background preloader

Complots

Facebook Twitter

Anonymous says NASA is about to announce evidence of alien life. Hacker network Anonymous has made headlines today, this time claiming that NASA is on the verge of announcing evidence of alien life.

Anonymous says NASA is about to announce evidence of alien life

It's a pretty bold statement, but before you get too excited, we've checked the science, and let's be clear right up front that Anonymous doesn't appear to have any substantial new evidence to back up their speculation. In fact, their latest video announcement centres around the Kepler Space Telescope's latest discovery of 219 new planet candidates outside our Solar System, as well as comments made by Associate Administrator of NASA's Science Mission Directorate, Thomas Zurbuchen at a US government hearing back in April.

He was also pretty excited about the Kepler announcement last week: You can check out their statement below: Activite complots emc 1ere pptx prof 2. Theoriesducomplot Livret Pedagogique. Un constructeur de carte vidéo s’attaque aux théories conspirationnistes d’un faux atterrissage sur la lune. En utilisant sa nouvelle technologie d’éclairage dynamique, le fabricant de processeurs graphiques NVIDIA a recréé virtuellement le site d’atterrissage d’Apollo 11 et les résultats mettent à mal, s’il le fallait encore, un certain nombre de revendications sauvages faites par les théoriciens d’une conspiration.

Un constructeur de carte vidéo s’attaque aux théories conspirationnistes d’un faux atterrissage sur la lune

Bien évidemment, il y a également un objectif d’autopromotion derrière cette entreprise, mais il faut admettre que ce que les développeurs de NVIDIA ont réalisé est assez intéressant. Pour montrer la puissance de sa nouvelle unité de traitement graphique (GPU) appelée Maxwell, l’équipe de démo de Nvidia a cherché à reconstruire numériquement l’une des plus emblématiques photographies de la mission Apollo 11, la photo de Buzz Aldrin par Neil Armstrong alors qu’il descend l’échelle du module lunaire. 40 légendes urbaines, idées reçues et canulars décodés. Hygiène Mentale. Mémoire du monde et effets spéciaux. Moi Robert Gallo j'ai crée le virus du Sida en vue de dépopulation de l'humanité. Le docteur Robert Gallo de l'institut de virologie humaine de Baltimore aux USA.Il affirme avoir crée intentionellement le virus du sida pour exterminer les humains.La cia vise surtout à exterminer la race noire et les homosexuels.

Moi Robert Gallo j'ai crée le virus du Sida en vue de dépopulation de l'humanité

En Avril 1984, le Dr Robert Gallo a déposé une demande de brevet aux États-Unis pour son invention, le virus VIH / SIDA. De l’info à l’intox : Vérifiez avant de partager! Méthodologie en 1 image. De l’info à l’intox : Vérifiez avant de partager!

De l’info à l’intox : Vérifiez avant de partager! Méthodologie en 1 image

Est une nouvelle infographie interactive et méthodologique (élaborée avec l’outil en ligne Piktochart) pour évaluer l’information en ligne. Elle est l’oeuvre de Vincent Patigniez, professeur-documentaliste au CDI du Collège Montjoie de Saran (Loiret). Nice: C'est un complot et nous en avons les preuves (Vraie info) Depuis 3 jours, le monde entier s’émeut de la mort de dizaines de personnes à Nice lors d’un attentat au camion bélier, il s’agit en fait d’une manipulation totale de la presse et du pouvoir visant à instaurer un état d’urgence permanent en France et renforcer le pouvoir socialiste actuel.

Nice: C'est un complot et nous en avons les preuves (Vraie info)

En effet, le lendemain de l’attaque, la cote de popularité de François Hollande a bondi de 37%, passant de 21 à 58% d’opinions favorables. Capture l’express: Selon les instituts de sondage, jamais dans l’histoire l’opinion publique n’avait autant changé en si peu de temps concernant un sujet de société, preuve du pouvoir des médias et des réseaux sociaux. Stop Intox – Films, articles et liens pour aiguiser son sens critique et ne plus se faire avoir ! Problem loading page. Information /désinformation et théorie du complot. Un kit pédagogique pour en finir avec les théories du complot.

L’agence de presse Premières Lignes, ancienne voisine des locaux de “Charlie Hebdo”, a mis en place des vidéos simples et efficaces à destination des professeurs et des collégiens pour démonter les théories du complot.

Un kit pédagogique pour en finir avec les théories du complot

Un outil mis en place en mars, dont il est bon de se souvenir au lendemain du drame survenu à Nice. Le 11-Septembre monté de toutes pièces. L'attaque de Charlie Hebdo et les attentats du 13 novembre aussi. Pour les jeunes, le diable se cache dans les médias. La Paillade, quartier populaire dans le nord-ouest de Montpellier.

Pour les jeunes, le diable se cache dans les médias

Ici, personne n’est chaud pour débattre «officiellement» sur les théories du complot : ni les institutions, ni les écoles, ni les associations. Chacun y va de son excuse, avance son alibi. Mind Over Media: Analyzing Contemporary Propaganda. Propositions pour une pédagogie anticonspirationniste. Groupe des profs docs des lycées de Nancy » Séances pédagogiques. Voici une séquence mise en place avec un groupe de seconde (13 élèves) ; cette classe m’a été confiée pour 7 séances dans le cadre de l’accompagnement personnalisé et j’ai décidé de les initier aux étapes de la recherche documentaire pour les préparer aux travaux d’ECJS et aux TPE de l’année prochaine.

Groupe des profs docs des lycées de Nancy » Séances pédagogiques

J’ai travaillé en collaboration avec un professeur d’histoire géographie sur le thème de l’eau. . 1ère séance :Objectifs des 7 séances à venir et enjeux pour les études : la recherche documentaire se fait dans tous les domaines (exposés, ECJS, recherche préparatoire pour un cours et l’année prochaine TPE). L’objectif est de connaître les compétences de l’élève et de lui donner des méthodes voire des stratégies de recherche.

Groupe des profs docs des lycées de Nancy » Séances pédagogiques. Groupe des profs docs des lycées de Nancy » Séances pédagogiques. Groupe des profs docs des lycées de Nancy » Séances pédagogiques. Mediadoc14 OLD VF. Umberto et le complot – Le guide des égarés. Mon cœur avait bien ressenti quelque chose mettant ce livre tout en haut du carton.

Umberto et le complot – Le guide des égarés.

Mais le déménagement m’obligeait à le faire. Au moins, je savais que je n’aurais aucun mal à remettre la main dessus une fois le carton ouvert. Cet ouvrage, de l’arbre au labyrinthe, était un de ceux d’Umberto Eco qui m’avaient le plus marqué. Celui-là finalement, je l’avais lu très récemment. ShowFile. Et si on entrait dans l'ère du complotisme mutant ? EnquêteLe15/02/2016ParSébastien Rochat Et si on voyait apparaître une nouvelle génération, mutante, de sites "alternatifs", camouflant la "réinformation" sur le 11 Septembre ou les attentats de Paris parmi d'autres thèmes plus anodins ?

Et si on entrait dans l'ère du complotisme mutant ?

Après la polémique liée à la participation de l'humoriste anti-conspirations de Matignon, Kevin Razy, à une émission du Cercle des volontaires, nous nous sommes penchés sur ce site. Un site complotiste ? Pour l'avoir écrit en 2014, @si avait décroché un droit de réponse de son fondateur, Raphaël Berland. Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot". Édito Selon un sondage(1), plusieurs millions de citoyens américains penseraient que leur Gouvernement est composé de reptiliens.

Le chiffre pourrait faire sourire, s'il ne dévoilait la puissance et le pouvoir des théories du complot dans le monde d'aujourd'hui. Si une théorie aussi absurde rencontre une telle adhésion, des théories en apparence plus crédibles rencontrent un succès beaucoup plus conséquent, et beaucoup plus dangereux. Mediaparks 3 Vérités.

Barack Obama citizenship conspiracy theories. Conspiracy theories falsely asserting that Barack Obama is not a natural-born citizen of the US In response to the conspiracy theories, the White House released copies of the President's long-form birth certificate on April 27, 2011, and posted an image of it to the White House website,[1] reaffirming that he was born on August 4, 1961, in Honolulu, Hawaii. During Barack Obama's campaign for president in 2008, throughout his presidency, and afterwards, a number of conspiracy theories falsely asserted Obama was ineligible to be President of the United States because he was not a natural-born citizen of the U.S. as required by Article Two of the Constitution.

Theories alleged that Obama's published birth certificate was a forgery—that his actual birthplace was not Hawaii but Kenya. Other theories alleged that Obama became a citizen of Indonesia in childhood, thereby losing his U.S. citizenship. Background Early life of Barack Obama. Les légendes urbaines à raconter en fin de soirée. L'aide aux réfugiés, cible d'infos erronées et d'images truquées sur les réseaux sociaux. Démêler l'info de l'intox sur Internet. Une histoire de fake Après les attentats de 2015, chacun s’est accordé à dire qu’il était impérieux d’éduquer plus finement nos élèves à l’utilisation d’Internet. Les fake et autres théories du complot s’immisçant insidieusement sur les murs Facebook et les fils Twitter des ados doivent nous amener à réagir sur le terrain de la pédagogie.

Réagir oui, mais comment ? Un cours théorique, aussi documenté et solide que possible, ne suffit plus. Si une large partie des enseignants s’est emparée des réseaux sociaux à des fins personnelles ou professionnelles, il reste des collègues rétifs à ces outils. C’est autant de questions qu’il faut poser aux élèves à partir de situations et d’exercices pratiques pour démêler le vrai du fake, l’info de l’intox. A qui profitent les théories du complot ? Le 11 Septembre serait un coup de la CIA, les attentats de Charlie Hebdo, de la DCRI. A moins d’ailleurs qu’ils n’aient jamais eu lieu. 2015 aura été une année à succès pour les théories du complot. Quand survient un évènement, leurs adeptes refusent de croire les medias ou ce qu’ils nomment les « versions officielles ». Des théories qui ont certain succès chez les jeunes.

Quelles conséquences de cette défiance généralisée sur le reste de la société ? A qui profite la crise de la dette en Grèce ? Quelle propagation de l'information pour la théorie du complot ? Le 12 février, j’étais l’invité aux entretiens du Service d’Information du Gouvernement français à propos de la théorie du complot. A cette occasion, j’ai appliqué les méthodes que j’utilise habituellement afin de cerner la propagation de ces théories par les réseaux sociaux.

I. Complotistes : qui sont-ils ? La première question à laquelle j’ai tenté de répondre était : finalement, qui sont les acteurs de la propagation de contenu complotiste ? Pourquoi autant de trucs faux sur Internet ? Interception. L’art du mensonge (4/4) - Théories du complot : la fabrique de la méfiance. L’attentat au siège de Charlie Hebdo a relancé les thèses conspirationnistes, certains y voyant l’œuvre du Mossad ou de la CIA. Aux Etats-Unis, on les appelle les « false flag », les opérations sous fausse bannière : après la tuerie de Newton, par exemple, les militants du droit au port d’armes ont estimé que c’était un complot visant à leur retirer ce droit. La désinformation que les « théoriciens du complot » subissent et propagent à leur tour semble impossible à endiguer. Les propagateurs de récits complotistes passent facilement d’une thèse à l’autre et présentent des niveaux d’instruction très différents. Le théorème du complot - Denis décode.

Surinformés ou désinformés ? Les ados à l'heure du complot. « La démocratie des crédules  Gérald Bronner invité des matins de France culture le 7 mars 2013. Des théories du complot à la désinformation (PAF) by Karen Prévost-Sorbe on Prezi. Algorithmes contre le baratin : “C'est aussi une démarche citoyenne” Qu'est-ce qu'une rumeur ? Rumeurs et théories du complot. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le complot #DATAGUEULE 50.

Le top 5 des théories du complot en ligne. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Petite méthode pour démonter une théorie du complot. X-Files : quand la saison 10 remet en cause les attentats du 11 septembre. Take a Peek Into Our “X-Files” The Office of Public Affairs (OPA) is the single point of contact for all inquiries about the Central Intelligence Agency (CIA). We read every letter, fax, or e-mail we receive, and we will convey your comments to CIA officials outside OPA as appropriate. However, with limited staff and resources, we simply cannot respond to all who write to us. Contact Information Submit questions or comments online By postal mail: Central Intelligence Agency Office of Public Affairs Washington, D.C. 20505. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes.

Séance « Médias sociaux et rumeurs  en AP de 2nde. Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot.