background preloader

Carnets de voyage numériques - Sources diverses

Facebook Twitter

Sites favoris de récits de voyages. LES RÉCITS de voyage : Ils sont partis sur les océans pour un voyage au long cours.

sites favoris de récits de voyages

Leurs anecdotes et leurs découvertes sont riches d'enseignements... Le père : Pierre, la mère : Nathalie, la fille: Maeva, le fils: Nicolas... Toute une famille de ch'ti en route pour les canaux de Patagonie et peut-être l'Antarctique ? Et si vous voulez les accompagner dans une ambiance super conviviale, comme ne savent le faire que les gens du Nord, demandez leur en leur envoyant un petit mail. Intermédialité, interculturalité, médiation, patrimoine. Quand l’album se fait carnet de voyage : pratiques d’espace, récits de spatialité. Fig.1 : dos de couverture Tibet (SIS, 1998) Cet article a été réalisé dans le cadre d’une intervention lors des journées d’études organisées par l’IUFM de Caen à l’attention des Master MEEF ouverts aux étudiants des séminaires de Jean-François Thémines et Serge Martin.

Quand l’album se fait carnet de voyage : pratiques d’espace, récits de spatialité

Tu noteras des signes brefs sur un petit carnet que tu dois, sans cesse, porter sur toi ; et qu’il soit de papier teinté afin que tu ne puisses faire du neuf avec du vieux, car ces choses ne peuvent pas être effacées, elles doivent au contraire être préservées avec grand soin, car les formes sont en nombre si infini que la mémoire n’est pas capable de toutes les retenir. Léonard de Vinci, Carnets, Cette citation empruntée à Léonard de Vinci m’invite d’emblée à dessiner les contours de l’objet sur lequel je vais fournir quelques pistes de réflexions menées dans le cadre d’une recherche plus vaste sur les espaces perçus dans les albums pour enfants et les rapports que les personnages entretiennent avec ces dits espaces. Voyager et partager.

Carnets-Voyages.org - Carnets et photos de voyages autour du monde. Numéro 112 – Carnets de voyage. Carnets de voyage. Fiche pedagogique - Carnets de voyages. "Le récit de voyage pourrait être à la source même de la littérature.

fiche pedagogique - Carnets de voyages

Le voyageur, rapportant ce qui lui est arrivé et décrivant des terres et des mers inconnues, s'instituerait comme le premier narrateur. Oral ou écrit, le temps du récit reste un moment privilégié du voyage. Il en est l'étape finale, celle de sa mémoire. Elle offre au lecteur l'occasion de partir à son tour. Le voyage se prolonge alors dans la métaphore classique de la lecture considérée comme parcours à travers les livres et la bibliothèque. " Carnets de voyages - Bibliographie. CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées.

Carnets de voyages - Bibliographie

Cette bibliographie n'est pas exhaustive. Certains titres sont malheureusement épuisés mais vous pouvez les emprunter dans les bibliothèques jeunesse. Qu’est-ce qu’un webdocumentaire ? Tentative de définition Il est compliqué d’expliquer ce qu’est le webdocumentaire tant les œuvres portant cette appellation sont différentes dans leur conception, leur réalisation, leur financement.

Qu’est-ce qu’un webdocumentaire ?

Leurs points communs ? Une écriture destinée aux écrans connectés (et à leurs usagers), un traitement de l’information sur des temporalités longues, une recherche graphique et artistique sur la forme. Quelques réflexions sur le documentaire interactif et le web documentaire. Quelques réflexions sur les concepts de web documentaire et documentaire interactif : pourquoi le documentaire interactif est un cadre conceptuel mieux adapté la réflexion sur l’évolution des écritures documentaires?

Quelques réflexions sur le documentaire interactif et le web documentaire

Quels possibles pour le documentaire interactif à l’heure de la « fragmentation » et de la « convergence »? Web documentaire vs. documentaire interactif Web documentaire et documentaire interactif ne désignent pas une seule et même réalité. Cheminsdetoiles. Née en 1978, Karen Guillorel arpente passionnément la Terre, si possible à pied ou à vélo.

cheminsdetoiles

Le goût de l’écriture et du voyage l’embarquent à l’autre bout de la terre régulièrement, et entre temps, elle travaille avec bonheur dans le jeu vidéo, l’audiovisuel et la presse, changeant de métier comme de chemises. La découverte du monde l’intéresse tout autant que l’aventure sociale (y compris au sein de performances plastiques mais pas que) et l’exploration des mondes virtuels créés par les nouvelles technologies. Hors le voyage, elle est fière d’avoir cocréé et coédité la revue Chasseurs de Rêves et le artbook Terra Incognita (Grand Prix de l’imaginaire en 2002). Depuis quatre ans, c’est l’écriture de nouvelles, de romans et de scénarios qui la font respirer.

Karen Guillorel est revenue d’un nouveau voyage intitulé “E-troubadours” avec Vincent Radix, équipée de 4 mois, en compagnie de deux ânes portant une bibliothèque itinérante, et en diffusant notamment Traverses, livre voyageur ! Conseils pour écrire un carnet de voyage. Par Philippe Blasco Il y a aujourd’hui 6000 carnets de voyages en ligne sur le site.

Conseils pour écrire un carnet de voyage

Ils retracent des centaines de voyages, d’expériences uniques, de projets d’une vie, d’aventures ou de ballades sereines… Chacun raconte à sa manière, selon le temps qu’il a pour le faire et à qui il destine son carnet. Parfois il écrit pour lui seul. Comme lecteur, on s’y plonge avec une curiosité insatiable. Comme éditeur du site, on se réjouit à chaque nouveau carnet et on souhaiterait presque parler avec chaque carnettiste et lui donner un temps unique, celui de l’édition, celui du dialogue d’un auteur avec une personne chargée de mettre son carnet en valeur (et éventuellement en ligne)… Ce dialogue direct avec des milliers d'auteurs est impossible.

Madagascar, carnet de voyage. Rendez vous du carnet de voyage. Madagascar, carnet de voyage, un film de Bastien Dubois - Editions Reflets d'Ailleurs. ACCUEIL - Site de desmoispournous ! E Kikooboo.com. Bienvenue sur Un Monde Ailleurs, le blog de tous les voyages. Qu’est-ce qu’un blog ?

Bienvenue sur Un Monde Ailleurs, le blog de tous les voyages

Faire sa propre carte géographique sur Photoshop. Aujourd’hui, je continue le dossier scrapbooking numérique pour carnets de voyage avec un petit tuto Photoshop concernant les cartes.

Faire sa propre carte géographique sur Photoshop

C’est, à mon sens, un élément indispensable : vous allez probablement évoquer des lieux que personne ne sait placer sur une carte, et quand bien même ce ne serait pas le cas, c’est toujours sympa d’avoir une idée des distances entre votre lieu de résidence et les endroits du Monde que vous avez visités. Vous allez, grosso modo, avoir deux possibilités : faire un croquis simple mais juste, ou partir dans un truc un peu plus chiadé. Personnellement, j’aime bien les vieillir et les salir un peu, mais rien ne vous empêche d’imaginer quelque chose de différent, bien au contraire ! Ci-dessus, vous avez donc une carte d’ex-Yougoslavie pour un petit périple de Belgrade à Dubrovnik, et une carte plus large pour visualiser les distances d’un voyage en transsibérien.

Prendre une référence La première étape est d’ouvrir un nouveau document dans Photoshop (bah oui). Carnets de voyage et Blogs de voyage : Uniterre.com.