background preloader

Mythologie, Feuilleton d'Hermès et d'Ulysse

Facebook Twitter

Immortelle Égypte, don du Nil, bénie des dieux, berceau des fils de Rê. Immortelle Égypte, don du Nil, bénie des dieux, berceau des fils de Rê. Un peu de mythologie » L'Égypte pharaonique : Mythes et cycles Plan de l'article Avant-propos ¤ Théogonie et Cosmogonie, du Chaos à la Création » Le chaos primitif, tout vient de là, tout vient du Noun : Le Noun ne meurt jamais - Le créateur (le démiurge) - L'œuf cosmogonique - Le ciel, la terre et les corps célestes - Les dieux civilisateurs - Le serpent du Monde - Naissance des dieux - Étapes classiques de la création du monde - Le peuplement de la terre - Le rôle exemplaire des mythes cosmogoniques ¤ La fin des temps » L'aspiration à la totalitéPour revenir au niveau de ce menu, cliquez sur le scarabée séparatif : Outre la diversité et la multitude fragmentée des textes, la mythologie égyptienne ne s'appuie pas, comme c'est le cas pour certaines religions, sur un livre sacré faisant office de révélation.

Immortelle Égypte, don du Nil, bénie des dieux, berceau des fils de Rê.

La mythologie égyptienne s'exprime et se décrit dans différentes cosmogonies qui se sont succédé, qui se complètent mais qui parfois se contredisent aussi. Mythes_cosmog_et_recits_de_creation.pdf. Le feuilleton d'Hermès. Édit du 15/08/15 : Refonte de l'article et ajout des contributions de Loïc.

Le feuilleton d'Hermès

Depuis le début de l'année, je lis quotidiennement à mes élèves un épisode du merveilleux feuilleton d'Hermès. Je ne suis pas la seule et beaucoup de blogueurs en ont déjà parlé très bien. Je ne me lancerai donc pas dans un argumentaire détaillé, mais je vais plutôt lister ce que j'apprécie particulièrement dans ce livre. 1° Ce livre se prête à la perfection à un temps de lecture offerte ritualisé : - Les chapitres sont tous de la même durée et leur lecture n'excède pas les 6/7 minutes. - Tous les chapitres commencent par un "résumé de l'épisode précédent" ce qui permet d'éclaircir les dernières erreurs de compréhension avant de poursuivre l'histoire. - Tous les chapitres se terminent en "cliffanger" et les élèves (qui murmurent en même temps que moi "à suivre") apprécient beaucoup le suspens créé. 2° Ce livre se prête très bien à une lecture en groupe classe Alors, qu'ai-je à vous proposer ?

Lexique des noms propres. Projet Myhtologie - Cycle 3 - La classe de MaoaM. Au fil de mes visites sur les sites de webinstits, l'idée de réaliser un projet autour de la Mythologie gréco-romaine m'est apparue très intéressante pour ma classe de CE/CM.

Projet Myhtologie - Cycle 3 - La classe de MaoaM

Et ils ont adoré, en effet ! Voici donc ma petite contribution au large partage de ressources du web. Vous trouverez dans cette rubrique : les livres qui nous ont servi de supports ;les étiquettes pour représenter l'avancement de nos lectures dans les chapitres pour chaque roman ;un jeu des sept familles de la mythologie ;des étiquettes représentant les dieux de l'Olympe pour constituer un arbre généalogique dans la classe au fil de leurs apparitions ;un tableau récapitulatif des dieux et de leurs pouvoirs ;un chant et deux poésies ;une fiche d'observation du film Percy Jackson, le voleur de foudre de Chris Columbus. J'avais mis en place un rituel avec mes élèves : à chaque chapitre lu, étudié et compris par tout le monde, l'un des enfants venait fixer au tableau l'étiquette qui le représentait.

Petit abécédaire de l'école - le site de Bruce Demaugé-Bost. Projet interdisciplinaire : "La mythologie grecque" Cette année, en CE1/CE2, mon gros projet littérature tournera autour de la mythologie grecque.

Projet interdisciplinaire : "La mythologie grecque"

En cliquant sur l’image ci-dessous vous aurez un aperçu rapide de la démarche de Boimare adaptée à mon projet. L’oeuvre de référence pour cette année sur laquelle le travail va s’articuler est la suivante : Le feuilleton d’Hermès : la mythologie grecque en 100 épisodes, Muriel Szac et Jean-Manuel Duvivier Résumé : Hermès, jeune dieu de la mythologie grecque découvre le monde à la manière d’un enfant. Ce livre, animé du souffle des mythes fondateurs, nous convie à une lecture vagabonde : celle par laquelle nous suivons les mille et un rebondissements d’une histoire dont notre héros est le fil conducteur.

Gros coup de coeur découvert tout récemment lors d’une journée pédagogique animée par Serge Boimare. Voir aussi : Au fil des épisodes, nous serons amenés à parler d’autres divinités qu’Hermès. La mythologie, Edith Hamilton Ma bible ! Lapbook (suite) Figurez-vous que fiston avait un mini-dossier sur la mythologie grecque à rendre avant les vacances.

Lapbook (suite)

Il l'a fait, mais était un peu frustré parce que l'ensemble devait tenir sur deux pages et, comme le sujet le passionne, il aurait eu bien plus de choses à raconter. Or, entre-temps, j'ai découvert les lapbooks. Il se trouve que l'un des intérêts de la technique est de "faire tenir" plein d'information sur une page.

Comme le travail de fond était fait, les textes déjà tapés et tutti quanti, j'ai proposé à fiston que nous "lapbookisions" son exposé. Je vous livre ici le fichier powerpoint que nous avons imprimé parce que je me dis que cela pourra vous servir. Fichier powerpoint "lapbook".