background preloader

Ulysse et Circé la magicienne

Facebook Twitter

Ulysse chez Circé. Les compagnons d'Ulysse transformés en animaux par Circé.

Ulysse chez Circé

Ulysse chez la magicienne Circé est une aventure de l'Odyssée. Délivrés du cyclope, Ulysse et ses compagnons échouent sur l'île d’Ayayé. Les compagnons d’Ulysse partent explorer l’île tandis que notre héros reste seul au bateau. Ses compagnons arrivent dans une vallée où se trouve la maison de Circé, une magicienne. Cette dernière ouvre la porte et ils entrent tous sauf Euryloque qui sent le piège… Circé les accueille chaleureusement. Tous boivent leur coupe, Circé les touche avec son bâton, et les transforme en cochons. Ils font connaissance et Hermès donne à Ulysse des conseils et une herbe pour contrer la magie de Circé, Hermès lui conseilla de mélanger à son breuvage la plante magique appelée moly.

La mer. Circé. Circé entourée de bêtes sauvages (1900) BARKER (© Art Galleries and Museums, Bradford Magicienne de l'île Æaea, Circé (Gr.

Circé

Κίρκη) est la fille d'Hélios et de l'océanide, Perséis (ou Persé) donc la soeur de Aeétès et de Pasiphaé, ou bien selon Diodore la fille d’Aeétès et d’Hécate. Circé dont le nom en grec signifie "oiseau de proie" était douée de pouvoirs extraordinaires, capable de faire descendre les étoiles du ciel, mais elle excellait dans la préparation de philtres, de poisons et de breuvages de toutes sortes, propres à transformer les êtres humains en animaux. Elle habitait avec ses nymphes sur l'île Æaea (ou trouve aussi les graphies Aeaea, Aiaia, Ééa) qui se situerait vers l'Occident, près des côtes tyrrhéniennes. En revanche les romains identifièrent Æaea avec Circeli (monte Circello). Selon Homère elle s'était réfugiée sur l’île d'Aeaea après avoir empoisonné son mari, le roi des Sarmates. Circe invidiosa par WATERHOUSE (1892) © Art Gallery of South Australia, Adelaïde. Circé était une magicienne grecque. Circé était une magicienne, fille d'Hélios le dieu soleil et d'une Océanide du nom de Perséis.

Circé était une magicienne grecque

Elle habitait l'Ile de Aéa. C'était une des rares magiciennes grecques dotées de pouvoirs extraordinaires. Elle était redoutable autant par ses pouvoirs que par sa beauté. Circé avait le secret de la préparation de breuvages, de philtres et de poisons qui pouvaient transformer les humains en animaux. Elle en fit l'expérience sur son époux qui mourut empoisonné. Ses sujets la détestaient et elle dut s'enfuir montée sur le char du soleil de son père Hélios. Circé (L'Odyssée) Ulysse et ses compagnons parviennent sur l’île d’Aiaié.

Circé (L'Odyssée)

Après Ogygie et Éolie, Aiaié est la troisième île de L’Odyssée. C’est là que vit la terrible Circé « qui parle le langage des hommes » (page 61). Elle connaît les Enfers, et prend dans ses filets les voyageurs égarés aux confins des mers. Tout d’abord, Ulysse et ses compagnons se reposent, éprouvés qu’ils ont été par les « crimes du Lestrygon Antiphatès, des violences du Cyclope mangeur d’hommes » (page 63). Ulysse, parti chasser, a vu de la fumée « au milieu d’une forêt de chêne » (page 63), ce qui provoque de l’inquiétude chez les compagnons. Circé la magicienne. Homère. Homère célébré comme le fondateur de la littérature occidentale.

Homère

Tableau de J.D. Ingres, 1827. Homère (en grec ancien Ὅμηρος / Hómêros) est le plus ancien poète grec dont nous pouvons lire les œuvres. C'est un aède. Circé. Ulysse chassant Circé.

Circé

Vase à figures rouges, vers -440. Fille du dieu du Soleil Hélios et de l’océanide Perséis, Circé est la sœur de Pasiphaé et d’Æétès, roi de Colchide. Une magicienne redoutable[modifier] En grec, Kirkê signifie « oiseau de proie ». En effet, Circé est redoutable tant par sa beauté que par ses sortilèges. Circé épouse le roi des Sarmates, puis l’empoisonne. Circé et Ulysse[modifier] Au cours de son odyssée, le héros Ulysse accoste sur l’île de Circé avec ses compagnons, qu'elle change en pourceaux. Mais Circé se fait aussi aimer de lui, et Ulysse reste sur l'île pendant un an avec ses compagnons. On prête aussi à Circé une aventure avec Jupiter dont elle aurait eu un fils : Faunus. Circé et Télémaque[modifier] Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie.