background preloader

Coder et scratch

Facebook Twitter

Code ton jeu sur Scratch avec Micode (Tuto 1/8) - "3 minutes pour coder" Jouer gratuitement à Light Bot. Merci de patienter, votre jeu est en cours de chargement... Vous devez installer Adobe Flash Player pour jouer à Light Bot. Téléchargez Flash Player maintenant. Si le jeu ne s'affiche toujours pas, vous pouvez rafraichir votre page (raccourci clavier F5) ou redémarrer votre navigateur.

Oh, il semblerait que vous utilisiez un logiciel bloqueur de publicité. Partager ce jeu : Le jeu n'est plus accessible ou ne fonctionne pas correctement ? En savoir plus sur Light Bot Découre le jeu d'arcade et de réflexion, Light Bot et amuse-toi à franchir les obstacles ! Tu adores jouer à des jeux flash qui mettent à rude épreuves tes neurones ? Les meilleurs Jeux de Réflexion en rapport avec Light Bot Découvre le jeu de réflexion, de blocs et d'arcade, Cyad et amuse-toi à guider la figue dorée !

Règle du jeu Christmas Tree Light Up : Dans le jeu Christmas Tree Light Up, ta tâche consiste à allumer la guirlande avec des lamp... Tu aimes le jeu Light Bot, tu aimeras aussi les jeux gratuits suivants. Le spécialiste des objets connectés à usage pédagogique . - EASYTIS. Thymio. Supports de Cours pour Scratch - Les Brickodeurs. Support de cours pour animer vos formations à la programmation avec Scratch. Documents de formation SCRATCH Les Voyageurs du code vous proposent leur bagage ( Ce sont un ensemble de ressources pour apprendre à programmer avec SCRATCH mais pas seulement.

Voir en ligne : Télécharger SCRATCH Sans oublier le principal : Voici une version repackagé de SCRATCH avec l’aide en ligne en français ainsi que le fichier de traduction amélioré Télécharger SCRATCH titre documents joints Manuel 1 (PDF – 159.4 ko) Support pour la séance d’introduction à l’atelier de robotique. Support de cours en français pour SCRATCH. Support de cours pour animer vos formations à la programmation avec Scratch. Vous y trouverez les documents suivant au format PDF.

Fiche Scratch 1 : Change la couleur Fiche Scratch 2 : Bouge en rythme Fiche Scratch 3 : Déplace un objet avec les flèches Fiche Scratch 4 : Dis quelque chose Fiche Scratch 5 : Fais glisser ton objet Fiche Scratch 6 : Suis la souris Fiche Scratch 7 : Fais twister ton lutin Fiche Scratch 8 : Effet Tourbillon Fiche Scratch 9 : Anime ton lutin Fiche Scratch 10 : Déplacer et animer ton lutin Fiche Scratch 11 : Bouton Surprise Fiche Scratch 12 : Compter les points Bien débuter avec Scratch CONCEPTS DE PROGRAMMATION ET COMPÉTENCES DÉVELOPPÉS AVEC SCRATCH Écrans d’aide à recopier dans le répertoire \Program Files\Scratch\Help\en télécharger les fichiers fr.po et fr_CA.po modifiés correspondant aux fiches.

Accueil. Class’Code : la formation associée à Pixees. A propos de Scratch | imagine - programme - partage. Groblog Odysseus: faites vos jeux! (page 1) - Forums Grospixels. Tuto n°1 : Le jeu du crabe Deuxième partie: premiers pas avec le script Notions abordées: - Ajouter un saut - Ajouter une animation à notre crabe - Ajouter des objets bonus à ramasser - Ajouter des ennemis à esquiver Note: ce tuto se base sur l'idée que vous avez respecté les données fournies dans la première partie. Tout d'abord, chargez dans Scratch le jeu que vous avez commencé à réaliser dans la première partie de ce tuto.

Nous allons voir ensemble comment faire sauter notre crabe, lequel sera amené à éviter des ennemis. Tout comme nous avions ajouté deux conditions pour les déplacements latéraux, nous allons en créer une nouvelle pour les déplacements verticaux, autrement dit le saut. Allez dans la famille de scripts "Mouvement" puis glissez-déposez "Donne la valeur (...) à Y" comme sur la capture suivante, en attribuant la valeur "0" à Y: Cette brique permet donc de changer la valeur Y de votre sprite de crabe, soit sa position verticale. Nous allons maintenant animer notre crabe. Culture Code : épisode 2, la donnée. Code n' Slash. Code n' Slash est conçu pour enseigner les bases de la programmation aux débutants, mais s'adresse également aux initiés, en leur fournissant un terrain de jeu pour exprimer leur créativité.

Le code que vous écrivez est exécuté en temps réel, vous pouvez voir son impact sur le jeu sans recharger le niveau. Voici quelques niveaux qui ont été créés avec notre outil : Cet outil est encore en phase de conception. Il est assez abouti pour être utilisé dans des ateliers avec des animateurs qui sont familiers avec la programmation et l'outil. Vous pouvez l'utiliser, mais sachez que vous aller tâtonner un peu au début. Créer un niveau Documentation Sous ses apparences simples, Code n' Slash vous permet si vous le souhaitez de créer des niveaux exigeants et de types très divers : casse-tête, stratégie, action, jeu de rôle... CodeCombat - Learn how to code by playing a game. Scratch Calestroupat. Enseigner la programmation aux enfants, oui mais comment ? Depuis un an, on commence à voir apparaître des cours de programmation au lycée (certes, en option pour les Terminale S uniquement, mais c’est un début).

C’est l’option ISN (Informatique et Sciences du Numérique). C’est clairement l’option que j’aurais moi-même prise si elle avait existé à mon époque il y a quelques années. L’INRIA, l’organisme français de recherche en informatique, réclamait depuis des années que la programmation ne soit pas enseignée que dans le supérieur, mais aussi avant le Bac. Ce sont eux qui ont obtenu l’ajout de cette option ISN. Leur opinion sur le sujet est la suivante : tout le monde devrait avoir touché au côté « créatif » de l’informatique, et pas seulement au côté utilisateur (bureautique…).

De mon côté, je dois avouer que je ne me suis vraiment posé la question que récemment. Soyons clairs : on n’a pas besoin de former 100% des gens à la programmation. Alors, concrètement, que peut-on faire ? Premier constat, les enfants sont de plus en plus précoces. Elefevre/programmation-pour-les-enfants: Des ressources pour initier ses enfants aux principes de la programmation.

L'École numérique » Aide-mémoire récapitulatif : Scratch  L'École numérique » Créer des jeux vidéo en classe : des outils simples d’accès   La création simple de jeux vidéo On associe généralement la création de jeux vidéo à des équipes constituées de centaines de professionnels dotés de solides compétences en programmation informatique et en création d’images de synthèse. Travaillant de 12 à 18 mois d’affilée sur un seul titre, ils réalisent des jeux vidéo à la pointe de la technologie qui seront ensuite commercialisés auprès du grand public. Si cette description correspond bien à la « création de jeux vidéo », il ne s’agit cependant que de la vision industrielle de cette activité.

Dans l’ombre de ces professionnels surmédiatisés, de nombreux amateurs créent également des jeux vidéo, seuls ou en petit groupe. Diffusant gratuitement leurs réalisations sur Internet, il leur arrive parfois de créer des jeux vidéo en seulement quelques heures.Certes, ces amateurs ne gagnent pas leur vie en créant ces jeux, et n’ont pas suivi la formation technique des professionnels.

Créer des jeux vidéo en contexte pédagogique ? L'École numérique » Apprendre par le jeu  L'École numérique » Sommaire  Éditorial Lire l'éditorial de Michel Chaumet, rédacteur en chef de L'École numérique 3 questions à... Dominic Savage, directeur général du British Educational Suppliers Association (BESA) Actualités Classes numériques 12 Histoire et TICE Dominique Rojat 14 Numérique et histoire : un enjeu essentiel Laurent Wirth 16 Renforcer l’enseignement de l’histoire au primaire Philippe Claus 18 Architecture Sophie Gaudelette 19 Jalons pour l’histoire du temps présent Claude Robinot 20 Les TICE, un atout pour l’histoire au collège ?

Nathalie Herr et François Sirel 22 Une approche plurielle avec l’histoire des arts Danièle Cotinat 24 Vers une plus grande interactivité des TICE au lycée Thierry Duclerc 26 L’histoire absente ? Cyrille Larat Focus : la lecture sur support numérique 30 Lectures numériques et nouvelles pédagogies Catherine Becchetti-Bizot 32 Manuels numériques : l’expérimentation nationale Mireille Louis et Corinne Martignoni 34 Publier sur internet : illustration de la notion d’architexte Valérie Jeanne-Perrier. Projet Scratch. 5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot. Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement.

Plébiscité des écoles primaires jusqu’aux universités, ce petit robot interactif est devenu le partenaire préféré des professeurs permettant de rendre l’apprentissage ludique et pratique. Le site Web de NAO : Robot NAO : 5 guides pour apprendre à l’utiliser et à créer via Netpublic Aldebaran Robotics lance son Programme Développeur destiné à sélectionner les meilleurs développeurs dans le monde entier. Les 4 outils d'apprentissage de la programmation que nous vous proposons : RobotProg Logiciel ludique d'apprentissage de la programmation.

Pour aller plus loin : SqueakiMST:GuideJeu. La présente page a pour but de vous donner des idées d'actions à intégrer dans la création d'un jeu à plusieurs tableaux à l'aide de Scratch. Pour chaque script, vous avec le programme de joint à la page (vous pouvez donc le télécharger) ainsi qu'un vidéo expliquant comment nous avons construit le programme (liste complète des vidéos). Bonne navigation! L'équipe de Squeaki Scénario Lorsqu'on veut se créer un jeu avec Scratch ou autre, on doit d'abord créer le scénario. Voici une liste de questions pouvant t'aider:Combien de personnages contient le jeu? Exemples Quelques petits tutoriels (exemples) qui peuvent être utiles lors de la création d'un petit jeu sous Scratch. Déplacement et animation d'un lutin Le lutin se déplace de gauche à droite à l'écran tout en donnant l'impression de marcher (ses jambes bougent). Déplacer un objet avec les touches du clavier On déplace ici notre lutin avec des touches du clavier.

Cliquer sur une zone de l'écran Ajouter un score Changer de tableau. Changer de scène | Magic Makers. Supports de Cours pour Scratch - FESC. Un jeu pour imaginer son jeu vidéo Nous allons vous présenter dans cet article le jeu que nous allons utiliser pour vous aider à imaginer votre jeu vidéo. Parce que avant de savoir comment programmer un jeu vidéo, il faut savoir ce que nous allons mettre dans notre jeu vidéo : Studio HEXILIS a été créé pour vous aider à être créatif. Vous allez apprendre tout ce qu’il faut savoir pour créer votre jeu : du recrutement de l’équipe au choix des composants de votre jeu. Présentation du jeu Studio HEXILIS Logo studio hexilis Les cartes à découper Les cartes sont prévus pour être imprimées en recto/verso. Le dossier de jeu à remplir Le dossier est à imprimer en livret et à remplir lors de chaque partie.

Nous avons aussi développé une version en ligne avec podio : afin que chacun puisse saisir ses idées et les partager avec les autres membres de l’équipe. A quoi peut servir ce jeu ? Notre jeu est une sorte de game design kit. Voilà. A vous de jouer. Anybody can learn. Scratch - Starter Projects. Quels outils et langages utiliser lors d'un Coding Goûter ? Premier Coding Goûter de Paris. Des kids, du code, et du cake. À l’occasion du second Coding Goûter, je publie une courte série d’article. Retrouvez-les sur ils.sont.la Le Coding Goûter est un rendez-vous mensuel où des enfants et leurs parents s’emparent de différents outils de programmations, des jeux et puzzles algorithmiques, des environnements de développements, des langages. Et comme c’est un goûter, on y mange des gâteaux et des bonbons tout au long de l’après-midi !

Le premier Coding Goûter de Paris s’est déroulé début décembre à l’invitation de Jonathan Perret qui nous accueilli dans les locaux de la société de développement logiciel dont il est associé, spécialisée dans les méthodes agiles de programmation. Un lieu idéal, donc ! Et dimanche dernier, 15 janvier, a eu lieu le second goûter, avec un succès grandissant – le troisième, prévu un peu en avance, refuse du monde ! Pourquoi le Coding Goûter ? Nous voulons donner à nos enfants la possibilité et l’envie d’être créatifs et autonomes avec les nouvelles technologies. Et la suite ? Apprendre à programmer avec Scratch : Site collaboratif, pédagogique et autoformation.

Voici un site collaboratif bien utile : un Wiki consacré à la découverte et à la prise en main de Scratch (logiciel de programmation objet pour les enfants et adolescents) pour des besoins pédagogiques : Squeaki. Le projet Squeaki a été lancé en septembre 2006 en Outaouais suite à des discussions autour des Technologies de l’Information et de la Communication qui permettent de placer l’élève au centre de ses apprentissages. Tutoriels Scratch, « bouts » de codes et projets Ce site collaboratif propose des apports concrets pour démarrer avec Scratch : Tutoriels pour débuter : fiches pratiques ; guide de référence ; publication de projets ; vidéos-tutoriels ; articles sous la forme de dossiers,Utiliser Scratch pour programmer les robots Wedo : présentation ; documentation ; vidéos-tutoriels ; projet ; synthèse,Des « bouts » de codes pour vos projets : Guide complet de création de jeu,Quelques projets simples réalisés avec Scratch : Plus de 30 projets explicités et documentés.

The Spriters Resource.