Mobiliser des traces du travail réel en formation… – Nouveaux cahiers de la recherche en éducation. 1. Introduction Cet article vise à présenter, formaliser et situer théoriquement et historiquement une méthode de formation intitulée «photographie adressée» et à discuter de son potentiel en recherche. Sa principale caractéristique se situe dans la proposition réellement mise en oeuvre et éprouvée d’une modalité de formation en rupture épistémologique avec les modèles traditionnels de la formation à l’enseignement.
En effet, il ne s’agit pas de former à partir d’un modèle descendant où il est attendu du formateur qu’il dispense des savoirs théoriques et pratiques visant à former les futurs enseignants au travail tel qu’il faudrait le faire. Mais plutôt faire de ce travail, tel qu’il se fait et s’éprouve par les enseignants dans leurs établissements, l’objet même de la formation (Félix, 2015). 2. Les photographies comme moyen de représentation et de communication occupent aujourd’hui une place sans précédent dans nos sociétés contemporaines (Ndione et Rémy, 2018). 6. 1 - Néopass@ction - INRP : Institut Français de l'Éducation - Néopass@ction. Rapide description des termes utilisés dans cette plateforme. Activité Ensemble d’actions se déployant dans une unité de temps et d’espace, intégrant des composantes visibles (comportements observables) et des composantes invisibles (d’un point de vue extérieur), notamment cognitives, intentionnelles, affectives, perceptives dont seul l’enseignant peut préciser la nature et la dynamique d’émergence selon les contextes professionnels vécus (par le biais d’un Entretien d’autoconfrontation).
Activité typique Activité composée d’actions similaires (pour une personne ou un groupe de personnes), reposant sur des caractéristiques semblables et employées dans une même famille de situations professionnelles. Composantes de l’activité L’activité à l’instant t est constituée par un ensemble complexe et dynamique de composantes cognitives, intentionnelles, affectives et perceptives. Connaissances mobilisées lors de l’activité typique Développement professionnel Entretien d’autoconfrontation. Les fiches outils : des ressources simples et concrètes pour vous outiller - ÊtrePROF.
Accompagner : de la prescription à l'activité. La prescription "d'accompagnement" peut être interrogée, car en partie impensée. Quelles sont les visées de l'accompagnement ? Quelles activités recouvrent l'accompagnement lorsqu'on est formateur, pilote, directeur, coordonnateur ? Comment passe-t-on d'un accompagnement individuel à l'accompagnement d'un collectif ? « Accompagner » dans les textes Du point de vue du prescrit De nombreux textes citent explicitement l'accompagnement comme une dimension du travail des pilotes et des formateurs. Les termes « accompagner » ou « accompagnement » utilisés au fil de ces textes se rattachent à des logiques diverses : former, aider, tutorer, conseiller, suivre, étayer, évaluer et même piloter.
A la lecture des textes, force est de donc constater que ce prescrit peut concerner divers métiers : les pilotes (principal, inspecteur), les formateurs mais aussi parfois les directeurs et les coordonnateurs. Des tentatives de définition Une analyse sémantique de l'accompagnement a été élaborée par M. R. Instantané 37 – la différenciation – Le conservatoire. Conférence virtuelle interactive sur la numération. Veille et Analyses de l'ifé. Entre recherches et pratiques Vous êtes ici : Accueil»Dossier de veille Dossiers de veille de l'IFÉ Avec le numéro 87 du mois de novembre 2013, la collection des Dossiers d'actualité de la VST évolue et prend le nom de Dossier de Veille de l'IFÉ.
Il y a actuellement 154 dossiers disponibles au téléchargement. Les Dossiers qui ont été réalisés entre 2004 et 2008 ont été Liste des Dossiers de veille de l'IFÉ : Travailler en partenariat à l'école (n° 134, avril 2020) Éduquer à l'urgence climatique (n°133, mars 2020) Les pratiques enseignantes face aux recherches (n°132, février 2020) Commencer à se former pour enseigner (n° 131, septembre 2019) Enseignement agricole : enseigner autrement (n° 130, juin 2019) L'interculturel à l'école : quels cadres de référence ? Chercher un dossier : Trouver un dossier dont le titre, le résumé ou l'auteur contient le mot ou l'expression suivante : CAFE PEDAGOGIQUE. BSD - Rechercher. 1 - Néopass@ction - INRP : Institut Français de l'Éducation - Néopass@ction.
Enseigner plus explicitement, un outil pour la formation ? Le Centre Académique Michel Delay de l'Académie de Lyon (CAREP) a modélisé un format de séquence chronologique et un format de séance dit « double entonnoir ». Il s'agit de modèles qui permettent de lire la diversité des pratiques de classe de la maternelle au collège en formation et non pas de modèles prescriptifs de ce qu'il faudrait faire.
Cette tentative de modélisation des séquences d’enseignement et des séances d’enseignement a pour objectifs : d’aider les formateurs à réfléchir avec les enseignants sur leurs pratiques de classe ; d'identifier les "temps sensibles" des séquences et des séances Format de séquence et temps sensibles Il n’est pas un format de séquence mais bien des formats de séquences en relation à un contexte (programmes, élèves…). Il est toutefois possible de modéliser un format de séquence récurrent dans l’enseignement à travers les pratiques des enseignants du premier et du second degré et de toutes les disciplines.
Une séquence est un enchaînement de séances. (16) Les neurosciences et le développement de l'enfant SD1. (16) Catherine Gueguen Le besoin d’attachement. (16) L'influence de l'éducation sur le cerveau de l'enfant. De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation.
Sommaire Ce texte s'appuie sur la modélisation conçue par le centre Alain-Savary présentée dans le document "Concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves", et notamment sur les cinq directions proposées pour concevoir la formation continue : Prendre conscience des inégalités générées par les devoirs à la maison et des ruptures didactiques entre les différents espaces/temps du travail personnel Historiquement, la question des devoirs se pose dans le cadre d’une institution scolaire marquée traditionnellement par une division du travail : le temps du cours où le professeur enseigne et le temps de l’étude où l’élève apprend.
Communes et les structures associatives. La plupart des enseignants ont parfaitement conscience que les devoirs à la maison posent des problèmes du point de vue de l’égalité des élèves. Les arguments des « pro » et des « anti-devoirs » se réfèrent d’ailleurs tous les deux à la question de l’égalité : Les processus d'appropriation. - OZP - Observatoire des Zones Prioritaires. §. Cinq focales pour aider les formateurs à analyser l'activité d'enseignement.
Les cookies et technologies similaires que nous utilisons sur Mediapart sont de différentes natures et nous permettent de poursuivre différentes finalités. Certains sont nécessaires au fonctionnement du site et de l’application mobile (vous ne pouvez pas les refuser). D’autres sont optionnels mais contribuent à faciliter votre expérience de lecteur ou de lectrice et d’une certaine façon à soutenir Mediapart. Vous pouvez les refuser ou les accepter ci-dessous, selon leurs finalités. Acceptez-vous que Mediapart utilise des cookies ou technologies similaires pour les finalités suivantes ? Vous pouvez faire votre choix, pour chaque catégorie, en activant ou désactivant le bouton interrupteur.
Nécessaires au fonctionnementdu site ou de l’application Connexion des abonné·es, mesure d’audience anonymisée, envoi des notifications push, suivi des pannes, mise en avant de nos services : ces outils sont nécessaires au suivi de l’activité de nos services et à leur bon fonctionnement. Débuter comme formateur — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction. Présentation et organisation de ce thème Pour la première fois, NéoPass@ction se décentre de l'activité des enseignants pour s'intéresser à l'activité de leurs formateurs, tuteurs, conseillers pédagogiques, en particulier lors de l'entretien de conseil.
Conseiller, c'est dire, redire, traduire aux débutants ce que l'école attend d'eux tout en prenant en compte ce à quoi ils aspirent. C'est leur dire, leur expliquer, leur montrer comment faire notamment quand c'est compliqué. C'est les aider à trouver des pistes, des stratégies de transformation de leur activité. Comment s'y prendre quand on est formateur ? Ce thème "Débuter comme formateur, tuteur, conseiller pédagogique" a été co-construit par : Sébastien CHALIES - ESPE de l'académie de Toulouse - Université de ToulouseHervé TRIBET - Université de Toulouse III Accéder aux vidéos Les autres thèmes de Néopass@ction.
Apprendre à lire en FLS – Tremplin vers les apprentissages. L’apprentissage de la lecture en français langue seconde, selon Jean-Charles RAFONI Après une carrière d’enseignante, directrice, conseillère pédagogique et responsable de projets à La main à la pâte, j’ai exercé à mi-temps à l’UPE2A Condorcet ÉVRY, pour une première expérience face à des allophones arrivants, donc au départ en tant que débutante. J’avais des convictions sur l’apprentissage de la lecture; certaines ont été mises à mal face à ce nouveau public. J’ai eu la chance de participer à des moments de formation organisé par Catherine Fargeas (CASNAV de l’Essonne), et donc de bénéficier des savoirs de Jean-Charles Rafoni qui y intervenait régulièrement.
J’ai partagé ces moments de formation en compagnie de collègues expérimentées (Clin d’oeil à N.K.). Je leur dois beaucoup. On n’apprend pas seul. Sur l’autre mi-temps j’enseignais à l’ESPE site d’Évry en tant que formatrice. Bonne lecture ! Renée 1/ Allophones non scolarisés antérieurement : panique pédagogique ? Faire face aux incidents — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction.