background preloader

Sites institutionnels

Facebook Twitter

L'éducation nationale (EN) sur la toile, les pages incontournables, que ce soit pour le déroulement du concours ou se tenir au courant des actualités de l'EN

Circulaire rentrée 2015-2016. Introduction Troisième rentrée de la refondation de l'École de la République, celle de septembre 2015 ouvre une étape déterminante. L'année scolaire 2015-2016 doit d'abord mobiliser tous les acteurs de l'école pour engager ou poursuivre l'évolution des contenus d'enseignement et des pratiques pédagogiques au service de la lutte contre les inégalités et renforcer la transmission des valeurs de la République.

C'est tout le sens, notamment, de la priorité au premier degré, mise en œuvre depuis deux ans et qui doit continuer à se déployer pour que chaque enfant puisse disposer, dès son entrée à l'école, des meilleures conditions pour nouer et développer ses apprentissages. L'année 2015-2016 sera aussi une année de préparation des personnels aux évolutions majeures de la rentrée 2016. I - Construire une école plus juste pour offrir à chaque élève un parcours de réussite 1) Renforcer l'acquisition du socle commun notamment grâce à la maîtrise des langages 1) Une politique globale de formation.

Le socle commun (à partir de 2016) Socle commun (illustration) Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Le livret scolaire permet de rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants et restituer ainsi une évaluation complète et exigeante.

La maîtrise du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (DNB). Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés. Ce socle commun doit : permettre la poursuite d’études, la construction d’un avenir personnel et professionnel préparer à l’exercice de la citoyenneté. Programme pour l'école maternelle, rentrée 2015. L'école maternelle est un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous Ce temps de scolarité, bien que non obligatoire, établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s'appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves pour l'ensemble de leur scolarité. La mission principale de l'école maternelle est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

L'école maternelle : s'adapte aux jeunes enfantsorganise des modalités spécifiques d'apprentissagepermet aux enfants d'apprendre ensemble et de vivre ensemble. Ressources d'accompagnement Afin d'accompagner la mise en œuvre du nouveau programme de l'école maternelle, éduscol met en ligne un premier ensemble de ressources pédagogiques. Ces ressources ont été élaborées par des groupes d'experts, en partenariat avec l'inspection générale de l'Éducation nationale. Accéder aux ressources d'accompagnement pour la maternelle Les cinq domaines d'apprentissage 1.

Le référentiel de compétences des enseignants au BO du 25 juillet 2013. La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013. Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent se référer à la culture commune de leur professionreconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d'exerciceidentifier les compétences professionnelles attendues. Celles-ci s'acquièrent et s'approfondissent dès la formation initiale et se poursuivent tout au long de la carrière par l'expérience professionnelle et l'apport de la formation continue Les compétences professionnelles attendues des métiers du professorat et de l'éducation Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation Les professeurs et les personnels d'éducation, acteurs du service public d'éducation.

Laïcité : principe et pédagogie - Charte de la laïcité à l'École. Une charte de la laïcité comme support pédagogique Elaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble de la communauté éducative, la Charte de la laïcité à l'École est affichée dans les écoles et les établissements d'enseignement du second degré publics. Jointe au règlement intérieur, elle est présentée aux parents lors des réunions annuelles de rentrée dans les écoles et les établissements.

La charte rappelle que la transmission des valeurs de la République est une mission confiée à l'École par la Nation. Elle rend claire et compréhensible par chacun l'importance de la laïcité pour le vivre ensemble autour de valeurs communes et pour la liberté d'expression de chaque conscience. La charte présente la laïcité des personnels, des enseignements et des programmes comme la garantie pour chaque élève d'un accès libre à tous les moyens intellectuels et culturels nécessaires à la construction et à l'épanouissement de sa personnalité singulière et autonome. La mobilisation de l'École pour les valeurs de la République se poursuit avec des assises organisées avec l'ensemble de ses partenaires. Pages à consulter L'École et ses partenaires mobilisés pour les valeurs de la République : synthèse des assises La synthèse nationale des Assises de l'École et ses partenaires pour les valeurs de la République a permis la restitution des temps d’échanges qui se sont tenus depuis le mois de février sur l’ensemble du territoire, lors de 1 325 Assises locales et régionales qui ont réuni plus de 80 850 participants en associant très largement les membres de la communauté éducative.

Cartographie des assisesLa synthèse des assises en 10 points clésLa synthèse nationale des assisesLa Réserve citoyenne Les assises de l’École et de ses partenaires pour les valeurs de la République Dans la continuité de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, les Assises de l'École et de ses partenaires pour les valeurs de la république ont été lancées lundi 9 février à l'occasion d'une réunion commune rassemblant les préfets et les recteurs.

La réserve citoyenne de l’Éducation nationale. Textes de référence : référentiel de compétences, etc. Éduscol : textes officiels, documents d'accompagnements, etc. Rentrée scolaire 2014-2015. Les chiffres clés de l’éducation nationale Les moyens nouveaux Une ambition pédagogique affirmée pour la réussite de tous les élèves Vers de nouveaux contenus d’enseignement L'essentiel La refondation de l’école de la République se joue maintenant dans les classes.

La qualité des enseignements est placée au cœur de l’action engagée. Ces enseignements visent à construire une culture commune pour tous les élèves. Le nouveau socle et les nouveaux programmes Le socle commun est la référence centrale de l’école. Le Conseil supérieur des programmes (CSP), créé par la loi du 8 juillet 2013, a été saisi dès l’automne 2013. La loi de refondation de l’école donne une nouvelle mission à l’école maternelle. Le nouvel enseignement moral et civique, en développant une morale commune et la capacité de jugement de chacun, vise une appropriation libre et éclairée par les élèves des principes qui fondent la République et la démocratie. Les phases nationales de consultation Automne 2014 Février-juin 2015 D’Col. ESPE Aquitaine.

Site du Réseau national des ÉSPÉ. Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008 - Sommaire. Horaires et programmes d'enseignement de l'école primaire page 3 Lettre de Xavier Darcos sur les nouveaux programmes pour l'école primaire page 7 horaires des écoles maternelles et élémentaires (RLR : 514-4) A. du 9-6-2008. JO du 17-6-2008 (NOR page 9 programmes d'enseignement de l'école primaire (RLR : 514-4) A. du 9-6-2008. Page 10 Préambule page 11 Présentation page 12 Programme de l’école maternelle : petite section, moyenne section, grande section page 17 Cycle des apprentissages fondamentaux - Programme du CP et du CE1 page 21 Cycle des approfondissements - Programme du CE2, du CM1 et du CM2 page 29 Repères pour organiser la progressivité des apprentissages à l’école maternelle page 31 Cycle des apprentissages fondamentaux - Progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année page 34 Cycle des approfondissements - Progressions pour le cours élémentaire deuxième année et le cours moyen.

École élémentaire - Progressions pour l'école élémentaire. Une aide à la mise en oeuvre des programmes... Pour chacun des deux cycles, les progressions s'organisent par domaine d'enseignement et suivent strictement les libellés des programmes pour proposer une approche détaillée des connaissances, capacités et attitudes à maîtriser par les élèves. Elles favorisent une gestion des temps d'apprentissage des élèves plus précise et rigoureuse sur l'ensemble de la scolarité élémentaire. À partir de ces documents, les enseignants et les équipes pédagogiques établissent des répartitions annuelles et de cycle en prenant en compte l'organisation de l'école, les niveaux de classe, les classes à niveaux multiples.

En apportant une vue d'ensemble des contenus d'enseignement, les progressions sont une aide à la mise en œuvre des programmes et viennent en appui à la conception des projets pédagogiques et des approches interdisciplinaires. Français Mathématiques ...en liaison avec le socle commun Programmes de l'école élémentaire Rappel réglementaire. Ressources pour le premier degré. "Terres d'Outre-mer, voyage à travers mots"Pour faire connaître aux élèves la richesse et la diversité des oeuvres d'auteurs ultramarins. SCEREN-CNDP - Éditions Bruno Doucey et OrphieDiffusé aux écoles et aux collèges en avril 2012 dans le réseau des CDDP.

Trois océans en timbresUne ressource destinée aux classes élémentaires. Elle comporte un livret avec des pistes pédagogiques, des reproductions de timbres à découper, ainsi qu'une carte des collectivités d'outre-mer. Trois océans en timbres Terres d'outre-mer, une tradition d'innovationExposition diffusée au niveau des collèges et des lycées. Un accompagnement pédagogique est prévu également pour le cycle 3. Cette ressource composée d'affiches téléchargeables permet de travailler sur l'éducation au développement durable dans les territoires de l'outre-mer et d'aborder plusieurs thèmes des programmes de géographie, de sciences. 2011, ANNÉE DES OUTRE-MER sur le site du CNDP Dossier "Aimé Césaire" Les documents d’accompagnement des programmes retirés du site ministériel.

Les rapports de l'inspection générale de l'Éducation nationale. > Le système éducatif > Le pilotage du système éducatif > Les rapports > Les rapports IGEN L'inspection générale de l'Éducation nationale remet chaque année au Ministre des rapports dont beaucoup sont élaborés conjointement avec I.G.A.E.N.R. Conformément au Programme de travail fixé chaque année, ces rapports ont pour objet l'étude des thèmes prioritaires retenus par le Ministre ainsi que le suivi permanent de la mise en oeuvre de la politique éducative.Cette expertise a pour but de contribuer à la prise de décisions des responsables concernés.

Recherche Rechercher un rapport IGEN L’inspection générale de l’Éducation nationale est un corps placé sous l’autorité directe des ministres chargés de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. présentation et missionsorganisation la page de référence Nous suivre Nous contacter. Concours du premier degré (SIAC1) Notes de commentaires, sujets des épreuves écrites et rapports des jurys des concours de recrutement de professeurs des écoles. Sujets des épreuves écrites Rappel des trois groupements académiques : Groupement 1 : académies d'Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Reims, Rennes, La Réunion, Rouen, Strasbourg, Paris, Créteil, VersaillesGroupement 2 : académies d'Aix-Marseille, Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Corse, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, ToulouseGroupement 3 : académies de Guadeloupe, Guyane, Martinique Session 2015 Première épreuve d'admissibilité : français Sujet de la première épreuve écrite d'admissibilité du groupement académique 1 Sujet du groupement académique 1 Sujet de la première épreuve écrite d'admissibilité du groupement académique 2 Sujet du groupement académique 2 Sujet de la première épreuve écrite d'admissibilité du groupement académique 3 Sujet du groupement académique 3 Deuxième épreuve d'admissibilité : mathématiques Sujet de la deuxième épreuve écrite d'admissibilité du groupement académique 1 Sujet du groupement académique 1 Session 2014.

DSDEN de la Gironde : Concours de professeurs des écoles (public et privé) - session 2015.