background preloader

Crouzinspies

Facebook Twitter

Surpoids et coronavirus : le système immunitaire en cause. L'obésité, considérée comme l'un des facteurs aggravants du coronavirus, va-t-elle être responsable d'une hécatombe aux États-Unis ?

Surpoids et coronavirus : le système immunitaire en cause

C'est ce que redoutent de plus en plus de chercheurs outre-Atlantique. À la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, où la proportion de personnes obèses atteint un niveau particulièrement élevé par rapport à la moyenne nationale, le taux de mortalité lié au virus est deux fois plus élevé qu'à New York et quatre fois plus qu'à Seattle.

Bien entendu, dans cet État du Sud, l'un des plus défavorisés du pays, d'autres facteurs peuvent expliquer ces chiffres alarmants : "Nous sommes simplement plus malades", déclarait il y a quelques jours Rebekah Gee, ex-secrétaire à la Santé de la Louisiane et directrice de la division des services de santé de la Louisiana State University. "Nous avions déjà d'énormes disparités en matière de soins de santé avant cette pandémie. " Covid-19 : prudence avec certains compléments alimentaires. Le coronavirus aggraverait la crise de l'antibiorésistance. En plein coeur de la pandémie de Covid-19 qui touche plus d'une centaine de pays, la préoccupation sanitaire est à juste titre focalisée sur les patients en état grave et les admissions en service de réanimation.

Alors que les bilans humains français et mondiaux ne cessent de s'alourdir, les gouvernements s'efforcent également d'évaluer l'impact de la pandémie sur l'économie de leur pays et tentent de mettre en place des mesures de soutien pour les entreprises. Il demeure cependant une autre crise qui semble n'avoir reçu que très peu d'attention en dépit de son aggravation : la résistance aux antibiotiques. Antibiorésistance, une pandémie en elle-même. Quelles sont les trois phases d'un essai clinique ? ESSAIS CLINIQUES.

Quelles sont les trois phases d'un essai clinique ?

Les essais cliniques constituent une phase essentielle du développement des nouveaux médicaments. À mi-chemin entre la recherche en laboratoire - sur des cellules en culture ou des animaux (rongeurs, singes…) - et la prise en charge du patient, ce long processus se déroule en plusieurs phases et permet d'élaborer un produit fiable pour l'homme et de s'assurer que les bénéfices soient supérieurs à d'éventuels risques. Les essais cliniques permettent notamment de déterminer les populations pour lesquelles le médicament est le plus efficace et les conditions optimales d'utilisation (voie d'administration, concentration, posologie…). Il existe trois phases à ces essais cliniques, nécessaires avant que la molécule puisse être autorisée à la vente comme médicament ; plus une quatrième après la commercialisation du produit.

Un trou dans la couche d'ozone en Arctique. Un phénomène intriguant a été repéré en Arctique depuis quelques semaines : le satellite Sentinel-5P s du réseau européen Copernicus y a documenté dès la mi-mars 2020 un trou d'un million de kilomètres carrés – la taille de l'Égypte — dans la couche d'ozone stratosphérique, à plus de 10 km d'altitude.

Un trou dans la couche d'ozone en Arctique

Si le phénomène est bien connu à l'autre bout de la planète, en Antarctique, où il revient chaque automne et atteint 20 à 25 millions de km2, c'est la première fois qu'on observe un trou de cette ampleur du côté du pôle Nord. Par le passé, des mini-trous avaient déjà été observés, un précédent plus petit ayant été enregistré au printemps 2011. Les scientifiques expliquent ce phénomène par des masses d'air glaciales de -80°C piégées dans le vortex polaire, un flux circulaire de vents stratosphériques puissants. Pour l’heure, ce trou n’a pas entraîné de conséquences sur la santé des habitants de l’Arctique, puisqu’il est situé au-dessus de zones inhabitées.

Comment le monde a fini par vaincre la grippe espagnole. On la dit "espagnole", parce qu'en 1918 la presse française, corsetée par la censure, préfère parler de l'épidémie de l'autre côté des Pyrénées plutôt que de celle qui sévit dans l'Hexagone, simple grippette, assure-t-elle.

Comment le monde a fini par vaincre la grippe espagnole

Pourtant, la "grippe espagnole" fut bien une épouvantable catastrophe qui fit, dans le monde, entre 25 et 40 millions de morts entre avril 1918 et le printemps 1919. C'est davantage que pendant la Première Guerre mondiale, comme l'explique l'article de Claude Quétel pour le magazine L'Histoire. "Grippe espagnole : Le tueur que l'on n'attendait pas" raconte ce fléau, comme la légitime quête pour un remède qui voit éclore tous les excès : "Vaccins et sérums improbables voient le jour. Le rhum, qui est venu très vite à manquer, ne se vend plus qu'en pharmacie et sur ordonnance. Les charlatans vantent leurs remèdes miracles. Covid-19 : les arguments en faveur du port du masque. Comment comprendre le changement de position des autorités françaises vis-à-vis du port du masque ?

Covid-19 : les arguments en faveur du port du masque

Alors que Sibeth Ndiaye, la porte-parole du gouvernement, affirmait le 25 mars que les citoyens "n'avaient pas besoin de masques" lorsque les gestes barrières étaient bien respectés, neuf jours plus tard, Jérôme Salomon, le directeur général de la santé, disait "encourager le grand public, s'il le souhaite, à porter des masques et en particulier des masques alternatifs (autres que chirurgicaux ou FFP2). " Depuis, le sondage Odoxa-Dentsu Consulting réalisé les 8 et 9 avril pour France Info et Le Figaro montre que 76% des Français jugent que le gouvernement leur a menti sur ce point, estimant que les premières recommandations visaient uniquement à pallier la pénurie de masques pour les réserver aux professionnels de santé. La qualité de l'air influe sur la morbidité du coronavirus. C'est un phénomène intriguant : depuis l'arrivée de l'épidémie de Covid-19 en Italie début février 2020, le taux de mortalité en Lombardie et Émilie-Romagne est plus de deux fois supérieur au reste du pays.

La qualité de l'air influe sur la morbidité du coronavirus

Les "orages de cytokine", emballements funestes des cas graves de Covid-19. Phénomène hyper-inflammatoire, les "orages de cytokine" semblent jouer un rôle clé dans les cas graves de Covid-19 et laissent pour l'heure la médecine relativement démunie.

Les "orages de cytokine", emballements funestes des cas graves de Covid-19

Fièvre, fatigue, toux sèche: quatre fois sur cinq le nouveau coronavirus SARS-CoV-2 provoque des symptômes "bénins ou modérés". Mais souvent s'ajoute une gêne respiratoire qui peut déboucher sur un syndrome respiratoire aigu sévère. C'est le cas pour environ une personne sur cinq ou sur six qui nécessite une hospitalisation pour s'en sortir, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Difficultés à respirer, impression d'avoir les poumons dans un étau, lèvres ou visages qui commencent à bleuir sont des signaux d'alerte qui doivent amener à une consultation urgente, selon l'organisme sanitaire américain CDC. Coronavirus, Zika, Ebola… : quelles maladies sont les plus contagieuses ou les plus mortelles ?

Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

Coronavirus, Zika, Ebola… : quelles maladies sont les plus contagieuses ou les plus mortelles ?

Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter » Mal de dos : oui au sport, mais sans excès. Si le mouvement est désormais le traitement n° 1 de la lombalgie avec ou sans sciatique, comme l'affirme l'Assurance- maladie, encore faut-il savoir quels exercices privilégier.

Mal de dos : oui au sport, mais sans excès

Car si les études prouvent que l'activité physique agit comme un médicament, elle peut, en cas de mauvaises pratiques, présenter des effets secondaires. Aucun sport n'est déconseillé en cas de fragilité du dos. Infection : le stress réduit nos défenses immunitaires. En cette période de crise sanitaire, mieux vaut éviter de trop stresser !

infection : le stress réduit nos défenses immunitaires

Telle est la conclusion que l'on peut tirer d'une étude publiée dans le Journal of experimental medicine par l'équipe de Sophie Ugolini, directrice de recherche au centre d'immunologie de Marseille-Luminy (Inserm, CNRS, Aix Marseille Université). Cette étude expérimentale révèle en effet, pour la première fois, comment le stress agit sur la réponse immunitaire dirigée contre les virus. Des études antérieures ont déjà montré que chez l'humain, le stress psychologique était clairement associé à un plus haut risque de maladie infectieuse. Les riches se déplacent plus vite et loin que les pauvres. C'est une palanquée d'idées reçues que vient de déboulonner le Forum vies mobiles, un centre de réflexion soutenu par la SNCF.

Au début de 2019, ses chercheurs ont questionné en ligne 13.201 personnes, soit 1.000 par région. Et ils ont mis des chiffres sur les inégalités ressenties et dénoncées par les “gilets jaunes” depuis novembre 2018. La mobilité est impactée par le niveau de revenus. “Plus on est diplômé, plus on se déplace, plus on va vite et plus on va loin”, note ainsi Sylvie Landriève, une des auteures de la publication.

Les sans-diplômes, CEP ou BEPC consacrent 9 h 25 par semaine à se déplacer à la vitesse de 37 km/h. Les déplacements professionnels concernent 40 % des personnes ayant un emploi. Comment éviter le mal de dos ? Agir sur le poids Perdre du poids soulage la colonne vertébrale. On ne compte plus les études qui ont mis en évidence le lien entre obésité et mal de dos, voire le passage au stade chronique. Deux phénomènes ont été décrits. Coronavirus : la carte de France du Covid-19 en temps réel. Le bilan de l'épidémie du coronavirus Sars-CoV-2 évolue sans arrêt.

Pour avoir toute la situation sous les yeux, la société Esri France ("Environmental systems research institute") a créé un site internet qui recense tous les cas confirmés de Covid-19 à travers la France, en se basant sur les données de Santé Publique France (voir ci-dessous). Le site indique le nombre de cas détectés, le nombre de personnes décédées, la répartition des cas région par région, un graphique représentant le nombre de cas enregistrés ainsi qu'une carte interactive pour mieux voir les foyers de contamination.

La carte permet aussi de voir dans quelle région la densité des cas de coronavirus Covid-19 est plus importante. Une protéine à l'origine des transformations d'un parasite. Coronavirus : petit guide pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils. Les écoles fermées pendant plusieurs semaines, les déplacements réduits à leur portion congrue, des événements culturels et sportifs annulés par centaines, une économie grippée, un déconfinement progressif et complexe… L’épidémie due au coronavirus continue de perturber le quotidien en France et dans le monde. Coronavirus Covid-19 : éviter le crash des hôpitaux. "Chaque journée qui ralentit l'épidémie est une journée supplémentaire accordée aux hôpitaux pour se préparer", a martelé le patron de l'OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Coronavirus covid-19 : que signifie “aplatir la courbe” Aliments en poudre : on reste sur sa faim. De la poudre, de l'eau, remuer énergiquement… et le déjeuner est prêt ! À la fraise, aux cèpes, aux légumes du jardin, les nouveaux "repas à boire" s’invitent à la table de ceux qui n’ont pas le temps, l’envie ou la possibilité de cuisiner, se substituant ainsi aux sandwichs et plats préparés. Grippe : d’un microbiote perturbé à des surinfections. La grippe, infection respiratoire aigüe et contagieuse causée par un virus Influenza, est habituellement bénigne : la plupart des malades souffrent seulement d'une toux sèche, d'une fatigue importante et de fièvre.

5 fausses bonnes idées pour lutter contre le coronavirus. Coronavirus : les effets psychologiques de la quarantaine. 8 Mars 2020. “Le coronavirus mute“. Qu’est-ce que cela signifie? Mutation. 2019-nCoV : un virus peu contagieux et dont la létalité est plutôt faible. Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques).

Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Et si on mangeait des algues ? Pourquoi l'humain cuit-il ses aliments ? L'impact du changement climatique en Europe en cartes. Et si on mangeait des algues ?

Trier, réutiliser, recycler: les principales mesures de la loi antigaspillage. Grippe : presque toute la France est en phase épidémique. La répartition des graisses varie en fonction du sexe. Coronavirus: des précisions sur les patients et la contagion. Cerveau : la zone de la mémoire peut se régénérer. Contre la dyslexie, une solution lumineuse. Choc toxique liés aux tampons et cups : les réflexes à avoir. Des mitochondries observées pour la 1ère fois dans le sang. Le stress est impliqué dans l'apparition des cheveux blancs. L’Occitanie en tête de la consommation d’alcool quotidienne en France. Age pivot: jusqu'à quand vit-on en bonne santé en France ?

Quand les plantes vertes font le mur. Pourquoi certains cosmétiques provoquent des réactions ? Méditation: Dépression, addictions… des risques à identifier. Les privations précoces liées à des cerveaux plus petits. Le plaisir et la douleur sont à la base de notre motivation. La pollution de l'air, pourrait altérer le cycle menstruel. Risques liés aux soins : mieux les déclarer. COP25 : se préparer aux impacts du réchauffement. La loi antigaspillage discutée à l'Assemblée Nationale.

Bananeraies, un faible risque sanitaire lié au chlordécone ? Alcool : des neurones prédisent le binge drinking. 7 bons gestes pour entretenir sa santé buccale. L'épidémie de bronchiolite touche presque toute la France. Les agrumes, de faux vrais amis. Gaz hilarant: une loi pour protéger les mineurs ? Les prises accidentelles limitées par des filets innovants. Rougeole: avec 70 morts aux Samoa, l'épidémie continue. Les recherches menées par l'entreprise Poulehouse. Abeilles : 2 pesticides interdits en France par la justice.

Une région du cerveau rapetisse chez les femmes sous pilule. Une femme sauvée après six heures d'arrêt cardiaque. Le vaccin existe depuis 50 ans mais la rougeole a tué 140.000 personnes en 2018. Les fruits, légumes, poissons, fromages du mois de décembre. Addiction aux jeux vidéos : accros de plus en plus jeunes. Comment devient-on phobique ? Autisme: la piste des altérations sensorielles à l'étude. Les eaux des fleuves européens polluées au plastique. #AlertePollution : les méthaniseurs, qui fabriquent du biogaz avec des déchets, sont-ils vraiment écologiques ? La trottinette électrique aussi polluante que la voiture. Alimentation: le Nutri-Score "présent que sur 5% des produits" selon l'UFC-Que Choisir. Fossé grandissant entre les énergies fossiles et le climat. CARTE. Les défis de l'alimentation durable.

De moins en moins d'additifs dans nos assiettes. Les voitures électriques sont de plus en plus grosses. Villes : les espaces verts feraient baisser la mortalité. 8 adolescents sur 10 sont trop inactifs. BPCO : la maladie du fumeur fait de plus en plus de morts. Interview de Célia Hodent, la psychologue derrière Fortnite. Sciencesetavenir. Changement climatique : que deviendra un bébé de 2019 ? La santé des futures générations risque d’être affectée par le changement climatique. Climat : où en est l’accord de Paris, après le retrait annoncé des Etats-Unis ?

Le dépistage néonatal comprendra une maladie supplémentaire à partir de 2020. Toussaint : ce que la science sait de la mort. Attention confusion : certaines citrouilles sont toxiques. Comment consommer sans risque les aliments fumés. Une péniche ramasseuse de déchets plastiques sur les rivières polluées de la planète. L'impact humain sur la diversité genetique animale révélé.

Le cerveau n'a jamais de répit. Après le glyphosate, l’ONF bannit tous les autres pesticides. Une possible surexposition aux ondes à cause des portables. Plus de 15.000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour dans le monde. Ces gestes qui suffisent à jeter moins d'aliments. Journée mondial du lavage des mains : 8 bonnes raisons de bien se laver les mains. La viande, bonne pour la santé ? Décryptage d'une étude. Un jeune enfant sur trois est mal nourri, selon l’Unicef. Sans vraiment le savoir, 75 % des Français utilisent des pesticides à la maison. Les humains continuent-ils d’évoluer ? Cancer du sein : les femmes jeunes aussi sont concernées. Rouen: des produits mortels stockés dans l'usine Lubrizol.