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CODE INFORMATIQUE

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Faire une infographie … mais en VR ! - Padagogie. La réalité virtuelle vous permet d'afficher l'information de manière très engageante.

Faire une infographie … mais en VR ! - Padagogie

Et faire un infographique VR n'est pas aussi compliqué qu'il paraisse. Avec cospaces vous pouvez créer un espace d'information tridimensionnel réactif et l'explorer sur un écran d'ordinateur ou dans un casque de réalité virtuel. De quoi avons nous besoin ? Un ordinateur portable ou un ordinateur Un smartphone avec l'application CoSpaces gratuite ( Android ou iOS ) Un casque en carton, de préférence avec un interrupteur magnétique Rassemblez les informations que vous souhaitez présenter Avant de commencer à faire votre infographie VR, vous devriez avoir un aperçu approximatif des faits que vous souhaitez présenter. Comme il n'est pas confortable de lire de longs textes dans VR, vous devriez utiliser de petites portions d’informations. exemple : Léonard de Vinci, un artiste dans son temps et hors de son temps Acte 1.

VR in education with CoSpaces. CoSpaces – Make your own VR. Accueil - Algoblocs. 3 sites pour apprendre à coder en jouant – Les Outils Tice. Comment apprendre à programmer ?

3 sites pour apprendre à coder en jouant – Les Outils Tice

On en parle beaucoup, on en a beaucoup parlé et on n’a pas fini d’en parler. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique passera sans doute aussi par l’apprentissage dès l’école primaire de la programmation informatique. Il y a beaucoup de méthodes et d’outils pour s’initier au code et à la programmation informatique. Voici une première liste de trois sites qui permet une première approche du code à travers… le jeu. Code.org Une initiative sérieuse aux ressources importantes qui a un parrain de marque. CodinGame CodinGame est un site très complet avec accessible aux débutants mais aussi à des utilisateurs un peu plus avancés. 50 jeux sont proposés en ligne avec des tutoriels permettant de comprendre comment ils fonctionnent.

Blockly Games Plus modeste, Blockly Games propose une petite dizaine de jeux éducatifs en ligne pour apprendre à programmer. Allcancode - Run Marco! The next chapters of the story are coming soon!

Allcancode - Run Marco!

Jungle Sequence of commands, iterations, conditions Ancient Temple Variables, memory, simple data-structures. 61 vidéos pour apprendre à utiliser Scratch et 46 défis Scratch à relever. 61 vidéos pour apprendre à utiliser Scratch, langage de programmation et 46 vidéos de défis Scratch à relever… Ce sont des activités en libre accès pouvant être utilisées dans le cadre du nouveau thème d’enseignement « Algorithmique et programmation » introduit dans le nouveau programme de Mathématiques niveau collège (2016) mais aussi utiles pour des animateurs multimédia en EPN.

61 vidéos pour apprendre à utiliser Scratch et 46 défis Scratch à relever

Ces vidéos pédagogiques ont été réalisées par Christophe Béasse, enseignant de mathématiques dans un collège de Lamballe (22) et coauteur de plusieurs manuels de Maths. Sur son site internet, l’enseignant explicite les différents défis à réaliser avec des aides complémentaires : Algorithmique au collège (Niveau 6e) Défi n°1 : le serpent Défi n°2 : le serpent 2 Défi n°3 : gribouille Défi n°4 : hip hop. Guide d’activités technocréatives pour enfants du 21e siècle : 15 fiches d’activités avec le numérique. Le Guide d’activités technocréatives pour enfants du 21e siècle (34 pages, en PDF) présente 15 activités intégrant différentes pratiques créatives avec le numérique pour apprendre dans plusieurs domaines avec des pistes d’évaluation des ateliers.

Guide d’activités technocréatives pour enfants du 21e siècle : 15 fiches d’activités avec le numérique

Diffusé librement sous licence Creative Commons, ce guide a été coordonné au Canada par Margarida Romero, professeure en technologie éducative à l’Université Laval (Québec) et Viviane Vallerand, finissante au bac en éducation préscolaire et primaire, avec des contributions d’experts. 5 compétences clés pour le 21e siècle Les activités ont été imaginées et testées pour favoriser le développement de 5 compétences chez les enfants : la pensée critique,la collaboration,la créativité,la résolution de problèmes,la pensée informatique. En fin de guide, il est d’ailleurs proposé des pistes pour l’évaluation des 5 compétences. Contenu de chaque fiche d’activité numérique et créative. Edurobot.ch, site ressource en robotique pédagogique. En Suisse, le projet Edurobot.ch offre aux enseignants, éducateurs et animateurs, aux élèves, enfants et adolescents des ressources pour l’utilisation de la robotique dans un cadre d’apprentissage à travers des activités et cours clés en main pour utiliser la robotique, une communauté pour collaborer, communiquer et échanger, un forum de discussion autour de la robotique pédagogique, un ancien site avec de nombreuses ressources et des documents pédagogiques (guides et fiches d’activité) directement utilisables.

Edurobot.ch, site ressource en robotique pédagogique

Guides et fiches d’activités On pense bien sûr à l’utilité de ces dossiers pour les lieux partagés que sont les fab labs ou des EPN (espaces publics numériques) qui souhaitent proposer aux publics jeunes une activité robotique. La robotique pédagogique est une manière concrète d’aborder les mathématiques, la physique, mais également d’avoir une approche pragmatique de la programmation et de l’automation. Quels robots pour quelles activités ? – ProBot : grand frère de la Beebot. Arduino. Navigation rapideAccueil ArduinoLe matériel Arduino nécessaireObjectifs du PERCours Arduino à l’écoleLiens et ressourcesBibliographie Arduino.

Arduino

Apprendre à utiliser Scratch. Code.org. Getting Started A4v2.0fr January27th. Le Campus Junior. Tangara. CreativeComputing20140806_FR_ttfrancais. Code.org - Artist with Anna and Elsa, from Frozen: Artist #1.