background preloader

AUTONOMIE

Facebook Twitter

Différenciation pédagogique. Évaluer autrement - Des ateliers dans la classe - Suite à la lecture de cet article, les éditions Pirouettes vous propose un réduction de 10% sur l'achat de la référence citée et en lien ci-dessous avec le code LVECNPEPA Évaluer autrement : le portfolio Fallait-il que je me cherche un nouveau challenge pour 2017 ? Indéniablement, l'évaluation positive en sera ... alors voici les premières orientations que je compte mettre en place dès janvier.

Les propositions s'accumuleront sûrement au fil des trouvailles ! Le portfolio scolaire, qu'est-ce ? On pourrait le définir comme un recueil de traces "signifiantes" parmi les productions de l'élève, permettant d'illustrer son cheminement et de montrer ses connaissances et savoirs-faire. Une fois de plus, cette pratique nous vient d'outre-atlantique ... en réponse à un mouvement se dressant contre des tests standardisés.

C'est par un ouvrage des éditions Chenelière que j'ai découvert cette pratique. Il présentait le concept, mais également 64 fiches pratiques directement utilisables: et donc aux processus. Fonctionner en ateliers autonomes - De la théorie à la pratique - Des ateliers dans la classe - On a tous les mêmes questions en tête Comment réussir à aider TOUS mes élèves ? Comment respecter le rythme de CHACUN ? Comment dégager du TEMPS pour les plus fragiles ? Comment nourrir les plus rapides ? Comment DIFFÉRENCIER ? Construire l autonomie des eleves. Pistes d activites en autonomie a l ecole elementaire. Seminaire tricot crvf1. De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation — Centre Alain Savary - Education prioritaire - ifé -

Sommaire Ce texte s'appuie sur la modélisation conçue par le centre Alain-Savary présentée dans le document "Concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves", et notamment sur les cinq directions proposées pour concevoir la formation continue :

De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation — Centre Alain Savary - Education prioritaire - ifé -

De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation — Centre Alain Savary - Education prioritaire - ifé - L'éducation à l'autonomie - Les Cahiers pédagogiques - La construction de l'« autonomie » â l'école primaire : entre savoirs et pouvoirs - Persée - À partir d'une analyse des pratiques et des discours des acteurs de l'éducation (enseignants et inspecteurs essentiellement), nous voudrions ici recomposer la figure idéaltypique de l'univers de la « pédagogie de l'autonomie », en faisant apparaître ses propriétés pertinentes, puis expliciter quelques enjeux centraux de ce modèle et de ses variations, pour conclure enfin sur l'une des grandes difficultés, historiquement significative, de sa mise en œuvre.

La construction de l'« autonomie » â l'école primaire : entre savoirs et pouvoirs - Persée -

La figure idéaltypique de la pédagogie de l'autonomie La figure idéaltypique que nous allons présenter est, en tant que telle, rarement incarnée chez des enseignants singuliers. En effet, hormis quelques rares exceptions qui s'approchent de la pureté de l'idéaltype (obtenue par accentuation des traits et systématisation-articulation d'éléments dispersés (6)), les enseignants sont tous plus ou moins pédagogiquement partagés et leurs pratiques sont les produits de métissages ou de bricolages aux dosages très subtils. Site de Philippe Meirieu - La question de l'autonomie a le mérite de ne pas nous laisser indifférents.

Site de Philippe Meirieu -

Elle suscite même chez les professeurs de vives polémiques : Document sans nom - À lire la plupart des projets d'écoles ou des projets d'établissements, à consulter les instructions ministérielles, à entendre les parents et les enseignants, on découvre que l'"autonomie" est au centre de tous les discours.

Document sans nom -

On veut former des élèves autonomes, des enfants autonomes, former à l' "autonomie requise pour l'exercice d'une citoyenneté responsable", etc. Or, à regarder de près les pratiques scolaires et les comportements des élèves, on découvre que, en réalité, ce n'est pas l'autonomie qui est développée mais bien plutôt quelque chose comme la débrouillardise.

En fait, ce qui est vraiment formé à l'école c'est la capacité à s'en tirer le mieux possible avec le moins d'efforts possible, à faire semblant d'écouter plutôt que d'être vraiment attentif, à interpréter ce que le maître veut qu'on dise plutôt qu'à comprendre réellement ce qu'il dit, à échapper à la punition quand on n'a pas fait son travail, à ne pas se faire interroger quand on n'a pas appris sa leçon, etc. Innovation pédagogique - qu'appelle-t-on "autonomie“ à l'école ? - L'autonomie scolaire est souvent regardée comme une capacité à savoir faire seul, sans l’adulte, dans le contexte d'actes personnels quotidiens comme l'habillage (“je sais faire mes lacets”), le passage aux toilettes, l’hygiène, l’alimentation, les déplacements ou la posture dans le coin-regroupement par exemple.

innovation pédagogique - qu'appelle-t-on "autonomie“ à l'école ? -

07 06STA01255. 5 astuces pour travailler l’autonomie des élèves - Optania. Comme vous l’avez peut-être réalisé au fil de vos lectures, quand j’étais enseignante, une de mes principales priorités était de développer l’autonomie de mes élèves.

5 astuces pour travailler l’autonomie des élèves - Optania

Aujourd’hui, je vais vous partager certaines de mes astuces. Tout d’abord, définissons l’autonomie. Selon Google, « autonomie » est un nom féminin qui signifie : « Droit de se gouverner par ses propres lois. Faculté d’agir librement, indépendance. » Mais ce n’est pas exactement ce que je cherchais à faire avec mes élèves. En développant l’autonomie des élèves de ma classe, je recherchais avant tout qu’ils progressent par eux-mêmes et qu’ils développent leurs propres stratégies d’apprentissage. Alors, dans ma classe, qu’est-ce que je faisais pour inciter l’autonomie ? Je devais installer dans mon enseignement différentes tactiques. 1.

Au quotidien, quand le travail le permettait, j’offrais la possibilité aux élèves de travailler en équipe. Développer le(s) sens de l’autonomie à l’école … et à la maison ? Après le lancement d’une première série d’articles sur les relations entre parents et école dans cette période particulière, l’équipe Veille & Analyses poursuit sa réflexion par une deuxième série d’articles s’intéressant aux élèves et aux conditions dans lesquelles ils et elles peuvent poursuivre leur travail personnel, actuellement hors la classe : cet article porte sur la notion d’autonomie des élèves, notion difficile à appréhender et que nous avions commencé à explorer il y a quelques années à l’occasion d’un colloque (Entre sociologie et didactique : à propos de l’autonomie de l’élève à l’école primaire) ;un autre article « A quelles conditions peut-on poursuivre son travail scolaire à la maison ?

Développer le(s) sens de l’autonomie à l’école … et à la maison ?

» sur le travail personnel des élèves, situé à la fois dans la classe et hors la classe (avec les devoirs), en reprenant et actualisant les éléments du Dossier de veille de l’IFÉ de Rémi Thibert, “Représentations et enjeux du travail personnel de l’élève” (n° 111, 2016). Site de Philippe Meirieu - Construire l autonomie des eleves.

Activités autonomes. Autonomie. Développer l'autonomie. Liberté, autonomie et responsabilité en pédagogie. Autonomie et différenciation. Autonomie des apprenants. Autonomie de l'apprenant. École. Autonomie/numérique/travail en groupe. Autonomie. L'autonomie. Créativité à l'école. Développer l'autonomie. EmploiTempsCP 1020195. De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation.

Sommaire Ce texte s'appuie sur la modélisation conçue par le centre Alain-Savary présentée dans le document "Concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves", et notamment sur les cinq directions proposées pour concevoir la formation continue : Prendre conscience des inégalités générées par les devoirs à la maison et des ruptures didactiques entre les différents espaces/temps du travail personnel Historiquement, la question des devoirs se pose dans le cadre d’une institution scolaire marquée traditionnellement par une division du travail : le temps du cours où le professeur enseigne et le temps de l’étude où l’élève apprend.

De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation

Communes et les structures associatives. La plupart des enseignants ont parfaitement conscience que les devoirs à la maison posent des problèmes du point de vue de l’égalité des élèves. Pour travailler la question en formation : Travailler autour des dilemmes de métier générés par les devoirs et le travail personnel Pour quoi faire ? Sommaire. Tricot eduspot 2017. Diapo charge cognitive différenciation. Autonomie et formation à distance. 1Dans le dossier « Former et enseigner à distance » paru dans le n° 68 de Recherche et Formation, plusieurs contributions ont abordé la conception d’activités d’apprentissage en ligne en s’appuyant notamment sur le concept de scénario pédagogique dont l’objet est de favoriser la mise en œuvre par l’apprenant des processus cognitifs requis pour mener à bien la tâche proposée (contribution de Musial, Pradère et Tricot).

Autonomie et formation à distance

En revanche, hormis dans l’article de Ferone, n’ont pas été discutées des modalités plus globales d’accompagnement qui, au-delà de l’assistance à une tâche spécifique (cf. le scénario d’assistance à la rédaction de synthèse de textes présenté par Villiot-Leclercq et al.,), viseraient à soutenir l’engagement dans la formation dans son ensemble et le développement des compétences favorisant l’autonomie. 4L’acquisition de compétences favorisant l’autonomie dans les apprentissages est donc une question qui se pose de toute évidence aussi bien en présentiel qu’à distance.

Archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication - Stratégies d'apprentissage dans un contexte d'autonomie et environnement hypermédia. Pour une approche systémique du métier d’enseignant, le point de vue de l’ergonomie - Persée - L’ergonomie, cadre conceptuel de la réflexion L’objectif de ce texte est de contribuer à une réflexion sur une conception globale du métier de l’enseignant.

Pour une approche systémique du métier d’enseignant, le point de vue de l’ergonomie - Persée -

En effet, le métier de l’enseignant doit se comprendre dans la réalité complexe des situations d’apprentissage. Comprendre que ce que fait l’élève ou l’enseignant est le résultat de cette complexité permet d’affirmer que l’efficacité des situations d’apprentissage est déterminée par la recherche du meilleur compromis possible entre les capacités individuelles de l’apprenant et de l’enseignant et les capacités requises par les tâches. L’ambition du meilleur compromis possible doit être l’objectif de tout enseignant. Cette ambition ne peut être satisfaite que dans une approche systémique de la situation d’apprentissage.

Nicole DELVOLVÉ 64 n° 3 / 2000 / Approches systémiques et recherches en Sciences de l’Education.