background preloader

Entreprise libérée

Facebook Twitter

L'holacratie, le modèle avant-gardiste de gestion. Réinventer l’économie.

L'holacratie, le modèle avant-gardiste de gestion

Quand la crise économique mondiale a frappé en 2008, de nombreux dirigeants souhaitaient une réinvention du marché et du capitalisme tels qu’on les connaissait. Or, près de dix ans plus tard, les schémas n’ont pas véritablement changé. Alors, peut-être que le changement ne doit pas venir d’en haut, mais d’en bas, c'est-à-dire des entreprises elles-mêmes. Par exemple, à la fin 2013, début 2014, une jeune gazelle florissante choisissait d’effectuer des bouleversements majeurs qui allaient laisser le monde coi. Zappos, vendeur de chaussures par Internet racheté par Amazon en 2009, décidait d’éliminer les postes de directeurs et de patrons dans son entreprise. Plus de patrons Ça peut sembler utopique pour des sociétés généralement basées sur des hiérarchies comme la nôtre, mais Zappos a décidé d’emprunter un modèle dit holacratique. Le management bienveillant. Bonjour à toutes et tous, Nous sommes ravis de vous retrouver dans ce Mag' du Manager après quelques mois d'absence que nous avons mis à contribution pour développer différents services connexes que vous découvrirez bientôt !

Le management bienveillant

A la Une de ce Mag' : "Le management bienveillant". Dans un contexte sombre et parfois bien négatif, plus que jamais, la bienveillance résonne en bon nombre d'entre nous. L'empathie, l'écoute, la vigilance... sont autant de termes que l'on ne cesse de louer à l'heure actuelle. Y compris dans le monde du management. Catherine BARBON, entre autres, cofondatrice/ directrice Générale du Gymnase du Management, ouvre le débat quant à la bienveillance, qualité faussement nouvelle injectée dans les qualités requises d'un bon manager, qui serait La solution à tous les problèmes.

Management : Les 4 Temps du Management. 1.

Management : Les 4 Temps du Management

La sociocratie (Gérard Endenburg): les forces créatives de l'auto-organisation 1. 1 Principes et philosophie La première utilisation du terme “Sociocratie” date du début du XIX ième siècle par le philosophe et sociologue Auguste Comte. Il créa le “positivisme”, un système de pensées et d’organisation nécessaire à l’épanouissement de l'individu et à la vie en société dans le contexte de la révolution industrielle. Zappos, l'entreprise qui bannit les chefs.

L'homme dort dans une caravane, à quelques kilomètres des casinos de Las Vegas.

Zappos, l'entreprise qui bannit les chefs

Son animal de compagnie est un alpaga - un spécimen que l'on confond souvent avec le lama. A quarante et un ans, Tony Hsieh - prononcez « Shay » - n'est pourtant pas loin d'être milliardaire. Diplômé de Harvard, il a bâti sa fortune en vendant sa première entreprise (LinkExchange) à Microsoft pour 265 millions de dollars. Son patrimoine a beau avoir explosé depuis (820 millions de dollars), il a troqué le confort des grandes fortunes pour une vie en communauté, faite de veillées et de feux de camp. « La caravane est ma chambre. ELEPHANT STORE-ZAPPOS : L’entreprise à la recherche du bonheur. Le bonheur au travail - Tout Compte Fait - 27 février 2016 #TCF. Printemps Agile 2015 : 01 - Développement de projet guidé par le comportement - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie.

Développement de projet guidé par le comportement – David Jegat & Pierre Plazanet Comment décrire les besoins d’un projet en évitant un énorme cahier des charges exhaustif ?

Printemps Agile 2015 : 01 - Développement de projet guidé par le comportement - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie

Comment utiliser le même langage entre l’équipe du marketing et l’équipe de développement afin d’éviter les incompréhensions ? Comment accélérer le début du projet afin de développer et tester une fonctionnalité le plus tôt possible ? Chez KNPLabs nous accompagnons des Startups dans leur définition de besoins, nous identifions les fonctionnalités avec la valeur business la plus importante avec une backlog priorisée. Youtube. L'histoire d'une entreprise libérée. Management : Les 4 Temps du Management. Les jeunes en entreprise aspirent à la « liberté et au bonheur au travail » La jeunesse de notre pays n’est pas épargnée.

Les jeunes en entreprise aspirent à la « liberté et au bonheur au travail »

Touchée de plein fouet par les événements récents, elle est également l’une des premières victimes de la crise économique. D’après les dernières statistiques, le taux de chômage des 15-24 ans atteindrait désormais les 25 %. Malgré une conjoncture défavorable, 69 % des jeunes des 16-25 ans, et c’est là l’un de leurs principaux atouts, ont confiance en eux et en leur avenir, d’après le 1er baromètre « Jeunesse et confiance », réalisé par OpinionWay pour le think tank Vers le haut. Fort de cet optimisme et rassurés quant à leur potentiel, la génération Y – pour ceux d’entre eux nés entre 1980 et 1995 – et la génération Z pour les plus jeunes, souhaitent marquer de leur empreinte le monde de l’entreprise.

Ces générations, pour qui la liberté constitue l’une des valeurs cardinales, revendiquent leurs propres aspirations par rapport au travail, quitte à bouleverser les codes traditionnels et à perturber leurs pairs. Innover. Player. Libérée, délivrée ? La nouvelle entreprise. Isaac Getz : Libérer l'entreprise. BISCUITERIE POULT ou comment pousser le management participatif encore plus loin.