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Guide d’activités technocréatives pour enfants du 21e siècle : 15 fiches d’activités avec le numérique

Guide d’activités technocréatives pour enfants du 21e siècle : 15 fiches d’activités avec le numérique
Le Guide d’activités technocréatives pour enfants du 21e siècle (34 pages, en PDF) présente 15 activités intégrant différentes pratiques créatives avec le numérique pour apprendre dans plusieurs domaines avec des pistes d’évaluation des ateliers. Diffusé librement sous licence Creative Commons, ce guide a été coordonné au Canada par Margarida Romero, professeure en technologie éducative à l’Université Laval (Québec) et Viviane Vallerand, finissante au bac en éducation préscolaire et primaire, avec des contributions d’experts. 5 compétences clés pour le 21e siècle Les activités ont été imaginées et testées pour favoriser le développement de 5 compétences chez les enfants : la pensée critique,la collaboration,la créativité,la résolution de problèmes,la pensée informatique. En fin de guide, il est d’ailleurs proposé des pistes pour l’évaluation des 5 compétences. Contenu de chaque fiche d’activité numérique et créative 15 fiches d’activités avec le numérique Les 15 fiches d’activités : A propos

http://www.netpublic.fr/2016/09/guide-d-activites-technocreatives-pour-enfants-du-21e-siecle-15-fiches-dactivites-avec-le-numerique/

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Comment utiliser les réseaux sociaux en situation d’urgence Gouvernement.fr, le portail du Gouvernement consacre un dossier complet vade-mecum à une question essentielle : Comment utiliser les réseaux sociaux en cas d’urgence. En effet, les réseaux sociaux constituent un nouveau canal de communication qui permet aux citoyens dans une démarche participative, de se mobiliser notamment en cas de crise. On appelle cela les #MSGU ou utiliser les Médias Sociaux en Gestion d’Urgence. Médias Sociaux en Gestion d’Urgence : chaque citoyen peut apporter son aide En cas de nécessité, catastrophe naturelle par exemple, l’Etat peut alors s’appuyer sur des internautes/mobinautes mobilisés et volontaires pour diffuser l’information officielle fiable sur la crise en cours, et aussi remonter de l’information de terrain via les outils du Web social : tweets, photos géolocalisées, cartes interactives, outils contributifs… La gestion de crise devient alors plus efficace.

GuideV1. Guide d'activités technocréatives-Romero-Vallerand-2016.pdf Guide d’activités technocréatives pour les enfants du 21e siècle Dépot légal: © Margarida ROMERO, Viviane VALLERAND, 2016 Plus de 20 fiches pratiques pour optimiser la communication numérique et le webmarketing des entreprises Pour aider les entreprises à assurer leur transition numérique en communication, marketing, vente et donc accélérer leur développement avec des outils technologiques, la CCI Dordogne propose aux acteurs du secteur privé de mettre en place une nécessaire stratégie numérique. Stratégie numérique : Plus de 20 fiches conseils Parmi les outils à disposition des entreprises pour accélérer leur développement numérique, plus de 20 fiches pratiques Performance numérique qui sont orientées communication externe, marketing et ecommerce en couvrant des sujets essentiels : l’optimisation du site Web, la mobilité numérique… Au sommaire des fiches En quelques pages, ces fiches pratiques (en accès libre et téléchargeables au format pdf) indiquent l’enjeu de la thématique, délivrent des éléments stratégiques et méthodologiques pour faire la différence, incluent des conseils et bonnes pratiques, mentionnent des points relatifs au droit et à la législation en vigueur. Bref, des dossiers de synthèse complets.

Algorithmique - Mathématiques Une séance d’apprentissage de l’algorithmique et de la programmation ne saurait se dérouler sous forme d’un cours descendant, magistral, où les élèves resteraient passifs. Ainsi, il serait par exemple inefficace de demander à des élèves de reproduire durant un tiers de la séance un programme que le professeur aurait expliqué au tableau durant les deux premiers tiers. Si chaque séance doit viser des objectifs de formation clairs et explicites, par exemple découvrir l’utilisation des variables, il convient de réserver l’essentiel du temps à une activité autonome des élèves. Une séance peut commencer par quelques minutes où le professeur expose une situation-problème qui introduit la notion visée : par exemple, il propose de reprendre un jeu réalisé dans une séance précédente, en introduisant un score.

Travailler sur l'esprit critique en philosophie Présentation du « laboratoire collaboratif » ( «L’opposition dressée entre la culture et la technique, entre l’homme et la machine, est fausse et sans fondement ; elle ne recouvre qu’ignorance ou ressentiment. Elle masque derrière un facile humanisme une réalité riche en efforts humains et en forces naturelles, et qui constitue le monde des objets techniques, médiateurs entre la nature et l’homme.[...]» Ba Ba Dum - Apprendre une langue en jouant Aleksandra Mizielińska et Daniel Mizieliński sont un couple d'écrivains, désigners, illustrateurs, programmeurs venant de Warsaw en Pologne. En 2012, ils ont bénéficié d'une allocation provenant de leur Ministère de la culture afin de développer leur projet de site interactif. sur le site Ba Ba Dum, 14 langues sont visées en termes d'apprentissage de 1500 mots de vocabulaire via 5 modalités de jeu. Un esprit d'ouverture et de collaboration pour un service gratuit Développé en HTML, ce site est accessible autant sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone : à chaque ouverture du site, une image personnalisée apparaît dans le menu (Sherlock Holmes, un phoque, un pirate,...) avec un fond de couleur différent. En une année, ce sont 4 nouvelles langues qui sont venus se greffer pour arriver à une variété linguistique intéressante : italien, espagnol, allemand, polonais, anglais, chinois, danois, grec, suédois, portuguais, japonais, lituanien, russe, français. Cinq variétés de jeux

Tour d'horizon des distributions éducatives venez les découvrir Que nous soyons parents, éducateurs ou enseignants, nous sommes inévitablement conduits à nous poser le problème de la formation des enfants à l’informatique et de l’usage de l’ordinateur à des fins éducatives. Il existe de nombreuses offres logicielles commerciales, ou gratuites, mais nous savons peut-être moins qu’il existe des distributions libres entièrement destinées à l’éducation, structurées sur un système d’exploitation intégrant de nombreux outils éducatifs. Le cahier des charges pour un PC éducatif n’est pas le même que pour un PC classique. Il convient en effet de s’assurer d’une part d’un minimum de sécurité (personne ne souhaite qu’un enfant ou un élève se retrouve sur un site inapproprié !)

B. Crespin - Informatique, Jeux, etc. Sommaire:Objectifs de la formation La 1ère année de Master Informatique vise deux objectifs: étendre les connaissances théoriques acquises au niveau Bac+3 pour permettre une poursuite d'études en Master 2. Cette base théorique est également le garant de l'adaptabilité des personnes issues de la formation aux évolutions technologiques de demain.proposer des modules techniques, notamment basés sur des réalisations concrètes en équipe, permettant une adaptation directe au marché du travail ou à la recherche scientifiqueCette première année contient deux parcours, correspondant chacun à une année de Master 2, même si certains modules sont communs:Chaque étudiant choisit au début de l'année universitaire le parcours qu'il souhaite suivre. Après le jury du premier semestre, une évaluation pourra conduire à proposer à certains étudiants une réorientation d'un parcours vers l'autre. Organisation de la formation et emploi du temps

Comment les calculs à la louche peuvent s'avérer pernicieux... - Le blog de Mecadyn De ces montants il faut bien sûr déduire les impôts et taxes. Venons en justement à cette grossière erreur dans l'article, dont on se demande comment elle peut échapper à ceux qui en payent... On nous explique en effet de façon tout à fait anodine que ce salarié va payer 30% d'IR.

Madmagz. Créer un journal scolaire avec vos élèves – Les Outils Tice Madmagz est une plateforme en ligne qui permet de créer facilement un journal scolaire avec vos élèves. Un outil pédagogique ludique et intéressant pour transformer votre classe en une véritable salle de rédaction. Madmagz permet de créer des magazines papier, PDF ou web à partir de la même interface et ce en mode collaboratif. Les journaux crées avec cet outil sont d’une qualité graphique professionnelle ce qui va valoriser les contenus éditoriaux produits en classe. La plateforme fonctionne avec un système de maquettes pré conçues que vous allez ensuite pouvoir personnaliser selon vos besoins particuliers. Madmagz propose un véritable studio de PAO en ligne.

Bons projets du mois d'avril Trois projets en vedette pour ce beau mois d’avril« Un petit geste pour Madame La Terre », « Pousse et Monsieur Poucevert » et « Chantons des petits mots doux », cliquez ici pour en savoir plus... Des questions, des commentaires, écrivez-moi. Je vous lis avec beaucoup d’attention! [Collège] Maths et jeux avec Scratch Comment ça marche ? Ces fiches ont été créées pour que les élèves puissent travailler de façon la plus autonome possible en salle informatique. Le professeur indique les objectifs de la séance (chaque fiche possède un ou plusieurs objectifs) et montre les points délicats. Les élèves ouvrent leur fiche dans un onglet du navigateur et dans un autre onglet la version 2 de scratch. Chaque fiche possède une "aide logiciel" assez détaillée pour les guider sur les nouvelles notions, sans pour autant donner la solution du programme. J'ai essayé de les ranger dans un ordre cohérent, mais à chacun de choisir sa propre progression !

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