background preloader

CPC - PEMF - Cafipemf ...

Facebook Twitter

Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs. Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont.

Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs

(ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. MENH1605074C. La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 modifiée d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République et la mise en place des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espe) ont permis d'engager fortement l'éducation nationale dans l'accompagnement des évolutions professionnelles de ses personnels, notamment d'enseignement et d'éducation, grâce à une formation professionnelle initiale et continue de qualité.

MENH1605074C

Les enjeux qui s'attachent à la formation initiale et continue des personnels enseignants et des conseillers principaux d'éducation (CPE) font des formateurs des premier et second degrés des acteurs essentiels du dispositif de formation mis en place. La rénovation et la création des certifications aux fonctions de formateur, respectivement dans les premier et second degrés, ont visé à développer les compétences des formateurs en académie tout en contribuant au rapprochement des cultures professionnelles des formateurs des deux degrés. 1. 2.

MENE1516648C. Le décret n°2015-883 du 20 juillet 2015 relatif à la fonction de maître formateur et de conseiller pédagogique dans le premier degré et portant modification du décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008 relatif aux obligations de service des personnels enseignants du premier degré reconnaît la fonction de conseiller pédagogique, qui peut être exercée soit dans une circonscription, auprès de l'inspecteur de l'éducation nationale (IEN) qui en a la charge, soit à l'échelon départemental auprès de l'inspecteur d'académie-directeur académique des services de l'éducation nationale (IA-Dasen).

MENE1516648C

Le conseiller pédagogique est un enseignant du premier degré dont l'expertise pédagogique dans tous les domaines d'enseignement de l'école primaire est reconnue et validée par le certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur (CAFIPEMF). I. Les missions du conseiller pédagogique du premier degré A. Accompagnement pédagogique des enseignants du premier degré B.

C. MENE1013096C. La réforme de la formation des enseignants au niveau master impose plus que jamais une connaissance des terrains d'exercice.

MENE1013096C

Ce rapport direct et personnel de chaque étudiant avec la réalité professionnelle du métier de professeur doit être assuré progressivement, tout au long de la formation initiale à l'université. Il se poursuit pendant l'année de fonctionnaire stagiaire. Perso4093_annexe1_452303.pdf. Les missions du conseiller pédagogique. Publié le 19 avril 2011 à 11 h 39 min par Céline Grousson Quelles sont les missions du conseiller pédagogique (CP) et de l’ingénieur pédagogique multimédia (IPM) ?

Les missions du conseiller pédagogique

C’est en se posant cette question entre collègues pratiquant l’un, l’autre ou ces deux types de missions que nous en sommes venus, au CAPE, à formaliser nos missions respectives. Dans un premier temps, cette formalisation a pris la forme d’un poster pour le présenter aux journées IgéPédago. Dans un deuxième temps, deux articles, celui-ci sur le rôle du conseiller pédagogique et dans quelques jours un autre sur le rôle de l’ingénieur pédagogique multimédia, nous permettent de préciser ces missions. L’équipe du CAPE Elle se compose de 2,5 conseillers pédagogiques, 2 ingénieurs pédagogiques multimédias, 2 techniciens audio-visuels, 1,5 développeurs informatiques, 1 chercheur en sciences de l’éducation et 1 spécialiste en droit d’auteur. Etes-vous un bon prof ? Série 1 : l'enseignant et ses cadres.

Nous vous parlions la semaine dernière du lancement d’une série d’auto tests pour vous aider à évaluer votre pratique.

Etes-vous un bon prof ? Série 1 : l'enseignant et ses cadres

Nous vous laissons découvrir avec François Muller la première des cinq facettes : l’enseignant et ses cadres. « Etes-vous un bon prof ? » : cette question, vous vous l’êtes posée plusieurs fois, comme l’a fait n’importe quel professionnel, pour s’ajuster au contexte changeant, à de nouveaux publics d’élèves, pour réguler l’intensité de son propre travail, pour tenir la comparaison avec d’autres collègues, ou pour postuler à un nouveau poste. C’est un exercice d’explicitation que l’on se doit à soi-même, qui met en rapport les compétences effectives et le sentiment subjectif de sa propre compétence.

Pourtant, les réponses ne sont jamais satisfaisantes, faute d’une analyse partagée et de référents communs. Conférence "Activités des formateurs d’enseignants" - Chaire Unesco. Dans un contexte de transformations fortes de la formation, l’activité des formateurs est sujette à de multiples tensions et interrogations.

Conférence "Activités des formateurs d’enseignants" - Chaire Unesco

Si la diversité des acteurs de la formation semble s’imposer comme une nécessité, sur quels principes directeurs concevoir l’articulation de leurs missions et activités ? Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs. Une formation continue des enseignants aujourd'hui - page 4 Une formation continue des enseignants aujourd’hui.

Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs

Pour « faire » quoi ? Pour le centre Alain-Savary, la formation continue doit donner des espaces et des temps disponibles aux enseignants afin de mieux comprendre la nature des difficultés ordinaires d’apprentissages que rencontrent les élèves. Elle doit permettre d’autre part de mieux comprendre les problèmes ordinaires d’enseignement auxquels sont confrontés les professionnels.

REQUETE RSS Éducasources ("ingénierie de formation") REQUETE RSS Éducasources ("formation des adultes") 30 COMPETENCES. Jean-Pierre Astolfi s’inscrit dans le courant de la professionnalisation du métier d’enseignant.

30 COMPETENCES

Pour montrer les évolutions en cours, il analyse les mots employés dans la profession. Or, on n’arrive pas à stabiliser un vocabulaire spécialisé autour des enseignants. Certes, en créant un vocabulaire spécialisé, on risque de créer un jargon et, en conséquence, de faire de la rétention d'informations, mais il est nécessaire d'employer des mots dont le sens est stabilisé car le vocabulaire courant n'est pas assez précis et oblige à recourir constamment aux périphrases. JP Astolfi a proposé deux séries de 10 mots, d’un côté les mots courants pour définir les apprentissages, de l’autre, les mots du jargon des sciences de l'éducation. Il a passé chaque couple de mots en revue. 1- Transmission/Construction La transmission. Réflexions sur l'observation d'une classe.

Observer est une activité d’investigation qui oscille entre 2 attitudes : objective et subjective En sciences : observer s’apprend et développe des compétences : s’interroger, ordonner les observations, dégager des relations entre les éléments observés, analyser (sélectionner les éléments pertinents par rapport au questionnement), communiquer.

Réflexions sur l'observation d'une classe

Regard extérieur avec des outils (mesure, quantification) qui tent vers une attitude objective En observation d’un sujet sur d’autres, l’autre, les autres ne laissent pas indifférents ce qui amènera souvent à une attitude subjective L’articulation entre ces 2 attitudes est à construire : outil adapté ; référentiel : programmes, enjeux de l’école, ... nécessité d’une définition des objets à observer Ce qui peut être observé ? Des personnes : maître : pratique professionnel, réflexion pédagogique.

Se limiter : Tout observer est impossible Vouloir tout observer simultanéiment , c’est ne rien voir . Grille d'analyse d'une séquence d'apprentissage Philippe Meirieu. Microsoft Word - guide du cpc complet.doc - guide_du_cpc.pdf. Guide_formateur.pdf. 10 conseils pour les conseiller-ère-s pédagogiques. Invariants.htm. Toutes les fiches sur l'évolution des missions et des métiers des personnels de l'éducation.

Animer_des_formations_outils_et_dispositifs. *Le prix des publications au format numérique inclut un droit de diffusion dans la sphère privée de l'acquéreur. Dossier coordonné par Roxane Caty-Leslé et Philippe Watrelot Ce dossier est destiné à ce métier qui peut-être disparait peu à peu, se transforme à coup sûr : le métier de formateur. La formation initiale tend à n’être plus de l’accompagnement de professionnels sur leur lieu de travail. Pistes pour la rédaction d'un mémoire professionnel (cafipemf, ...) - Réseau d'échanges de pratiques pédagogiques - Epinay-sur-Seine et d'ailleurs. Bibliographie complète pour l’article de Philippe Perrenoud. Philippe Perrenoud a publié dans le n°390 des Cahiers (" Peut-on être “conseiller” pédagogique ?

"), aux pages 42 à 45, un article intitulé : " Mettre la pratique réflexive au centre du projet de formation ". Faute de place, nous n’avions pu donner in extenso les références bibliographiques de cet article. Les voici telles que Ph. Perrenoud nous les a communiquées. Altet, M. (1996) Les compétences de l’enseignant professionnel.

Barbier, J. Fernagu Oudet, S. (1999) Voyage au cœur de la pratique enseignante. Perrenoud, Ph. (1994) Du maître de stage au formateur de terrain : formule creuse ou expression d’une nouvelle articulation entre théorie et pratique ? Rôle et place de la pratique dans la formation initiale et continue des enseignants, Nancy, Éditions CRDP de Lorraine, pp. 19-44. Perrenoud, Ph. (1996 a) Enseigner : agir dans l’urgence, décider dans l’incertitude. Les gestes professionnels des enseignants ont-ils un effet sur les apprentissages des élèves ? C'est la dernière intervention de la journée. Dominique Bucheton réussit à emporter l'adhésion du public. Ses propos bousculent un peu les enseignants en général mais confortent les militants qui l'écoutent dans quelques « résistances ».

Dominique Bucheton est une didacticienne du français, professeure à l'université de Montpellier, directrice du LIRDEF (laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation). Elle se demande comment faire pour que l'engagement des enseignants produise des effets et celui des élèves aussi, parce que les deux sont investis dans l'affaire. Professeurs d'école ... des compétences multiples ... - Réseau d'échanges de pratiques pédagogiques - Epinay-sur-Seine et d'ailleurs.

Pour la formation, pour infos, pour avoir une vision du métier et des attentes du point de vue institutionnel, l’ensemble des compétences d’un enseignant sous la forme d’une carte heuristique. Enseignants du premier degré exerçant en classes et écoles maternelles. Déclinaison du référentiel de compétences des enseignants pour une formation des professeurs des écoles à l’exercice en école maternelle.circulaire n° 2009-098 du 17-8-2009 - BO n° 32 du 3 septembre 2009En bleu, dans la carte, les compétences, attitudes et connaissances reprises de ce texte. A propos des conseillers pédagogiques - Réseau d'échanges de pratiques pédagogiques - Epinay-sur-Seine et d'ailleurs.

Avec mes maîtres, j’ai appris beaucoup ; Avec mes collègues, davantage ; Avec mes élèves plus encore. Accueil du site > PÉDAGOGIES et PRATIQUES > Ressources >A propos des conseillers pédagogiques A propos des conseillers pédagogiques Drôle de job ... dimanche 21 janvier 2007 par Jean-Claude ROLLAND popularité : 3% ne vision du métier de CPC par Martin Vidberg l’auteur du "Journal d’un remplaçant" Editions Delcourt, 2007, collection Shampooing. Lire aussi A quoi servent les Conseillers Pédagogiques ? ANCP. Formation des formateurs - Actes de l'université d'été 2014. Les cartes mentales.

Site de l'Institut Français de l'Education - ifé. ASFOREL BROCHURE A5 VersionFinale. Les cartes mentales. Recherches en Education. PARUTION - Hors Série Numéro 9 - Novembre 2016 Activité du débutant : quelle activité pour débuter ? Sous la coordination de Bruno LEBOUVIER (Centre de recherche en éducation de Nantes) & Florian OUITRE (Centre d’Étude et de Recherche en Sciences de l’Éducation) Accès au numéro.

Guides formateurs M@gistère. Tutoriels M@gistère. Guide admissibilite cafipemf. Guide admissibilite partie2 conspe. Site Internet de Philippe Géléoc - News: RAPPORT D'ACTIVITE : 45 conseils pour réussir... Vous ne voyez pas comment rédiger votre "rapport d'activité" ? Ce fameux document de deux pages... En complément à la fiche 14 de mon ouvrage La RAEP (Editions Foucher.

Collection Trajectoire)qui porte sur le rapport d'activité et où vous trouverez un exemple de rapport d'activité, voici 45 conseils issus de l'observation de dizaines de rapports d'activité. A vous de jouer !