background preloader

Gestion de classe

Facebook Twitter

10 questions pour réussir avec ses élèves, à l’attention des enseignants débutants et sans doute des autres | Chroniques en innovation et en formation. Messages bienveillants et professionnels aux étudiants et aux jeunes enseignants, à partir des expériences et leçons tirées des recherches et pratiques développées par des équipes engagées dans l’innovation et plus particulièrement pour le raccrochage scolaire des élèves. Nombre d’expériences actuelles en France sont tentées depuis dix ans pour proposer des solutions utiles et efficaces pour « refonder » l’école, ou juste améliorer les conditions d’apprentissage de leurs élèves. Il ne s’agit pas de compiler les recettes de « ce qui marche » mais bien les questions issues de ces mêmes expériences, celles que nous partageons et permettent de construire l’expertise du métier.

Vous entrez dans ce métier d’enseignant ; c’est à vous de construire vos propres réponses, car elles seront les plus ajustées à vos propres élèves et à votre propre système d’enseignement. Les meilleurs traducteurs, ce sera… vous. – ne pas hésiter à bouleverser l’organisation. la série « Etes-vous un bon prof ? 101 moyens de motiver. 20 façons et plus de bien démarrer l’année scolaire… Cet article a été réactualisé et les liens vérifiés le 18 août 2021. Comment commencer l’année scolaire avec nos élèves ? Quelles alternatives à la fastidieuse fiche de renseignements ? Comment accueillir nos élèves, faire connaissance, impulser l’année ?

Nous avons lancé un appel et voici une compilation des retours qui ont été très riches. Nous le savons, démarrer du bon pied est important, il y a plein de choses en jeu sur lesquelles nous n’avons pas forcément de prise, et chaque année on se demande comment on va bien pouvoir faire… Tout d’abord ayons en tête comme nous le rappelle Jean-Charles Léon, prof de musique en collège, dans son article paru dans le n° 214 du Nouvel Educateur d’octobre 2013, que la rentrée (surtout en 6ème) est un moment émotionnellement fort et que les élèves ne sont pas forcément en état de recevoir, comprendre et assimiler une quantité d’informations pratiques et organisationnelles d’un coup.

Voici maintenant quelques pistes concrètes… Et aussi… Et vous ? Accueil | Mallette des parents. Agir sur les comportements perturbateurs en classe. En matière de régulation du comportement au sein de la classe, il existe des données fiables et des méthodes plus efficaces que d’autres. C’est ce qu’a développé Franck Ramus, Professeur au laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique à l’Ecole normale supérieure, Directeur de recherche au CNRS.

Cette conférence, intitulée « De la perturbation à l’implication : comment faire adhérer les élèves ? », était organisée mercredi 22 mai par l’Institut Catholique de Paris. Nous y étions, en voici une transcription. Pour être en capacité de réguler un comportement problématique encore faut-il connaître les mécanismes qui sous-tendent le comportement humain. Celui-ci est complexe et pourtant ses déterminants sont aujourd’hui bien connus de la recherche en psychologie. « Mais ces connaissances sont très peu utilisées, notamment dans les ESPE où sont formés les enseignants», déplore Franck Ramus. Comprendre les bases du comportement La règle du 5 pour 1 Les inconvénients des punitions. Bibliothèque de l'Ecole Moderne n° 25 - Les invariants pédagogiques. INVARIANT n° 23 : Les punitions sont toujours une erreur.

Elles sont humiliantes pour tous et n'aboutissent jamais au but recherché. Elles sont tout au plus un pis-aller. Pourtant, il est des cas, nous dira-t-on, où la punition devient une nécessité, où elle est la seule solution pour maintenir l'ordre. Et cela est exact. Mais c'est que l'erreur a été commise avant nous, ou en dehors de nous et que nous en supportons la triste conséquence.

Si les enfants sont mal nourris, mal logés, s'ils ne sont pas habitués au travail, nous aurons fort à faire pour parvenir à un ordre fonctionnel. Ce n'est pas en emboîtant le pas à l'erreur qu'on la corrigera, c'est en œuvrant pour rendre les punitions inutiles. Observez très loyalement un enfant qu'on punit ; étudiez vos propres réactions aux punitions que vous avez subies.

Nous ne disons pas que ne pas punir soit une chose simple. Test : Vous avez totalement supprimé les punitions sous leur forme de sanction automatique. INVARIANT n° 24 : Mais : 1°. 2°. Climat scolaire - La méthode de « la préoccupation partagée » Destinée aux équipes éducatives d’un établissement, la méthode de « la préoccupation partagée » est un moyen de lutte contre le harcèlement scolaire pour l’institution. Elle est complémentaire à d’autres dispositifs tels que la remédiation par les pairs.

Présentation de la méthode Créée en Suède dans les années 1970 à l’initiative du professeur de psychologie Anatol Pikas, la méthode de « la préoccupation partagée » consiste principalement en une série d’entretiens individuels avec les élèves ayant pris part à des pratiques d’intimidation. L’approche est non blâmante : le professionnel qui reçoit les intimidateurs n’a pas pour but de leur faire reconnaître leur participation ou leurs responsabilités dans les brimades ; il cherche simplement à leur faire partager une « préoccupation » pour la cible et à les amener à formuler eux-mêmes des suggestions pour que l’intimidation cesse. Celui qui conduit les entretiens accueille les intimidateurs sans leur faire de reproches. Liens. Climat scolaire - Accueil. Collégissime, dossier HVC voir n°17 juin2006. N°19 - Janvier 2008 - Socle Commun de compétences et de connaissances : des pistes de travail sont ouvertes - Mathématiques et Socle Commun : quelles articulations entre "socle" et "programmes" ?

- Le tutorat : quels enjeux ? Quels objectifs et limites ? (Pierre Le Reun) - Pour faire un premier bilan sur le PPRE - Repenser l’organisation pour mieux répondre aux besoins des élèves Extrait choisi Dossier en texte intégral (pdf) N°18 - Juillet 2006 - Editorial : préparer en équipe la prochaine rentrée - Actualités collège : pour la prochaine rentrée - Nouvelles orientations : l’enseignement / apprentissage des langues vivantes suivant le CECR - Répondre aux besoins des élèves : le PPRE, penser la mise en oeuvre - La musique dans la société du XXIème siècle - Echanges d’expériences : la pratique des visites de cours. - Pratiques d’évaluation : Evaluer par compétences et par paliers de maitrise Extrait choisi Dossier en texte intégral (pdf) Dossier en texte intégral (pdf) N°14 - juin 2004. Comment gérer son stress et celui de ses élèves lors du déconfinement?

Construire un climat de classe positif et favorable aux apprentissages. Décrochage scolaire. Et si on adoptait la discipline positive dans la classe ? Discipline Positive – Getty images Vous souhaitez poser un cadre ferme et bienveillant dans votre classe ? La discipline positive (DP) pourrait bien vous intéresser.

Celle-ci a été créée par Jane Nelsen, une psychologue américaine, qui s’est inspirée des travaux d’Alfred Adler et Rudolf Dreikurs, deux psychiatres autrichiens. « La discipline positive, c’est une démarche d’éducation à la coopération qui s’appuie sur une posture éducative, des gestes professionnels, fermes, bienveillants et encourageants au service du bon fonctionnement du lien », explique Béatrice Sabaté, psychologue clinicienne, maître formatrice et membre co-fondateur de l’Association Discipline Positive France (ADPF). La fermeté permet ainsi de poser un cadre, d’apprendre à respecter les autres et soi-même ; la bienveillance de s’assurer que le point de vue de l’autre est entendu ; et l’encouragement de développer le sentiment d’être capable en contribuant.

L’importance de la contribution Créer une dynamique collective. Faire face aux discours… à la rentrée – Veille et Analyse TICE. Les enseignants qui vont se retrouver en septembre face aux élèves, jeunes et moins jeunes, vont avoir fort à faire. Si au cours de l’année scolaire ils ont été confrontés aux faits et à l’émotion à chaud, à la rentrée ils vont devoir faire avec le temps qui sépare les faits d’une analyse en contexte scolaire. Que ce sera-t-il passé entre temps ?

Parents, médias, réseaux, amis, la « construction du réel » aura déjà eu lieu au travers de ces environnements, de ces interactions. De manière très différente d’un jeune à l’autre, d’un enfant à l’autre, les faits à chaud seront devenus des informations refroidies et reconstruites à partir de prismes si variés qu’il sera difficile à l’éducateur de faire le travail de déconstruction nécessaire pour mener une analyse apaisée.

Parmi ces formes de prise de parole et de discours, un procédé rhétorique est connu : « Je dénigre et attaque la personne plutôt que les faits dont elle parle ». A suivre et à débattre. Fiches outils EtreProf - EtreProf. Fondamentaux professeur. Guides Pratiques : les guides pratiques pour préparer la rentrée 2020 - EtreProf. La psychologie pour les enseignants. Description Ce Mooc vise à compléter la formation en psychologie des enseignants.

Il porte sur 3 sujets bien précis, qui sont à la fois très bien compris grâce à des décennies de recherches en psychologie, et qui sont absolument cruciaux pour les enseignants : la mémoirele comportementla motivation. Ces 3 sujets ont été choisis pour leur importance intrinsèque, et pour leur intérêt transversal : ils sont importants dans toutes les matières, et à tous les niveaux de la scolarité, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Format Le Mooc a été initialement conçu pour se dérouler sur 6 semaines: Les semaines 1 et 2 sont consacrées à la mémoire, les semaines 3 et 4 au comportement, et les semaines 5 et 6 à la motivation. Pour cette deuxième session, il est proposé en mode "à votre rythme". Pour les personnels de l'Education Nationale et de l'enseignement supérieur en France, des parcours Magistère seront également disponibles: La mémoire, le comportement, motivation et métacognition.

La roue des choix pour apprendre aux enfants à résoudre les conflits. Le cartable des compétences psychosociales | IREPS Pays de la Loire. Le jeu des trois figures. Le simulateur de cours, un nouvel outil pour former les professeurs ? Le simulateur de cours peut-il impliquer davantage les enseignants stagiaires dans leur formation ?

La question ne se pose pas aux Etats Unis où existent plusieurs simulateurs de cours qui sont déjà largement utilisés. En France Fabien Emprin propose un simulateur de cours de maths qui permet de sortir des formations descendantes, subies par les stagiaires. Un projet original qui fait sa route et pourrait bientôt devenir un classique. Vous connaissez SimSchool ? C'est un des deux simulateurs de cours déjà largement utilisés aux Etats Unis. L'approche de Fabien Emprin est différente. Pourquoi avoir créé ce simulateur ? Pour ma thèse de doctorat j'ai travaillé sur l'analyse de pratiques de formation incluant des technologies. J'ai travaillé sur les simulateurs américains. Votre simulateur est-il à utiliser tout seul ou dans une formation ?

On peut jouer avec. Mais les élèves sont différents. Le simulateur a intégré des dizaines de réactions d'élèves. Vous imaginez des développements ? Mallette des parents. Nouveaux enseignants : comment bien réussir sa rentrée ? Le jour J approche. Pour ne pas stresser et réussir sa première rentrée, six enseignants expérimentés livrent leurs conseils. © archideaphoto – Fotolia.com Lucile, enseignante de philosophie en lycée général et technologique dans l’académie de Toulouse : « Mes conseils aux nouveaux profs : D’abord, ne pas faire semblant. Par peur de ne pas arriver à s’imposer, certain-e-s tentent de dissimuler leur manque d’expérience, en rajoutent ou n’osent pas demander d’aide à leurs collègues.

Être détendu pour créer une atmosphère de confiance propice à la progression Joëlle, professeure d’histoire en classes préparatoires dans l’académie de Lille : Réunion enseignants -contrastwerkstatt – fotolia.com « Les nouveaux enseignants ont de nombreux défis à relever. Ecrire le programme de la journée au tableau pour que les élèves restent concentrés Eric, professeur des écoles en REP dans l’académie de Créteil : Monkey Business Images – Shutterstock L’autorité s’établit sur la base d’une confiance réciproque.

Organiser la coopération dans sa classe. Il y a les treize desserts de Noël, et il y a ces treize fiches libres de droits réalisées par Pierre Cieutat, Sylvain Connac, Cyril Lascassies et Cécile Morzadec, dans le cadre d’un atelier sur la coopération entre élèves des Rencontres du CRAP-Cahiers pédagogiques en aout 2017. Il s’agissait dans cet atelier de faire vivre aux participants des formes de travail organisées en classes coopératives. Pour susciter l’aide, l’entraide et le tutorat, un plan de travail a été adossé à une partie des échanges. Chaque participant a alors pu choisir d’étudier, seul ou avec d’autres, un item correspondant à ses besoins, intérêts ou désirs.

C’est dans ce cadre que ces fiches ont été mises à disposition, pour accompagner les réflexions autonomes par des ressources structurantes. Les mots de la coopération Fiche 0 - Les mots de la coopération Travail en groupe Fiche 1 - Travail en groupe L’aide et le tutorat Fiche 2 - L’aide et le tutorat Les conseils coopératifs Fiche 3 - Les conseils coopératifs. Parcours de formation « Gérer les élèves perturbateurs » A travers ses parcours de formation, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" (alternant différentes modalités) autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires. Voir tous les parcours proposés... Ce parcours a été élaboré à partir d'un accompagnement réel d'une équipe d'enseignants d'une école élémentaire d'une petite ville qui recrute majoritairement ses élèves dans un quartier prioritaire de la politique de la ville.

Téléchargement Contexte et principes du parcours Les discours et prescriptions insistent de plus en plus sur la bienveillance à l’égard des élèves, sur l’inclusion des élèves « à besoin éducatifs particuliers », sur l’individualisation des réponses qui doivent s’adapter aux « besoins des élèves ». Public visé Objectifs Méthodologie et mise en œuvre Les supports vidéos sur la plateforme NéoPass@ction Description.

Parents d'élèves - Espaces parents. Plan de classe. Créez des plans de classe pour vos cours • Les Outils Tice. Plan de classe est un outil simple et gratuit qui permet à un enseignant de créer très simplement des plans de classes pour ses groupes d’élèves. Particulièrement, pratique si vous avez plusieurs groupes à gérer et que vous changez également régulièrement de salle. Visualiser les élèves de sa classe dans une salle Merci à Sylvain Payeur, enseignant québécois qui met à la disposition de l’ensemble de la communauté ce petit outil très pratique pour se dessiner et mémoriser un plan de classe.

Une version plus simple et beaucoup plus abordable que des outils comme Class Charts que j’ai eu l’occasion de présenter ici. L’outil est très simple à utiliser et il vous suffira de suivre un pas-à-pas logique pour créer votre plan de classe en quelques minutes. Une fois inscrit, il faut commencer par créer une salle. Vous pouvez en créer autant que vous voulez. Les places s’affichent aussitôt sur un plan de base. Des plans de classe sur écran et sur papier en quelques minutes Lien: Plan de classe. Procédures disciplinaires - Fiches ressources sur les sanctions disciplinaires. Protocole de crise 30 08 2016 1 2. Talents éducatifs n°3 - La médiation par les pairs. Eduquer à la résolution non violente des conflits en collège et lycée. | Fédération des Aroéven.

Tetraèdre ou tétra'aide : un outil pour gérer le travail en groupe, (...) - C.P.E et Vie scolaire. Un professeur donne une très belle leçon à ses élèves sur l'inégalité, avec une simple poubelle et quelques bouts de papier... Valentin Perraud : Pour un conseil de classe participatif. « L’enseignement est l’art de marier planification méthodique et décision rapide » « Pas d’éducation sans confiance » (Revue de Sèvres) À la Une : Collège préparer la rentrée. Être enseignant.