background preloader

Recherche sur internet

Facebook Twitter

Les moteurs de recherche dopés par l'intelligence artificielle. Est-il possible de parler des moteurs de recherche sans évoquer Google ? C’est difficile, mais tout de même possible. Car les concurrents du géant californien de la recherche ne restent pas les deux pieds dans le même sabot. À commencer par le français Qwant qui mise désormais sur l’intelligence artificielle (IA) afin d’améliorer la pertinence de ses résultats de recherche. Il lui a fallu pour cela se doter en 2017 de nouveaux supercalculateurs DGX-1 fabriqués par la société Nvidia. Grâce à cette nouvelle puissance de calcul et à l’apprentissage profond (deep learning), la compréhension et la classification des contenus devraient être fluidifiées de façon décisive. « Les applications du deep learning vont changer mes expériences de recherche et de navigation des utilisateurs en fournissant des informations plus précises et filtrées tout en respectant la vie privée », se réjouit-on chez Qwant.

Comment chercher plus efficacement sur Google ? 9 techniques à découvrir. Comme la plupart des internautes, vous utilisez sans doute Google à longueur de journée, pour chercher tout et n’importe quoi. Mais il y a de fortes chances pour que vous n’utilisiez qu’une infime partie des multiples fonctionnalités du moteur de recherche. Les bases : mots-clés, suggestions, tri … Chercher des informations sur l’internet peut s’avérer fastidieux. Le volume de données disponibles est tel qu’on a parfois l’impression de chercher une aiguille dans une botte de foin. Et puis, tout le monde peut publier ce qu’il veut … alors comment savoir ce qui est pertinent ou pas, qualitatif ou non ?

Quels mots-clés choisir ? Google recueille, répertorie et stocke une incroyable somme de connaissances dans ses centres de données afin de pouvoir répondre de manière adéquate à n’importe quelle requête des internautes. Contrairement à ce que certaines personnes pensent, il ne suffit pas de taper la question, le mot ou l’idée qu’on vous demande de chercher. Les suggestions de Google. 3 outils gratuits pour lire et modifier des PDF en quelques clics. I love PDF ​​www.ilovepdf.com/fr​ Incontournable format documentaire, le PDF est utilisé quotidiennement par des millions d’internautes pour lire des rapports et autres études.

Il est également possible de créer, annoter et modifier des PDF grâce à des outils en ligne gratuits. Et cela, sans faire appel à la solution PDFelements commercialisée à partir de 99,95 euros par mois. Le service en ligne I love PDF est un couteau suisse qui impressionne par le nombre de fonctionnalités : fusionner, diviser, compresser, ou convertir un PDF en Jpeg... Tout cela (et bien plus) se fait en quelques clics ! Pour fusionner et combiner des fichiers PDF, il suffit de les sélectionner (depuis le disque dur local ou via Dropbox, Google Drive...) et de les assembler dans l’ordre souhaité. Smallpdf smallpdf.com/fr Plutôt sexy grâce à une interface colorée, Smallpdf propose tout un ensemble de services : conversion, compression, rotation... et ajoute une action supplémentaire avec la signature électronique.

The Summarizer par AISummarizer Français. Outils collaboratifs: avantages et inconvénients. Bien que l’e-mail demeure le principal moyen d’échange entre collègues, on commence à voir percer dans les entreprises une myriade de nouveaux outils collaboratifs [1], plus matures, qui facilitent le partage de connaissances, la gestion de projets ou la coproduction de contenus.

En contrepartie, la prolifération de ces logiciels en ligne n’est pas dénuée de risques pour les entreprises [2]. Une multiplicité de produits pour une nouvelle façon de travailler La tendance actuelle est au collaboratif, voici une revue des derniers outils disponibles, parmi les plus innovants et créatifs : Framaboard : pour la gestion de projet collaborative [3]. Il permet de gérer des tâches en équipe en mode visuel en suivant la méthode Kanban. Des outils à valeur ajoutée Les avantages sont identifiés : alternative aux e-mails, gain de temps, meilleur suivi des projets, priorisation des tâches, partage des documents, amélioration de l’organisation du travail en équipe et gain de productivité [8]. Sources : Togetzer : site de covoiturage gratuit pour les événements privés ou collectifs. Il avait prédit la crise des fake news de 2016. Maintenant, il annonce une apocalypse de l'information.

InVID-Weblyzard, une puissante plateforme de recherche et d'exploration de vidéos d'actualités. En rédigeant mon billet sur l’extension InVID la semaine dernière, je suis tombé sur le site de cette même organisation sur un outil de détection de tendances d’actualité qui m’a semblé à première vue très intéressant et que je me propose d’explorer maintenant.

Le service en question est accessible à cette adresse. Il s’agit d’une plateforme mise à disposition par l’éditeur Weblyzard qui le présente comme un outil avancé d’exploration et de recherche dans les vidéos d’actualité. J’ai tout d’abord créé un compte pour me logger mais cela n’a pas fonctionné. Tant pis, l’outil peut être testé sans cela mais les probables fonctionnalités de stockage ou autres marquages seront évidemment inutilisables. Description de l’interface La partie supérieure Elle comporte : un champ de recherche qui peut être simple ou beaucoup plus avancé. Possibilité d’export des données et graphiques qui semble désactivé sur cette version Les « topics » (fenêtre en haut à gauche) Le graphique de tendances Les résultats. Le sourcing, "première valeur ajoutée du veilleur" selon Béatrice Foenix-Riou. Sommaire du dossier : A lire aussi : Réussir sa veille, c'est la professionnaliser (article partenaire) Béatrice Foenix-Riou est directrice fondatrice de BFR Consultants et formatrice.

Elle est également l’auteure d’ouvrages sur la recherche d’information et tient le blog Recherche-eveillee.com. Comment et où trouver de bonnes sources d’information ? Pour identifier les « bonnes » sources d’information à mettre sous surveillance, il est indispensable de prendre avant toute chose le temps de la réflexion et d’élaborer un plan de veille détaillé.

L’exploitation des moteurs de recherche d’images (Google Images, TinEye, etc.) : leurs fonctionnalités puissantes en font des outils appréciables pour identifier des sources à surveiller, repérer des experts sur un sujet, vérifier l’origine d’une information… Les veilleurs ont-ils tendance à .... Présentation de Serge : un outil de veille Libre. Bonjour à tous ! Avant tout chose, je tiens à dire que je développe avec mes collègues, 2 projets en rapport avec le Libre, dans ce journal je vais parler du deuxième projet, Serge. Le premier est de loin le plus important et je vous ferai un article dessus en fin de semaine. Il est important à noter que nous avons monté une entreprise Cairn Devices, afin de développer le premier projet, l’Open Computer. Serge est quant à lui né d’un besoin que l’on avait, c’est-à-dire faire de la veille de manière efficace. Après avoir développé un petit script, nous avons décidé de pousser un peu pour en faire un vrai logiciel utilisable par tous.

Mais c’est quoi Serge ? Serge est une application web de veille technologique et industrielle (multi-utilisateur, multi-machines) sous GPLv3. Les fonctionnalités La recherche dans les médias s’effectue via les flux RSS. Serge recherche aussi dans les articles scientifiques et les brevets de l’OMPI sous forme de requête. Modèle économique Conclusion. Evaluation des moteurs de recherche comme sources de veille – Résultats de la recherche. Ce billet de blog présente les résultats de notre projet de recherche, Evaluation des moteurs de recherche comme sources de veille, fournit des recommandations les concernant et pose quelques jalons pour une future étude. Les six moteurs de recherche à l’étude ont retourné 8466 documents, dont 2511 pertinents, comme explicité dans notre précédent billet. Afin de répondre à nos questions de recherche, les données ont été analysées avec les indicateurs de pertinence, de précision, d’éclectisme, d’exhaustivité et enfin de recouvrement.

Les sources plus pertinentes et précises Google News est la source qui a retourné le plus de documents pertinents (997 sur 2511) et Bing, quant à lui, est la source plus précise avec un taux de précision de 40%. En examinant ces résultats sous le prisme des sujets de veille, nous pouvons affirmer que la majorité des documents pertinents concerne le sujet Métiers IS, 42% (voir Figure 1). Figure 1: Taux de pertinence par axe La source moins éclectique WordPress: CrowdTangle | Content Discovery and Social Monitoring Made Easy. When we started CrowdTangle in 2011, we began by experimenting with Facebook's public API and trying to come up with creative products we could build on top of their social data. Over the next five years, we built a platform that has become one of the leading tools for helping publishers take advantage of social media to tell their stories.

CrowdTangle helps publishers identify great stories, measure social performance, and identify influencers. It's used by newspapers, television stations, digital media outlets, investigative journalists, entertainment companies, sports teams and nonprofits all over the world. Hundreds of newsrooms and thousands of journalists use the tool every day. But what didn't change in all that time is the fact that we still spend most of our time thinking about creative things we can do with Facebook data. We think Facebook is the single most powerful platform in the world in connecting people to each other and to stories they care about. Otter.ai. OpenKube. VocalMatic. Retranscrire un fichier audio en texte.

VocalMatic est un nouveau service qui permet de retranscrire automatiquement le contenu de n’importe quel fichier audio. Si vous avez déjà eu un jour à retranscrire l’enregistrement d’une conférence, d’une intervention ou d’une interview vous savez comment l’opération peut être pénible et chronophage. Vocalmatic offre une solution idéale et parfaitement fonctionnelle sans véritable défaut. Si vous voulez éviter de perdre votre temps à écouter un extrait du son que vous souhaitez retranscrire, basculer sur votre traitement de texte, revenir à l’enregistrement, rebasculer sur votre traitement de texte, ne pas oublier de sauvegarder…. essayez Vocalmatic.

Cette toute nouvelle plateforme fait appel à l’intelligence artificielle pour réaliser les retranscriptions de manière automatique en quelques minutes à peine. L’utilisation est simple. Les serveurs de VocalMatic sont particulièrement véloces. J’ai testé Vocalmatic avec un enregistrement d’une nouvelle de Maupassant.

Lien : VocalMatic. DesignCap: un excellent service pour créer posters et infographies. DesignCap est assez proche de nombreux services du genre mais a des avantages indéniables par rapport à la concurrence en plus de sa gratuité totale. Contrairement à d’autres services du genre, vous ne retrouverez pas vos productions à l’accueil. Le service propose en effet de récupérer directement ses productions en cours de réalisations sur votre machine pour les réutiliser plus tard, nous en reparlerons.

A l’accueil, il suffit donc de cliquer sur Créer un nouveau poster pour lancer l’interface de création. Il suffit alors de choisir un modèle ou encore de travailler directement sur une page vierge. L’ajout d’élément est extrêmement simple puisqu’une simple sélection d’éléments dans le menu de gauche vous donne accès à de nombreux éléments qu’il suffit de déplacer sur la page de travail. Chaque élément peut être modifié très simplement. Une fois votre production terminée, il suffit de la récupérer. Lien: DesignCap. Parcourez la galaxie des fausses informations qui circulent sur Facebook. Les informations erronéesou manipulées Ces contenus, qui représentent la majorité des intox de notre corpus, mettent en avant des éléments factuels erronés voire fabriqués. Par exemple, lorsque la sous-préfète de Saint-Martin a été accusée à tort d’avoir quitté l’île après le passage de l’ouragan Irma.

Ou bien lorsqu’il a été écrit que l’argent liquide allait disparaître en 2018. Ceux qui diffusent de telles fausses informations le font avant tout pour des raisons idéologiques, et une grande partie d’entre eux militent pour un camp politique. Les théories conspirationnistes Ces affirmations qui visent à expliquer des événements par l’intervention de puissances cachées sans en apporter la moindre preuve sont moins fréquentes que les autres types d’intox. Les rumeurs et pièges à clics Ces légendes urbaines ou rumeurs dépourvues de fondement forment une catégorie à part. Les canulars et articles satiriques Les relais des fausses informations Des réseaux de pages Facebook sensationnalistes.

Les outils en ligne du fact-checking. Vimsy - Create your own online video channel. Google évolue : les documentalistes plus utiles que jamais? A l’origine, les moteurs de recherche comme Google, Bing ou encore Yahoo permettaient de voir s’afficher tous les résultats citant les termes d’une requête, à condition bien sûr que les pages soient bien présentes dans leurs index. Les moteurs de recherche visaient l’exhaustivité du Web ouvert là où les annuaires opéraient déjà une sélection. Les moteurs offraient une bonne vision d’ensemble des contenus gratuits présents sur le Web là où les outils de recherche et de veille professionnels tiraient leur épingle du jeu sur les contenus payants ou des fonctionnalités de recherche plus sophistiquées.

Mais aujourd’hui, recourir à Google en pensant pouvoir accéder à la majorité des pages Web et contenus Web gratuits citant les termes de sa requête est un leurre. En effet, quelle que soit la requête, Google, Bing et les autres n’affichent pas l’intégralité des pages correspondants à la requête. Ils opèrent une sélection des pages présentes dans leurs index. MuchCast. Veille et recherche avancée sur Twitter. MuchCast est un outil en ligne qui permet de réaliser des recherches avancées sur le réseau social Twitter et d’analyser les résultats.

Twitter on le sait est une source d’informations devenue incontournable. Listes, hashtags et quelques outils permettent d’y faire des recherches rapidement pour des besoins occasionnels. MuchCast va beaucoup plus loin en vous proposant un service qui va enregistrer vos recherches récurrentes et vous fournir des rapports détaillés des résultats obtenus. Pas besoin d’aller jongler avec les API et les codes, MuchCast est facile à utiliser et permet de mettre en place une ou plusieurs veilles en quelques minutes. Il faut simplement s’inscrire sur la plateforme et s’identifier avec ses codes Twitter. Vous vous retrouvez sur un tableau de bord simple et clair à partir duquel vous allez pouvoir mettre en place votre première requête. Donnez-lui un nom puis indiquez les mots clés que vous souhaitez y associer et enfin lancez la recherche. Comment trouver et identifier les influenceurs ? Influenceur, influenceur, où te caches-tu ?

Devant l’émergence des réseaux sociaux, sans abandonner les relations presse, les marques se tournent de plus en plus vers les e-influenceurs, ce qu’on appelle le Marketing d’influence. Comme souvent en Marketing, on aime remettre à la mode des notions qui ne sont pourtant pas nouvelles et les courants se succèdent. Le Marketing d’influence n’est pourtant pas quelque chose de récent, la différence se situe aujourd’hui dans le fait que les journalistes ne sont plus les seules cibles. C’est donc sur les plateformes de blogging et les médias sociaux que l’on pourra trouver les influenceurs.

Selon votre thématique, il faudra d’ailleurs identifier quel est ou quels sont les réseaux sociaux les plus adaptés. Instagram, Twitter, Facebook ? Alors où les trouver, c’est bien la grande question ! Alors il y a bien les plateformes de Social Scoring, comme Klout, qui attribuent une note aux comptes de Réseaux Sociaux. Identifier vos influenceurs Influenceur : 3 outils en ligne pour trouver les bons hashtags. Lullar Com - Profile Search by Email.

AConvert. Convertir archives et documents en ligne. Comment obtenir la liste des abonnés de sa page LinkedIn. A quoi sert Google Trends ? Qu’est-ce qu’un document numérique au 21è siècle ? Exercice de repérages. Trouver des tutoriels sur les langages de programmation.

Quand Bing se lance dans la recherche intelligente, ça peut faire mal. Utopia Documents.