background preloader

Mondialisation / Arctique : Le transport maritime passe maintenant par l’Arctique

Le leader mondial du transport maritime, Maersk, teste pour la première fois la route du Nord. Un nouvel itinéraire rendu possible… par le réchauffement climatique et la fonte des glaces. C’est une information qui donnerait des frissons à plus d’un, sauf à Maersk. Le transporteur danois vient d’envoyer un de ses navires sur la route du Nord. Le Venta Maersk est parti de Vladivostok, direction Saint-Pétersbourg. Mais plutôt que de passer par le sud de l’Inde et le canal de Suez avant d’arriver en mer Baltique, ce cargo va prendre la route du Nord. La route maritime du Nord, qui s’étend du détroit de Béring à la Norvège, permettrait de réduire d’une à deux semaines la durée du trajet entre l’Asie et l’Europe. Le Venta Maersk mesure lui 200 mètres de long, 36 mètres de large. Une traversée test La route du Nord n’en est pas moins explorée par d’autres compagnies. La route dégagée par la fonte de la banquise

https://www.franceinter.fr/economie/le-transport-maritime-passe-maintenant-par-l-arctique

Related:  jalon : Dépasser les frontières : le droit de la merpedagogie

Environnement : Comment nous avons perdu le combat contre le changement climatique (Le Temps) Plus de 100 interviews réalisées, 175 000 caractères soit l’équivalent de 20 pleines pages du Temps: la dernière enquête du New York Times Magazine est à la mesure de son enjeu, immense. Avec le soutien de la Fondation Pulitzer, le grand quotidien américain a tout simplement voulu retracer comment la planète avait raté son rendez-vous avec le climat, comment, malgré les efforts de plusieurs lanceurs d’alerte, et pas mal de bonne volonté, y compris des industries pétrolières et des républicains à une époque, rien n’a été fait aux Etats-Unis, plus gros émetteur de dioxyde de carbone du monde, pour stopper le changement climatique quand c’était encore possible. Lire sur le site du «New York Times»: Losing Earth: The Decade We Almost Stopped Climate Change, un long-format de Nathaniel Rich, avec des photos et des vidéos de George Steinmetz) Tout s’est joué de 1979 à 1989, «une décennie au cours de laquelle nous avions de bonnes chances de résoudre la crise climatique» écrit le journal.

Les Echos – Grands-formats infographie Texte, recherchesJean-Marie Colomb et Romane Roussel CartographieJules Grandin « Les fleuves charrient les idées aussi bien que les marchandises », écrivait Victor Hugo. Alhazen, la science au Moyen Âge Alhazen (Bassora, 965 – Le Caire, 1039) est un physiologiste et physicien musulman de l’époque médiévale. Il fut l’un des premiers promoteurs de la méthode expérimentale en sciences, tout en utilisant les mathématiques pour assoir la physique théorique. Il s’illustre par ses travaux fondateurs dans les domaines de l’optique géométrique et physiologique. Très estimé de la communauté scientifique, Alhazen a devancé de quelques siècles plusieurs découvertes faites par des scientifiques européens pendant la Renaissance.

Dysaide. Améliorer la lisibilité du Web pour les dyslexiques Dysaide est une petite extension pour les navigateurs Chrome et Firefox qui permet d’améliorer la lisibilité des pages web pour les personnes dyslexiques ou ayant des troubles de la vision. Dysaide fait partie des outils qui améliorent le quotidien des jeunes dyslexiques. On a déjà parlé sur ce blog d’un stylo numérique pour les dyslexiques ou encore d’une police de caractères spéciale dyslexie. Tablettes tactiles en classe par Nicolas, enseignant en collège à Pont Saint Esprit 2 Shares Share Tweet Email Cela débute le 27 Novembre 2012, 17h30, une demi-heure avant un conseil de classe qui terminera vers 19h… Moi, au téléphone:

Tablettes tactiles Classes connectées en Meurthe-et-Moselle Dans le cadre du plan numèrique lancé en mai 2015 par le gourvenement, le conseil départemental de la Meurthe-et-Moselle à décidé une grande vague d'équipements : de deux à quatre classes connectées de 30 tablettes seront deployées dans chaque collège du département en étroite collaboration avec la DANE du rectorat. Pour en savoir plus, consultez notre publication DANE INFO 11 sur les classes connectées en Meurthe-et-Moselle : Vous trouverez ci-après la liste des documents cités dans le DANE INFO N°11.

Le numérique dans le premier degré - Usages des tablettes tactiles à l'école C'est en ce sens que sont actuellement conduites plusieurs expérimentations soutenues par le ministère de l'Éducation nationale. Leur objectif est d'identifier et mutualiser au niveau national des usages pédagogiques pertinents afin d'accompagner pleinement l'entrée du numérique à l'école et ce, indépendamment du système d'exploitation ou du modèle retenu par les collectivités territoriales et les équipes pédagogiques. En complément, l'étude actuellement menée en partenariat avec le laboratoire de recherche de l'université de Cergy-Pontoise et les différents travaux engagés avec les réseaux TICE des académies viendront renforcer ce travail d'identification. Loin d'être exhaustifs, les exemples qui suivent constituent les premiers jalons de ce repérage ; ils reprennent les axes majeurs de l'intégration pédagogique des tablettes dans différents champs disciplinaires. Quelques pistes d'usages Maîtrise de la langue

7 bonnes raisons d’utiliser les tablettes à l’école Il y a peu, j’ai eu l’occasion de lire sur un site un article intitulé « 7 bonnes raisons de ne pas utiliser les tablettes à l’école ». Il m’a fait beaucoup sourire et c’est clairement un texte rédigé par quelqu’un qui n’a pas cherché très loin avant de se prononcer. Cet article regorgeant d’idées reçues basées sur des à priori et des impressions m’a donné envie de passer point par point sur ces arguments qui pourraient, si on les lisait vite, sembler intéressants . Je reprends donc le même plan, mais j’y apporte mon humble vision (d’enseignant) des choses. 1.

L’impact de l’usage des technologies numériques sur les apprentissages des élèves : qu’en dit la science ? Par Jean Heutte Comme il n’existe pas de déterminisme pédagogique des technologies numériques, la maîtrise réfléchie de leur usage, selon les attendus du C2i n°2 « enseignant », ne peut se concevoir sans des dispositifs d’accompagnement et de formation de l’ensemble des acteurs (1) s’appuyant sur des compétences et des connaissances éprouvées, mêlant astucieusement des exemples de pratiques pédagogiques éclairées par les avancées de la recherche scientifique concernant l’apport du numérique dans les actes d’enseignement/apprentissage. L’idée que l’apprentissage serait facilité par le numérique est souvent admise comme une évidence. Pourtant, même au niveau international, il existe très peu d'études scientifiques rigoureuses concernant l'impact du numérique sur les apprentissages scolaires. Les principaux résultats remarquables de l’étude

Mieux apprendre pour mieux réussir : les points-clés du collège 2016 Programmes, pratiques d'enseignement et organisation pédagogique : comprendre les axes d'amélioration mis en œuvre pour un meilleur collège dès la rentrée scolaire 2016. Tout savoir sur le collège 2016 Les actus à la UneMieux apprendre pour mieux réussir : le dossier de présentationQuestions-réponses sur le collège 2016La réforme du collège en vidéosQu'apprendront les élèves à la rentrée 2016 ?

Related: