background preloader

Coronavirus, Zika, Ebola… : quelles maladies sont les plus contagieuses ou les plus mortelles ?

Coronavirus, Zika, Ebola… : quelles maladies sont les plus contagieuses ou les plus mortelles ?
Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/01/29/coronavirus-zika-ebola-quelles-maladies-sont-les-plus-contagieuses-ou-les-plus-mortelles_6027661_4355770.html

Related:  maladies infectieusesDM - maladies infectieuses et vaccinscrouzinspies

La HAS recommande de vacciner aussi les garçons contre les papillomavirus Les papillomavirus humains (HPV) sont des virus sexuellement transmissibles très fréquents, contractés généralement au début de la vie sexuelle. Ils sont responsables chez la femme comme chez l’homme de verrues anogénitales, de papillomatoses respiratoires récurrentes et de lésions, dont la majorité disparaissent spontanément, mais dont certaines peuvent persister et évoluer vers des cancers (cancer du col de l’utérus chez la femme, cancers anaux et oro-pharyngés dans les deux sexes). La vaccination contre les papillomavirus humains est actuellement recommandée chez les jeunes filles de 11 à 14 ans révolus, les immunodéprimés des deux sexes et les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes jusqu’à 26 ans.

Mal de dos : oui au sport, mais sans excès Si le mouvement est désormais le traitement n° 1 de la lombalgie avec ou sans sciatique, comme l'affirme l'Assurance- maladie, encore faut-il savoir quels exercices privilégier. Car si les études prouvent que l'activité physique agit comme un médicament, elle peut, en cas de mauvaises pratiques, présenter des effets secondaires. Aucun sport n'est déconseillé en cas de fragilité du dos Agents pathogènes et maladies infectieuses by kevin.colin on Genial.ly Chapitre:AGENTS PATHOGÈNES ET MALADIES INFECTIEUSES start Ressources A l'aide des ressources à disposition, concevoir un document attractif comparant deux maladies : le SIDA et le paludisme. Home Schéma bilan

Quels sont les différents types de vaccins ? [CHU de Montpellier] Les vaccins sont des préparations contenant des substances antigéniques destinées à induire une immunité active spécifique contre un agent infectieux donné (virus, bactérie, parasite) Il existe 3 types de vaccins (6): Les vaccins vivants ou atténués : Il s’agit d’agents infectieux entiers dont la virulence est réduite par culture. infection : le stress réduit nos défenses immunitaires En cette période de crise sanitaire, mieux vaut éviter de trop stresser ! Telle est la conclusion que l'on peut tirer d'une étude publiée dans le Journal of experimental medicine par l'équipe de Sophie Ugolini, directrice de recherche au centre d'immunologie de Marseille-Luminy (Inserm, CNRS, Aix Marseille Université). Cette étude expérimentale révèle en effet, pour la première fois, comment le stress agit sur la réponse immunitaire dirigée contre les virus.

Coronavirus : suivez la propagation de la pandémie en France et dans le monde Cette page est obsolète Une nouvelle page de suivi est désormais disponible pour suivre l'état de la pandémie de Covid-19. Cette page, bien qu'automatisée, ne sera plus maintenue. Vous serez redirigé vers la nouvelle page de suivi dans 17 secondes. L’efficacité des vaccins en onze maladies Les nombreuses rumeurs et les questions adressées aux Décodeurs à propos des vaccins en attestent : une partie de la population française est défiante, voire opposée, à l’endroit de la vaccination ou de certains vaccins. Les réactions ont été vives à l’annonce, par la ministre de la santé, Agnès Buzyn, de son souhait de rendre obligatoires huit vaccins en plus des trois actuellement prescrits par la loi. Les professionnels de la santé restent divisés quant à la meilleure façon de faire face à l’opposition ou à la perte de confiance qui croît entre le corps médical et une partie des patients et qui entraîne souvent une chute de la couverture vaccinale sur certains vaccins, posant ainsi des problèmes de santé publique.

Les "orages de cytokine", emballements funestes des cas graves de Covid-19 Phénomène hyper-inflammatoire, les "orages de cytokine" semblent jouer un rôle clé dans les cas graves de Covid-19 et laissent pour l'heure la médecine relativement démunie. Fièvre, fatigue, toux sèche: quatre fois sur cinq le nouveau coronavirus SARS-CoV-2 provoque des symptômes "bénins ou modérés". Mais souvent s'ajoute une gêne respiratoire qui peut déboucher sur un syndrome respiratoire aigu sévère. C'est le cas pour environ une personne sur cinq ou sur six qui nécessite une hospitalisation pour s'en sortir, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Difficultés à respirer, impression d'avoir les poumons dans un étau, lèvres ou visages qui commencent à bleuir sont des signaux d'alerte qui doivent amener à une consultation urgente, selon l'organisme sanitaire américain CDC. L'aggravation du 7e jour

Maladie-pandémie by svt4vr on Genial.ly Plasmodium Une épidémie oubliée mais qui reste mortelle Les maladies Utiliser des exemples précis pour expliquer les modes de transmission, de contamination, de protections et de luttes contre les micro-organismes pathogènes.

Related: