background preloader

Corinnecochin

Facebook Twitter

Ecosystème numérique : de la veille à la diffusion. En effet, ce travail de veille, d’archivage et de diffusion n’est réellement efficace que dans un contexte particulier.

Ecosystème numérique : de la veille à la diffusion

Celui dans lequel j’évolue. Il ne serait sans doute pas transposable tel quel dans un autre environnement. Voici les outils que j’utilise (à retrouver pour certains dans la rubrique « ma toile ») Collecte. EPA des profs docs Mooc-T #moocdoctice. Les 4 facettes de mon EAP. EAP: Environnement d'Apprentissage Personnalisé - CapITyPA. Qu'est-ce qu'un Environnement d'apprentissage personnel, me direz-vous ?

EAP: Environnement d'Apprentissage Personnalisé - CapITyPA

Nombre d'entre nous se posaient aussi la question ! Non, ce n'est pas seulement se mettre au calme devant son bureau avec de la musique douce pour mieux apprendre. WiseMapping - Qu'est-ce qu'un EAP ? L’environnement d’apprentissage personnel : l’avenir de la formation?: Service de soutien à la formation. Les logiciels accessibles au grand public s’intègrent progressivement à la vie personnelle et professionnelle des apprenants et peuvent contribuer à leur formation tout au long de la vie.

L’environnement d’apprentissage personnel : l’avenir de la formation?: Service de soutien à la formation

Ces outils se développent à un rythme dépassant bien souvent la capacité des universités à suivre la cadence. Pour des étudiants souhaitant gérer eux-mêmes leurs propres apprentissages émerge l’idée d’un environnement d’apprentissage personnel ou EAP (personal learning environment ou PLE en anglais), qui combine l’utilisation d’outils et de processus facilitant l’atteinte d’objectifs d’apprentissage. Le présent article explore en quoi l’EAP peut être une solution complémentaire aux ENA (environnements numériques d’apprentissage) institutionnels et comment il peut se développer par l’agrégation de différents services, et il présente quelques exemples d’utilisation, en plus d’examiner son impact sur l’enseignement.

00 Bandura.book - BANDURA_ch1.pdf. Philippe Carré - Colloque 2012. Interview de Philippe Carré. L'Apprrentissage Autorégulé - Laurent COSNEFROY. Mooc, serious games... une sélection de sites pour se former quasi-gratuitement - Part 1. Les MOOC, les serious games, les tuto, les cours en ligne... de nombreuses solutions sont proposées grâce au Web pour continuer à apprendre.

Mooc, serious games... une sélection de sites pour se former quasi-gratuitement - Part 1

Aujourd'hui, nous faisons le point sur ces différentes possibilités. Qu'est-ce qu'un "serious game" ? La procrastination et la formation à distance. Par Sandrine Fischer * La procrastination, du latin procrastino, signifie « renvoyer à demain ».

La procrastination et la formation à distance

Ce comportement toucherait, selon une revue de littérature réalisée en 2010 par Ruti Gafni et Nitza Geri de l’Université Libre d’Israël, entre 46 et 95% des étudiants de licence. La procrastination pose tout particulièrement problème dans les programmes de formation à distance, où du fait d’une plus grande liberté d’horaires, les apprenants ont tendance à reporter jusqu’au dernier moment les devoirs et révisions. Ils consacrent parfois leur temps en ligne à des activités n’ayant pas de rapport avec leur formation, délaissant ainsi leurs échéances académiques. _Guide_LMS_comment_choisir_sa_plateforme. Quel ROI attendre de l’e-learning? L’e-learning peut devenir très rentable par rapport au présentiel, malgré des investissements de départ relativement élevés.

Quel ROI attendre de l’e-learning?

Dans une stratégie e-learning, une variété de coûts disparaissent ou sont atténués par rapport au présentiel: la gestion des salles de cours, les déplacements des apprenants, leur hébergement éventuel, ainsi que la rétribution des formateurs – à laquelle se substitue toutefois la rémunération des tuteurs, proportionnelle, celle-ci, au nombre d’apprenants. A l’inverse, la diffusion des cours e-learning nécessite des équipements (postes utilisateurs ou tablettes, réseau et bonne bande passante, …). Mais même le coût de cette infrastructure s’amenuise progressivement eu égard au coût des supports de cours, depuis l’essor du cloud et des logiciels à la demande (saas). Où va l'E-Learning ? Dans les établissements d'enseignement supérieur européens, l'e-learning progresse et bien peu d'universités désormais ne proposent pas au moins de la formation mixte associant enseignement en présence et à distance.

Où va l'E-Learning ?

En Afrique, les universités publiques et privées outrepassent leurs difficultés techniques et organisationnelles pour accroître l'usage des outils numériques de gestion et proposer un nombre croissant de cours et diplômes en ligne. Nécessité fait loi, dira t-on : quand on ne peut décidément plus ajouter un seul étudant dans l'amphi bondé, il faut bien trouver de nouvelles modalités de distribution des cours. Aux USA, plus de la moitié des élèves de secondaire ont déjà suivi un cours en ligne.

Mais l'avenir du e-learning se profile ailleurs, dans le mélange bientôt inextricable de la présence et de la distance. Synthese de l'enquête sur les standards e-learning. Pourquoi le e-learning ne marche pas. Les pass-word et login rebutent les utilisateurs Les ressources proposées sont de qualités inégales Les produits sur étagère n’apportent pas toujours de plus-value significative Les produits e-learning se périment vite Les réseaux et terminaux ne sont pas au niveau des solutions proposées Les ressources proposées sont fermées et peu accessibles Les dispositifs proposés sont trop complexes à maîtriser pour une variété d’acteurs Les apprenants ne persistent pas dans l’apprentissage, il ne sont pas automones Les formateurs, ingénieurs ou conseillers formation ne proposent pas l’offre.

Pourquoi le e-learning ne marche pas

Suivre ce blog Utilisez notre Reader et abonnez-vous aux meilleurs articles de ce blog ! E-learning et blended-learning. XEnvoyer cet article par e-mail E-learning et blended-learning XEnvoyer cet article par e-mailE-learning et blended-learning.

E-learning et blended-learning

Les éléments de base de la théorie de la motivation. La présente section se limite exclusivement aux éléments de base de la motivation.

les éléments de base de la théorie de la motivation

Examinons d'abord deux types de motivations: les motivations intrinsèques et les motivations extrinsèques. Les motivations intrinsèques sont celles qui viennent de notre intérieur; on n'a rien à faire pour les créer puisqu'elles sont innées (sauf parfois créer des conditions propices à leur émergence). Guide de la motivation.

Pédagogie inversée. Le e-learning en France : un marché en progression estimé à 144 millions d’euros en 2010. Le marché du e learning : la demande. Le marché du e-learning atteindra un chiffre d’affaires de 8 milliard d’Euros en 2016. Apprendre à apprendre. 10 étapes pour s'approprier le portfolio.

Un parcours en 10 étapes à réaliser de façon autonome pour vous familiariser et vous approprier ce nouvel outil. Pour effectuer le parcours vous devez tout d'abord vous inscrire en remplissant le formulaire d’inscription pour obtenir un code d'accès. Voici 10 étapes à réaliser à votre rythme pour vous approprier le portfolio numérique. 1) Inscrivez-vous pour obtenir un code d'accès. Cette étape devrait être faite avant de continuer votre démarche.Inscrivez-vous en remplissant le formulaire d’inscription.

La pédagogie et le numérique, des outils pour trancher- Ph Meirieu. La théorie d'Albert Bandura. La motivation. BANDURA_Theorie.pdf. Pédagogies de l'autonomie (de l'élève) Empowerment Au plan individuel, Eisen (1994) définit l'empowerment comme la façon par laquelle l'individu accroît ses habiletés favorisant l'estime de soi, la confiance en soi, l'initiative et le contrôle. Certains parlent de processus social de reconnaissance, de promotion et d'habilitation des personnes dans leur capacité à satisfaire leurs besoins, à régler leurs problèmes et à mobiliser les ressources nécessaires de façon à se sentir en contrôle de leur propre vie (Gibson, 1991 p. 359).

Les 101 théories de la motivation. Auto-efficacité : le sentiment d'efficacité personnelle (Bandura, 1977, 1997, 2003) - Bloc-notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et atharaxie sont les trois mamelles qui nourrissent l'Épicurien de la connaissance ;-) Article mis à jour le 19 mars 2011 La théorie de l’auto-efficacité de Bandura (1977, 1997, 2003) entre dans le cadre théorique plus large de la théorie sociale cognitive (Bandura, 1986), dénommée ci-après TSC. La TSC stipule que « le fonctionnement humain est le produit d’une interaction dynamique et permanente entre des cognitions, des comportements et des circonstances environnementales.

Dans ce modèle de ‘‘causalité triadique réciproque’’ (Figure 11, p. 89), nous sommes à la fois les producteurs et les produits de nos conditions d’existence » (Carré, 2003, préface in Bandura, 2003, p. A. Bandura. Auto-efficacité. Le sentiment d’efficacité personnelle. 1Albert Bandura est docteur en psychologie et enseigne à l’université de Stanford (Californie). Il est l’auteur de L’Apprentissage social (Mardaga, 1985). 2Depuis les années 80, Albert Bandura s’intéresse au sentiment d’efficacité personnelle. Ce concept s’inscrit dans le cadre de la théorie sociocognitive (théorie issue du béhaviorisme et du cognitivisme). Selon cette théorie, le fonctionnement et le développement psychologique doivent être compris en considérant trois facteurs en interaction : le comportement, l’environnement et la personne.

Ces facteurs s’influencent réciproquement mais n’ont pas forcément le même impact. Sentiment d’auto-efficacité. 1 Définition La manière et les moyens retenus par une personne pour une tâche dépendent de la manière dont elle se sent capable de réaliser une tâche qui soit utile. Bandura (1997, cité par Karsenti et Larose, 2001) a défini le sentiment d'auto-efficacité comme la conviction qu'a un individu d'être capable d'organiser et de réaliser les actions nécessaires à l'accomplissement d'une tâche. La notion de sentiment d'auto-efficacité se partage en sentiment d'efficacité (ou de compétence) (efficacity expectations) qui est la conviction qu'a un individu de sa compétence à réaliser une tâche ou une action dans un contexte donné et en sentiment de la valeur du résultat (outcome expectation) qui reflète le sentiment que les actions réalisées produiront les résultats espérés.

D’autre part, pour Bandura, la perception qu’a un individu de ses capacités à exécuter une activité influence et détermine largement son mode de penser, son niveau de motivation et son comportement. 2 Application. Intro au sentiment efficacité personnelle. Des comédiens réinventent l’art de la consultation. PASTRE_Apprendre_a_faire. Art._Simul.Maggi_3. Les sauveteurs en mer à l'épreuve du simulateur. Profil de recherche - Coût efficacité et compassion. Créer des situations d'apprentissage. Apprentissage, motivation, émotion : comment apprenons-nous. Apprendre à apprendre. ScénoFORM. Pour une compréhension systémique du tutorat par Bruno de Lièvre. L’environnement d’apprentissage personnel : l’avenir de la formation?: Service de soutien à la formation.

Prest03 - Jacques Rodet. 10 OUTILS DE PARTAGE D'ÉCRAN À DISTANCE. Tableau synoptique de recherches sur les rôles du tuteur distant par Agnès Garletti. L'indispensable subjectivité de l'évaluation. E-learning, les 5 alertes de Meirieu.

Classe inversée : des résultats scolaires nettement supérieurs. Créer des situations d'apprentissage. E-learning, les 5 alertes de Meirieu. Apprentissage, motivation, émotion : comment apprenons-nous. Méthodes pédagogiques. E-porfolio. Les conditions d'une intégration réussie des TIC en classe. Compétences. Compétence.

Exemples de compétences transversales. Les points clés de l'approche par compétences. COMPETICE. Objectifs ou compétences, …et pourquoi pas les deux ? 1997-Theureau. Simulation en santé.