background preloader

Autarcie

Facebook Twitter

Vivre libre : mode d’emploi de l’autonomie. Attention, il y a déjà de bons articles sur l’autonomie sur le blog, en voici un exceptionnel écrit par « Homme des bois » qui est un habitué du blog. Car c’est bien beau de vouloir se préparer (ou pas) à un éventuel effondrement du système, c’est bien beau de parler d’autonomie énergétique, mais le faire sans réellement savoir par ou commencer rend parfois les choses difficile. Voici donc de bonnes pistes sur le sujet, des liens, des explications qui, j’en reste persuadé, vous serons très utiles le moment venu!

Un grand merci à « Homme des bois » pour cet article relativement complet et intéressant. La maison autonome, ou comment vivre d’énergies renouvelables, d’amour et d’eau fraîche. Chercheurs en économie alternative, c’est ainsi que se définissent Patrick et Brigitte Baronnet.

La maison autonome, ou comment vivre d’énergies renouvelables, d’amour et d’eau fraîche

Installés en Loire-Atlantique, depuis plus de 30 ans, ce couple et leurs quatre enfants expérimentent un mode de vie autonome et solidaire. Dans lequel les consommations d’énergie sont divisées par quatre. Ils inventent l'Indépendante, une maison écolo et low-cost de 40 m² à 35 000 € De loin, elle ressemble à une cabane en bois grand format.

Ils inventent l'Indépendante, une maison écolo et low-cost de 40 m² à 35 000 €

OEuvre de deux amis d'enfance, Jean Colin et Jean-Paul Gautier, l'Indépendante est en réalité une maison innovante. « D'abord par sa conception : c'est une maison en kit, qui peut être montée comme un jeu de construction par tout un chacun en deux ou trois semaines, explique Jean Colin, architecte installé à Duault, dans les Côtes-d'Armor. Nous avons pensé à tous ces jeunes qui ne peuvent plus devenir propriétaires. Maison de hobbit pour 3500 euros ( PHOTOS + VIDEO ) Pour 1000 à 1500 heures de travail ils ont construit leur maison.

Maison de hobbit pour 3500 euros ( PHOTOS + VIDEO )

Un budget de 3500 euros nécessaire pour un bonheur de vie au Pays de Galles. Le but de ce jeune père de famille Simon Dale a été de construire avec des produits naturels à proximité du lieux de construction une habitation sans produits nocifs et cancérigènes pour sa petite famille sans impact sur l’environnement. Quelques points clés de la conception et de la construction: Source : Articles similaires, enfin normalement... Un anglais a construit sa maison pour 180 euros.

Royaume-Uni / / Europe L’année commence et nous pensons déjà aux projets de 2014 … Cependant, un mot bien connu de tous a souvent tendance à retentir ces derniers temps : LA CRISE !

Un anglais a construit sa maison pour 180 euros

Or, la Green-Team reste à vos côtés pour vous apporter au quotidien des solutions alternatives, et sans plus attendre, c’est avec vous, que nous voulons partager aujourd’hui, l’histoire magnifique et insolite de Michaël Buck, ingénieux agriculteur britannique qui a construit sa maison pour seulement 180 euros soit 150 £ près de Oxford au Royaume-Uni, en seulement 8 mois. Nick Olson & Lilah Horwitz. Nick est un photographe qui se spécialise dans le tintypes (technique photo de l'époque de Dr Quinn femme médecin) avec un appareil qu'il fait lui-même.

Nick Olson & Lilah Horwitz

Lilah est conceptrice de fringues. Elle lance plusieurs lignes de vêtements, chacun coïncidant avec la ville / l' endroit où elle habite. Elle vend actuellement son travail à New York et travaille également pour une entreprise d'aménagement paysager à Milwaukee Wisconsin. Ils ont choisi de vivre en marge - 16/02/2014. Il y a quelques années, refusant la dictature des marques, un mouvement né au Canada s’est répandu dans le monde entier comme une traînée de poudre : le no - logo s’affichait en tee-shirt pour dire haut et fort son refus de la société de consommation.

Ils ont choisi de vivre en marge - 16/02/2014

Par choix, comme les «babas cool» de la vallée de Festes et saint André dans l’Aude, ou «les peluts» d’Ariège, par difficultés économiques aussi, ils sont nombreux a avoir tourné le dos au système. Mais attention prévient le sociologue spécialiste du post modernisme et des nouvelles tribus Michel Maffesoli, «ils ne sont pas pour autant marginaux». Ce sont des hommes et des femmes qui ont eu un jour envie de prendre un peu de recul.

Avec des enfants qui parfois n’avaient rien demandé comme l’explique l’écrivain Djalla-Maria Longa qui raconte son expérience d’enfant chez les «hippies». Vivre en autonomie en France : une réalité. Si vous pensez que tout plaquer pour une vie d’aventures n’est possible qu’à l’étranger, détrompez-vous.

Vivre en autonomie en France : une réalité

Pas besoin d’habiter à l’autre bout du monde pour vivre sa liberté. En Grèce, des jeunes inventent leur mode de vie. Vlachia (Grèce), reportage Nikos Kontonikas et Yiannis Papatheodorou ont chacun grandi et vécu dans des villes, mais n’ont jamais vraiment aimé cela ni pensé qu’ils y resteraient.

En Grèce, des jeunes inventent leur mode de vie

En août 2012, pour 20 000 euros, les deux amis achètent ensemble un hectare de terre qui n’a jamais connu d’occupation humaine. Grèce : une vie en autarcie loin de la crise. Sur les flancs du Mont Telaithrion sur l'Île d'Évia, un groupe de jeunes Grecs ont créé une communauté autarcique loin de la ville et de son agitation commerciale.

Grèce : une vie en autarcie loin de la crise