background preloader

Neurosciences

Facebook Twitter

Comment les enfants construisent de nouvelles connaissances :Diapo Perret 4. Cerveau et pédagogie : Des principes réellement soutenus par la science - École branchée. En seconde partie de sa présentation lors du symposium « La persévérance scolaire – Ce que la neuroscience peut nous enseigner », organisé par l’Association canadienne d’éducation (ACE) », le Dr Steve Masson a énoncé des principes neurologiques aux réelles retombées positives en éducation.

Cerveau et pédagogie : Des principes réellement soutenus par la science - École branchée

Après avoir secoué les conceptions et défait les neuromythes en éducation (voir notre article d’hier), Steve Masson a énuméré des principes pédagogiques en lien avec le fonctionnement du cerveau qui, pour leur part, sont effectivement soutenus par la science. Activer ses neurones de façon régulière Le premier se nomme « l’activation neuronale répétée ». « Lorsqu’on apprend, le cerveau change », résume le chercheur, en faisant référence à la plasticité du cerveau. Il illustre le tout avec l’analogie de la forêt. « Si on emprunte souvent le même sentier dans la forêt, un chemin se développe et on y circule plus facilement. Étudier plus souvent, moins longtemps D’autres principes validés Sur le même thème.

Programme de neuroéducation Neurosup. Formation classique profs sur une journée (6H) : Lycée Bichat - Lunéville (54)-juin 2010 Collège Bichat - Lunéville (54) - février 2011.

programme de neuroéducation Neurosup

Les Savanturiers - L'école de la recherche. Cerveau et Apprentissage. Les écrans, le cerveau et... l'enfant. Dehaene-Sciences cognitives-Principes apprentissage lecture. Quels types d'attention? Activités pratiques autour de la concentration, de la distraction, du multi-tâche, du contrôle exécutif, de la vigilance. 1.

Quels types d'attention? Activités pratiques autour de la concentration, de la distraction, du multi-tâche, du contrôle exécutif, de la vigilance

L'attention sélective, la concentration Objectif L'objectif de cette activité est d'introduire les élèves à la notion d'attention, en tant que concentration volontaire sur une tâche. Compter, se concentrer Cette séance utilise une courte vidéo pour susciter le questionnement des élèves. L'enseignant demande aux élèves de trouver d'autres exemples d'activités qui demandent une grande concentration (pratiquer un sport, jouer, regarder un film, faire des mathématiques, lire ...), qui peuvent faire oublier tout ce qui se passe autour de nous, ou rendre difficile de prêter attention à autre chose. 2. L'objectif de cette activité est d'introduire les élèves à un autre aspect de l'attention, l'attention capturée par des événements extérieurs, qui nous distrait de la tâche en cours.

Un bruit dans la nuit... 3. Objectifs Faire plusieurs choses en même temps: est-ce possible? Faire plusieurs choses en même temps: que cela peut être difficile! Fiche 1 Poussent des lilas blancs au parfum délicat. Notes 4. La plasticité cérébrale chez l'enfant. Le cerveau dans la main, une animation pour aider les enfants à gérer leurs émotions.

Planète conférences - Le cerveau pour allié en classe ? - Apprendre à l'horizon 2035. Les fonctions exécutives chez les enfants: Comment les définir et comment les soutenir à l’éducation préscolaire? Qu’est-ce que les fonctions exécutives?

Les fonctions exécutives chez les enfants: Comment les définir et comment les soutenir à l’éducation préscolaire?

Les fonctions exécutives [FE] constituent un ensemble de processus cognitifs interdépendants qui permettent à l’individu de coordonner intentionnellement ses pensées, ses actions et ses comportements. Selon Diamond (2016), les FE représentent des compétences de base qui s’avèrent essentielles pour le développement et l’apprentissage de l’enfant, en plus d’être associées à sa santé mentale et physique. Jusqu’à tout récemment, l’étude des FE a essentiellement été le domaine des neurologues et des neuropsychologues. Or, de plus en plus de chercheurs de diverses disciplines (p.ex. éducation, psychologie) s’y intéressent, notamment chez l’enfant (p.ex. : Bierman & Torres, 2016; Diamond, 2016). Pour cause, les habiletés liées aux FE de l’enfant sont associées à sa réussite éducative présente et ultérieure (Diamond, 2016; Duval, Bouchard, Pagé, & Hamel, 2016). Comment se manifestent ces habiletés en contexte éducatif?

Neuromythes en éducation. Qu’est-ce qu’un neuromythe ?

Neuromythes en éducation

Un neuromythe est une fausse croyance à propos du fonctionnement du cerveau. Par exemple, croire que nous n’utilisons que 10 % de notre cerveau constitue un neuromythe. Récemment, des études effectuées dans plusieurs pays ont révélé la présence de certains neuromythes en éducation, plus précisément chez les enseignants (Dekker et al., 2012). En s’appuyant sur ces études, ce billet propose de démystifier trois neuromythes répandus en éducation et de discuter de l’importance d’adopter une attitude critique par rapport aux diverses sources d’information mises à notre portée.

Trois neuromythes répandus en éducation Certaines études ont constaté une forte présence de certains neuromythes liés au cerveau et à l’apprentissage chez les enseignants, avec des taux d’adhésion à ces mythes dépassant parfois 90 % (voir Tableau 1). Comment éviter les neuromythes ? Évidemment, la science reste d’une valeur inestimable pour l’avancement des connaissances. Tableau 1 Références. Expérithèque -Neurosciences et l'école Les Bancouliers. 2013 Présentation colloque Quand les neurosciences viennent éclairer les apprentissages.