background preloader

Des Figures en Commun(s) : Une aventure libre et partagée !

Des Figures en Commun(s) : Une aventure libre et partagée !
Par Anne CORDIER et Sophie BOCQUET-TOURNEUR (respectivement enseignante-chercheuse en SIC et professeure documentaliste en collège) Et si les communs devenaient pour les enseignantes et enseignants, médiateurs et médiatrices, éducateurs et éducatrices, une ligne directrice de l’ensemble de leurs actions à destination de leurs publics, afin que ceux-ci deviennent des citoyen·nes véritablement doté·es d’un libre-arbitre, d’un souci du vivre ensemble, et d’une culture de la participation démocratique ? Voilà notre conviction, portée ici au sein d’une aventure libre et partagée, à deux… et avec vous. Parce qu’accompagner les pratiques informationnelles au prisme de la théorie des communs, c’est cerner les enclosures et les bulles informationnelles qui configurent notre écosystème informationnel personnel. « L’information c’est le pouvoir. Mais comme tout pouvoir, il y a ceux qui veulent le garder pour eux-mêmes. Très concrètement, ce projet est né de deux constats complémentaires :

https://cultinfo.hypotheses.org/565

Related:  Ressouces à testerDocRessources info-com / documentationpolitique et économie numériqueCulture numérique

Réseaux numériques : trois gestes barrières à cultiver en famille Pour contrer les infox, les discours de haine ou encore la radicalisation en ligne, beaucoup d’enjeux se situent au niveau des régulations nationales et internationales. Face à la circulation active de messages trompeurs ou de documents mensongers, il est aisé de se sentir impuissant, en situation de stress ou de fatigue pandémique. Mais à l’échelle individuelle, un certain nombre de gestes barrières numériques peuvent tout de même se mettre en place, à la maison, et aider à reprendre la main sur les écrans. Dans une relation renouvelée entre parents et enfants, adultes et jeunes, il s’agit de se donner un projet, d’acquérir de bons réflexes et de ne pas « confiner idiot » !

Évolution des CDI : des démarches pédagogiques pour développer les compétences du XXIe siècle. Le bilan du GEP documentation, de l’académie de Versailles, comporte : un état des lieux avec une cartographie des CDI qui évoluent ; un guide synthétique visuel d’aide à la démarche de rénovation des espaces (favoriser les activités de lecture, ludiques et créatives, rendre les espaces flexibles et modulables, etc.) Ressource complémentaire Bulletin des bibliothèques de France Sur Eduscol 1 – portail national d’information et de ressources mis à disposition par le ministère de l’Éducation nationale –, l’éducation aux médias et à l’information (EMI) est présentée ainsi : « L’objectif d’une éducation aux médias et à l’information est de permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, former des "cybercitoyens" actifs, éclairés et responsables de demain ». Cette définition, qui évite la question des contenus pour se concentrer sur celle des objectifs, résume à elle seule la difficulté à poser une définition universelle, intemporelle et consensuelle de cet enseignement. Cette difficulté est inhérente à sa condition « éducation à » qui, parce qu’elle n’est pas inscrite dans une discipline et dans des programmes, favorise la diversité des interprétations et des appropriations. Ndrlr : les références entre crochets renvoient à la bibliographie en fin d’article. .

Bienvenue dans l’ère de l’informatique liquide En 2011, Marc Andreessen, inventeur du navigateur Mosaic et co-fondateur de Netscape, titrait « Software is eating the world » un article publié dans le Wall Street Journal : le logiciel allait croquer le monde. Dix ans plus tard – ou peu s’en faut – et nous y sommes : le numérique se délecte de pans toujours plus nombreux de l’économie. Les secteurs les plus ancrés dans la matérialité du réel eux-mêmes – la métallurgie, la chimie, l’agriculture – font entrer le numérique dans leurs pratiques et modèles, l’Internet des objets industriels ou l’IA accélérant le mouvement initié dès les années 1980 avec l’informatisation de leurs fonctions support. La révolution est en cours, mais ce n’est pas dans les allées des usines de production d’acier – ou encore dans les laboratoires de recherche pharmaceutique criblant de nouvelles molécules – que l’empire du logiciel s’étend de la manière la plus marquée.

Introduction Par Bruno Patino Nous en avons tous le pressentiment, et certains d’entre nous, la conviction. Mais nous ne l’avouons pas toujours. Quelque chose nous arrive. Individuellement, et collectivement. Décembre 2020 - CLEMI Lancement du concours Respect ! contre les discriminations Respect ! vise à sensibiliser à la lutte contre les discriminations et les violences LGBT+, au respect de la dignité humaine et à l’égalité, quelles que soient l’orientation sexuelle et l’identité de genre.

#jesuisprofdoc : mobilisation autour d’un métier à Boulogne-sur-Gesse À l’heure de la rentrée, revenons sur le mouvement des professeurs-documentalistes qui se sont mobilisés en décembre pour faire connaître leur métier. On connaît généralement le CDI (Centre de Documentation et d’Information) mais ce qu’on ignore souvent, ce sont les missions de la personne qui y travaille, à savoir le professeur-documentaliste. Ce professeur au super pouvoir d’invisibilité accueille pourtant des élèves tout au long de la semaine. Il les guide durant leurs temps d’études et les forme à l’EMI (Education aux Médias et à l’Information) lors de séances.

Retour sur la journée d’étude : Lutte contre les fake news – quels défis pour l’information scientifique, les bibliothèques et les journalistes ? Le 5 juin 2018, l’ADBU organisait en partenariat avec TheConversationFrance, La Croix, le CARISM et France Info une journée d’étude sur le thème de la lutte contre les fake news. Cet événement a attiré près de 170 participants au profil varié : professionnels des bibliothèques, professeurs-documentalistes, sociologues, chercheurs, enseignants universitaires et du secondaire, journalistes. Cette journée a donné lieu à deux publications d’articles et à une visibilité chez nos partenaires The Conversation France, La Croix et France Info. Le jour même a été annoncée la publication de l’ouvrage gratuit et en ligne coordonné par Arnaud Mercier pour The Conversation France

L'observatoire Le dispositif Éducation aux écrans est un support d'observation des pratiques numériques des jeunes normands. Le premier temps d'animation du dispositif est consacré à un questionnaire anonyme, renseigné par tous les élèves des établissements inscrits. Le dispositif Éducation aux écrans prévoit aussi une phase d’enquête qualitative auprès d’une cinquantaine de jeunes inscrits dans le dispositif, réalisée selon une méthode d’analyse sociologique. Cette enquête, conduite par une personne extérieure aux interventions qui sont le cœur du dispositif, permet d’avoir des échanges en terrain « neutre », protégés par un engagement de confidentialité sur les propos tenus, et de suivre l’évolution des comportements des adolescents sur Internet.

Wilbi : découvre ton futur métier avec des stories (Android/iOS) Tu es au collège/lycée et tu ne sais pas vers quel métier tu veux t’orienter ? Résous ce problème grâce à la nouvelle application : Wilbi. Wilbi est une application gratuite qui te permet de découvrir plus de 80 métiers grâce à des vidéos sous forme de stories. En t’abonnant tu vas pouvoir explorer cet univers à travers des vidéos où des professionnels vont te montrer leur quotidien. Choisis des branches de métiers grâce à un système de swipe, et sélectionne les métiers qui t’intéressent. L’hybridation en documentation - Académie de Lille Évolution des CDI : des démarches pédagogiques pour développer les compétences... Le cadre de référence des compétences numériques, Pix et le professeur... Continuité pédagogique pour les professeurs documentalistes Les réseaux académiques en documentation Parution du second volet de la lettre ÉduNum thématique sur la malinformation Lettre ÉduNum Documentation

Notions informationnelles et programmes scolaires du collège Le GRCDI publie un travail de recherche, mené par quatre de ses membres (Gildas Dimier, Elisabeth Schneider, Alexandre Serres et Angèle Stalder) avec le soutien de tout le groupe, sur la présence des notions informationnelles dans les programmes du collège. Ce rapport, intitulé « Notions informationnelles et programmes scolaires : une présence renforcée au collège, mais pour quelle visée didactique ? », est divisé en deux parties, que l’on trouvera sur HAL, dans la nouvelle collection « Séminaire GRCDI » : – « Partie 1 : Présence des notions informationnelles dans les nouveaux programmes du collège », disponible sur : – « Partie 2 : Comparaison des programmes du collège 2008 et 2015 », disponible sur :

Internet responsable - Portail de ressources Internet responsable De l'usage intuitif à la maîtrise Le développement des usages de l'Internet et des services en ligne, autant dans le cadre familial que scolaire, offre des opportunités d'expression multiples tout en collectant et exploitant massivement des données personnelles. Dans ce nouvel espace, les élèves s'expriment à travers tous types de médias en faisant usage de compétences acquises de façon rapide et intuitive.

Les enquêtes de l'inspecteur Archibald « Où étiez-vous, hier ? Eh bien j’ai eu une journée très chargée. Le matin, je me suis rendu au mariage d’un lointain cousin, à Versailles, et ensuite, vous serez bien étonné d’apprendre que j’ai assisté dans la Galerie des Glaces à la signature de ce qu’il convient désormais d’appeler le Traité de Versailles. Ah oui ? Un mariage à Versailles pour cette journée si particulière ?

Related: