up to the end of the 9th grade. The average class size is 20 pupils. Teachers of the folkeskole Teachers qualify after four years of training, including six months of practical training, from one of the 18 teacher training colleges that are located all over the country. Article de Mme David Copenhague. Évaluer différemment les élèves : l’exemple danois. Pas de notes avant 15 ans, pas de palmarès des établissements, des examens qui privilégient les projets ou les travaux inédits, l’utilisation généralisé des TIC dans l’évaluation : le Danemark présente une série de caractéristiques susceptible de faire réfléchir sur les relations entre l’apprentissage et les évaluations scolaires.

Ce n’est certainement pas un modèle à recopier (les écoles était d’ailleurs ces derniers jours bloquées par un conflit entre les enseignants et les municipalités) mais il a le mérite d’aider à faire bouger les lignes et de considérer différemment des traits de notre système considérés comme naturels voire inhérents à toute situation scolaire. Le lycée d'Orestad - An@é, le site des @cteurs de l'Ecole. Les technologies, sous-jacentes, au lycée d’Orestad, renforcent l’impression que les enseignements peuvent aller beaucoup plus loin… La politique danoise en matière d’éducation a permis à chaque région et à leurs établissements associés, tels que les écoles primaires et les écoles du deuxième cycle d’enseignement secondaire, de conserver leur propre système d’administration et de gestion.

Le lycée d'Orestad - An@é, le site des @cteurs de l'Ecole

C’est aussi le cas du lycée d’Orestad créé il y a 4 ans dans ce quartier de la banlieue de Copenhague, autrefois une friche industrielle, reconvertie aujourd’hui en un quartier très dynamique où l’on retrouve des logements sociaux à fort taux d’immigration, des logements pour étudiants, des locaux professionnels et des lieux culturels comme le tout récent cube bleu du Concert hall de la radio danoise. L’ensemble est fortement innervé par des transports publics pour rallier le cœur de Copenhague en 15 minutes. (1) «Rabaisser un enfant qui a une mauvaise note est inimaginable au Danemark» «En Allemagne, on sollicite bien plus les élèves en classe» Nicole Goasdoué, 46 ans, enseignante de sport et SVT à Fribourg (Allemagne) Nicole Goasdoué, 46 ans, enseigne à la fois le sport et les SVT (sciences de la vie et de la terre).

(1) «Rabaisser un enfant qui a une mauvaise note est inimaginable au Danemark»

Auparavant, elle a officié dix ans en France dans un lycée franco-allemand. «Je suis à la fois professeure de sport et de sciences de la vie de la terre. Je dirais que c’est la première différence avec mes collègues français. Architecture et aménagement. Je partage un texte qui m’a été demandé à quelques reprises récemment et qui est accessible ici : Les bibliothèques publiques ont évolué en accéléré depuis l’apparition du modèle de la bibliothèque tiers lieu.

Architecture et aménagement

La première génération de bibliothèque tiers lieu s’inspirait des cafés pour mettre en place un dispositif de convivialité et de conversation démocratique en rupture avec l’image traditionnelle de « l’entrepôt de livres ». La seconde génération correspond au modèle de la bibliothèque communautaire (« community-led-library »). Cette vision à échelle humaine trouve sa réalisation dans les bibliothèques de quartier où l’on multiplie les espaces sociaux : salle communautaire, salle d’activités ou de travail collaboratif. Ces bibliothèques repoussent les limites de la participation des usagers en intégrant des laboratoires de créativité (« fab lab », « medialab », « makerspace », etc.). Comment en est-on arrivé là ? Bibliothèque publique d'Ørestad, Danemark. Presentation engelsk besøg frankrig. Oplæg besøg fra Frankrig 030419. Oplæg SELV besøg fra Frankrig. 17420 SELV A2 Plakat FINAL m Logo.