background preloader

Actions et projets d'école

Facebook Twitter

Geology Page - □ WOW □ Amazing Augmented Reality Sandbox... Visiter une classe coopérative pour trouver des réponses. Quand une enseignante vient en pays catalan voir le fonctionnement d’une classe coopérative, elle s’en retourne plein d’énergie et d’idées concrètes. On le comprend d’autant qu’il s’agit de la classe de notre amie Stéphanie qui a co-coordonné le dossier de notre revue sur la coopération ! Institutrice primaire en Belgique et maitre de formation pratique à la haute école libre du Hainaut occidental (Helha), j’ai eu la chance de participer à une conférence menée par Stéphanie Fontdecaba au sein de notre établissement de Leuze. Je m’y étais rendue car je me posais plein de questions sur l’apprentissage de la lecture en CP et en même temps, la pédagogie coopérative m’intéresse.

Je voulais également avoir une vision plus pratique et autre de ce que j’avais déjà lu dans des livres. En discutant avec Stéphanie, je lui ai demandé si c’était possible de venir passer quelques jours. De suite, elle a accepté et voici ce que j’ai pu observer dans sa classe… Apprentissage de la démocratie. Plongée au cœur du LEM, un lycée expérimental. Faire de l'histoire et du français sans s'en apercevoir. Ils sont enseignants et débordent d’idées et d’envies. Dans leur classe, ils tentent de nouvelles manières d’enseigner, en inventent ou réinventent. Parfois ça foire, parfois ça marche. Depuis la rentrée, Libération met en avant une initiative concrète dans l’Education nationale tous les quinze jours.

Ce mardi, un duo de choc : Maud Madec-Loeuil, 38 ans, prof-documentaliste et Laurence Lefebvre-Druelle, 42 ans, prof de lettres-histoire. Nous les avions croisées lors du forum des profs innovants, organisé fin novembre par le Café pédagogique. À (re)lire épisode 10A Ploudalmézeau, pas de flûte mais une chaîne YouTube en cours de musique. L’établissement. L’idée. Cela nous a obligées à repenser entièrement l’organisation du programme scolaire sur l’année, parce qu’il fallait que les élèves aient les outils de cours assez tôt pour appréhender leurs personnages. (Un exemple de carte mentale / Crédit: Maud Madec-Loeuil, Laurence Lefebvre-Druelle) Le résultat. Marie Piquemal. Tilt (Choq) - Des élèves innovent en entreprises ! Le Top 30 et +, pour la journée nationale de l'innovation, 29 mars 2017. Cartographie du TOP 30 Les pratiques favorisant l’évaluation pour les apprentissages De nombreuses expérimentations menées en académie illustrent ce que la recherche identifie parfois comme un changement de paradigme : une évaluation au service des apprentissages, qui favorise par retour d’information, par auto-évaluation, par co-évaluation, par procédés variés (la note n’est donc pas exclue) la progression des élèves en leur indiquant explicitement ce qu’ils peuvent faire et comment ils peuvent y arriver. 1.

Classes coopératives Lycée général et technologique Alphonse Daudet, 13158 Tarascon cedex CEDEX, académie d’Aix-Marseille Le projet consiste à articuler une réflexion des enseignants sur les pratiques pédagogiques coopératives avec la mise en œuvre de telles pratiques. 2. 3. Collège G. . _4. L’objectif de ce projet est de soutenir l'implication, l'investissement et l'autonomie des élèves de secondes en SVT. 5. Collège Anatole France, 78340 Les Clayes-sous-Bois, académie de Versailles 7.

Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei. Paris Innovation Review – Nos systèmes éducatifs sont-ils toujours adaptés à un monde qui change à une vitesse sans cesse plus grande, qui est de moins en moins vertical et hiérarchique et de plus en plus horizontal et collaboratif ? François Taddei – Nos systèmes éducatifs sont fondés sur la résolution de problèmes classiques. Typiquement, pour entrer dans une grande école, il faut passer des concours qui consistent pour l’essentiel à résoudre des problèmes ordinaires. Or il y a d’autres formes d’intelligence, comme la résolution de nouveaux problèmes.

Par exemple, dans les start-up, les hackerspace ou encore les communautés d’informaticiens, les participants sont jugés sur leur capacité à faire quelque chose que les autres n’avaient pas fait jusque-là, ce qui est très différent de faire la même chose que d’autres ont déjà fait mais plus vite. Le problème avec la première forme d’intelligence (la résolution de problèmes classiques), c’est que les machines savent l’appliquer. Saint-Ghislain - Des profs européens passionnés de robotique en visite à l'Athénée. Changemaker Schools. Ashoka Changemaker Schools enable all students to become changemakers—young people who have the skills and confidence to change the world for the good of all.

For 35 years, Ashoka has pioneered the field of social entrepreneurship—finding, selecting, and supporting some of the world's leading social entrepreneurs. Our network of more than 3,000 Ashoka Fellows is successfully implementing system-changing solutions to human and environmental problems in almost every area of need, in 85 countries. Students are learning the essential skills of empathy, creativity, leadership, and teamwork at Ashoka Changemaker Schools so that they can thrive in the modern world and find solutions to our most complex problems. We have adapted our methodology for selecting the world’s leading social entrepreneurs to identify and select a global network of Changemaker Schools.

Ashoka Fellows are extraordinary changemakers. But we believe that everyone needs to become a changemaker. Même à l’université, bien enseigner… ça s’apprend ! « Bien enseigner » une discipline, c’est faire la preuve d’excellentes compétences scientifiques doublées de la maîtrise d’un difficile et noble métier : celui d’accompagnateur des apprentissages. Or la tâche de l’enseignant universitaire se complique avec l’accroissement de l’écart cognitif entre des générations qui n’ont plus du tout le même rapport au savoir, à l’effort, à l’autorité, voire au sens à donner aux apprentissages proposés. De quoi rendre toujours plus pressant le besoin de développer le domaine de la pédagogie universitaire. Même à l’université, comme nous l’évoquions dans une récente chronique, on doit s’attendre à voir sous peu l’indocilité des nouvelles générations d’étudiants avoir la peau de la vision naïve selon laquelle il suffit de bien connaître son sujet pour être un bon enseignant.

La concurrence des écrans Des initiatives efficaces et bien documentées S’il la juge insuffisante, il ne réexplique pas lui-même (à quoi bon puisqu’il vient de le faire ?) Les meilleures idées pour changer l’école. Le tout premier forum EducaTank s’est tenu en mai 2014 à Marrakech au Maroc. Cette année, pour la 2e édition, une vingtaine d’experts en éducation se sont réunis en France, sur le Plateau de Beille dans les Pyrénées, juste avant l’ouverture de la 13e édition de l’université d’été Ludovia. Ils provenaient entre autres de la France, de la Belgique, de la Suisse et du Canada. À cette occasion, chacun des participants fut amené à proposer et défendre « son idée pour changer l’éducation ».

Voici un bref résumé des propositions de certains d’entre eux. Pour en savoir plus, cliquez sur le nom du proposant. Changer en utilisant des robots Christophe Batier : L’informatique (années 1980), le cédérom éducatif (années 1990), la démocratisation d’Internet (années 2000), les réseaux sociaux (années 2010)… M. Changer pour faire mentir Raymond Lévesque Changer en maisons de la connaissance Bruno Devauchelle : Il propose de transformer les écoles en « maisons de la connaissance ». Casser les murs! School Hackers -- Partage d'idées. Summer Pixclub. Articuler le travail des étudiants en et en dehors de la classe. Brila Projets Jeunesse – Mini-documentaire. 10 innovations pédagogiques qui feront 2016.

The Open University, université anglaise de cours à distance, a publié son 4e rapport sur les innovations pédagogiques. Tour d’horizon de ces nouvelles pratiques qui pourront peut-être révolutionner l’apprentissage ! The Open University propose des rapports présentant de nouvelles formes d’apprentissage, de nouveaux outils et de nouvelles méthodes pédagogiques. Le dernier en date (le numéro 4), présente 10 innovations pédagogiques qui seront LES grandes tendances de ces prochaines années. Certaines de ces innovations sont déjà testées actuellement, alors que d’autres sont encore très théoriques. Ces innovations sont issues d’une réflexion menée par des chercheurs de l’Institut des Technologies Pédagogiques (rattaché directement à the Open University) et en partenariat avec le Centre pour les Technologies dans l’Apprentissage du SRI. 2016, innovation, open university, pédagogie.

Accueil - Place aux compétences. #EdTech : HackEdu, le hackathon qui dépoussière le secteur de l'éducation - Maddyness. La startup 360Learning accueillait le week-end dernier la seconde édition du HackEdu, le hackathon dédié au secteur de l’éducation. Un projet qui a permis à de nouveaux projets d’émerger, dans un secteur français qui peine encore à rattraper ses homologues européens. Le sujet de l’éducation numérique aura fait couler beaucoup d’encre ces derniers mois. Le secteur est en pleine mutation, et voit fleurir une multitude de nouveaux projets dédiés à son évolution vers une école plus connectée.

C’est ainsi que le week-end dernier, la startup 360Learning, spécialisée dans la digitalisation des supports de cours, a accueilli dans ses locaux la deuxième édition de HackEdu, le hackathon dédié à l’enseignement. “ En France on aime penser, débattre, argumenter… Moi je crois qu’il faut faire pour avancer. Que faire bouger l’éducation passe par l’expérimentation. Stéphanie Pfeiffer, présidente @ Lab de l’éducation Clément Lhommeau, directeur marketing de 360Learning et Jury du HackEdu. Brila – Projets jeunesse ›› Camps. Un moment stp... chargement d'images fantastiques en cours ! Cet été, ajoute de la créativité à tes vacances ! Les camps de jour de Brila sont des laboratoires uniques de pensée imaginative pour les enfants curieux et créatifs de cinq ans et plus. Les participants sont invités à s'exprimer à travers une foule de projets – de l'art et la photographie aux multimédias et aux conceptions inventives – inspirés par l'énergie d'animateurs et d'invités spéciaux qui sont des professionnels actifs.

Chaque jour, les explosions de créativité aident les participants à produire leurs propres zines et à participer à la publication de nos magazines numériques. Les esprits originaux, allumés et créatifs seront servis ! Qu'est-ce que la rédaction d'une histoire, la peinture avec les pieds, la construction d'un robot et le design de mode écologique ont en commun ? 29 février au 4 mars 2016 Places limitées – envoyez-nous un courriel. 5 au 8 juillet 2016 11 au 15 juillet 2016 18 au 22 juillet 2016 Brila – CP 47535.

Spirit in Action. Programme DECLIC. Donner aux jeunes confiance en leur capacité de créativité et susciter l’envie d’innover et d’agir. Développer des compétences transversales, individuelles et collectives, d’autonomie, de travail collaboratif, d’argumentation, de leadership et d’empathie. Dégager les points essentiels d’une réflexion commune : travail sur les représentations (photo langage) et questionnement collectif (carte mentale) Rendre les élèves conscients des enjeux qui les entourent, confiants dans leur capacité à faire bouger les lignes, capables de révéler leur plein potentiel et celui des autres. Amener les jeunes à passer à l’action à l’école et à être des citoyens actifs. Déclic permet de : Partageons des solutions, Insufflons l'envie d'agir La mise en œuvre Différents formats peuvent être mis en œuvre : des modules (de 1 ou 2 heures) concentrés sur une journée ou répartis sur une à quatre semaines.

Tout enseignant peut s’approprier ce programme en fonction de ses objectifs et de ses élèves. Innovation & Education | Créez et partagez votre projet d'école. Innovation & Education présente plus de 1000 projets d'écoles primaire et secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi qu'une rubrique Ressources pour aider à monter un projet.