background preloader

Piratage numérique

Facebook Twitter

Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique. The Trade and Standards Organization for the Digital Publishing Industry. Digital Publishing meets Open Web. Portail Protection Livres : la réponse de l'édition française au piratage.

La lutte contre le piratage de livres numériques est concomitante du « développement croissant de sites et réseaux diffusant des contenus illicites », assure la Sofia dans sa lettre d'information du mois de juillet.

Portail Protection Livres : la réponse de l'édition française au piratage

Dans ce contexte, le Syndicat national de l'édition avait expliqué en mars dernier qu'un portail serait prochainement mis en place : PortailProtectionLivres. « Cette solution est déjà adoptée par de nombreux éditeurs au Royaume-Uni. Son coût, basé sur le chiffre d'affaires, est favorable aux petites maisons », expliquait le SNE. Avant de passer en revue l'outil, signalons que l'autre pan de la protection de fichiers passera également par « une solution automatisée de notification en vue du retrait des contenus illicites ». C'est à Hologram Industries, et son outil Right-Tracks que les éditeurs pourront recourir pour protéger leurs oeuvres. Syndicat national de l'édition. Depuis plusieurs années, le phénomène grandissant du piratage en ligne des livres numériques – et des livres imprimés, parfois numérisés illégalement, inquiète auteurs et éditeurs.

Syndicat national de l'édition

La lutte contre la diffusion illicite d’œuvres relève pleinement des missions du Syndicat national de l’édition agissant au soutien de la promotion et de la défense du droit d’auteur. En application de la Loi pour la confiance dans l’économie numérique de 2004, l’hébergeur et/ou l’auteur d’un site sur lequel un fichier est illégalement mis à disposition ne sont pas tenus d’une obligation générale de surveillance. En revanche, si le titulaire des droits leur a signalé la présence illégale d’un fichier, l’hébergeur et/ou l’auteur du site sont tenus de prendre rapidement des mesures pour retirer le fichier incriminé: c’est la procédure dite de notification (signalement de la présence illégale d’un fichier) et retrait.

Revues

Le piratage des livres numériques et les français. Le piratage des livres numériques et les français A l’occasion du Salon du livre 2013, les résultats du 3eme Baromètre du livre numérique réalisé par la Sofia, le SNE et la SGDL ont été rendus publics.

Le piratage des livres numériques et les français

La lecture d’ebooks a triplé en seulement un an. 15% e la population française de plus de 15 ans a déjà lu un livre numérique. Ils n’étaient que 5% l’an passé. M.actualitte. Le renouveau des verrous numériques d'Adobe est là : dans la version Digital Editions 3.0 on pourra s'extasier des progrès que la firme a réalisés en matière de durcissement de la politique anti-piratage.

m.actualitte

D'ailleurs, les fonctionnalités nouvelles assurent une sécurité accrue pour le service de verrouillage des oeuvres. Mais, probablement par humilité, Adobe a lancé cette nouvelle option en toute discrétion. Allez, on lui donne quelques semaines, à cette nouvelle sécurité qualifiée d'inviolable, avant que de petits malins ne trouve la bonne clef pour cette nouvelle serrure. Mais c'est qu'il fallait bien justifier les investissements considérables que les clients réalisent, en s'offrant le logiciel Adobe Content Server, permettant d'apposer les DRM. Quant aux apports de la nouvelle version, ils restent minimes. Groupement pour le développement de la Lecture Numérique. C’est quoi ?

Groupement pour le développement de la Lecture Numérique

Les DRM (Digital Right Management) sont les règles de gestion des droits des fichiers numériques. Leur objectif est de protéger les œuvres contre le piratage, mais aussi de permettre de gérer une durée autorisée de lecture (par exemple pour le prêt en bibliothèque). Dans ce cadre, les DRM permettent de gérer les ressources via les durées d’emprunt. Labo de l'édition. Ce que le numérique fait au livre (Interview) Il y a quelques semaines, Alexis Lhour, étudiant en double cursus ITESCIA / Paris 6, m’a posé une série de questions, en vue d’un mémoire qu’il prépare sur les aspects juridiques du livre numérique.

Ce que le numérique fait au livre (Interview)

La discussion passe en revue des sujets comme la nature juridique du livre numérique, l’affaire ReLIRE, Google Books, le crowdfunding, le prix unique du livre numérique, la notion d’exception culturelle. Avec son accord, je publie les réponses sur S.I.Lex sous la forme d’un billet. Ecrans infinis. Par fdecomite. CC-BY. Si on considère que le livre est un médium unique, et que ses versions papier ou numérique sont justes des supports différents, le lecteur ne devrait-il pas justement jouir des mêmes droits lorsqu’il achète un livre numérique sur une plateforme ou sa version papier en librairie – je pense notamment à la différence entre droit de propriété et droit d’usage ? Pour consacrer avec davantage de force les droits des lecteurs, je vois deux autres solutions : Ça ferait un effet miroir. Ebooks et Piratage : Non à Hadopi, les éditeurs choisissent d’autres solutions. Ebooks et Piratage : Non à Hadopi, les éditeurs choisissent d’autres solutions Il y a deux ans le Syndicat National de l’Edition avait fait savoir qu’il estimait que la Hadopi n’était pas appropriée pour lutter contre le piratage des livres numériques (lire notre article).

Ebooks et Piratage : Non à Hadopi, les éditeurs choisissent d’autres solutions

Vincent Montagne, Président du SNE, a annoncé mercredi, qu’il allait être proposé aux éditeurs adhérents « deux dispositifs de lutte contre le piratage à des prix raisonnables». Syndicat national de l'édition. La lutte contre le piratage est un objectif partagé des éditeurs et de leurs auteurs.

Syndicat national de l'édition

Le syndicat a entendu la demande de nombreux éditeurs de pouvoir disposer de solutions mutualisées et accessibles. Depuis le mois de juin 2013, il propose à ses adhérents deux dispositifs complémentaires de « notification et retrait », avec le soutien de la SOFIA. Ces outils permettront aussi de mieux analyser les usages illicites d’œuvres sur internet et leur évolution. Grâce à la loi du 21 juin 2004 sur la confiance dans l'économie numérique (LCEN), les éditeurs peuvent tenir un hébergeur responsable de permettre un accès non autorisé à des contenus protégés, dès lors qu’ayant eu connaissance du caractère illicite de l’accès à ces contenus, il n’aurait pas agi promptement pour en bloquer la mise en ligne. Cette procédure très encadrée est articulée autour de notifications adressées conjointement au responsable du site contenant des fichiers illicites et à son hébergeur.

Le piratage, nouvel ennemi des éditeurs. Le Salon du livre se tient ce week-end à Paris avec pour toile de fond un phénomène grandissant : le piratage des livres numériques.

Le piratage, nouvel ennemi des éditeurs

A l’heure où les lecteurs « numériques » sont de plus en plus nombreux, l’inquiétude de l’édition française ne cesse de croître devant tous ces nouveaux pirates potentiels. Crédit : Angry Asian Librarian Flickr CC (by nc sa) Pourquoi je ne prête pas mes "livres" numériques ? Piratage.