background preloader

Arbres

Facebook Twitter

Créer son bonsaï n'est pas si compliqué que ça peut le paraitre. Créer son bonsaï n'est pas si compliqué que ca peut le paraitre.

Créer son bonsaï n'est pas si compliqué que ça peut le paraitre

La marche à suivre est expliquée pas à pas Quelle méthode ? Il existe plusieurs méthodes pour commencer un Bonsaï : bouture, semis, marcottage, prélèvement... toutes ont leurs avantages et leurs inconvénients. La solution la plus simple reste le prélèvement (Yamadori), mais attention des autorisations sont nécessaires. La multiplication par bouture, permet d'obtenir de bons résultats, rapidement.

Multiplication par bouture Il existe plusieurs type de bouture : La bouture semi-aoûtée : se pratique de mi-Juillet à mi-septembre selon les espèces, sur des pousses de l’année. Attention la coupe doit être oblique et non droite, et faite avec une lame stérile et tranchante (pas de sécateur). La marche à suivre : Le prélèvement à l’italienne. Le principe.

Le prélèvement à l’italienne

La culture et la formation des pins en bonsaï. Écrit par Matt I.1 Généralités Les pins sont des arbres à aiguilles persistantes, résineux, répartis un très grand nombre d'espèces, en Europe, Amérique du nord, ou Asie ; ils se trouvent ainsi quasi uniquement sous des climats tempérés.

La culture et la formation des pins en bonsaï

Le Clip’n’grow - Parlons Bonsai. La technique du « clip’n’grow » Le principe « Clip and grow » en anglais signifie « tailler et laisser pousser ».

Le Clip’n’grow - Parlons Bonsai

Le nom japonais de cette technique est danzukuri, qui signifie « niveaux ». En gros, on laisse pousser puis on coupe court. Cette technique est utilisée pour faire des troncs épais, on l’utilise sur des feuillus mais pas sur les conifères en général sauf avec la technique du tire sève. C’est une alternative possible à la ligature, mais cette technique demande beaucoup de patience. Cette méthode a été mise au point à la fin du XIXe siècle par quatre experts de la culture en pot d’arbres miniatures, en s’inspirant d’oeuvres de l’école de peinture Sung, originaire du sud de la Chine.

Taille pommiers.

Forêts

Www.canalnature.be/docs/outils/Outils-pratiques-et-guides-de-terrain/Cles-de-determination-d-especes/Arbres-arbustes-et-lianes-de-Belgique.pdf. Reconnaître les arbres : deux clés de détermination papier. Reconnaître les arbres : deux clés de détermination papier Savez-vous reconnaître les arbres ?

Reconnaître les arbres : deux clés de détermination papier

Une silhouette, un fruit ou une écorce caractéristiques suffisent parfois, mais pour être certain de l'espèce, il faut savoir observer les feuilles et les aiguilles. Voici deux documents qui vous permettront de trouver à coup sûr le nom des principaux arbres de nos forêts, les feuillus et les résineux. A imprimer et glisser dans votre poche pour la prochaine balade ! Deux grands ensembles Prêts pour un jeu grandeur nature en forêt ? Vous verrez, c'est simple. Les feuillus © ONF Illustration On les appelle feuillus, pourtant ce sont les arbres qui perdent leurs feuilles en automne ! Vous êtes face à un feuillu ? Le séquoia géant (sequoiadendron giganteum) : description générale. Le séquoia géant (sequoiadendron giganteum) L'un des trois séquoias.

Le séquoia géant (sequoiadendron giganteum) : description générale

Le séquoia à feuilles d'if (Sequoia sempervirens), le plus haut arbre du monde. Le séquoia à feuilles d'if (Sequoia sempervirens) est une de trois espèces de séquoia, comme le séquoia géant (Sequoiadendron giganteum) et le séquoia de Chine (Metasequoia glyptostroboides).

Le séquoia à feuilles d'if (Sequoia sempervirens), le plus haut arbre du monde

L'arbre le plus haut du monde est un exemplaire de cette espèce. Son habitat naturel est une bande étroite de 750 km de long et 75 km de large le long de la côte Pacifique des États-Unis, de 0 à 900 m d'altitude. L'épopée des séquoias. Séquoia Un nom qui éveille notre imagination, utilisé à toutes les sauces (de la maroquinerie au camping, en passant par l'informatique ou l'immobilier).

L'épopée des séquoias

Il évoque les grands espaces de l'Ouest américain, les Indiens et surtout... les arbres géants. Sequoia sempervirens, Séquoia toujours vert. Nom commun : Séquoia, Séquoia toujours vert, nommé par les anglophones 'Redwood' et localement 'Palo Colorado*'.

Sequoia sempervirens, Séquoia toujours vert

Nom latin : Sequoia sempervirens (D.Don) Endl. famille : Taxodiaceae. catégorie : arbre, conifère millénaire qui a la particularité d'émettre des rejets sur les souches. port : érigé, élancé, pyramidal aux branches légèrement retombantes, cime étroite et tronc très large ( 9 m de diamètre), écorce fibreuse, épaisse, spongieuse (15 - 30 cm) rouge orangé ou brun rougeâtre profondément fissurée verticalement et surtout ininflammable.

Rameaux grêles anguleux, pourvus d'écailles. feuillage : persistant, aromatique ( 3 canaux résinifères). Séquoias géants en Californie. Aire de répartition Le séquoia géant est un arbre monumental qui pousse naturellement dans une petite zone étroite d'environ 300 km de long sur le flanc ouest de la Sierra Nevada en Californie, États-Unis.

Séquoias géants en Californie

L'espèce pousse à une altitude relativement élevée de l'ordre de 900 à 2440 mètres et se trouve seulement dans quelques forêts, couvrant une superficie totale d'environ 14 400 hectares. Séquoia géant. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Séquoia géant (Sequoiadendron giganteum) ; (ou séquoïa géant) est une espèce de conifères de la famille des Taxodiaceae (classification classique) ou des Cupressaceae (classification phylogénétique)[1]. Il est l'unique représentant actuel du genre Sequoiadendron.

Un certain nombre de caractères biologiques l'apparente aux deux autres espèces de la sous-famille des Sequoioideae : le séquoia à feuilles d'if qui est plus grand et qui pousse le long des côtes californiennes ainsi que le Metasequoia glyptostroboides, plus petit et originaire de Chine. Etymomogie[modifier | modifier le code] Le chef indien Sequoyah le Cherokee, de son véritable nom George Guess[2], inventeur de l'alphabet cherokee, a donné son nom à l'arbre en raison de sa force et de sa persévérance[3],[4]. Séquoia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Www.rufford.org/files/Manuel Technique 1.pdf. Baobab africain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Baobab.