background preloader

Accompagner : de la prescription à l'activité

Accompagner : de la prescription à l'activité
La prescription "d'accompagnement" peut être interrogée, car en partie impensée. Quelles sont les visées de l'accompagnement ? Quelles activités recouvrent l'accompagnement lorsqu'on est formateur, pilote, directeur, coordonnateur ? Comment passe-t-on d'un accompagnement individuel à l'accompagnement d'un collectif ? « Accompagner » dans les textes Du point de vue du prescrit De nombreux textes citent explicitement l'accompagnement comme une dimension du travail des pilotes et des formateurs. Les termes « accompagner » ou « accompagnement » utilisés au fil de ces textes se rattachent à des logiques diverses : former, aider, tutorer, conseiller, suivre, étayer, évaluer et même piloter. A la lecture des textes, force est de donc constater que ce prescrit peut concerner divers métiers : les pilotes (principal, inspecteur), les formateurs mais aussi parfois les directeurs et les coordonnateurs. Des tentatives de définition Une analyse sémantique de l'accompagnement a été élaborée par M.

http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/ressources/theme-5-perspectives-relatives-a-la-carte-de-leducation-pilotage/ce-quaccompagner-veut-dire-elements-de-problematisation

Related:  formateurCirconscription de Quimper NordformationRessources formationCAFFA

Accompagnement et développement professionnel des enseignants sur notre blog, les posts consacrés à l'accompagnement L' "ami critique", acteur du développement professionnel, 11-Jan-2018 « L’ami critique est une personne de confiance qui pose des questions dérangeantes, propose des données à étudier avec un autre regard et critique le travail déjà réalisé comme un vrai ami. L’ami... la suite....

Programme de l’école maternelle BO n°31 du 30 juillet 2020 : résumé, comparatif 2015/2020 et BO surligné (3 changements) La modification du programme de l’école maternelle de 2015 est parue au BO n°31 du 30 juillet 2020 et est applicable à la rentrée 2020. Afin de vous faciliter le travail, voici le résumé de ce programme de 2020 reprenant le résumé de 2015 avec les trois changements : Domaine 1 – 1.1. L’oral : « Échanger et réfléchir avec les autres », ajout d’un paragraphe de 9 lignes (apparait en vert).Domaine 5 – 5.1. « Se repérer dans le temps et l’espace ». La formation continue des enseignants du second degré. Rapport des inspections générales (IGEN-IGAENR) L’étude porte sur les années 2015 à 2018 avec pour terrains 5 académies métropolitaines. Dès les premières lignes de la synthèse, les inspecteurs associent le nouveau référentiel de compétences des enseignants (2013) et la rénovation de l’éducation prioritaire (2014) « introduisant un dispositif particulier de formation des enseignants ». L’IFÉ, dans sa composante Centre Alain Savary et dans ses expertises de formation de formateurs et de production de ressources sur les pratiques professionnelles dans les territoires et les établissements confrontés à d’importantes difficultés sociales et scolaires, s’est penché sur ce document. Selon les auteurs de ce rapport, les deux raisons d’être de la formation sont la réussite des élèves et l’épanouissement professionnel et personnel des enseignants avec pour finalités aussi de redorer l’image du métier et renouveler son attractivité.

Définir des objectifs en formation - CEDIP Définition Un objectif est le résultat escompté décrit en termes de capacités ou de compétence à atteindre. Il se hiérarchise en objectifs opérationnels définis par des conditions de performances et par des critères de qualité ou de niveau. (André DE PERETTI - Jean BONIFACE et Jean-André LEGRAND - Encyclopédie de l’évaluation en formation et en éducation - Guide pratique - ESF Éditeur). La formation des enseignants est-elle adéquate ? " Nos analyses nous conduisent à remarquer un faible rôle des variables liées à la formation initiale des enseignants, voire à un effet négatif de ces dernières sur certaines pratiques". Dans une étude, publiée par Recherches en éducation, Amélie Duguet et Sophie Morlaix (IREDU) font un bilan très critique de la formation initiale et continue des enseignants, jugée généralement inadéquate voire nocive. Basé sur les résultats de Talis, une enquête de l'OCDE, leur analyse quantitative connait ses limites. Mais elle interroge les réformes de la formation.

Comment analyser l’efficacité d’une formation présentielle ? Organiser des formations, c’est bien joli. Noble, même. Mais à quoi sert une formation si elle n’est pas efficace ? Pour vérifier que la formation mise en place permet bien d’atteindre les objectifs pédagogiques identifiés, il est indispensable d’analyser méthodiquement les différents éléments significatifs de celle-ci. Apprendre à apprendre : l’enseignement explicite de stratégies d’apprentissage Temps approximatif de lecture : 4 à 6 minutes Par Audrey Thériault, professeure au Cégep de Rimouski Nombreux sont les étudiants qui entament leur parcours collégial sans avoir fait l’acquisition de stratégies d’apprentissage efficaces. Il n’est alors pas surprenant que cette transition soit vécue difficilement par certains d’entre eux. Souhaitant outiller davantage ses étudiants, Isabelle Picard, enseignante de biologie au Cégep Limoilou, a intégré l’enseignement explicite de stratégies d’apprentissage à ses pratiques.

De « l’evidence-based practices » aux « practice-based evidences » : et si les chercheurs anglo-saxons nourrissaient des débats éducatifs féconds en France ? Quels sont les savoirs robustes dont on dispose, sur les paramètres qui influent sur la réussite des élèves, et notamment les plus éloignés de la culture scolaire ? La volonté et le pouvoir d’action des acteurs sont indispensables à la réussite d’une réformePour résoudre un problème, il faut analyser précisément et complètement le problème à résoudre avant de se lancer dans un changement de programmeBien sûr il faut avoir des données précises sur les connaissances des élèves, mais aussi passer du temps à comprendre les causes des difficultés qu’ils rencontrent pour apprendre, afin d’organiser l’enseignement en conséquence. Depuis quelques décennies, on a vu fleurir l’ambition de développer des « pratiques fondées sur des preuves » (evidence-based practices), sur la base d’un modèle médical : si un essai sur le terrain produit une taille d'effet significative, cela signifie que l'intervention devait fonctionner pour d’autres situations.

Le multi-agenda Info Le multi-agenda est un outil pour appréhender le travail enseignant dans sa complexité. Une modélisation plus fine des gestes d'étayage, au cœur du métier d'enseignant est développée à travers les postures enseignantes et les postures d'élèves. L’activité de l’enseignant consiste à mettre en travail un ensemble complexe de préoccupations. Un premier niveau de ces macro-catégories ou macro préoccupations a un caractère très générique. Outre la préoccupation centrale dans la leçon spécifique d’enseigner un contenu spécifique, nous en avons identifié dans les séances étudiées quatre autres :

Certificat d'aptitude aux fonctions de formateur Une formation professionnelle identique dans les premier et second degrés Les deux certificats sont organisés de la même façon, sur deux années, et s'appuient sur des compétences professionnelles avérées. Ils se composent d'une épreuve d'admissibilité et de deux épreuves pour l'admission. L'épreuve d'admissibilité comprend un entretien avec un jury s'appuyant sur un dossier et les rapports d'inspection et d'évaluation du candidat. Les 12 compétences + 1 du formateur d'aujourd'hui - Le blog de C-Campus 55Le digital learning mais également la formation en situation de travail conduisent actuellement à une évolution profonde des missions, et par conséquent, des compétences du formateur. A travers notre expérience de la formation de centaines de formateurs chaque année dans des dizaines entreprises, voici les 12 compétences sensibles + 1 que nous pouvons constater. Pilotage de dispositif

Enseigner l'oral, une faiblesse française Un « grand oral » sera introduit en 2021 avec la réforme du baccalauréat. Il vient bousculer les habitudes d’une école dominée depuis Jules Ferry par la culture de l’écrit. En 1943, quelques années après avoir été un jeune ministre du Front populaire, Jean Zay regrettait qu’aucune part ne soit réservée à « l’enseignement de la parole proprement dite » : « L’écolier apprend à lire, à écrire, à compter, à raisonner non à parler. Or, c’est en parlant que bien souvent il devra exercer sa profession ; c’est en parlant, en tout cas, qu’il lui faudra presque toujours défendre ses intérêts, soutenir sa pensée, convaincre ses interlocuteurs (1). » Soixante-quinze ans plus tard, ce constat implacable semble encore d’actualité.

Accompagnement de collègues expérimentés L'objectif de l'accompagnement est alors d'aider le professionnel à prendre de la distance sur son expérience personnelle pour l'aider à entrer dans une posture professionnelle. by achillezafar Feb 13

accompagner en créant des liens entre ESPE et terrain by achillezafar Feb 13

passage d'un accompagnement individuel, tuteur terrain vers un accompagnement collectif by achillezafar Feb 13

Related: