background preloader

SDG 2016 HERMES n°2

Facebook Twitter

Les raisons du succès commercial de Saint Laurent. Il y a trois ans, Hedi Slimane prenait les rênes de Saint Laurent. Depuis, la maison a doublé ses ventes. Décryptage. Spectaculaire. En seulement trois ans, Saint Laurent a plus que doublé son chiffre d’affaires annuel. Celui-ci est passé de 353 millions d’euros en 2011 à 707 millions en 2014. Après des débuts mouvementés, Hedi Slimane a donc réussi à booster les performances commerciales de la maison parisienne.

Elle paraît loin la période où certaines de ses décisions stratégiques, en particulier le choix d’accoler le simple prénom « Yves » à la ligne de prêt-à-porter, étaient vivement contestées et divisaient le monde de la mode. Quelle est la recette d’Hedi Slimane ? Lianna Mann, vice-présidente chargée des vêtements pour femmes, de la décoration d’intérieur et de la joaillerie de Lane Crawford, la chaîne chinoise de grands magasins haut de gamme, ne dit pas autre chose : « Depuis 2012, la croissance de nos rayons Saint Laurent est à trois chiffres. » L’ensemble de la gamme fonctionne. Qu'est-ce qu'une organisation performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion. L'analyse de la performance de l'organisation doit être envisagée dans ses diverses composantes, c'est-à-dire en établissant un lien entre les résultats obtenus et les aspirations des différents acteurs.

Il s'agit d'envisager comment ces aspirations sont traduites en termes d'indicateurs et comment la performance de l'organisation se situe par rapport à d'autres, ou comment elle évolue dans le temps. 1. La performance organisationnelle La performance organisationnelle se définit comme la réalisation d'un résultat équivalent ou supérieur à l'objectif fixé par l'organisation compte tenu des moyens mis en œuvre. Il est important pour une organisation de pouvoir la mesurer. L'analyse de la performance va se décliner en deux grandes notions : L'efficacité mesure la capacité de l'organisation à atteindre ses buts. On considère qu'une activité est efficace si les résultats obtenus sont identiques ou supérieurs aux objectifs définis. 2.

La fidélité de la clientèle ou de l'usager 3. La rentabilité. Case Study : Hermès et les médias sociaux. La marque aux petites boîtes orange n’a clairement plus besoin de se faire connaître auprès des amateurs de produits de luxe. Hermès fait clairement partie des grandes Maisons prônant le luxe français à travers le monde. Mais comme nous l’évoquions dans notre article à propos du luxe et des réseaux sociaux, les grandes marques ne peuvent plus se permettre de ne pas être représentées sur les réseaux sociaux. Que ce soit pour protéger leur image ou plus généralement pour développer une communauté ciblée et une image de marque, elles se doivent d’y être. Et il faut dire que certaines marques savent mieux manier la baguette que d’autres.

Hermès a développé une stratégie de contenu qui met parfaitement en avant son image de marque. Nous avons donc décidé d’analyser sa présence et d’en faire un article relativement synthétique. Une large communauté Bien évidemment, Hermès ne se développe pas uniquement sur Facebook. Une présence basée sur l’image Une présence basée sur le contenu. Hermes confirme son objectif de chiffre d'affaires 2015.

Le chiffre d'affaires consolidé du groupe atteint 3 443 ME à fin septembre, en croissance de 19 %. A taux de change constants, la croissance est de 9%. Au troisième trimestre, la progression est de +15% à taux de change courants (+8% à taux de change constants). Les ventes sont en progression dans l'ensemble des zones géographiques à fin septembre 2015. Le Japon (+19%) confirme la performance observée sur le premier semestre. L'Asie hors Japon (+5%), qui avait bénéficié en septembre 2014 de l'ouverture de la Maison Hermès à Shanghai, progresse malgré un contexte difficile à Hong Kong, Macao, et, dans une moindre mesure, en Chine continentale.

L'Amérique (+7%) poursuit son développement. ' Pour mémoire, la base de comparaison était particulièrement élevée au troisième trimestre 2014 ' précise le groupe. La croissance de la Maroquinerie-Sellerie (+12%) a été soutenue par la montée en puissance des capacités de production des deux nouveaux sites en Isère et en Charente.

Hermès vole au-dessus de ses concurrents - Investir. Hermès, l'audace du luxe, prouvée par le film #Je suis un cheval. Hermès ou l’audace et le décalage d’une maison de luxe, la preuve par le film #Je suis un cheval. Un film viral présent sur le site institutionnel de la Maison Hermès, qui a vocation à être partagé sur les réseaux sociaux tant son décalage, sa simplicité, voire son minimalisme et surtout la relation au cheval et à son passé de sellier, font partie de l’ADN de la Maison Hermès. Dans ce film où les acteurs miment, épousent les mimiques et les bruits du cheval, nous sommes immédiatement transportés dans cet univers avec ce décalage propre au luxe. Quel talent mais aussi quelle connaissance approfondie de cet ami de l’homme !

Et surtout, un second degré qui confère du panache et renforce la dimension contemporaine de la marque. Extrait de la vidéo : acteurs mimant le cheval Un mimétisme fou, un décalage qui séduira les réseaux sociaux La couverture de Hermès Facebook inspirée par Arcimboldo et parla collection Métamorphose Printemps-Eté Campagne Hermès printemps-été 2014. Hermès annonce un bénéfice net 2014 record et propose un dividende exceptionnel.

Le Parisien | Hermès, célèbre dans le monde entier pour ses carrés de soie, a réalisé un bénéfice net record pour l'exercice écoulé, à 859 millions d'euros (+9% sur un an), selon un communiqué publié mercredi par l'entreprise.Le résultat correspond aux pronostics du fournisseur d'informations financières Factset qui tablait sur un bénéfice net de 858 millions d'euros.En février, le groupe de luxe avait annoncé avoir franchi pour la première fois la barre des 4 milliards d'euros de ventes, avec un chiffre d'affaires en hausse de 9,7% (et de 11,1% à taux de change constants).Les ventes ont été tirées par l'Amérique (+14,5% à taux constants) et l'Asie (+13%), malgré le ralentissement en Chine.

Jane Curtain: L'approche marketing d'Hermès : la conquête du marché chinois, des campagnes publicitaires fascinantes et une nouvelle exposition Dans l’œil du Flaneur à Paris! Cela doit faire un bon mois que l'idée d'écrire un article sur la maison Hermès me trotte dans la tête. Pourtant, il s'agit de l'une de mes maisons préférées, appréciée aussi bien pour son indépendance farouche que pour ses codes uniques et fidèles depuis sa création.

Or, il se trouve qu'une exposition organisée par la marque vient d'ouvrir ses portes à Paris. S'intitulant "Dans l'œil du flâneur", l'exposition se tient sur les berges de la Seine pour une dizaine de jours seulement (du 18 septembre au 5 octobre). Ayant déjà fait un passage à la Saatchi Gallery de Londres, je n'aurais malheureusement peu de chances de visiter l'endroit. Hermès n'a pas fini de nous surprendre, alors que la maison reflète leur philosophie de l'excellence et du travail bien fait, le thème de cette exposition reprend le titre de leur dernière campagne publicitaire s'intitulant "Dans l’œil du flâneur". Hermès ! Deuxièmement, la maison honore le pays en créant un nouveau carré de soie à son effigie. Dans le secret d'Hermès. Hermès résiste en 2015, mais avertit sur sa croissance en 2016 - 10 février 2016.

Par Pascale Denis PARIS (Reuters) - Hermès International, qui a encore signé une des meilleures performances du luxe en 2015, a averti mercredi que sa croissance organique en 2016 pourrait être inférieure à son objectif de moyen terme de 8% en raison des incertitudes économiques, géopolitiques et monétaires. Dans un contexte devenu difficile pour le luxe, plombé par le ralentissement du marché chinois, la chute de celui de Hong Kong, le tassement du marché américain pour cause de dollar fort et les attentats de Paris, Hermès fait preuve de résistance et se distingue encore par une croissance supérieure à celle de ses concurrents. Avec des ventes en hausse de 7,2% à taux de change constants au quatrième trimestre, en léger retrait seulement par rapport aux 7,9% du troisième trimestre, le sellier célèbre pour ses sacs "Birkin" ou ses "carrés" de soie fait nettement mieux que les 5,3% attendus en moyenne par les analystes.

(Edité par Dominique Rodriguez) Le Silk Bar d'Hermès : didactique et ludique. Pour Hermès, le digital n’est pas un luxe. Dans sa volonté de construire online une expérience prolongeable ensuite en magasin, la Toile est même au cœur de sa politique marketing. L’ouverture de son « Silk Bar » à New York le 1er octobre symbolise parfaitement sa stratégie. Pourquoi ? Car cette boutique pop-up, déjà réalisée entren autre à Hong Kong, innovante et interactive accompagne deux nouveautés digitales préalables : la création du compte Instagram et quelques semaines plus tard celle de son application « Silk Knots » remplie de conseils sur le port du " voile " Hermès .

Lancée le 13 septembre, la première application mobile de la marque livre conseils et tuyaux sur comment porter ses précieuses et classieuses écharpes en soie. Installée pour un mois au sein de la galerie « The Shops » de Colombus Circle, le « Silk Bar » propose une expérience d’achat interactive dans le décor d’un authentique diner américain rétro à souhait. Quand le digital rassure les nouveaux consommateurs. Hermès ne veut pas augmenter ses prix en Europe. Hermès vend toujours plus et table sur une rentabilité record.

Pour Hermès, le digital n'est pas un luxe | Laboratoire Tendances Comportementales et Communication Digitale. En septembre 2013, la maison Hermès lance « Silk Knots », une application qui propose des conseils pour renouveler le port du fameux carré de soie. Au travers du lancement de sa 1ère application mobile, la marque de luxe affiche sa volonté de placer le digital au cœur de sa stratégie de communication. Hermès, quand le luxe investit le digital En 2002, Hermès fait le choix de créer sa boutique de vente en ligne, avant même de lancer son site institutionnel, qui sera mis en ligne en 2008. La marque de luxe investit le numérique au travers de campagnes digitales s’illustrant par leur créativité. La campagne 2013-2014 s’intègre pleinement dans cette logique digitale.

Le fameux carré de soie est mis à l’honneur au travers de trois moyens : l’application mobile « Silk Knots », le pop-up store « Silk Bar » et la vidéo artistique « Soie Folle ». L’objectif est clair : attirer des nouveaux clients qui n’auraient peut-être pas osé franchir la porte d’un magasin. Nicolas Giraud – Noémie GMUR. Hermès fait mieux que LVMH au niveau des ventes. Hermès bat tous les records de croissance. Hermès gagne des parts de marché à la vitesse d’un cheval au galop. Grâce à une dynamique soutenue au quatrième trimestre, le sellier a vu ses ventes bondir de 16,4 % l’an passé, pour approcher 3,5 milliards d’euros, dont plus de 3,3 milliards pour la seule marque Hermès. La griffe est deux fois plus petite que son rival Louis Vuitton, première marque de luxe au monde, mais sa croissance est plus de deux fois plus rapide.

L’an passé, les ventes de la marque phare de LVMH n’ont augmenté que de 7 %. Et sur les neuf premiers mois 2012, celles de Gucci, le deuxième maroquinier mondial, ont augmenté de 9,4 % seulement. «Les clients deviennent plus sophistiqués et préfèrent l’élégance discrète au luxe qui permet d’afficher un statut social, explique Patrick Thomas, gérant d’Hermès. Ce n’est pas notre stratégie qui a changé, c’est le goût des consommateurs.»

Cette extension de la gamme permet à Hermès de renouveler l’intérêt de ses clients sur ses marchés traditionnels. Cours.fr. 1. La fidélité des clients a. Enjeux Conserver un client coûte 5 à 10 fois moins cher que d’en acquérir un nouveau. Le client est au centre des préoccupations des entreprises dans un contexte concurrentiel difficile. Les nouveaux clients sont difficiles à conquérir, il faut donc choyer les anciens clients pour les fidéliser. b. Pour fidéliser un client, il faut : • Fournir un produit ou un service de qualité. . • Connaître ses clients en étudiant l’historique des relations commerciales. . • Connaître les attentes des clients grâce aux enquêtes de satisfaction. • Grâce à l’étude de l’historique des relations commerciales et aux enquêtes de satisfaction, l’organisation doit proposer des offres personnalisées à ses clients fidèles (carte de fidélité, promotions,…). 2.

A. Le chiffre d’affaires est le montant des ventes en valeur. B. Il s’obtient en multipliant les quantités vendues aux prix de ventes unitaires. . • dans le temps en comparant avec les valeurs des années précédentes. 3. Hermès, Chanel ouvrent un site e-commerce dédié à la soie ou la beauté. Dotées d’une grande maîtrise du brand content pour le web, les marques iconiques du luxe se lancent dans l’e-commerce avec une offre exhaustive sur un segment, Hermès avec la Maison des carrés dédiée aux foulards et Chanel sur la beauté. Un process par étapes, puisqu’Hermès possède déjà un très beau site Les Ailes d’Hermès, porteur de films sublimes et un e-shop très limité depuis 2001. De son côté, Chanel suit le mouvement engagé dans les cosmétiques par d’autres marques de luxe comme Dior ou Yves Saint Laurent qui ouvrent un catalogue très large au commerce en ligne.

Hermès élargit sa clientèle aux internautes pour ses carrés de soie. Pilier emblématique de la marque Hermès, les foulards constituent le terrain de jeu privilégié pour le digital et le levier pour recruter des clients et clientes plus jeunes ou éloignés des boutiques physiques. L’appli Silk Knots Ou encore du brand content dédié à la soie comme le film Soie Folle à destination des réseaux sociaux. Comment Hermès a réinventé son e-commerce avec une « balade » très efficace. En tant qu’artisan d’un luxe enjoué et impertinent, Hermès se devait de proposer une expérience e-commerce originale, vendeuse et adaptée à un contexte multi-devices. Un défi relevé avec brio par AKQA, dont Daniel Baesler, design director nous dévoile aujourd’hui les secrets.

Le brief Début 2014, les besoins de Hermès étaient limpides : refondre son expérience e-commerce et valoriser l’offre soie dans son intégralité, incarnée par les iconiques carrés. Proposer un e-commerce riche dédié à la soie devait également permettre d’expérimenter avant une future refonte de l’e-commerce global de Hermès. La cible ? La réponse de l’agence Au delà de l’inévitable remise à niveau technique de l’expérience e-commerce (responsive desktop / mobile / tablette, retina, UX…), AKQA a tenté selon Daniel Baesler, de relever un défi cher à ce réseau d’agences : « Comment trouver le bon équilibre entre valeurs émotionnelles et fonctionnelles ?

Un travail d’orfèvre Les partis pris Les résultats Crédits. Hermès : Tie Break, l’application de brand-content qui veut associe les jeunes et le luxe. En avril dernier, à l’occasion de la sortie de l’ouvrage de Grégory Casper et de Dark Planneur, baptisé La Génération Y et le Luxe, Air of melty vous décryptait le rapport de la génération Y au luxe, justement, en vous dévoilant une stratégie marketing à adapter pour les marques. En effet, les moins de 35 ans devraient être la cible principale des acteurs du marché du luxe en 2018-2020, selon les analystes et cette cible est très exigeante, c’est le moins que l’on puisse dire. Alors, à l’heure où la marque Hermès s’impose comme l’une des marques de luxe les plus sollicitées par les jeunes, devant Louboutin, Dior et Louis Vuitton mais derrière Chanel, la maison au grand H ne compte pas perdre l’affection des jeunes et met tout en œuvre pour continuer à les captiver…et à les divertir, avec goût !

En cela, l’application Tie Break constitue un parfait exemple de brand-content incitant les jeunes à consommer. Hermès ouvre une maison virtuelle et mobile pour choisir ses Carrés. La force d'Herm s, c'est d'avoir un vrai style | Pluris Magazine. Hermès table sur un ralentissement de ses ventes en 2016 - La Croix.