background preloader

Coder et scratch

Facebook Twitter

Le spécialiste des objets connectés à usage pédagogique . - EASYTIS. Thymio. Et si tu apprivoisais un robot ? Thymio est un petit robot qui te permettra de découvrir l’univers de la robotique et d’apprendre le langage des robots. Tu pourras le programmer et réaliser de nombreuses expériences. Avec Thymio, la programmation et les bases de la robotique deviennent des notions abordables à tout âge.

Que ce soit tout seul, avec tes amis ou tes parents, programme ton robot pour qu’il devienne le héros de tes aventures. Avec le Wireless Thymio, tu gardes une connexion constante avec ton robot. De plus, grâce à cette communication constante, tu récupères de précieux feedback du robot. Vas voir la page Science et plus spécialement cette publication scientifique pour plus de détails. Supports de Cours pour Scratch - Les Brickodeurs. Support de cours en français pour SCRATCH. Accueil. Class’Code : la formation associée à Pixees. Imagine - programme - partage.

Groblog Odysseus: faites vos jeux! (page 1) - Forums Grospixels. Culture Code : épisode 2, la donnée. Code n' Slash. Code n' Slash est conçu pour enseigner les bases de la programmation aux débutants, mais s'adresse également aux initiés, en leur fournissant un terrain de jeu pour exprimer leur créativité.

Code n' Slash

Le code que vous écrivez est exécuté en temps réel, vous pouvez voir son impact sur le jeu sans recharger le niveau. Voici quelques niveaux qui ont été créés avec notre outil : Cet outil est encore en phase de conception. Il est assez abouti pour être utilisé dans des ateliers avec des animateurs qui sont familiers avec la programmation et l'outil. Comme vous y accédez seul, il manque pour le moment d'explications, de tutoriels, de guide. Vous pouvez l'utiliser, mais sachez que vous aller tâtonner un peu au début. CodeCombat - Learn how to code by playing a game. Scratch Calestroupat. Enseigner la programmation aux enfants, oui mais comment ? Depuis un an, on commence à voir apparaître des cours de programmation au lycée (certes, en option pour les Terminale S uniquement, mais c’est un début).

Enseigner la programmation aux enfants, oui mais comment ?

C’est l’option ISN (Informatique et Sciences du Numérique). C’est clairement l’option que j’aurais moi-même prise si elle avait existé à mon époque il y a quelques années. L’INRIA, l’organisme français de recherche en informatique, réclamait depuis des années que la programmation ne soit pas enseignée que dans le supérieur, mais aussi avant le Bac. Ce sont eux qui ont obtenu l’ajout de cette option ISN. Et je sais, pour leur en avoir parlé, qu’ils veulent en fait aller plus loin : ils veulent que la programmation soit enseignée pas seulement au lycée, mais aussi au collège et au primaire. Leur opinion sur le sujet est la suivante : tout le monde devrait avoir touché au côté « créatif » de l’informatique, et pas seulement au côté utilisateur (bureautique…).

Elefevre/programmation-pour-les-enfants: Des ressources pour initier ses enfants aux principes de la programmation. L'École numérique » Aide-mémoire récapitulatif : Scratch  L'École numérique » Créer des jeux vidéo en classe : des outils simples d’accès   La création simple de jeux vidéo On associe généralement la création de jeux vidéo à des équipes constituées de centaines de professionnels dotés de solides compétences en programmation informatique et en création d’images de synthèse.

Travaillant de 12 à 18 mois d’affilée sur un seul titre, ils réalisent des jeux vidéo à la pointe de la technologie qui seront ensuite commercialisés auprès du grand public. Si cette description correspond bien à la « création de jeux vidéo », il ne s’agit cependant que de la vision industrielle de cette activité. Dans l’ombre de ces professionnels surmédiatisés, de nombreux amateurs créent également des jeux vidéo, seuls ou en petit groupe. Diffusant gratuitement leurs réalisations sur Internet, il leur arrive parfois de créer des jeux vidéo en seulement quelques heures.Certes, ces amateurs ne gagnent pas leur vie en créant ces jeux, et n’ont pas suivi la formation technique des professionnels.

L'École numérique » Apprendre par le jeu  L'École numérique » Sommaire  Éditorial Lire l'éditorial de Michel Chaumet, rédacteur en chef de L'École numérique 3 questions à...

L'École numérique » Sommaire 

Dominic Savage, directeur général du British Educational Suppliers Association (BESA) Actualités Classes numériques 12 Histoire et TICE Dominique Rojat. Projet Scratch. 5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot. Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement.

5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot.

Plébiscité des écoles primaires jusqu’aux universités, ce petit robot interactif est devenu le partenaire préféré des professeurs permettant de rendre l’apprentissage ludique et pratique. SqueakiMST:GuideJeu. La présente page a pour but de vous donner des idées d'actions à intégrer dans la création d'un jeu à plusieurs tableaux à l'aide de Scratch.

SqueakiMST:GuideJeu

Pour chaque script, vous avec le programme de joint à la page (vous pouvez donc le télécharger) ainsi qu'un vidéo expliquant comment nous avons construit le programme (liste complète des vidéos). Bonne navigation! L'équipe de Squeaki Scénario Lorsqu'on veut se créer un jeu avec Scratch ou autre, on doit d'abord créer le scénario. Exemples Quelques petits tutoriels (exemples) qui peuvent être utiles lors de la création d'un petit jeu sous Scratch. Changer de scène. Supports de Cours pour Scratch - FESC. Un jeu pour imaginer son jeu vidéo Nous allons vous présenter dans cet article le jeu que nous allons utiliser pour vous aider à imaginer votre jeu vidéo.

Supports de Cours pour Scratch - FESC

Parce que avant de savoir comment programmer un jeu vidéo, il faut savoir ce que nous allons mettre dans notre jeu vidéo : Studio HEXILIS a été créé pour vous aider à être créatif. Anybody can learn. Scratch - Starter Projects. Quels outils et langages utiliser lors d'un Coding Goûter ? Premier Coding Goûter de Paris. Des kids, du code, et du cake. À l’occasion du second Coding Goûter, je publie une courte série d’article.

Premier Coding Goûter de Paris. Des kids, du code, et du cake.

Retrouvez-les sur ils.sont.la Le Coding Goûter est un rendez-vous mensuel où des enfants et leurs parents s’emparent de différents outils de programmations, des jeux et puzzles algorithmiques, des environnements de développements, des langages. Et comme c’est un goûter, on y mange des gâteaux et des bonbons tout au long de l’après-midi ! Le premier Coding Goûter de Paris s’est déroulé début décembre à l’invitation de Jonathan Perret qui nous accueilli dans les locaux de la société de développement logiciel dont il est associé, spécialisée dans les méthodes agiles de programmation. Un lieu idéal, donc ! Et dimanche dernier, 15 janvier, a eu lieu le second goûter, avec un succès grandissant – le troisième, prévu un peu en avance, refuse du monde ! Apprendre à programmer avec Scratch : Site collaboratif, pédagogique et autoformation. The Spriters Resource.