background preloader

Corinnecochin

Facebook Twitter

Ecosystème numérique : de la veille à la diffusion. En effet, ce travail de veille, d’archivage et de diffusion n’est réellement efficace que dans un contexte particulier. Celui dans lequel j’évolue. Il ne serait sans doute pas transposable tel quel dans un autre environnement. Voici les outils que j’utilise (à retrouver pour certains dans la rubrique « ma toile ») Collecte Nevibes de veille grâce aux flux RSS sur des sites officiels, sur des blogs de docs, sur des sites thématiques et disciplinairesTwitterScoop.it(Facebook) Ici plus important encore que l'outil ce sont les personnes qui sont derrière et qui les alimentent par une veille quotidienne et efficace.

Archivage DiigoPMB Diffusion. EPA de Séverine Cotteret | EPA des profs docs Mooc-T #moocdoctice | Pinterest. Les 4 facettes de mon EAP. EAP: Environnement d'Apprentissage Personnalisé - CapITyPA. Qu'est-ce qu'un Environnement d'apprentissage personnel, me direz-vous ? Nombre d'entre nous se posaient aussi la question ! Non, ce n'est pas seulement se mettre au calme devant son bureau avec de la musique douce pour mieux apprendre.

Cela sert à quoi, un "EAP" ? Van Harmelen (2006) explique que l'EAP fournit un support qui aide les apprenants à définir leurs propres objectifs, gérer leur apprentissage que ce soit le contenu ou le processus, communiquer avec les autres dans un processus d’apprentissage, atteindre leurs buts. Définir l'EAP est un exercice difficile... Cela comporte bien un "environnement personnel pour apprendre", comme dans le terme français mais cela comporte bien un "réseau personnel pour apprendre", comme dans l'appellation anglophone.

Pour simplifier : Un "EAP" est un système permettant à celui qui apprend de gérer ses apprentissage. Les échanges entre participants ont été nombreux et fertiles sur le thème de l'EAP. WiseMapping - Qu'est-ce qu'un EAP ? L’environnement d’apprentissage personnel : l’avenir de la formation?: Service de soutien à la formation.

Les logiciels accessibles au grand public s’intègrent progressivement à la vie personnelle et professionnelle des apprenants et peuvent contribuer à leur formation tout au long de la vie. Ces outils se développent à un rythme dépassant bien souvent la capacité des universités à suivre la cadence. Pour des étudiants souhaitant gérer eux-mêmes leurs propres apprentissages émerge l’idée d’un environnement d’apprentissage personnel ou EAP (personal learning environment ou PLE en anglais), qui combine l’utilisation d’outils et de processus facilitant l’atteinte d’objectifs d’apprentissage. Le présent article explore en quoi l’EAP peut être une solution complémentaire aux ENA (environnements numériques d’apprentissage) institutionnels et comment il peut se développer par l’agrégation de différents services, et il présente quelques exemples d’utilisation, en plus d’examiner son impact sur l’enseignement.

Une demande appelée à croître Pensons à la multitude de logiciels permettant… 00 Bandura.book - BANDURA_ch1.pdf. Philippe Carré - Colloque 2012. Interview de Philippe Carré. L'Apprrentissage Autorégulé - Laurent COSNEFROY. Mooc, serious games... une sélection de sites pour se former quasi-gratuitement - Part 1. Les MOOC, les serious games, les tuto, les cours en ligne... de nombreuses solutions sont proposées grâce au Web pour continuer à apprendre. Aujourd'hui, nous faisons le point sur ces différentes possibilités. Qu'est-ce qu'un "serious game" ? Il s'agit d'un "jeu sérieux", en général un logiciel ou une plateforme en ligne combinant une utilisation ludique à une intention plus sérieuse, pédagogique ou d'entraînement par exemple. Pour suivre l'actualité des Serious Games, je vous propose de visiter ce blog : Serious-game.fr A quels serious games puis-je jouer ?

Simulateur d'entretien d'embauche PoleDocumentation vous a déjà présenté un Serious Game, rappelez-vous ! "Jeu d'influences", un serious game sur la communication de crise Proposé par France5, Jeu d'influences vous met dans la peau d'un dirigeant d'entreprise confronté à un problème qui pourra affecter la pérennité de sa société. [MAJ du 30 avril 2015 :] La veille se la joue sérieux Yoogle, un jeu de l'oise sur l'identité numérique Yoogle ! La procrastination et la formation à distance. Par Sandrine Fischer * La procrastination, du latin procrastino, signifie « renvoyer à demain ». Ce comportement toucherait, selon une revue de littérature réalisée en 2010 par Ruti Gafni et Nitza Geri de l’Université Libre d’Israël, entre 46 et 95% des étudiants de licence. La procrastination pose tout particulièrement problème dans les programmes de formation à distance, où du fait d’une plus grande liberté d’horaires, les apprenants ont tendance à reporter jusqu’au dernier moment les devoirs et révisions.

Ils consacrent parfois leur temps en ligne à des activités n’ayant pas de rapport avec leur formation, délaissant ainsi leurs échéances académiques. Un article de synthèse publié dans la revue Computers in Human Behavior montre que les personnes qui procrastinent ont parfaitement connaissance et conscience des échéances qui leur sont demandées, mais elles repoussent le démarrage des tâches perçues comme difficiles, fastidieuses, inintéressantes ou ennuyeuses. Recommandations. _Guide_LMS_comment_choisir_sa_plateforme. Quel ROI attendre de l’e-learning? L’e-learning peut devenir très rentable par rapport au présentiel, malgré des investissements de départ relativement élevés. Dans une stratégie e-learning, une variété de coûts disparaissent ou sont atténués par rapport au présentiel: la gestion des salles de cours, les déplacements des apprenants, leur hébergement éventuel, ainsi que la rétribution des formateurs – à laquelle se substitue toutefois la rémunération des tuteurs, proportionnelle, celle-ci, au nombre d’apprenants.

A l’inverse, la diffusion des cours e-learning nécessite des équipements (postes utilisateurs ou tablettes, réseau et bonne bande passante, …). Mais même le coût de cette infrastructure s’amenuise progressivement eu égard au coût des supports de cours, depuis l’essor du cloud et des logiciels à la demande (saas). En bref, on peut circonscrire les coûts spécifiques au présentiel aux postes suivants: Comment calculer le ROI d’une formation e-learning? Contexte et demande Ce qui détermine le ROI de l’e-learning? Où va l'E-Learning ? Dans les établissements d'enseignement supérieur européens, l'e-learning progresse et bien peu d'universités désormais ne proposent pas au moins de la formation mixte associant enseignement en présence et à distance.

En Afrique, les universités publiques et privées outrepassent leurs difficultés techniques et organisationnelles pour accroître l'usage des outils numériques de gestion et proposer un nombre croissant de cours et diplômes en ligne. Nécessité fait loi, dira t-on : quand on ne peut décidément plus ajouter un seul étudant dans l'amphi bondé, il faut bien trouver de nouvelles modalités de distribution des cours. Aux USA, plus de la moitié des élèves de secondaire ont déjà suivi un cours en ligne.

Mais l'avenir du e-learning se profile ailleurs, dans le mélange bientôt inextricable de la présence et de la distance. Illustration : Mihail Jershov, Shutterstock.com Ces profs devenus populaires... en donnant leur cours ! 21 septembre 2013 Scénario arborescent pour e-learning de qualité. Synthese de l'enquête sur les standards e-learning. Pourquoi le e-learning ne marche pas. Les pass-word et login rebutent les utilisateurs Les ressources proposées sont de qualités inégales Les produits sur étagère n’apportent pas toujours de plus-value significative Les produits e-learning se périment vite Les réseaux et terminaux ne sont pas au niveau des solutions proposées Les ressources proposées sont fermées et peu accessibles Les dispositifs proposés sont trop complexes à maîtriser pour une variété d’acteurs Les apprenants ne persistent pas dans l’apprentissage, il ne sont pas automones Les formateurs, ingénieurs ou conseillers formation ne proposent pas l’offre.

Suivre ce blog Utilisez notre Reader et abonnez-vous aux meilleurs articles de ce blog ! E-learning et blended-learning. XEnvoyer cet article par e-mail E-learning et blended-learning XEnvoyer cet article par e-mailE-learning et blended-learning Le e-learning pur et dur est largement supplanté par le mix formation à distance et présentiel L’e-learning est à la peine en France. L’e-learning pur, désormais has been ? Le concept de blended learning ne se limite donc pas uniquement à un mix entre présentiel et e-learning. En somme, du présentiel en passant par le distanciel ou les outils communautaires et de communication, le blended-learning n’a pas son pareil pour mixer l’ensemble des ingrédients. Après l’e-learning Pendant de longues années, la formation présentielle traditionnelle, vaste terrain de jeu ancré dans une culture française forte de la formation académique, a dominé. Rapidement, de nombreux salariés se sont montrés réfractaires à ce type d’apprentissage à distance.

Panacée ? Le blended permet également de penser l’apprentissage comme un processus dans le temps. Par Pierre-Jean Leca. Les éléments de base de la théorie de la motivation. La présente section se limite exclusivement aux éléments de base de la motivation. Examinons d'abord deux types de motivations: les motivations intrinsèques et les motivations extrinsèques. Les motivations intrinsèques sont celles qui viennent de notre intérieur; on n'a rien à faire pour les créer puisqu'elles sont innées (sauf parfois créer des conditions propices à leur émergence). Quand vous avez faim, vous êtes intrinsèquement motivé à manger. Quand vous êtes fatigué, vous êtes intrinsèquement motivé à dormir. Les motivations extrinsèques sont des facteurs externes qui règlent votre comportement. Quand vous étiez enfant, le fait d'entendre votre mère ou votre père vous dire que vous étiez un bon garçon ou une bonne petite fille était extrinsèquement motivant.

Selon certains théoriciens, ce ne sont pas toutes les motivations intrinsèques qui sont innées. 1. 2. Pour illustrer cette deuxième raison, voici le résumé d'une expérience très simple. 3. Guide de la motivation. Pédagogie inversée. Le e-learning en France : un marché en progression estimé à 144 millions d’euros en 2010. Le marché du e learning : la demande. Le marché du e-learning atteindra un chiffre d’affaires de 8 milliard d’Euros en 2016.

Apprendre à apprendre. 10 étapes pour s'approprier le portfolio. Un parcours en quelques étapes pour vous familiariser avec ce nouvel outil... Nous vous suggérons 10 étapes à réaliser pour vous approprier le portfolio numérique. 1) S'inscrireInscrivez-vous en remplissant le formulaire d’inscription. Dès la réception de votre inscription, nous vous enverrons les informations (nom d’utilisateur, mot de passe), pour vous connecter.En attendant ces informations, consultez les 4 premières questions de la foire aux questions : 2) Se connecter au site avec vos informations pour utiliser le portfolio Allez à cette adresse pour vous connecter : les informations reçues.

**Consultez la capsule vidéo « Pour se connecter au portfolio... » 3) Créer les comptes de vos élèvesCette section permet de créer un profil pour les enfants de votre classe. Consignes importantes : Consultez la capsule vidéo « Comment inscrire un enfant » Consultez les documents d’accompagnement. Section « Album de classe » Section « Mes travaux » La pédagogie et le numérique, des outils pour trancher- Ph Meirieu.

La théorie d'Albert Bandura. La motivation. BANDURA_Theorie.pdf. Pédagogies de l'autonomie (de l'élève) Empowerment Au plan individuel, Eisen (1994) définit l'empowerment comme la façon par laquelle l'individu accroît ses habiletés favorisant l'estime de soi, la confiance en soi, l'initiative et le contrôle.

Certains parlent de processus social de reconnaissance, de promotion et d'habilitation des personnes dans leur capacité à satisfaire leurs besoins, à régler leurs problèmes et à mobiliser les ressources nécessaires de façon à se sentir en contrôle de leur propre vie (Gibson, 1991 p. 359). Les notions de sentiment de compétence personnelle (Zimmerman, 1990), de prise de conscience (Kieffer, 1984) et de motivation à l'action sociale (Rappoport, 1987, Anderson, 1991) y sont de plus associées ACP (approche centrée sur la Personne) quelques principes de fonctionnement d’une approche centrée sur la Personne, ainsi qu’a pu la développer Carl Rogers, relayée en France par André de Peretti : · Les émotions sont constitutives de la Personne · La motivation est conçue comme autonome.

Trois facteurs: Les 101 théories de la motivation. Auto-efficacité : le sentiment d'efficacité personnelle (Bandura, 1977, 1997, 2003) - Bloc-notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et atharaxie sont les trois mamelles qui nourrissent l'Épicurien de la connaissance ;-) Article mis à jour le 19 mars 2011 La théorie de l’auto-efficacité de Bandura (1977, 1997, 2003) entre dans le cadre théorique plus large de la théorie sociale cognitive (Bandura, 1986), dénommée ci-après TSC.

La TSC stipule que « le fonctionnement humain est le produit d’une interaction dynamique et permanente entre des cognitions, des comportements et des circonstances environnementales. Dans ce modèle de ‘‘causalité triadique réciproque’’ (Figure 11, p. 89), nous sommes à la fois les producteurs et les produits de nos conditions d’existence » (Carré, 2003, préface in Bandura, 2003, p. IV). En 1986, il expose ainsi son modèle de « causalité triadique réciproque » : En ce sens, la TSC s’inscrit dans une perspective de l’interaction (emergent interactive agency) par opposition à des paradigmes de l’action autonome ou de la réactivité mécanique.

Figure 11Modèle de causalité triadique réciproque (Bandura, 1986) L’agentivité L'auto-efficacité Selon Carré (2003, préface in Bandura, 2003, p. A. Bandura. Auto-efficacité. Le sentiment d’efficacité personnelle. 1Albert Bandura est docteur en psychologie et enseigne à l’université de Stanford (Californie). Il est l’auteur de L’Apprentissage social (Mardaga, 1985). 2Depuis les années 80, Albert Bandura s’intéresse au sentiment d’efficacité personnelle. Ce concept s’inscrit dans le cadre de la théorie sociocognitive (théorie issue du béhaviorisme et du cognitivisme). Selon cette théorie, le fonctionnement et le développement psychologique doivent être compris en considérant trois facteurs en interaction : le comportement, l’environnement et la personne. Ces facteurs s’influencent réciproquement mais n’ont pas forcément le même impact. On parle alors de causalité triadique réciproque. Cette théorie considère les individus comme des agents actifs de leur propre vie – d’où la notion d’agentivité – qui exercent un contrôle et une régulation de leurs actes. 3Le sentiment d’efficacité personnelle désigne les croyances des individus quant à leurs capacités à réaliser des performances particulières.

Sentiment d’auto-efficacité. 1 Définition La manière et les moyens retenus par une personne pour une tâche dépendent de la manière dont elle se sent capable de réaliser une tâche qui soit utile. Bandura (1997, cité par Karsenti et Larose, 2001) a défini le sentiment d'auto-efficacité comme la conviction qu'a un individu d'être capable d'organiser et de réaliser les actions nécessaires à l'accomplissement d'une tâche. La notion de sentiment d'auto-efficacité se partage en sentiment d'efficacité (ou de compétence) (efficacity expectations) qui est la conviction qu'a un individu de sa compétence à réaliser une tâche ou une action dans un contexte donné et en sentiment de la valeur du résultat (outcome expectation) qui reflète le sentiment que les actions réalisées produiront les résultats espérés.

D’autre part, pour Bandura, la perception qu’a un individu de ses capacités à exécuter une activité influence et détermine largement son mode de penser, son niveau de motivation et son comportement. 2 Application 3 Références. Intro au sentiment efficacité personnelle. Des comédiens réinventent l’art de la consultation | Le blog de Olivia Barron. PASTRE_Apprendre_a_faire.

Art._Simul.Maggi_3. Les sauveteurs en mer à l'épreuve du simulateur. Profil de recherche - Coût efficacité et compassion. Créer des situations d'apprentissage. Apprentissage, motivation, émotion : comment apprenons-nous. Apprendre à apprendre. ScénoFORM. Pour une compréhension systémique du tutorat par Bruno de Lièvre. L’environnement d’apprentissage personnel : l’avenir de la formation?: Service de soutien à la formation. Prest03 - Jacques Rodet. 10 OUTILS DE PARTAGE D'ÉCRAN À DISTANCE.

Tableau synoptique de recherches sur les rôles du tuteur distant par Agnès Garletti. L'indispensable subjectivité de l'évaluation. E-learning, les 5 alertes de Meirieu. Classe inversée : des résultats scolaires nettement supérieurs.

Créer des situations d'apprentissage. E-learning, les 5 alertes de Meirieu. Apprentissage, motivation, émotion : comment apprenons-nous. Méthodes pédagogiques. E-porfolio. Les conditions d'une intégration réussie des TIC en classe. Compétences. Compétence. Exemples de compétences transversales.

Les points clés de l'approche par compétences. COMPETICE. Objectifs ou compétences, …et pourquoi pas les deux ? 1997-Theureau. Simulation en santé.