background preloader

Ligne Beaumont - Hermes 1879-1959

Facebook Twitter

Chemin de Fer de la Baie de Somme. 1905-1975 : La construction et son réseau d'attache La 101 est construite en 1905 à Lyon par la société Pinguely (numéro d'usine 165), pour les Chemins de fer du Morbihan (CM).

Chemin de Fer de la Baie de Somme

Elle circule essentiellement sur les lignes à voie métrique de Loire Inférieure : Saint Nazaire - La Roche-Bernard, Herbignac - Guérande et Pornic - Paimboeuf. Elle faisait partie d'une série de quatre machines numérotées 101 à 104. Deux de ces machines, les 101 et 103, sont vendues aux Forges de Gueugnon et terminent leur carrière jusqu'à la fermeture de ce site industriel. En 1975, les 2 locomotives sont achetées par la Fédération des Amis des Chemins de fer Secondaires (F.A.C.S.), et la 101 confiée au CFBS (la n°103 est en monument près du Chemin de Fer du Vivarais en hommage à Mr Seguin, grand inventeur au service de la machine à vapeur). 1975 - 1996 : Une nouvelle activité. Les Forums de Passions Métrique et Etroite !! Je me permets d'ouvrir ce post en accord avec PME afin de faire revivre avec quelques documents cette ligne pittoresque pas trés loin du réseau du CFBS Le Tortillard De 1891 à 1955, Le Tortillard communément appelé ch'tacot ou ch'tiot train reliait Aire sur la Lys à Berck, via Montreuil sur Mer et Rang-du-FLiers.

Les Forums de Passions Métrique et Etroite !!

Le journal officiel ayant déclaré en 1889, d'utilité publique les chemins de fer d'intérêts locaux d'Aire à Berck, la construction de ce nouvel axe ferroviaire à voie métrique débuta en 1890. Dès juillet 1891, la Compagnie du chemin de fer du Nord mit en service 10 trains par jour entre Berck et Rang-du-Fliers et 2 trains entre Berck et Montreuil, tandis que les travaux se poursuivaient sur le reste de la ligne. La ligne d'Aire à Berck fut effective en août 1893, et inaugurée officiellement le 11 septembre 1893. Locomotive 030 pinguely. Locomotive de type 031T. Les locomotives à vapeur utilisées sur la ligne du FOL Deux types de locomotives à vapeur ont été utilisées sur la ligne de chemin de fer de l'Ouest Lyonnais: 6 locomotives Fives-Lille de type 031 T et 2 locomotives Blanc-Misseron de type 030 T à cabine fermée (carénage total façon tramway).Ces locomotives étaient construites pour des voies ferrées à écartement d'un mètre (voies métriques).

Locomotive de type 031T

Écartement des rails - voie normale - voie métrique C' est la distance séparant le flanc interne des deux files de rails d’une voie ferrée. L'écartement "standard" de 1 435 mm (soit 4 pieds 8 pouces et demi), caractérisant la « voie normale », est le plus utilisé dans le monde (60 % des lignes). Classification française des locomotives à vapeur Pour les locomotives standard, tout numéro de classe se compose de trois chiffres : le premier chiffre représente la quantité d'essieux porteurs à l'avant, le deuxième la quantité d'essieux moteurs et le troisième la quantité d'essieux porteurs à l'arrière.

Locomotive de type 031T. Chemin de fer de Hermes à Beaumont. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chemin de fer de Hermes à Beaumont

Ligne Beaumon Hermes Carte. Chaix nord 1936 Hermes à Beaumont. Chaix 1914 Hermes à Beaumont. SANGNIER 3 NOAILLES La Gare. Rhcf 1784 28 29 la construction de locomotives dans les ateliers des anciennes compagnies. Un des premiers chemin de fer à voie étroite de France. gare de Neuilly en Thelle - L'ancienne gare de Neuilly-en-Thelle Crédits : Ligne Hermes Beaumont Le chemin de fer d’Hermes a Beaumont fut l’un des premiers chemin de fer à voie étroite de France (1 mètre entre rails).

La ligne fut concédée par décret du 14 juillet 1877 et fut ouverte le 22 septembre 1879 de Persan-Beaumont à Ercuis puis le 1er décembre 1879 d’Ercuis à Ully Saint George et enfin le 10 mai 1880 d’Ully Saint Georges à Hermes. Cette ligne longue de 31, 352 km dont 29,108 km dans l’Oise partait d’Hermes pour aboutir à Persan-Beaumont. Le parcours. Gare de Hermes. Gare de Berthecourt. Gare de Noailles. Gare de St-Geneviève - Bonvillers. Gare de Cauvigny. Gare d'Ully-St-Georges La Chapelle. Gare d'Ercuis. Gare de Neuilly en Thelle. Gare de Fresnoy-Morangles. Gare du Mesnil en Thelle. Gare de Persan Beaumont. Vfil. Chemin de fer à voie étroite de HERMES à BEAUMONT Je vous propose une petite promenade sur la ligne "HB", ce chemin de fer à voie étroite (1m entre rails) reliait de 1879 à 1959 les deux villes de Hermes dans l'Oise à Persan-Beaumont dans le Val d'Oise (à l'époque Seine & Oise).

vfil

Il faisait partie de la Compagnie Générale de Voies Ferrées d'Intéret Local ( CGVFIL) pour voir le diaporama cliquer sur la carte de la ligne Ce fut la première ligne de cet écartement dans le département de l'Oise, le parcours long de 31km374 suivait toutes les sinuosités du terrain, sa vocation le transport des ressources agricoles et industrielles des cantons de Neuilly en Thelle et Noailles vers la capitale.

Pour une promenade sur la ligne cliquer sur la loco... et en voiture Historique Le premier avant projet date du 5 mai 1866 celui retenu du 19 juillet 1875. Villes desservies Persan-Beaumont 95 - km 0 Mesnil Saint-Denis (Mesnil en Thelle) 60 - km 4 Morangles - Fresnoy en Thelle 60 - km 7 Neuilly en Thelle 60 - km 9. Hermes Beaumont carte. Ligne de Persan-Beaumont à Hermes et de Méru à Labosse.