background preloader

Hermès International

Hermès International
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hermès International Logotypes d'Hermès International et d’Hermès. , ou simplement Hermès, est une société française œuvrant dans la conception, la fabrication et la vente de produits de luxe, notamment dans les domaines de la maroquinerie, du prêt-à-porter, de la parfumerie, de l'horlogerie, de la maison, de l'art de vivre et des arts de la table. Histoire[modifier | modifier le code] Les origines[modifier | modifier le code] Thierry Hermès est le fondateur de l'entreprise Hermès International. Dès la seconde moitié du XIXe siècle, sous la direction de Charles-Émile Hermès (1830-1916), fils de Thierry, l'entreprise, implantée désormais rue du Faubourg-Saint-Honoré depuis 1880, diversifie sa production vers la fabrication d'articles d'équitation, de couvertures de cheval, de casaques de courses en soie (À ce propos, Jean Louis Dumas déclare plusieurs années après : « Notre premier client, c'est le cheval ; le deuxième, le cavalier »[3]). Related:  Etude de gestion, entreprise Hermèsetude de gestion: Hermesguernay

Les métiers Hermès - Présentation générale du groupe - Hermès Informations Financières Les métiers Hermès mettent en œuvre des savoir-faire multiples, au service d’une création ambitieuse. Portés par une dynamique permanente d'innovation et une culture approfondie de l’excellence, ils enrichissent année après année des collections comptant plus de 50 000 références. En 2015, de nombreuses nouveautés sont venues agrandir les familles de produits et nourrir la croissance du groupe. Maroquinerie-Sellerie Métier d’origine d'Hermès, la Maroquinerie-Sellerie comprend les sacs féminins et masculins, les pochettes, les porte-documents, les bagages, la petite maroquinerie, les agendas et les objets d’écriture, les selles, les brides, et l'ensemble des objets et de vêtements d’équitation. Vêtement et accessoires Le métier Vêtement et accessoires est la deuxième activité du groupe Hermès, avec 23 % des ventes consolidées. Soie et Textiles La Soie et les Textiles représentent la troisième activité du groupe, avec 11 % de ses ventes. Autres métiers Hermès Parfums Horlogerie

Dans les coulisses du géant du luxe Hermès La marque de luxe vient d’agrandir son site de Pantin. Un temple de verre où artisans et managers n’ont qu’un seul culte : celui du produit. « Nous allons assister à une naissance.» Un savoir-faire sacralisé. Perpétuer la tradition. La tradition est consciencieusement perpétuée depuis 1880, l’année où Thierry Hermès, le fils du fondateur, a fait cohabiter bureaux et atliers au 24 de la rue du Faubourg- Saint-Honoré, à Paris. Cent fois sur le métier… Bien sûr, les ouvriers de Pantin ne représentent qu’une petite partie de l’artisanat d’Hermès, qui compte plus de 4 200 artisans au total et 35 sites en France pour la sellerie-maroquinerie (le métier historique), la soie ou le cristal. Qu’ont-ils à apprendre des ouvriers du luxe, les managers d’Hermès ?

Grands Prix Stratégies - Agenda des événements et palmarès des Grands Prix 18/09/2013 - Hermès Sellier et ses agences Publicis Et Nous et Digitas/LBI remportent le Grand Prix Stratégies Amaury Médias du luxe 2013 pour la campagne presse et digital «Le Goût du sport» et son traitement chic, frais et espiègle. Le lac de Côme pour décor et, sur un ponton, une femme, large sourire, cape de soie au vent en équilibriste sur son vélo. La même, en tenue de bain, le visage tout aussi réjoui, les bras au ciel sautant pour lancer un ballon multicolore. Telle est la vision du sport selon Hermès Sellier qui, avec ses agences Publicis Et Nous et Digitas/LBI, a conquis le jury qui lui a attribué le Grand Prix Stratégies Amaury Médias du luxe 2013 pour sa campagne presse «Le Goût du sport» printemps-été 2013 (1) et les quatre vidéos Internet «Vive le sport», ainsi que le prix dans la catégorie publicité/mode et accessoires. Une pointe d'impertinence «Chez Hermès, le sport ne s'entend pas comme performance ou dépassement de soi, précise Patrick Albaladejo.

L'excellence du produit ne suffit plus. Les enseignes du luxe doivent maintenant proposer l'excellence dans la distribution et la relation client. Vos clients sont aussi précieux que des diamants La plupart des enseignes du luxe développent leur réseau de distribution en propre. En accroissant leur nombre de magasins, ces marques répondent à une demande, notamment asiatique, qui semble faire abstraction de la crise économique, mais aussi à maîtriser leur chaîne de valeur de bout en bout pour améliorer leurs marges. En prise directe avec le consommateur, elles renforcent considérablement leur connaissance du client et de ses attentes. Cette révolution culturelle n'est néanmoins pas sans soulever de nouveaux défis. En particulier, les enseignes sont de plus en plus conduites à : 1. La maîtrise des enjeux du commerce de détail En termes de marque L'image d'une enseigne de luxe se décline au travers de flagships situés dans des emplacements prestigieux, de boutiques dans les emplacements de premier ordre, de magasins dans les aéroports et les lieux de villégiature, de corners dans les grands magasins. En termes de gestion

A la Une également – Le charme discret de la bourgeoisie XEnvoyer cet article par e-mail A la Une également – Le charme discret de la bourgeoisie Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Fermer Hermès, icône française du luxe La vie des affaires n’est pas un long fleuve tranquille. Jeudi 18 novembre 2010. Revers de la médaille ou rançon du succès, ce charme discret fait des envieux. Des résultats bien supérieurs à ceux du marché Même pour l’industrie du luxe, les temps sont difficiles. Un positionnement unique dans l’univers du luxe Maroquinerie et sellerie, soie et textile, vêtement et accessoires, horlogerie ou encore parfums : il y en a un pour tous les goûts, mais exclusivement de luxe : chez Hermès, le ticket de caisse du premier produit est à trois chiffres. Il existe plusieurs manières de fabriquer des marques de luxe. Le capitalisme familial et le temps long Depuis quelques années, la sixième génération d’héritiers prend place dans le management de l’ex-bourrelier. Revers de la médaille, cette intégration a un coût.

Quel est le comportement des consommateurs du luxe ? Préparez-vous pour embarquer dans un "Voyage au coeur du luxe". L'intitulé de la quatrième édition de l'étude menée par Albatross Global Solutions et le groupe 1000mercis est une invitation au décryptage des comportements des consommateurs internationaux de luxe, au cours des six derniers mois. Voici les principaux résultats. Le "luxe", synonyme de qualité et d'élégance Sans surprise, les notions de qualité et d'élégance prédominent pour définir le luxe et restent relativement stables d'une année sur l'autre, quelle que soit la nationalité des consommateurs interrogés. "L'exclusivité" n'est plus citée que par 67 % des consommateurs interrogés - contre 52 %, en 2015 - tandis que le concept d'"artisanat" redore son blason - 45 %, en 2015 contre 33 % lors de la troisième édition. Les facteurs qui incitent à acheter des produits de luxe Sans surprise dans le luxe, l'expérience en boutique est fondamentale. Les canaux privilégiés avant et pendant l'achat Quelle place pour les réseaux sociaux ?

Hermès, la stratégie du pré carré De part et d'autre de la prestigieuse avenue George-V, à Paris, les deux rivaux se font presque face : d'un côté, l'immeuble Louis Vuitton, avec ses néons multicolores et son irréductible file d'attente ; de l'autre, le magasin Hermès, avec son décor tout en boiseries et en tissus soyeux. Située un peu en retrait de l'agitation des Champs-Elysées, l'ancienne boutique de chapeaux Motsch cultive une image d'élégance discrète, dans une ambiance de maison de famille. A l'entrée, les chapeaux et les célèbres carrés ; au fond, le " dressing " des hommes ; à l'étage, l'univers de la maîtresse de maison, avec tenues chics, bijoux... et porcelaine fine. Le parquet craque, les tableaux évoquent des parties de chasse, aucun détail n'est laissé au hasard pour que la clientèle de fidèles se sente ici comme chez elle. Les écrins pour assurer la distribution des produits sont à la hauteur.

4. Qui sont les consommateurs du luxe ? Le luxe vend du rêve et du prestige, tout prestige a son prix. Relativement élevé, le prix se justifie par un savoir-faire et une main d’oeuvre exceptionnels, gages de qualités. Un prix élevé reste la meilleure façon de se distinguer d’un produit de grande consommation et de permettre au client d’être certain qu’il accède à un objet haut de gamme. Danielle Allérès, économiste et spécialiste des métiers du luxe déclare : « Le juste prix d’un produit de luxe repose sur la corrélation parfaite entre son niveau dans l’univers du luxe, son degré de rareté et la notoriété relative de sa marque. (12)» La règle du prix psychologique joue un rôle déterminant dans la clientèle potentielle du produit de luxe. Le prix psychologique correspond au prix qu’un consommateur est prêt à payer pour s’offrir un produit qui correspond à ses attentes et exigences. À première vue, 22,37 € pour un simple flacon de vernis, cela parait relativement excessif. Qui dit consommateur dit stratégie marketing !

L'exploitation des ressources alimentaires est-elle durable?, par Michel Griffon. Hermès, entreprise humaniste séance du lundi 21 octobre 2013 C'est un bien grand honneur pour moi que de me trouver en face d'un auditoire aussi érudit et distingué. Je vais vous dire quelques mots sur Hermès, société contrôlée par la même famille depuis 176 ans. Autant de chiffres qui, pour tout économiste, traduisent un grand succès Encore faut-il comprendre ce qui constitue la vraie réussite d'une entreprise et c'est ce thème que j'aimerais traiter aujourd'hui devant vous. On me demande souvent, clients, journalistes, amis de la maison, la recette du succès d'Hermès Le nom d'Hermès a acquis sa réputation par un acte éthique. Hermès doit sa survie à l'homme qui a construit le 2è pilier du projet d'entreprise : Emile Hermès. Puis, dans un deuxième temps, il a développé des accessoires autour du thème du voyage seul. Le modèle d'entreprise aujourd'hui est fondé sur 3 valeurs et une éthique. Agir dans le temps long, c'est d'abord savoir où l'on va. Je vous remercie.

I. Le luxe, premières définitions Le luxe, du latin luxus (débauche, excès, faste, dérivé de lux : lumière, éclat brillant, ornement) se distingue en cinq points(11) : il est une grande abondance de quelque chose, il est ce que l’on se permet de manière exceptionnelle, il est le plaisir relativement coûteux qu’on s’offre sans vraie nécessité, il est une manière de vivre coûteuse et raffinée, le caractère de ce qui est coûteux et somptueux. La définition du luxe peut en fin de compte s’avérer relativement subjective. Pour une majorité d’entre nous, le luxe est en premier lieu un savoir-faire rare et unique amenant un prix élevé et est synonyme de qualité. D’autres qualificatifs d’ordre plus subjectif sont souvent évoqués comme l’élégance, le raffinement ou la beauté. Pour Jean Bergeron, qui a présidé aux destinées du Comité Colbert, dirigé la maison Chaumet et fondé avec Laurence Bonnet les Grands Ateliers de France «le luxe c’est l’exceptionnel. 1. a. Dès l’Antiquité, le luxe fut sujet à débats. Platon (427-346 av. b.

Annuaire des créateurs de mode Marque Hermès Hermès est une maison de luxe française détenue par trois familles, toutes héritières du fondateur Thierry Hermès : Guerrand, Dumas, et Puech. 1837 : Thierry Hermès (1801-1878) fonde une manufacture de harnais et de selles. 1929 : la styliste Lola Prusac crée les premiers carrés de soie et développe une ligne de vêtements dédiés aux sports émergents de l'époque : plage, ski… En 1933, Lola Prusac crée une ligne de sacs et bagages inspirés des œuvres du peintre néerlandais Mondrian. 1993 : Hermès met en Bourse une partie de son capital. 2010 : LVMH rachète en Bourse jusqu'à 22,28 % des actions Hermès et 16 % des droits de vote. 2011 : La famille Hermès s'organise pour résister à la prise de contrôle par LVMH. Pour contrer LVMH, la famille Hermès crée le holding « H51 », qui regroupe 52 des principaux héritiers actionnaires sur 102. Une Maison familiale depuis 6 générations Direction Générale 1951 - 1978 : Robert Dumas (1989-1978) Direction artistique Création mode masculine

Hermès affiche une rentabilité record Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Nicole Vulser et Cécile Ducourtieux La maison de luxe française Hermès a annoncé, jeudi 20 mars, avoir dégagé un bénéfice net de 790 millions d'euros en 2013, en hausse de 6,8 % par rapport à 2012 et une rentabilité opérationnelle record de 32,4 %, améliorant de 0,3 point son record de 2012 pour atteindre un seuil jamais vu depuis son 'introduction en Bourse, en 1993. Le sellier du Faubourg Saint-Honoré, que l'héritier familial, Axel Dumas dirige désormais seul depuis le départ en retraite, fin janvier, de Patrick Thomas, avait publié, en février, un chiffre d'affaires 2013 de 3,75 milliards d'euros, en progression de 7,8%. >> Lire aussi le portrait : Hermès : en dix ans, Patrick Thomas a transformé l'entreprise familiale en multinationale du luxe (en édition abonnés) Pas d'effet chinois Stratégie de sécurisation des approvisionnements M. Poursuivre le développement international Gérer le dossier LVMH M.

Related: