background preloader

Sites institutionnels

Facebook Twitter

Circulaire rentrée 2015-2016. Introduction.

Circulaire rentrée 2015-2016

Le socle commun (à partir de 2016) Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture définit les compétences, basées sur des connaissances relevant des différents domaines d'enseignement, qu'un élève doit progressivement maîtriser pendant la scolarité obligatoire.

Le socle commun (à partir de 2016)

Une culture scolaire commune est ainsi construite continûment pendant les cycles 2, 3 et 4 couvrant l'école élémentaire et le collège. L'évaluation de l'acquisition du socle a pour objectif d'établir un positionnement de niveau de maîtrise atteint par les élèves dans chacune de ses composantes, utile autant à ces derniers qu'aux familles et qu'aux enseignants. Ce positionnement se fait de façon continue et un bilan doit en être établi au moins à la fin de chaque cycle. Socle commun (illustration) Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés.

Socle commun (illustration)

Ce socle commun doit : permettre la poursuite d’études, la construction d’un avenir personnel et professionnel préparer à l’exercice de la citoyenneté À partir de la session 2017, le contrôle continu qui entre dans le calcul des points pour l’obtention du DNB prendra en compte exclusivement l’évaluation des huit composantes du socle commun de compétences, de connaissances et de culture évaluées grâce à une échelle de maîtrise sur quatre niveaux. Une réforme pédagogique. Programme pour l'école maternelle, rentrée 2015. Le référentiel de compétences des enseignants au BO du 25 juillet 2013.

La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013.

Le référentiel de compétences des enseignants au BO du 25 juillet 2013

Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent se référer à la culture commune de leur professionreconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d'exerciceidentifier les compétences professionnelles attendues. Laïcité : principe et pédagogie - Charte de la laïcité à l'École. Une charte de la laïcité à valeur déclarative et pédagogique.

Laïcité : principe et pédagogie - Charte de la laïcité à l'École

La mobilisation de l'École pour les valeurs de la République se poursuit avec des assises organisées avec l'ensemble de ses partenaires. Pages à consulter.

La mobilisation de l'École pour les valeurs de la République se poursuit avec des assises organisées avec l'ensemble de ses partenaires

Textes de référence : référentiel de compétences, etc. Cadre national de la formation Refondation de l'école Référentiels de compétences professionnelles, missions Circulaire de la rentrée 2016 Préparation de la rentrée 2016 (circulaire n° 2016-058 du 13 avril 2016) Recrutement et formation professionnelle initiale.

Textes de référence : référentiel de compétences, etc.

Éduscol : textes officiels, documents d'accompagnements, etc. Rentrée scolaire 2014-2015. Les chiffres clés de l’éducation nationale Les moyens nouveaux Une ambition pédagogique affirmée pour la réussite de tous les élèves Vers de nouveaux contenus d’enseignement L'essentiel La refondation de l’école de la République se joue maintenant dans les classes.

Rentrée scolaire 2014-2015

Le nouveau socle et les nouveaux programmes Le socle commun est la référence centrale de l’école. Le Conseil supérieur des programmes (CSP), créé par la loi du 8 juillet 2013, a été saisi dès l’automne 2013. La loi de refondation de l’école donne une nouvelle mission à l’école maternelle. Le nouvel enseignement moral et civique, en développant une morale commune et la capacité de jugement de chacun, vise une appropriation libre et éclairée par les élèves des principes qui fondent la République et la démocratie. Les phases nationales de consultation L’année scolaire 2014-2015 sera marquée par des phases de consultation nationale sur les projets proposés par le CSP, en réponse à la demande du ministre. Automne 2014 Février-juin 2015. ESPE Aquitaine. Site du Réseau national des ÉSPÉ. Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008 - Sommaire.

Horaires et programmes d'enseignement de l'école primaire page 3 Lettre de Xavier Darcos sur les nouveaux programmes pour l'école primaire page 7 horaires des écoles maternelles et élémentaires (RLR : 514-4) A. du 9-6-2008.

Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008 - Sommaire

JO du 17-6-2008 (NOR page 9 programmes d'enseignement de l'école primaire (RLR : 514-4) A. du 9-6-2008. Page 10 Préambule page 11 Présentation page 12 Programme de l’école maternelle : petite section, moyenne section, grande section page 17 Cycle des apprentissages fondamentaux - Programme du CP et du CE1 page 21.

École élémentaire - Progressions pour l'école élémentaire. Une aide à la mise en oeuvre des programmes...

École élémentaire - Progressions pour l'école élémentaire

Pour chacun des deux cycles, les progressions s'organisent par domaine d'enseignement et suivent strictement les libellés des programmes pour proposer une approche détaillée des connaissances, capacités et attitudes à maîtriser par les élèves. Elles favorisent une gestion des temps d'apprentissage des élèves plus précise et rigoureuse sur l'ensemble de la scolarité élémentaire. À partir de ces documents, les enseignants et les équipes pédagogiques établissent des répartitions annuelles et de cycle en prenant en compte l'organisation de l'école, les niveaux de classe, les classes à niveaux multiples. En apportant une vue d'ensemble des contenus d'enseignement, les progressions sont une aide à la mise en œuvre des programmes et viennent en appui à la conception des projets pédagogiques et des approches interdisciplinaires.

Français Mathématiques ...en liaison avec le socle commun. Ressources pour le premier degré. "Terres d'Outre-mer, voyage à travers mots"Pour faire connaître aux élèves la richesse et la diversité des oeuvres d'auteurs ultramarins. SCEREN-CNDP - Éditions Bruno Doucey et OrphieDiffusé aux écoles et aux collèges en avril 2012 dans le réseau des CDDP. Trois océans en timbresUne ressource destinée aux classes élémentaires. Elle comporte un livret avec des pistes pédagogiques, des reproductions de timbres à découper, ainsi qu'une carte des collectivités d'outre-mer.

Trois océans en timbres. Les documents d’accompagnement des programmes retirés du site ministériel. Les rapports de l'inspection générale de l'Éducation nationale. > Le système éducatif > Le pilotage du système éducatif > Les rapports > Les rapports IGEN L'inspection générale de l'Éducation nationale remet chaque année au Ministre des rapports dont beaucoup sont élaborés conjointement avec I.G.A.E.N.R. Conformément au Programme de travail fixé chaque année, ces rapports ont pour objet l'étude des thèmes prioritaires retenus par le Ministre ainsi que le suivi permanent de la mise en oeuvre de la politique éducative.Cette expertise a pour but de contribuer à la prise de décisions des responsables concernés. Recherche Rechercher un rapport IGEN. Concours du premier degré (SIAC1)

Notes de commentaires, sujets des épreuves écrites et rapports des jurys des concours de recrutement de professeurs des écoles. Sujets des épreuves écrites Rappel des trois groupements académiques : Groupement 1 : académies d'Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Reims, Rennes, La Réunion, Rouen, Strasbourg, Paris, Créteil, VersaillesGroupement 2 : académies d'Aix-Marseille, Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Corse, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, ToulouseGroupement 3 : académies de Guadeloupe, Guyane, Martinique Session 2015 Première épreuve d'admissibilité : français Sujet de la première épreuve écrite d'admissibilité du groupement académique 1 Sujet du groupement académique 1 Sujet de la première épreuve écrite d'admissibilité du groupement académique 2 Sujet du groupement académique 2. DSDEN de la Gironde : Concours de professeurs des écoles (public et privé) - session 2015.